Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Quand des querelles politiques empêchent la venue à la Réunion de l’équipe de France de foot…

Depuis que la France s'est qualifiée mercredi soir pour la phase finale de la Coupe du Monde de football, en Afrique du Sud, de nombreux Réunionnais s'interrogent pour savoir les raisons qui l'empêchent de venir en stage de préparation dans notre île, qui présente l'avantage de disposer du même climat, d'être à proximité et de n'avoir pratiquement aucun décalage horaire avec le pays des "Bafana Bafana". En voici l'explication...

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 20 novembre 2009 à 14H02

Début 2008, Pierre Vergès et Amine Valy, le directeur de l’IRT de l’époque, rendent une visite au siège de la Fédération Française de Football, à Paris. Au menu des discussions, le souhait du président de l’IRT de voir l’équipe de France, dans l’hypothèse d’une qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde, venir s’entraîner pendant un mois à la Réunion.

Les avantages étaient évidents pour notre île : La France faisant partie des équipes favorites, les caméras du monde entier seront braquées sur elle et sur sa préparation. Notre île devrait donc bénéficier d’une publicité à nulle autre pareille.

Il était prévu que l’équipe de France réside au Palm de Grand Anse, à Petite Ile, le seul hôtel avec une plage à proximité où il était facile de protéger les footballeurs d’une intrusion de supporters en provenance de la plage. Tandis que les familles et les accompagnateurs devaient occuper différents hôtels, notamment dans le Sud, pour être à proximité des joueurs et de l’encadrement.

Raymond Domenech avait même effectué le voyage et avait commencé à tout organiser.

Le hic, car il faut toujours un hic, est venu une fois de plus de nos politiques.

Parmi les exigences de Raymond Domenech et de la FFF figurait l’obligation d’organiser un match amical avec une équipe de niveau mondial, si possible non qualifiée. Le seul stade se rapprochant des normes exigées était celui de Saint-Paul, mais il fallait prévoir quelques millions d’euros pour le porter aux 25 ou 30.000 places exigées et pour le mettre aux normes. Une réunion avait même été organisée entre les différentes parties concernées et la mairie de Saint-Paul était représentée par Alain Payet, son directeur général des services, qui avait apporté une solution à base de gradins coulissants susceptibles de satisfaire tout le monde.

Problème : une demande de subvention a été faite auprès de la Région, qui n’y a pas répondu, les relations étant exécrables entre Paul Vergès et Huguette Bello…

Et voilà comment des querelles politiques pénalisent fortement la promotion touristique de notre île…

Certains pourraient dire : « Mais pourquoi ne le fait-on pas quand même? On a encore le temps… » Et bien non, justement. Il faut compter environ un an de travaux pour mettre le stade de Saint-Paul aux normes et il ne reste que quelques mois…

Ne pouvant venir à la Réunion, les joueurs français iront sans doute à l’île Maurice, où ils retrouveront les Italiens les Anglais..

Nous sommes décidément trop c….

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.