Blog de Pierrot

Quand l'Etat fait tout pour plomber la conférence des RUP organisée par la Région...

Mercredi 16 Octobre 2013 - 21:58

Quand l'Etat fait tout pour plomber la conférence des RUP organisée par la Région...
Ca fait un an très exactement, lors de la dernière conférence des présidents des Régions Ultra Périphériques aux Açores que tout le monde savait que la prochaine conférence se déroulerait mi-octobre à la Réunion. Et Victorin Lurel ne pouvait pas l'ignorer puisqu'il était présent aux Açores et que cette date a été répétée à l'envi à l'occasion de toutes les réunions des RUP avec les représentants de la commission européenne, comme encore au mois de juin dernier à Bruxelles...

Comme il est logique en pareil cas, le ministre des Outremers se devait d'être également présent à la Réunion. Par contre, ce qui n'était pas prévu, c'est qu'il en profite pour réaliser une véritable visite ministérielle, avec tout le programme de déplacements officiels qui va avec. Déplacements qui entrent souvent en collision avec le programme de la conférence sur les RUP ! Mais passons...

Là où ça se complique un peu, c'est quand Victorin Lurel tient à rencontrer Johanes Hahn, le commissaire européen en charge des RUP à 17h à Saint-Denis, alors que le programme de ce dernier prévoit qu'il se trouve à la même heure à... Saint-Pierre. Déplacement dans le cadre de la conférence des RUP dont le cabinet du ministre était au courant depuis plusieurs jours... Là, ça commence à faire bizarre !

Là où il n'y a vraiment plus place pour le doute, c'est quand on apprend que Josette Borel-Lincertin, la présidente de la Région de Guadeloupe, à qui Didier Robert devait passer le flambeau de la présidence des RUP, n'effectuera pas le voyage, bloquée qu'elle est dans sa région pour y recevoir... Manuel Valls. Tout comme son collègue Serge Letchimy, président de la Martinique, pour les mêmes raisons... Là aussi, difficile de croire que le cabinet du ministre de l'Intérieur ignorait qu'à ces dates, les deux présidents de Région devaient se trouver à la Réunion...

C'est Johaness Hahn, qui a lui aussi rang de ministre et qui a fait le déplacement jusqu'à la Réunion, apparemment pour y annoncer des décisions extrêmement importantes pour nos régions, qui va apprécier de constater le peu de cas que l'on fait de son déplacement, en constatant l’absence de Josette Borel-Lincertin et Serge Letchimy...


Et ne parlons pas de la conférence pour la coopération régionale dans l'océan Indien, organisée par la fameuse Claudine Ledoux, ambassadrice récemment nommée par son copain Laurent Fabius, comme par hasard là aussi aux mêmes dates...
Pierrot Dupuy
Lu 2009 fois



1.Posté par Christian Bonardel le 17/10/2013 00:41

Ah parfois y'a des manœuvres pas très honorables... Mais c'est dans tous les camps pareils hélas... Là ça tombe sur les soces, en d'autres temps gageons que les "kozystes" auraient fait la même chose... La politique s'intéresse-t-elle seulement encore aux citoyens? Là est la véritable question... "Monsieur Lurel, pas les mains vides" SVP.

2.Posté par RUP? Késako? le 17/10/2013 09:14

Réunion des Ultra blindés du Portefeuille...
Encore une Réunion qui débouche sur quoi? quelle mesure efficace dans la vie de tous les jours ?
Que dalle! du bla bla pour un machin qui permet à quelques privilégiés payés par nos impôts de faire un beau voyage et de s'en mettre plein le cornet!

3.Posté par ZembroKaf le 17/10/2013 09:59

Ah la politique...comment emmer..der son copain...mais Lurel c'est vraiment un cas "psychiatrique" !!!

4.Posté par bourbon pointu le 17/10/2013 10:01

M. Dupuy , si vous aviez- tout faux?
Je m'explique :
M. LUREL est Guadeloupéen, comme Madame Lincertin, quant à M. Letchimy il est martiniquais, les trois sont donc antillais.
Des gens avec qui on ne transige pas sur les questions identitaires qui l'emportent sur tout le reste ;
Autant dire que ces fiers antillais n'ont pas du supporter de voir qu'à la Réunion c'est une néocolonialiste , socialiste , femme et accessoirement blanche, autant de qualificatifs qui isolément pris sont graves, et dont le cumul est forcément détonnant, a été nommée ambassadrice pour la coopération dans l'océan Indien.
Dés lors n'auraient-ils pas tout manigancé pour ne pas la croiser, notre ile est si petite ?
Moi je pense que toutes ces manigances trouvent là leur origine car j'imagine très mal 3 fiers nationalistes antillais accepter pour les autres , ce qu'ils ne sauraient tolérés pour les leurs!

5.Posté par Sardine le 17/10/2013 10:27

Oui m'enfin la Région va la fermer et baisser la tête puisqu'il va annoncer que l'état soutient la Route du littoral.

6.Posté par à post2 le 17/10/2013 10:53

Intéressante comme nouvelle définition des RUP.

Sérieusement, les RUP sont les régions ultra périphériques de l'Europe.

C'est ce qui nous permet d'avoir des aides de l'Europe plus généreuses, car nous sommes des petits territoires éloignés.

Pour conclure, la préférence antillaise de Mr Lurel devient un peu gros doigt. Son intérêt politique passe visiblement bien avant l'intérêt de TOUS les départements Outre-mer.

7.Posté par Tora le 17/10/2013 11:09

Ca fait trop de coïncidences pour en être...
Pourtant il s'agit des RUP !!!
on voit là l'intérêt qui y est porté par le gouvernement...
Tout ça parce que ça se déroule à La Réunion, chez un Président de Région de Droite...
ils en oublient les fondamentaux...
c'est triste...

8.Posté par Réunionnais lucide le 17/10/2013 12:21

Arrêtez de vous plaindre les Réunionnais ....

C'est bien vous qui avez voté pour un président socialiste à une large majorité.... qui ensuite avez revoté pour que nous ayons 7 députés cumulards pour appliquer la politique socialiste soutenue par le PS/PCR/PLR/EELV dont nous voyons les effets négatifs, sauf nos élu-e-s aveugles et leurs courtisans pour qui tout va très bien....

Dans quelques mois lors des prochaines élections municipales, si vous voulez être entendu depuis Paris, vous n'aurez pas d'autre choix que de virer tous ces incompétents démagogues qui vous endorment depuis des décennies !!!

9.Posté par Leonarda ! Leonarda ! Leonarda ! le 17/10/2013 14:15

Le cas Léonarda est un révélateur : on veut expulser une jeune française kossauvard alors qu'une étrangère pas réunionnaise se pointe comme ambassadrice de l'océan indien. C'est un scandale.
Vive Léonarda , donn' kréol travaye JMi march' ekque zil Leperlier. Hips.

10.Posté par A bas les rupins le 17/10/2013 14:18

HOLLanDe n'aine pas les riches . Il n'aime donc pas les RUP Hein .

11.Posté par Bouftango le 17/10/2013 14:21

@8
"vous n'aurez pas d'autre choix que de virer tous ces incompétents démagogues qui vous endorment depuis des décennies !!!
.............................
Et on va mettre d'autres incompétents en place.
En effet, vous pensez sincèrement que les autres sont meilleurs, que le chômage ba baisser?

12.Posté par Tonton le 17/10/2013 15:15

Lurel, c'est un imposteur, un incapable. Il n'a rien a voir avec les RUP, ni les DOM, c'est ca banlieur gwada qui l'interesse et qu'il defend.

Incomprehensible comment Hollande a peut se faire avoir par un bouc pareil pendant si longtemps. Seule explication: il est incapable aussi.

On se verra en 21014 et 2017 ! La note sera SALE. ne pleurez pas apres.

13.Posté par électeur normal le 17/10/2013 15:39

11.Posté par Bouftango

C'est en mettant des nouvelles têtes qu'on verra si ça change,c'est ainsi que fonctionne la démocratie et non en conservant pendant des décennies les mêmes cumulards qui une fois réélu-e-s oublient leurs promesses pour ne penser qu'à leur poire !!!

14.Posté par marion lefevre le 17/10/2013 17:07

objectivement, il n' y a aucune manoeuvre de l'Etat mais une imcompétence érée de la région réunion qui décide toujours seule sans se concerter avec ses homologues

la région réunion étant devenue une agence de com, elle s'affole dès qu'il y a un grain de sable dans le timing de la communication. tout cela est bien dérisoire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >