Sport

Quand l'art martial s'invite sur la piste de danse


La soirée au Palacio le 07/02. Source: FB Batayèr
La soirée au Palacio le 07/02. Source: FB Batayèr
Des boxeurs qui combattent au rythme des platines d’un DJ… Le concept surprend ! Le 7 février dernier, Batayèr la Réunyon a exporté son idée dans une discothèque de la région parisienne, sous l’égide de la FAMK (Fédération des Arts Martiaux Khmers). 

Des champions de boxe comme Jonathan Camara ou le Toulousain Malik Skou ont ainsi enchaîné les rounds sur un ring installé dans la discothèque Le Palacio à Ivry Sur Seine. Le tout sous l’œil amusé ou médusé des spectateurs. 

L’organisation culturelle et sportive espère aujourd’hui organiser une nouvelle édition sur notre île en avril prochain. Elle avait déjà offert "Le choc des batayèr" le 19 avril 2014, un combat de kick boxing  qui s’est déroulé au sein de la discothèque saint-gilloise Le Klub. Cette année, le Kun Khmer, un art martial d’origine cambodgienne aussi appelé pradal serey, sera à l’honneur. 

Selon Thaïdy, propulser la boxe et les arts martiaux en boîte de nuit "permet de rendre ces disciplines accessibles à un public qui n’a pas forcément l’habitude d’assister à des matchs". Les événements de boxe ont en effet généralement lieu dans des stades ou des clubs sportifs: "Là, on fait découvrir aux clients des boîtes de nuit un tout autre aspect de la boxe". 

Rendre la boxe et les arts martiaux plus accessibles

Des clients qui "apprécient la proximité avec les sportifs", selon lui, puisque le ring est placé au milieu de la piste de danse. Entre performance sportive et véritable show, l’événement "attire aussi bien les femmes que les jeunes". Un DJ est également aux platines tout au long de la soirée.

Pour l’heure, Batayèr la Réunyon est encore à la recherche de participants pour sa prochaine édition. L’idée est de faire combattre des boxeurs de l’île, et de leur permettre ensuite de se qualifier à des compétitions internationales ou sur les îles voisines. D’autant qu’à la Réunion, "les boxeurs ont un excellent niveau et un potentiel énorme", estime Thaïdy, qui annonce par ailleurs que le Français Jonathan Camara a déjà accepté l'invitation.
Mercredi 25 Février 2015 - 12:07
GG
Lu 2586 fois




1.Posté par noe le 25/02/2015 14:42
Ces leveurs de jambes font de la boxe thaï ou la danse des boucs ?

2.Posté par Mojito le 25/02/2015 16:19
Trente ans que ça existe à Bangkok!

3.Posté par bad boy le 25/02/2015 19:53 (depuis mobile)
Au moins ils quelques choses de bien !

4.Posté par casano le 25/02/2015 20:31 (depuis mobile)
Original le concept de la nouveauté dans l'ile

5.Posté par eric le 26/02/2015 00:49 (depuis mobile)
Après c'est bien de critiquer quand on fait rien de sa life ! Je dis ça mais je dis rien ...noe ou le mojitos lol
en tout cas big up à cette organisation et bonne continuation

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales