Politique

Quand la SR21 prenait ses aises à Cadjee pour 200.000 euros par an

Payer un loyer annuel de plus de 200.000 euros, c'est le triste défi relevé dès 2006 par un organisme public: la société d'économie mixte locale SR21, en charge des projets structurants pour la Réunion et émanation directe de la Région.


Quand la SR21 prenait ses aises à Cadjee pour 200.000 euros par an
 
Rien n'échappe à la Chambre régionale des comptes (CRC). Pas même les loyers payés par une structure publique installée en partie grâce aux frais des contribuables. Le droit de regard est donc légitime.

Après des procédures d'achat de billets d'avion ne respectant pas les principes fondamentaux des marchés publics déjà relatées ici même, des procédures de recrutement intronisant un membre de la famille Vergès, voici venues les largesses de loyers pour le moins "dispendieux" (le terme vient du rapport d'observations définitives de la Chambre régionale des comptes) pour un organisme dont la survie ne tenait qu'à la perfusion financière du Conseil Régional. En 2008 par exemple, 75% des produits d'exploitation de la société provenaient de sa "maison-mère".

A ses débuts, la SR21 disposait de baux commerciaux au "Bas de la Rivière" à Saint-Denis. Christian Roux, président de la Chambre régionale des comptes, constate que la surface utile des locaux loués a augmenté d'année en année pour finir dès septembre 2005 à 626m2, moyennant un loyer annuel de 141.680 euros. Ce n'est qu'un début.

Une location mensuelle qui explose

Vient le déménagement vers le tout récent (à l'époque) centre d'affaires Cadjee et sur deux étages différents. Décision validée en décembre 2005 par le conseil d'administration, le déménagement effectif se fera en août 2006. La surface louée est encore plus grande : 753m2. Le loyer, lui, augmente d'autant. 207.971 euros (H.T.) en 2007, 216.882 euros (H.T.) l'année d'après.  

Christian Roux est critique. "Le caractère dispendieux de cette occupation est à relever". A partir d'août 2006 (c'est-à-dire à l'arrivée à Cadjee, ndlr), la location mensuelle des bureaux a augmenté de 34% et, entre 2005 et 2007, les dépenses annuelles de location des bureaux ont augmenté de 47%, puis de 4% entre 2007 et 2008 alors que dans le même temps, la SR21 perdait son mandat de maîtrise d'ouvrage du projet Tram-Train, son principal "outil" comme le rappelle la CRC.

L'explication de Pierre Vergès est attendue. "Je ne conteste pas l'augmentation de 47% mais elle se décompose à auteur de 25% par une augmentation de la superficie, le reliquat résultant du prix de base au m2 étant en réalité limité à 22% de l'écart global".

Un effectif qui croît alors même que la SR21 perd le Tram-Train

Sur l'opportunité du déménagement, l'ex-président directeur général de la SR21 l'explique par un gain de fonctionnalité évident, entre le Bas de la Rivière et le centre d'affaires. "Comparer les deux espaces en termes de confort de travail, de facilités de stationnement, de voisinage est un exercice difficile" sur le chef-lieu argumente Pierre Vergès. De plus, la proposition Cadjee était la seule trouvée sur le marché de Saint-Denis qui combinait les deux critères d'augmentation de la surface de bureaux et de proximité du Conseil régional. Christian Roux ajoute qu'il n'en reste pas moins que la SR21 est une société dont l'activité est financée de manière substantielle par des fonds d'origine publique.

Une augmentation de surface qui n'est pas sans rappeler, par ailleurs, que l'effectif de la SR21 n'a fait que croître sur la période analysée par les magistrats de la Chambre régionale des comptes. De 2003 à 2008, l'effectif a ainsi explosé de 128%.
Vendredi 3 Juin 2011 - 14:57
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5032 fois




1.Posté par isabelle le 03/06/2011 17:57
Lété tps que réunionnais i voit un peu le train de vie de cette dynastie.

2.Posté par Réflexion le 03/06/2011 17:21
Une question que je me pose : est ce que la chambre régionale des comptes est en mesure de porter une telle affaire en justice?
... Parce que à mon avis il y a matière...
... Si elle ne peut pas, il vaut mieux qu'elle arrête là le détail des supers dépenses sur notre dos à tous, parce que " ça fout les boules!"... de savoir que je trime pour payer des impôts pour que ces gros C... soient à leurs aises... et de savoir qu'il y a encore des réunionnais qui soutiennent ce genre de gros emprofiteurs.


3.Posté par jo le 03/06/2011 17:23
Envie de vomir à lire tous ces faits attestés et dénoncés par une Chambre régionale des comptes (CRC) qui vient nous cracher à le figure toutes les exactions commises mais qui serait dans l'impossibilité de porter plainte et de traduire en justice le responsable de toute cette gabegie que nous tous, contribuables avons payée !!!

4.Posté par jo le 03/06/2011 17:24
Qu'attend le nouveau président de région pour porter plainte ?

5.Posté par Choupette le 03/06/2011 17:45
La justice est passée à une vitesse supérieure.
On confisque bien les bagnoles des automobilistes inconscients.
Par conséquent, il faut GELER les avoirs de cet individu néfaste.

6.Posté par Bibi97490 le 03/06/2011 17:50
quel dommage que tous les réunionnais ne puissent lire ces articles sur la SR21 dont le PDG était pierre vergès mi pense que va fait change à zot d'avis sur le petit homme pour ne pas dire grand. peut etre que li la dit que papa sera là pour conseille à moi allons y envoyé pas là vec ca. le pauvre un jour ta fin politique viendra monsieur

7.Posté par padupe le 03/06/2011 19:04
Il est assez étonnant que les gens bien pensant, les donneurs de leçon, découvrent la domicialition de la SR 21 et les tarifs de ce centre d'affaire( 22 à 25 €/M² avant la crise). Il ne me semble pas que ces faits étaient cachés. Il me semble que Mr Dupuy déjeune assez régulièrement au restaurant situé dans ce batiment et qu'il savait tout cela. Pourquoi est ce choquant aujourd'hui alors que cela ne l'était pas hier ?

8.Posté par ptit crick le 03/06/2011 19:13
maintenant on commence a voir les details sur les 12 millons euro que yves gego avait demander
a son papa
y a t il pas un moyen de renvoyer cette affaire a BERCY a la cour des comptes a PARIS ou encore a la personne qui s occupe des budget a l assemblé européenne
QUE FAIT LE PREFET """ l ordinateur les en panne la prefecture """" po enleve panneau radar y cour vite du jour au lendemain


9.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 03/06/2011 19:13
2. La CRC, à un certain niveau, C'EST la justice. Elle peut jouer le rôle de cour pour ceux ayant maquillé les comptes publics et elle peut transmettre le dossier au procureur le cas échéant s'il y a matière à poursuites pénales (les procédures pénales ne sont pas de son ressort à elle). Dans les deux cas, il s'agit d'autosaisine (c'est à dire qu'elle n'a pas besoin que quelqu'un d'autre le lui demande, elle le fait toute seule) . Par contre, sur deux autres volets possibles (le volet administratif, avec l'annulation de certains actes de droit pris par la SR21 s'il y a lieu et le volet civil avec la demande de réparation pour les irrégularités) le seul qui puisse lancer une procédure est probablement le Président de Région actuel (encore que ça dépende: pour le volet administratif, il peut y avoir au cas par cas d'autres personnes qui puissent lancer une procédure si celle ci leur a fait grief: par exemple si, comme le suggère la CRC, le conseil d'administration ne respectait pas les textes et qu'ils ont pris une décision de licenciement à l'encontre d'un de leurs salariés, celui ci pourrait attaquer la SR21 pour demander des réparations du fait que le licenciement n'a pas été pris régulièrement. Le grand problème qui se pose, après, c'est celui de la prescription: en matière d'illégalité d'une décision c'est de deux mois, en matière de demandes de dédommagements en matière administrative c'est de 3 ans, de mémoire.

Après, tout n'est pas matière à poursuites. Par exemple, l'objet de cet article, à savoir l'augmentation de la surface des bureaux, constitue de la mauvaise gestion, pas une illégalité, et n'est donc pas passible de poursuites, quelles que soient les formes. En revanche, l'embauche du fils de Pierre Vergès relève de la prise illégale d'intérêt et pourrait donc être transmise au procureur pour que celui ci s'en saisisse. Il faut donc faire le tri.

10.Posté par david le 03/06/2011 19:15
ça me fou les boules, franchement je bosse 40h par semaines je paye des impôts sur tout, j'ai du mal a finir le mois pour que ces gros C... se la coule douce avec notre fric... Y en a vraiment marre...

11.Posté par P Collet le 03/06/2011 19:50
tout ça c'est encore plus scandaleux dans le contexte actuel où la grande majorité des familles (celles où il n'y a pas de "nantis") va devoir continuer de se serrer la ceinture ...
CAR TOUT VA CONTINUER D'AUGMENTER d'ici 2013
le même argument est valable pour le projet de route du littoral

12.Posté par JORI le 03/06/2011 20:01
Nous allons de surprises en surprises avec cet homme, ou du moins la CRC confirme ce que tout le monde pensait et pourtant "Fiston" n'a rien à craindre car comme je l'ai toujours dit le réunionnais a une mémoire de moineau et aux prochaines élections confirmera toute sa confiance en cet homme. Je ne vous parle même pas de la justice, à part si comme d'habitude le procureur de la République, Patrice Cambérou met encore les pieds dans le plat au nom de tous les réunionnais.

13.Posté par Observateur objectif le 03/06/2011 20:52
Bien que n'étant pas du tout un fan de la dynastie Vergès, par soucis d'objectivité je pose les questions suivantes:
Où siège la CRC ? Dans un bidonville ?
Non. rue Alexis de Villeneuve dans une demeure de style coloniale sans doute classé monument historique. Combien coute le loyer ? Au metre carré ?

Est ce indispensable pour une juridiction financière qui donne des leçons de gouvernance à droit à gauche. Le plus souvent à gauche il me semble mais je peux me tromper...
Bisous...à plus

14.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/06/2011 21:33
Juste deux questions : la "SR21" existe t'elle encore??? si oui, est elle toujours domiciliée au centre cadjee ??? donc dans ce cas elle sert aussi au clan Robert !!!

15.Posté par observateur aussi le 04/06/2011 00:05
Pendant ce temps, ça continue à parader et à donner des leçons, sûrs de l'impunité. Le mouvement des" indignés" a un créneau à saisir, là. Mais, chut, taisons-nous donc : les "Forces de progrès" ont toujours raison et se sacrifient pour le peuple.

16.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 04/06/2011 00:13
14. A priori, oui, elle a juste changé de nom pour devenir "l'agence régionale de développement et d'innovation" . Son site internet n'a pas été fermé et ses informations légales indiquent toujours l'adresse de la tour cadjee (http://www.wereunion.re/we-reunion/article/infos-legales?lang=fr)

17.Posté par cocounjour le 04/06/2011 09:13
Alors Pierre Dupuy on se refait la cerise avec les cocos!!!!!!!!

18.Posté par georgio le 04/06/2011 09:46
Et ils sont toujours dans les institutions, comme si rien ne les perturbes.
En attendant, cabris y mangent salades...

19.Posté par CIMENDEF le 04/06/2011 11:59
Si je comprends bien et que les données du journaliste sont fiables, le prix du m² s'établissait à 22,13 €, soit un prix de location de bureaux dans les fouchettes, certes hautes mais non excessives, du marché immobilier sur Saint-Denis en 2007.

Je n'apprécie en rien Petit Pierre L'arrogant mais l'honneteté oblige à préciser ce point.

Puisque la transparence est réclamée il serait bon de s'interroger sur le coût des locaux de la CRC Réunion, à savoir le coût d'entretien du "chateau lauratet" dans lequel se trouvent les services de la CRC ainsi que le coût du logement de fonction de monsieur le président de la CRC. Est-il bien utile d'avoir des locaux de prestige pour faire du bon boulot ?

20.Posté par William le 04/06/2011 13:11

l'immeuble Cadjee est en zone franche...
Est-ce que la SR21 bénéficie également de défiscalisation à ce titre ?
Est-ce qu'une SEM rentre dans le champ d'action de la zone franche ?

21.Posté par ciel le 04/06/2011 13:31 (depuis mobile)
Et si Laurent Verges était encore de ce monde...
Les choses se seraient elles déroulées de cette façon ???
Pourquoi et pour quoi est il mort ???

22.Posté par mimi le 04/06/2011 14:42
BAND de couillons zot y cris ojourdhui mais sera zot meme premier pour allé voté le jour elections pou mette ce band voleurs en place.fo refléchir avant.moin mi vote pu lé simple .

23.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 04/06/2011 14:59
moi, j'ai lu l'article sur inforeunion titré "Paul Verges (affaire sr21) "allons voir ce qui se passe dans toutes les SEM".Quand Monsieur Paul Verges parle, il y a une autre logique qui se met en place, et qui eclaire mieux les citoyens, et citoyennes que nous sommes, nous, qui "tiront le diable par la queue".
A cette table où il y a que des plats succulents et abondantes, de toutes sortes, tous mangent et boient à satiete, meme avec boulimie, en s'asseyant à cette table.Tout le monde savait que Mael Verges travaillait à SR21, ce n'etait un secret pour personne.Nous creoles, on sait que cela se passe comme ça en haut de l'echelle, et quelque soit le parti politique qui se met en place, on regarde, on ne dit rien.Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien, on est "couillon", et il faut nous prendre pour des imbeciles?
Ce que moi, je n'aime pas, c'est que l'on cache les autres sous le tapis, et on me donne un en pature.Je n'aime pas cela, et c'est pour cela, j'attends la promesse de Mr Paul Verges dans son discours sur inforeunion, je veux qu'il eclaire le peuple reunionnais, car moi, j'appelle cela "eclairer le peuple reunionnais" de ce qui se passe vraiment.
Je ne suis pas jalouse de ceux qui vivent "grassement" et en faisant croire à nous qu'ils vivent comme nous.Alors que c'est le contraire qui se passe en ce moment meme.
Concernant tout ce grand deballage, je lis et je me pose des questions, comme quels resultats on veut obtenir?Quand on deballe tout tout d'un coup ainsi, on s'attend à quelque chose? Je ne prends pas les interets de la famille Verges en parlant ainsi, ils sont assez grands pour se defendre tout seuls, mais je donne mon opinion sur ce sujet.
Une fois, c'etait le coup du voyage à LYON et les depenses qui'il y a eu.Moi aussi, je me suis mise à charger la mule.Mais, je vois que j'ai le meme remake, la meme facon de fonctionner de l'IRT actuelle.Dejà on m'a dit , on m'a meme promis qu'il n'y aurait plus de IRT pour les elections, et pour corser le tout, on a meme augmenter son budget actuellement.
c'est comme un type qui te fait cocue, et qui te promets"non non, c'est la dernière fois" et le soir meme il est dans les draps d'une autre, ou dans un tit coin en train de faire crac crac.Moi, j'ai pris cette promesse ainsi et je n'ai pas honte de le dire.
Moi ce qui m'attriste c'est ce couple qui a perdu un enfant de 12 ans, dans un accident de la route dans l'aveyron, et qui n'avaient pas les sous pour payer les rapatriement, et billets d'avion pour notre ile.Et qu'il leur a fallu compter sur la SOLIDARITE de la Reunion sur la radio péi et d'ici en metropole.A quoi cela sert de mettre en l'air des hommes et des femmes, si dans un cas de detresse de cette sorte, ils n'arrivent pas à venir en aide financièrement aux gens?
Il y a une qui a telephone sur la radio pei pour dire d'aller directement à PRIMA, où il y a un service qui est payant ailleurs et gratuit à Prima....concernant le cercueil à l'arrivée.C'est la solidarité dans le plus petit detail.Heureusement qu'il y a cette solidarité.

24.Posté par Bayoune le 04/06/2011 19:43
" 21.Posté par ciel le 04/06/2011 13:31 (depuis mobile)
Et si Laurent Verges était encore de ce monde...
Les choses se seraient elles déroulées de cette façon ??? - oui sans aucun doute, il paradait fièrement à Paris en tant que garçon de papa député ( pa élu mi vé dire), pour boire une bière avec in kamarade retrouvé de l'émigration, à chaque fois il sortait un billet de 500F.Na pwin riyin a tiré, laroganss sé in gène familial.
Pourquoi et pour quoi est il mort ??? - Lé vré la rak i konserve, mé di pa ou dan kèl état é a kèl prix. Lo ronm goyaviyé son bwason préféré la pétèt rale ali dann malizé, kan li latiyé ali, li té pa tèlman azun…


25.Posté par patrickfontaine le 05/06/2011 00:01
encore une fois, sachons raison garder: ce qui est révélé par la presse souligne les possibles errements découlant du fonctionnement des sem: ainsi, le journal de l'île nous apprend aujourd'hui que le nouveau dg de la sr 21, gaston biget, perçoit comme rémunération près de 8000 euros nets (il a lui même l'honnêteté de le dire) alors que l'activité de cette sem est très réduite. engageons donc une réflexion de fond sur le fonctionnement des sem plutot que de tirer sur pierre, gaston , paul ou didier...

une dernière chose: quant à certains propos dont celui de l'indépendantiste maladif bayoun, ils sont tellement odieux et délirants qu'ils ne devraient pas être publiés pour la santé de notre site.

26.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 05/06/2011 00:35
16.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 04/06/2011 00:13
14. A priori, oui, elle a juste changé de nom pour devenir "l'agence régionale de développement et d'innovation" . Son site internet n'a pas été fermé et ses informations légales indiquent toujours l'adresse de la tour cadjee (http://www.wereunion.re/we-reunion/article/infos-legales?lang=fr)
_______
Donc on continue à payer un loyer annuel de 200 000euros, malgré le changement? En 2 ans cela fait 400 000euros, peut etre plus maintenant, cela fait une grosse somme, 400 000euros,, le prix d'achat d'une maison confortable sur notre ile?

27.Posté par RIRI le 05/06/2011 07:56
Ainsi, selon Bayoune (post24) la mort du jeune député pourrait être imputée à une consommation excessive d'alcool, le jour de l'accident. Je n'ai jamais entendu parler de cette version des faits; Il est vrai qu'avec le PCR, on peut s'attendre à tout. Moi je crois avoir entendu que par souci d'humanité il s'était même marié le jour de son décès.

28.Posté par Bayoune le 05/06/2011 09:36
Post 26 – RIRI - Le jour de son décès, li pouvé pa mariyé, puiseke li té finn rann son name dosi la route an kouniss konm diré Misèl Zdmètte, si, si la mariyé, mi krwa sé lo maire Sinpiyèr la fé lo mariaz, dayèr dawar li tousèl la antandu lo mort kozé pou di wi - pa par souci d'humanité, mé pou pa perde ariyin, konmsa la pansiyon veuve député i kontinu tonbé dan lo klan Verzès. (...) bin wi, li té i bwar in kou, konm li té i di, par espri patriotique, li té minm zénéré, pou fé popilère, li té distribu bann zeune zerbe dann kartiyé Sintandré.. Lo ronm goyaviyé lété son bwason séri, in swar la kaze, li la bèze pratikman 1litre de 22h à 2h du matin, té rète i dwa dan lo fon lo lite. La vie té belle...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales