Blog de Pierrot

Quand des querelles politiques empêchent la venue à la Réunion de l'équipe de France de foot...

Vendredi 20 Novembre 2009 - 14:02

Depuis que la France s'est qualifiée mercredi soir pour la phase finale de la Coupe du Monde de football, en Afrique du Sud, de nombreux Réunionnais s'interrogent pour savoir les raisons qui l'empêchent de venir en stage de préparation dans notre île, qui présente l'avantage de disposer du même climat, d'être à proximité et de n'avoir pratiquement aucun décalage horaire avec le pays des "Bafana Bafana".
En voici l'explication...


Quand des querelles politiques empêchent la venue à la Réunion de l'équipe de France de foot...
Début 2008, Pierre Vergès et Amine Valy, le directeur de l'IRT de l'époque, rendent une visite au siège de la Fédération Française de Football, à Paris. Au menu des discussions, le souhait du président de l'IRT de voir l'équipe de France, dans l'hypothèse d'une qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde, venir s'entraîner pendant un mois à la Réunion.

Les avantages étaient évidents pour notre île : La France faisant partie des équipes favorites, les caméras du monde entier seront braquées sur elle et sur sa préparation. Notre île devrait donc bénéficier d'une publicité à nulle autre pareille.

Il était prévu que l'équipe de France réside au Palm de Grand Anse, à Petite Ile, le seul hôtel avec une plage à proximité où il était facile de protéger les footballeurs d'une intrusion de supporters en provenance de la plage. Tandis que les familles et les accompagnateurs devaient occuper différents hôtels, notamment dans le Sud, pour être à proximité des joueurs et de l'encadrement.

Raymond Domenech avait même effectué le voyage et avait commencé à tout organiser.

Le hic, car il faut toujours un hic, est venu une fois de plus de nos politiques.

Parmi les exigences de Raymond Domenech et de la FFF figurait l'obligation d'organiser un match amical avec une équipe de niveau mondial, si possible non qualifiée. Le seul stade se rapprochant des normes exigées était celui de Saint-Paul, mais il fallait prévoir quelques millions d'euros pour le porter aux 25 ou 30.000 places exigées et pour le mettre aux normes. Une réunion avait même été organisée entre les différentes parties concernées et la mairie de Saint-Paul était représentée par Alain Payet, son directeur général des services, qui avait apporté une solution à base de gradins coulissants susceptibles de satisfaire tout le monde.

Problème : une demande de subvention a été faite auprès de la Région, qui n'y a pas répondu, les relations étant exécrables entre Paul Vergès et Huguette Bello...

Et voilà comment des querelles politiques pénalisent fortement la promotion touristique de notre île...

Certains pourraient dire : "Mais pourquoi ne le fait-on pas quand même? On a encore le temps..." Et bien non, justement. Il faut compter environ un an de travaux pour mettre le stade de Saint-Paul aux normes et il ne reste que quelques mois...

Ne pouvant venir à la Réunion, les joueurs français iront sans doute à l'île Maurice, où ils retrouveront les Italiens les Anglais..

Nous sommes décidément trop c....
Pierrot Dupuy
Lu 3784 fois



1.Posté par kiki le 20/11/2009 14:11

Quels c.... ces staliniens.

2.Posté par Cambronne le 20/11/2009 14:18

Pierrot il n'y a pas que cela les infrastructures hôtelières qussi ne correspondent pas aux attentes de la Fédération , sur la qualité des prestations de l'offre entre calme confort et courtoisie ...
Et ce n'est pas un soubresaut réveil un peu tardif de Monsieur Abdoul Cadjee par simple orgueil de communication se vantant de pouvoir sortir un projet hôtelier en adéquation sur 7 mois , quand on constate dans le landerneau les lenteurs de l'administration doublé des mauvaises stratégies , je préfère me faire traiter de Zoulous comme un fonctionnaire de la DDE m'a généreusement gratifié dernièrement sur un dépôt de permis ..
Parce que si nous devrions reconstruire le Mont Saint Michel de nos jours l'on ne pourrait pas le faire avec toute l'administration en constante contradiction permanente


3.Posté par Miss MARPLE le 20/11/2009 14:32

En résumé, la venue de l'équipe de France était voulue et souhaitée par le président de l'IRT, alias Pierre Vergès... MAIS comme cela n'aurait pu se faire qu'à Saint-Paul, commune administrée par Huguette Bello, ALORS le président de la Région, alias Paul Vergès.... "refuse" "LA" subvention qui aurait rendre ce "rêve" possible, ..c'est bien ça ?!

....Ah LaLa !! C'est vraiment trop un "méchant" lui !!!!

Euh.... à mon avis, ce n'est pas seulement trop c... là... c'est carrément très simpliste Pierrot !

..j'men vais vérifier "ailleurs", d'autres paramètres possibles.... à cette version !! Parce que là (!!) sérieusement, ...c'est plus que con, ...c'est débile !!?!!

;] !

4.Posté par chikun le 20/11/2009 14:33

J'espère que la région aura le bon goût, après monsieur Lilian Thuram, de convier monsieur Thierry Henri pour donner un coup de main discret (rires) à la MCUR.
Les politiques c'est comme les footeux, s'ils ne se font pas gauler (rires) ils se permettent tout.
Et le bon peuple est d'accord avec des comportements pareils.
Dommage pour les gens honnêtes et, surtout, dommage pour la jeunesse . Quelles valeurs et quels exemples donnons-nous à la relève ?

5.Posté par pimanzoizo le 20/11/2009 14:38

Un terrain de hand ne suffirait pas ?

6.Posté par Rougail le 20/11/2009 15:07

Maurice est un "vrai" pays (indépendant) qui se bouge le fion.
La Reunion n'a pas besoin de ça, étant largement subventionnée quoi qu'il arrive.
Pas d'obligation de résultat. On mangera de toute façon et les élus de tous bords seront engraissés par la nation.

Les bleus n'ont qu'à aller direct en Afrique pour jouer au hand-ball :-)

Une pensée pour toutes les petites structures du tourisme local qui méritent mieux que ça


7.Posté par ASSENJEE.M le 20/11/2009 16:24

Pour peu qu' air mauritius mette le billet à 199.00€ et tous les réunionnais feront le déplacement pour allez les voir s'entrainer,ça fera encore un coup de pouce à l'économie mauricienne et l'IRT regardera "dan trou",comme d'habitude avec un président tellement pas à la page et incompétent.

8.Posté par Rud le 20/11/2009 16:59

Oui Pierrot nous sommes cons mais ça beaucoup d'entre nous le constatons au sortir des différentes élections.

9.Posté par lol le 20/11/2009 17:07

Assez de cagnards à la Réunion, pas besoin de 32 tricheurs qui font honte à notre Pays...............

10.Posté par chabouc le 20/11/2009 17:33

Une petite question. On nous demande de dépenser quelques millions d'euros pour la mise aux normes du stade de St-Paul, à combien sont estimé les recettes lièes à la présence de l'équipe de France sur notre département ?


11.Posté par Ah Ah Ah le 20/11/2009 18:22

kan mi pense ke kreol i voyaz en afrik du sud po zot ... T D C , trous du Q

12.Posté par béa le 20/11/2009 18:54

bravo ... sacré coup de pub pour ile maurice .... trop nul , trop plouc les politicards réunionnais....

13.Posté par Phyllie le 20/11/2009 19:03

Je ne vois pas l'intéret pour l'équipe de france de séjourner dans l'océan indien.
Pas d'infrastructure sportive à la hauteur dans les 2 îles.....
Il me semble plus logique d'aller directement en Afrique du Sud, au moins les stades sont en principe déjà fait....

14.Posté par Bello présidente du conseil régional le 20/11/2009 19:11

L'idéal aurait été que Mme Bello soit présidente du conseil régional.

Mais surtout pas le petit maire du Tampon Didier Robert qui n'a pas les compétences et le niveau et encore moins Vira, tous les Réunionnais ne le supportent plus.

15.Posté par Jean Foot-Sah le 20/11/2009 19:58

Encore une fois nous démontrons que nous sommes la caricature de nous-même... et puis le foot c'est tellement vital pour l'île ! Franchement marre de ce sport qui vole la vedette souvent à n'importe quelle autre actu bien plus importante. Rien qu'à voir le nombre de pages, de minutes ou de chaînes consacrées à çà : affligeant. Redescendez sur Terre. Donnez de l'importance à ce qui en a.
Cadjee et consorts, politiques et hommes de pouvoir chacun à son niveau : pour votre prochain vous ne feriez pas autant d'efforts que pour avoir ces bandes de zozos dans l'île !
Comme disait Jardinot : arrêt' planéééé don !

16.Posté par bnb le 20/11/2009 21:21

Pierrot, un tel projet ne se monte pas sur une seule subvention... Quel etait le montage financier propose? peut-etre etait-il tout simplement bancal?!... et la, par contre, je te rejoins totalement sur ta conclusion: on est vraiment trop c... pour pas trouver toutes les sources de financements possibles, surtout lorsqu'on connait les retombees economique pour notre Reunion.

17.Posté par Lorant le 20/11/2009 22:20

Quel bêtise cet article. Domenech a dit et redit que ce n'était pas la solution, que les stades et les pelouses étaient pourris et que Petite Ile était isolé. Arretons de charger tout le monde alors qu'on a juste ce qu'on mérite...

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/11/2009 22:36

completement d'accord avec jean foot sah..

19.Posté par françois gillet le 21/11/2009 03:11

Euh, à Maurice, les stades sont pourris... Ca doit pas être ça le problème. Enfin, ce que j'en dis...

20.Posté par domdom le 21/11/2009 04:09

y faut voir pis loin que le boute nous nez lé gas le but bana c que la réunion y reste dériere pou zot
avoire le pouvoir et mette zot famille en lèr c tout

21.Posté par jim le 21/11/2009 09:35

Ah non! Après la route des tamarins, bientôt le tram-train (si !!! ) la MCUR? il n'aurait pas fallu rajouter la mise aux normes du stade de saint Paul pour quelques heures de glorioles! L a Réunion doit se rendre compte qu'en ces temps de crise, il faut recentrer ses énergies et ses moyens sur l'essentiel : le travail et le logement pour le plus grand nombre, un réel développement du tourisme programmé sur quelques années et non à la simple faveur d'un évènement médiatique dont le soufflé se dégonflerait sitôt passé ! la restructuration du secteur agricole, développer les moyens énergétiques de l'île , instaurer une véritable coopération avec les pays environnants, renforcer l'université pour en faire un phare de la formation dans dans l'Océan Indien... On le voit les chantiers ne manquent pas ! Qui des prétendants à la pyramide inversée en 2010 a intégré ces données dans son programme ?

22.Posté par Med le 21/11/2009 10:32

Bien fait pour les Réunionnais. Ca nous apprendra à avoir des communistes au pouvoir. Ici, les gens votent encore avec une mentalité digne de 1917 ....

23.Posté par kiki le 21/11/2009 14:18

VIVE LE RRRRUKEBY. Rien n'égale un bon match de rugby.

24.Posté par William le 22/11/2009 10:13


d'accord avec Pimanzoizo...

vu la nouvelle façon de jouer de nos attaquants, le terrain de hand serait finalement mieux adapté !


25.Posté par Caton2 le 22/11/2009 13:18

Même si c'est une con... monumentale du PCR, je ne crois pas que la Réunion aurait été choisie. Nos "chers" footballeurs (et leur entourage) sont terriblement exigeants en ce qui concerne leur petit confort. Seule l'Île Maurice offre des prestations hôtelières, des conditions d'isolement, à la hauteur des exigences de l'équipe de France; et des golfs privés, et des casinos etc. Si la Réunion avait été choisie, nous n'aurions eu aucune chance de satisfaire ces enfants gâtés. Vous ne savez pas ce que ça peut être chiant de se coltiner des stars capricieuses, leurs "supporters" de la jet set, leurs attachées de presse, etc., pour lesquels un quatre étoiles c'est pas mieux qu'un "Campanile". Contre publicité assurée pour la Réunion à la fin de leur séjour. Pire que le chik! Moi je dis: vive la con... du PCR!

26.Posté par Soliste le 22/11/2009 15:35

Tiens...c'est marrant...pour une fois une zintox de pierrot ne prend pas...même auprès de ces fidèles à la vigilance rendue reative....
Attention...les ficèles deviennnent grosses à l'approche des régionales....

27.Posté par Caton2 le 22/11/2009 17:08

Quatrain
Lorsque Pierrot s'exprime, oui mon pauvre soliste,
Si mon avis diverge, je le dis avec force,
Devant Pol pot Vergès, le vieux rhinocéros,
Ouvrez bien vos (z)oreilles, ne soyez plus autiste.
Miaou!

28.Posté par paso doble le 22/11/2009 19:03

Article franchement inutile et stupide! Comme si le stade de St Paul qui contient à tout casser 10000 personnes pouvait passer à 25 ou 30000 places avec des gradins coulissants! Pas besoin d'être ingénieur pour s'apercevoir que cette hypothèse est totalement ridicule. Et les parkings pour 30000 personnes on les met où?
En plus comme disait un autre plus haut les stades de Maurice ce sont les stades de La Réunion d'il y a 30 ans! Si Mr Dupuy vérifiait ses sources avant d'écrire n'importe quoi, ça le rendrait plus crédible.
Juste une polémique pour parler encore et toujours du PCR, une obsession pour Mr Dupuy!
Je ne dis pas que les relations sont cordiales entre Paulo et Huguette mais ce dossier n'a certainement pas capoté pour cela.
Déjà il faudrait que La Réunion ait les moyens de les accueillir et surtout que Domenech et la FFF veuillent venir ce qui n'est vraisemblablement pas leur priorité.

29.Posté par Garou le 22/11/2009 19:46

Le foot ? Pour les sports internationaux de ballon; y'a des îles qui ont d'autres préférences, et j'adhère :

30.Posté par Analyses & Raccourcis le 22/11/2009 20:36

Moi je dis: vive la con... du PCR!

..Oh bien pire éventuellement, ... je vous rassure "souverain" Caton2, fraîchement émoulu des largesses rugissantes et bien ordonnées, la connerie comme vous dîtes... elle dispose de fonds inépuisables, est issue d'une source inexhaustible, et elle est généreusement partagée, "Elle"... !! L'impartialité aveugle de l'Univers..(!!) Et bien sûr, tout un chacun, depuis les têtes couronnées jusqu'au plus simple des figurants.., les mâches lauriers, les plus illustres, les plus insignifiants…ceux là qui sont venus guincher...ou psalmodier, ils puisent sans compter, ah oui : Nombreux s'y abreuvent !! Par fantaisie... ou par négligence, ils y viennent …tamiser l’inconsistance, et isoler... ce qu’ils pensent être des perles…

..votre quatrain en l'occurrence, a l'étoffe d'un "master piece" et le couplet " Pire que le chik ! " devrait faire frémir les classements et les charts, que vous savez pourtant, très disputés !

..je vous félicite félin fellow ! ..Ionesco, n'a qu'a bien se tenir. Il y a ici à manger et à entendre certes, mais il s’agit surtout...de distinguer ! Et il n’y a certainement pas d’ivoire !!

Alors bon.. vous êtes intervenu ?! ...Avanie et Framboises... Voilà c’est fait. Alors parfait.

31.Posté par Chat Noir & Chat Blanc le 23/11/2009 14:00

....et ben jvais le faire par ici !! ..je m'y retrouve très bien ! Et qu'on m'accuse si ça vous chante, d'appuyer là où c'est un peu tendre ou trop facile... que m'importe ! Vous le faîtes bien, vous aussi !!

La presse quand à elle, ...dispose de sérieux moyens pour nous remettre les pieds sur Terre. C'est ainsi que, coup sur coup, à la première page du Jir.. ce jour, ..Yves Mont-Rouge d'un coté, et Bruno Testa... son vis-à-vis, nous font part de leur humeur. Et appréciations.

Et à l'image de la fameuse rubrique "il ne pense pas (forcément) comme nous" à lire ds Marianne, je trouve assez fécond et judicieux de réunir ces deux caractères "journalistiques" sur la même page.

Droite Sociale, Gauche moderne, même combat : ou Comment "en toute légitimité" se faire social & libéral... de nos jours ??! Et ainsi, correspondre au mieux, à la fichue impertinence de l'ère du temps....fantasque, latitudinaire ou trop sévère, ...l'opinion publique... pour seule escorte !!

Alors ? L'un aborde de façon fort à propos le refus de financement du Tram, ..l'autre s'arrête sur l'exaltation aveugle de la plèbe, ou des patriciens ...pour le football.

Et des deux journalistes, une idée commune : Le fric ? Ce n'est pas ce qu'il manque... Ce qu'il nous fait défaut, c'est de pouvoir .."mieux"...le gérer.

Comme quoi, ..vos journaux ne sont pas tous à jeter !! ...Clickez et commentez... si vous voulez..!! mais ils se métissent eux aussi, et s'adaptent, car... et ça les vendeurs de SMART l'on bien compris, eux : le client est roi !

Et vous lecteurs...? Vous l'êtes tout autant !!!

Lisez et ne vous gênez pas à entendre... ce que bon vous semble :

32.Posté par Etienne le 23/11/2009 14:16

Les français n'iront pas à Maurice pour se préparer ! Yves Ethève l'a encore dit ce midi dans le JT d'Antenne Réunion!
Si ils ne viennent pas ici, ce sera en Afrique du Sud directement!

33.Posté par Emilie le 23/11/2009 20:43

faut dire que c'est vraiment idiot, ça nous aurais ramener du tourisme, fait connaître et relancer l'économie. les travaux auraient crées de l'emploi...pfff pourquoi les bonnes décisions ne sont jamais prises..là on a vraiment raté le coche!!! arghhhh

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter