Sport

Quand le Semi-Raid devient ultra-trail

Nous y sommes. L'association Grand-Raid a dévoilé le tracé définitif du Semi-Raid 2010. Accrochez-vous, le parcours renouvelé qui passera par le gîte de la Caverne Dufour et le cirque de Salazie promet son lot de difficultés avec pas moins de 89,5 kilomètres à parcourir et 4.935 mètres de dénivelé cumulé.


Quand le Semi-Raid devient ultra-trail
Si les semi-raideurs savaient que le Col du Taïbit ne serait plus au rendez-vous cette année, manquait encore à l'appel le détail du tracé compris entre le gîte de la Caverne Dufour et le Sentier Scout via le village de Hell-Bourg. C'est désormais chose faite. Cette semaine, à l'occasion d'une réunion relative à la finalisation des tracés de course, le parcours du Semi a été détaillé.

Du gros dénivelé pour commencer

Après un départ qui s'annonce à nouveau animé à 6 heures du matin le samedi 23 octobre, les coureurs prendront la direction du Bloc avant de gravir les 1.118 mètres de dénivelé positif et de rejoindre le gîte de la caverne Dufour. Dans un second effort, direction le Cap Anglais et le stade de Hell-Bourg pour une descente "casse pattes" et très technique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce tronçon est également emprunté en montée par les mordus de la Cimasalazienne ces dernières années.

Une fois à Hell-Bourg, les raideurs se dirigeront vers Trou Blanc et le gîte de Grand-Sable. A ce stade de la course, les candidats à l'arrivée à Saint-Denis devront encore s'affranchir d'une soixantaine de kilomètres. Autant dire que la course sera loin d'être terminée.

La Possession et le Chemin des Anglais pour terminer

Retour ensuite sur le Sentier Scout après que les coureurs se soient acquittés de la montée vers la Plaine des Merles et de la route forestière menant au petit Col des Boeufs. Ensuite, destination Deux-Bras en quasi-ligne droite sur 17,7 kilomètres de descente. Sur ce tronçon, seule la montée comprise entre la passerelle surplombant le Bras Bemale et l'école du village d'Aurère présentera une réelle difficulté avec la fatigue accumulée.

Une fois les massages de Deux-Bras réalissé et le traditionnel rougail saucisses salvateur apprécié, les semi-raideurs se lanceront à l'assaut du mur de Dos-d'Âne, cette rude montée de près de quatre kilomètres pour 695 mètres de dénivelé positif. Le parcours mènera ensuite les participants au Chemin Boeuf Mort et à Camp Magloire à la Possession. Une nouveauté liée à la protection du Tuit-Tuit.
Restera alors à parcourir le Chemin des Anglais et la Grande Chaloupe avant de retrouver le Colorado pour un dernier effort de cinq kilomètres vers Saint-Denis.

Tracé Semi-Raid 2010

Stade de Cilaos - Cilaos Le Bloc - Gîte du Piton des Neiges (8,1 km) - Cap Anglais - Terre-Plate - Stade de Hell-Bourg (18,4 km) - Passerelle de Trou Blanc - Gîte de Grand-Sable (27,8 km) - Intersection Le Bélier/La Nouvelle - Plaine des Merles (31,4 km) - Sentier Scout - Grand Rein - La Plaque (42,6 km) - Ilet-à-Malheur - Ecole d'Aurère (45,1 km) - La Porte - Deux-Bras - Eglise de Dos d'Âne (57,8 km) - Chemin Boeuf Mort - Camp Magloire Possession (66,8 km) - La Grande Chaloupe - Chemin des Anglais - Saint-Bernard (78,4 km) - La Fenêtre - Le Colorado - Stade de la Redoute Saint-Denis (89,5 km)
Jeudi 8 Juillet 2010 - 16:00
Ludovic Robert
Lu 2044 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales