Revenir à la rubrique : Politique

Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?

Son montant reste inchangé depuis 2012. 56,26 millions d’euros de subventions sont allouées chaque année aux sénateurs au titre de la « dotation d’action parlementaire » du Sénat. Dans un souci de transparence, le Sénat a l’an dernier décidé d‘affecter cette « réserve » aux groupes politiques au prorata de leur effectif.  Ainsi, chaque sénateur dispose de 153.046 euros que celui-ci […]

Ecrit par – le mercredi 25 mai 2016 à 19H46

Son montant reste inchangé depuis 2012. 56,26 millions d’euros de subventions sont allouées chaque année aux sénateurs au titre de la « dotation d’action parlementaire » du Sénat.

Dans un souci de transparence, le Sénat a l’an dernier décidé d‘affecter cette « réserve » aux groupes politiques au prorata de leur effectif.  Ainsi, chaque sénateur dispose de 153.046 euros que celui-ci redistribue à des collectivités ou des associations. L’utilisation de la réserve parlementaire des sénateurs a été publiée par le Sénat ce mardi.

On apprend ainsi que le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a notamment reversé 50.000 euros pour la rénovation des maisons de quartiers de Saint-Louis, plus de 75.000 euros au CCAS de sa commune pour entre autres l’achat de véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, l’équipement de la résidence services à vocation sociale « Le Tournesol« . 

Coup de pouce à une association anti-NRL

Didier Robert a quant à lui reversé 40.000 euros pour la pose d’un nouveau revêtement de sol à la caserne de gendarmerie de Saint-Louis et aux logements situés aux étages du bâtiment. Afin de permettre l’extension du cimetière de la Ravine à Marquet, la Possession a bénéficié de  25.000 euros de sa part. 

Du côté de Paul Vergès, on apprend que 30.000 euros ont été attribués à l’association ATR-Fnaut, qui a engagé plusieurs recours contre la Nouvelle route du littoral, mais aussi 60.000 euros pour l’aménagement de locaux en vue de la création d’une épicerie sociale et solidaire dans le cadre de la Convention Territoriale Globale 2015-2017 à Sainte-Suzanne. 

Enfin, le sénateur-maire Michel Vergoz a consacré la plus grosse partie de son enveloppe, soit 85.895 euros, à la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics communaux pour sa commune et 25.000 euros à la réalisation de travaux d’accessibilité au local de l’association Handistraction ainsi qu’au stade Lucien Simone. 

Longtemps considérée comme une caisse noire, la réserve parlementaire est vivement critiquée par l’association Contribuables associés, qui la qualifie de « pratique clientéliste« .

 

Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?Qu’ont fait nos quatre sénateurs de leur réserve parlementaire?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.