Faits-divers

Quand le bâtonnier Hoareau interpelle le roi d’Arabie…


Correctionnelle Sud – Mardi 08 septembre 2015 : Roland Técher, 53 ans, est un modeste agriculteur-éleveur-béqueur d’clefs de Tapage, La Rivière. Sur son bout de terrain en pente, « rocailleux, sablonneux, malaisé » disait le poète, (« sable aux oeufs mal au nez », parodiait Pierre Repp), il n’a jamais fait que travailler. Quelques poulets, des canards, un ti cochon… Sur ce bout de terrain hérité de ses parents, avec peu, il fait quand même vivre sa famille et éduque ses enfants vaille que vaille. Une de ses filles est même en études de droit et deviendra peut-être avocate ?

Chaque fois qu’il pense pouvoir gagner un petit quelque chose en plus, il bâtit un petit étable, un poulailler, sans autorisation autre que sa volonté de bosser chevillée aux tripes.

« Qu’ils y viennent ! »

Ce qui fait que ce bosseur dans l’âme a eu plusieurs fois maille à partir avec notre Justice.

Tout récemment, notre homme a été la victime de gangs de voleurs. Des instruments, des machines, de la volaille, tout a disparu. 40 canards, 50 poulets, c’est beaucoup, c’est trop pour un gros travailleur gagne-petit.

Alors, un jour, bonhomme a choisi d’habiter dans son poulailler après avoir fait cadeau de sa maison à son fils. Si les voleurs viennent, ils trouveront à qui parler !

Son épouse, très malade, ses enfants, restent dans la maison mais de son poulailler sommairement rendu habitable, il continue de veiller à leur subsistance. Pour gagner quelques sous de plus, il fait du transport occasionnel de matériaux dans sa camionnette. En tout, « 600, 700 euros par mois, madame la présidente… quand ça va bien ! »

Ce brave homme a été poursuivi en justice pour constructions illégales. Ce qui, au strict regard de la loi, est vrai. En 2013 encore, en appel, la Cour a donné raison au bâtonnier Hoareau et relaxé le prévenu sous motif que « le terrain, mité, ne risquait plus grand-chose ».

« Auriez-vous verbalisé le roi d’Arabie ? »

Après le réquisitoire de la substitut Tanguy, réclamant rien moins que la démolition d’un parc poule et d’un petit parc cochon, le bâtonnier s’en est pris au représentant de la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). En cognant fort, allusion sans fards à une affaire ayant défrayé la chronique :

« Sur une plage française, récemment, auriez-vous verbalisé le roi d’Arabie pour un ascenseur construit sur les pas géométriques ? Auriez-vous verbalisé sa suite de 2500 personnes ? Faut-il être un pétromonarque (beau néologisme !) pour avoir droit à toutes les attentions ? J’ai mal à mon sentiment français ! Faut-il être étranger chez soi pour avoir droit à la compréhension de nos autorités ? »

S’adressant à la Cour, l’avocat a prévenu : « Si vous condamnez monsieur Técher, nous irons développer les mêmes arguments qui nous ont déjà valu d’être relaxés ».

Il faut croire que la Justice a des sous à gaspiller puisque Roland Técher a été condamné à démolir son parc poule. Affaire à suivre en appel…
Mardi 8 Septembre 2015 - 15:46
Jules Bénard
Lu 4241 fois




1.Posté par Olivier Montfort le 08/09/2015 17:09
Y a t' il un permis de construire pour les habitations du "pote Pau"l sur les hauteurs de la possession ainsi que pour celle de feu Roland Robert ? Le mièvre Drucker a pu construire un palace dans les Alpilles classées zone protégée en toute impunité car ce monsieur est le champion de la brosse à reluire depuis un demi siècle. Foutu justice que la notre !!!

2.Posté par ALEXANDRA le 08/09/2015 17:46
on s'attaque à "un petit" qui vit modestement de son travail dans les hauts, il n'y a rien d'autre à se mettre sous "la dent" à la DEAL ?
La DEAL ne dit rien quand un promoteur construit sur le trottoir, quand un autre squatte un terrain protégé à Maison Rouge, ne dit rien sur les constructions qui ne sont pas aux normes, ne dit rien "aux gros zozos" !!!!!
La DEAL ne s'attaque qu'aux "sans dents" !

3.Posté par PAYET le 08/09/2015 18:05
une honte , de faire démolir ces cabanes !! pourquoi ne pas démolir l'etage d'un bâtiment appartenant à un elu du sud , etage ne figurant pas sur le permis de construire mais qui abrité des sociétés sans conformité et dangerosité ...... deux poids une mesure , elu est impunité

4.Posté par Diana le 08/09/2015 16:43
Ce bâtonniere est brillant ! Il fait peur aux grosses pointures locales, je vous assure

5.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 08/09/2015 19:44
*Jules, qu'est-ce que - TOI - tu es prêt à faire pour mettre en cause cette magistrature de vendus, lie de la magistrature française, spécialement choisie pour ton pays ?

6.Posté par lucas le 08/09/2015 20:09 (depuis mobile)
Lamentable injustice! Où est l''esprit des lois ?

7.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 08/09/2015 20:54
*Il y a eu un glorieux précédent, signé MARX, en décembre 2012: le vieux couple Chevalier, éleveur de cabris à saint Louis, s'est fait démolir des cabanes (19 m2...) à grand fracas, tractopelle et forces de l'ordre, etc... - avec décision de Justice, forcément...

*Et personne ne bouge, ICI, à La Réunion ? Mais quelle honte, cette passivité, cette indifférence, cette lâcheté !

*Sauf quelques jeunes du RSKP, qui sont allés, sur la lancée, reconstruire les cabanes afin que les vieilles personnes (et leurs cabris) passent Noël à l'abri; un bel exemple de possible résistance, au pays de la "soumission consentie"...

8.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 08/09/2015 21:02
À Post.3 - PAYET:

*Il va falloir se décider à donner les noms, PAYET; il va falloir, un jour, faire en sorte que je cesse d'être SEULE à dénoncer toute cette racaille qui détruit La Réunion...

9.Posté par Et Didier Robert ? le 08/09/2015 21:42
Il a un permis pour aller cherche des roches à Madagascar ?

10.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 08/09/2015 22:14
À Post. 2 - ALEXANDRA:

*Moi, à la Deal (ex-DDE), je connais très, très bien les Masson, les Noé, les Huss; je les connais pour être de vrais petits minables, toujours prêts à "aider" les ripous. Et qui, par surcroît, veulent encore pavoiser...( Voir le Noé !)

*Merci, Alexandra, de dire où et qui - avec ça on peut avancer; sinon, ça ne sert à rien. Les "sans-dents" doivent se mettre à mordre, c'est possible !!

11.Posté par dadou le 08/09/2015 22:39
pour une fois,il ny a pas un deversement de rage a l'encontre des constructions sans permis!!ben oui quel crime de construire sa case sur un terrain agricole alors que partout ailleurs selon que vous etes puissant ou miserable !la justice ne sera pas la meme!!et la vindicte du peuple non plus!des hectares de terres agricoles sont declasses pour les copains,certains peuvent construire des dizaines de villas sur un terrain agricole sans jamais etre inquietes car financeurs de campagnes electorales!!et la liste est longue

12.Posté par PAYET le 09/09/2015 06:35
à juliette caranta -pavard, ok, contact en messagerie perso car blog date de 2013 !! compte facebook : Michel PAYET EN MESSAGERIE PERSO
https://www.facebook.com/profile.php?id=100010255598135

13.Posté par moin meme le 09/09/2015 07:19
mi dit a zote nous les pu pu chez nous içi !!!!!

14.Posté par PAYET le 09/09/2015 07:56
à juliette carannta pavard :: pas de soucis quand tu veux ! que pensez de ce maire pour faire taire la contestation; un contestataire abonné à freedom, d'avoir électrifié un terrais agricole , sur sa commune , de 1200 m2 , alors qu'il n'est pas à l'amexa, coût de l'operation 12 poteaux EDF beton , cablage, tranfo, travaux dans la case 175 000 euro !! c'est beau la politique dans le sud

15.Posté par PAYET le 09/09/2015 08:02
à Caranta Pavard, que penser de cet agriculteur , qui ami , tres grand ami du maire , sur un terrain agricole , construit un temple , avec parking et une salle de reception 500 personnes entierement equipée, climatisée , dans les normes , sans oublié le parking bitumé , bien cloturé securisé en plein millieux de champs de mangues !!! ces 2 sites sont balisés ! que c'est bon la politique de ripoux!!!! n'oublions pas qu'il y a des plaintes du mouvement des citoyens de la commune, qui en 200 pages prouve les escroquerie dans cette commune, mais ...................... la fraternité rends amnésique la justice

16.Posté par PAYET le 09/09/2015 08:04
à Mme Caranta Pavard !! as tu deja vu des mahorais mahoraises habitants nos communes votés physiquement ?? tu sais pourquoi ?? vas voir les listes electorales !! regarde bien !! merci !! ça se passe dans le sud !!

17.Posté par PAYET le 09/09/2015 08:10
à Caranta Pavard !! le dosiier Djibril CISSE , reprends au depart la com sur sa venue, ecoute le president du Club, le joueur , les interviews, télévisés, les affiches de pub !! analyse .... quant au sponsor !! les locaux vides, tres tres peu d'activités mais ?........ riche ......... 4 locaux personne mais ferrari porsche, pas de gains au loto , ça concerne aussi les amis proches !! depuis des decenies c'est comme ça !! les impots des amis, les plaintes ?? n'arrivent pas, ............... c'est beau les amis de la politique dans le sud , bises à bientôt !! je cherche une camionette partis rode zerbe

18.Posté par ALEXANDRA le 09/09/2015 09:31
ca me rappelle le scandale des véhicules à la DEAL.....et ils osent encore pavoiser !!!!
des planqués, des incompétents,...mais avec des sur-rémunérations....pas belle la vie à enquiquiner les autres qui n'ont pas de gros revenus mais qui eux bossent vraiment !!!

19.Posté par pythagore le 09/09/2015 19:01
Monsieur le bâtonnier Georges André est celui qui saura toujours porter le flambeau de la justice avec dignité, responsabilité, respect de l'individu.
Nous admirons votre courage, votre flamme, votre aplomb pour défendre vos Frères. Et rien ne vous effaye pas même le Roi d'Ar...
Vous mettez en évidence les nombreuses incohérences et le manque d'adaptabilité de la justice dans la compréhension de l'être humain.
Nous vous souhaitons de continuer le plus longtemps possible dans cette voie et que vous soyez entendu.

20.Posté par ALAIN DIMITRI le 10/09/2015 14:53
un monsieur qui essai de s'en sortir pour nourrir sa famille se retrouve face a la justice et quel est son crime soigné quelques animaux pour manger triste non quel crime ,comparé a certains qui devraient êtres en prison pour au moins dix et qui s'en sortent avec une tape sur la main !!!

21.Posté par ML le 10/09/2015 22:26 (depuis mobile)
Me Hoarau est un des Réunionnais qui ose dire les dysfonctionnement de cette justice à deux vitesses surtout à la Réunion. Il manque des personnes de son envergure. Un homme de loi brillant.

22.Posté par PAYET le 11/09/2015 08:29
je lis vos commentaires sur Le Bâton Georges A, Hoareau , à vos cas du Bar à eau de st Pierre , cet homme , tres bons con seillance , n'est pas gratuit, et ces tarifs ne sont pas du HAPPY HOURS § DES 3 BRAS SOEURS ................... la jus t'ice à un prix ! soit tu as un bon et tu es libre, soit un TOC 'art et mort tu sera
lisez avec humour et une pointe de V i T

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales