Culture

Quand Maloya, Bèlè et Gwo Ka se rencontrent...


Quand Maloya, Bèlè et Gwo Ka se rencontrent...
Aujourd'hui, aussi étrange que cela puisse paraître, la rencontre de musiciens des trois îles, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, ne s'est jamais faite sur le terrain des musiques traditionnelles.

2011 année des Outre-mers en France s'achève bientôt. Parmi les rares projets de créations artistiques labellisés par le Commissariat National de cette année, la Réunion a l'honneur de recevoir le spectacle "Tambours Croisés" mettant en valeur les trois styles de musiques traditionnelles cousines: Le Gwo Ka de Guadeloupe, le Bèlè de Martinique et le Maloya de La Réunion.

11 musiciens sur scène

On rencontre entre ces îles des similitudes dans le créole, dans le fait que ce sont des îles volcaniques, dans le brassages des ethnies… et dans la musique. Ces dernières années, le statut de ces trois patrimoines musicaux s'est renforcé.

Ce projet réunissant 11 musiciens sur scène ( 4 guadeloupéens, 3 martiniquais et 4 réunionnais) a déjà fait l'objet d'une semaine de résidence et spectacles en Guadeloupe, suivi d'une autre semaine de résidence et spectacles en Martinique.

Après le gros succès rencontré dans ces autres DOM, le projet est présenté à Paris au Centre Barbara de Fleury Goutte d'Or les 24 et 25 novembre. Il sera enfin à La Réunion à partir du 28 novembre, pour une dernière semaine de résidence, en partenariat avec Etat, Région et Département, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Denis. Le projet devrait se prolonger en 2012 par une tournée des festivals…



Trois spectacles à la Réunion :

-Jeudi 1er décembre à 20h à la Salle Vladimir Canter au Moufia
-Vendredi 2 décembre au Théâtre Les Bambous à Saint-Benoît
-Samedi 3 décembre à 20h au K à Saint-Leu ( avec Ti Loun en première partie, partenariat SACEM)

Les artistes participants :

Martinique
Renée Capitaine, chant, danse
Alain Pinel-Féréol, tambour
Mickaël Théodore, tibwa
Béatrice Alcindor, répondé

Réunion
Gramoun Sello, chant
Mickaël Talpot, rouleur
Eric Porto, tambours
Sandy Nida, percussions

Guadeloupe
Josélita Jacques, chant, chacha
Joël Jean, boula, chacha, répondè
Gino Baltimore, chant, danse, makè, boula
Mercredi 23 Novembre 2011 - 12:00
.
Lu 1368 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales