Revenir à la rubrique : Politique

Quand la SR21 prenait ses aises à Cadjee pour 200.000 euros par an

Payer un loyer annuel de plus de 200.000 euros, c'est le triste défi relevé dès 2006 par un organisme public: la société d'économie mixte locale SR21, en charge des projets structurants pour la Réunion et émanation directe de la Région.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 juin 2011 à 14H57

 

Rien n’échappe à la Chambre régionale des comptes (CRC). Pas même les loyers payés par une structure publique installée en partie grâce aux frais des contribuables. Le droit de regard est donc légitime.

Après des procédures d’achat de billets d’avion ne respectant pas les principes fondamentaux des marchés publics déjà relatées [ici même]urlblank:www.zinfos974.com/Pierre-Verges-grand-consommateur-de-voyages-en-violation-du-code-des-marches-publics_a29180.html , des procédures de recrutement intronisant [un membre de la famille Vergès]urlblank:www.zinfos974.com/Dans-la-famille-Verges-je-demande-le-fils-de-Pierre-embauche-a-la-SR-21_a29200.html , voici venues les largesses de loyers pour le moins "dispendieux" (le terme vient du rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes) pour un organisme dont la survie ne tenait qu’à la perfusion financière du Conseil Régional. En 2008 par exemple, 75% des produits d’exploitation de la société provenaient de sa "maison-mère".

A ses débuts, la SR21 disposait de baux commerciaux au "Bas de la Rivière" à Saint-Denis. Christian Roux, président de la Chambre régionale des comptes, constate que la surface utile des locaux loués a augmenté d’année en année pour finir dès septembre 2005 à 626m2, moyennant un loyer annuel de 141.680 euros. Ce n’est qu’un début.

Une location mensuelle qui explose

Vient le déménagement vers le tout récent (à l’époque) centre d’affaires Cadjee et sur deux étages différents. Décision validée en décembre 2005 par le conseil d’administration, le déménagement effectif se fera en août 2006. La surface louée est encore plus grande : 753m2. Le loyer, lui, augmente d’autant. 207.971 euros (H.T.) en 2007, 216.882 euros (H.T.) l’année d’après.  

Christian Roux est critique. "Le caractère dispendieux de cette occupation est à relever". A partir d’août 2006 (c’est-à-dire à l’arrivée à Cadjee, ndlr), la location mensuelle des bureaux a augmenté de 34% et, entre 2005 et 2007, les dépenses annuelles de location des bureaux ont augmenté de 47%, puis de 4% entre 2007 et 2008 alors que dans le même temps, la SR21 perdait son mandat de maîtrise d’ouvrage du projet Tram-Train, son principal "outil" comme le rappelle la CRC.

L’explication de Pierre Vergès est attendue. "Je ne conteste pas l’augmentation de 47% mais elle se décompose à auteur de 25% par une augmentation de la superficie, le reliquat résultant du prix de base au m2 étant en réalité limité à 22% de l’écart global".

Un effectif qui croît alors même que la SR21 perd le Tram-Train

Sur l’opportunité du déménagement, l’ex-président directeur général de la SR21 l’explique par un gain de fonctionnalité évident, entre le Bas de la Rivière et le centre d’affaires. "Comparer les deux espaces en termes de confort de travail, de facilités de stationnement, de voisinage est un exercice difficile" sur le chef-lieu argumente Pierre Vergès. De plus, la proposition Cadjee était la seule trouvée sur le marché de Saint-Denis qui combinait les deux critères d’augmentation de la surface de bureaux et de proximité du Conseil régional. Christian Roux ajoute qu’il n’en reste pas moins que la SR21 est une société dont l’activité est financée de manière substantielle par des fonds d’origine publique.

Une augmentation de surface qui n’est pas sans rappeler, par ailleurs, que l’effectif de la SR21 n’a fait que croître sur la période analysée par les magistrats de la Chambre régionale des comptes. De 2003 à 2008, l’effectif a ainsi explosé de 128%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.