Société

"Qu’on nous libère la plage !"

Samedi 11 Novembre 2017 - 14:50

Le Dr Karl Bellon, membre du collectif des Riverains de l’Hermitage, est revenu ce matin sur la cause qu’il défend, à savoir le recul des restaurants de plage qui sont particulièrement dans le viseur depuis les aménagements réalisés il y a quelques semaines.


"Qu’on nous libère la plage ! Quelles que soient les excuses qu’on puisse nous dire, comme quoi il s’agit d’une zone économique. Je pense que les Réunionnais de coeur et d’adoption ont à coeur, au contraire, de préserver ces plages et de défendre ce littoral et de rend a nou la plage. Et la dernière goutte qui fait déborder le vase c’est qu’on ne peut pas utiliser un restaurant qui est soi-disant fait pour de la restauration rapide comme boîte de nuit trois ou quatre fois par semaine, avec des bruits insupportables pour le voisinage, qui sont des gens qui ne sont pas des nantis, qui sont des gens qui ont travaillé toute leur vie pour avoir une maison, qui sont des anciens instituteurs pour la plupart, qui ont un certain âge et qui ont besoin d’un minimum de repos et de calme", argumente Karl Bellon.




RF - LG
Lu 5863 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Antipode le 18/11/2017 07:52

Bon courage, la Droite Macron est passée par-là !
https://reporterre.net/Les-constructions-illegales-ne-pourront-plus-etre-demolies

55.Posté par Jaimemonile le 14/11/2017 18:06

@53: vous avez raison, les riverains ne sont pas gênés par les restaurants aujourd’hui, mais le seront bien davantage en cas de recul de ces structures. Ce mouvement n’est QUE DE LA MANIPULATION de la part de certains hommes politiques qui visent les prochaines échéances électorales. Ils exploitent et encouragent les conflits zoreils/créoles, riches/pauvres...pour arriver à leurs fins. Pas très joli, mais ça a l’air de fonctionner!!!

54.Posté par Nono le 14/11/2017 17:23

Je ne comprends pas, si les restaurants libèrent la plage et reculent, ils vont se rapprocher des riverains :)

Ils sont intelligents, ces riverains. Leur terrain vaut un tas de fric parce que l'endroit est devenu touristique, et ils veulent maintenant que les structures touristiques partent ailleurs. Ça me rappelle les bobos qui gentryfient les quartiers festifs et qui demandent aux bars et établissements de nuit de dégager.

En parlant de nuisances, rien sur les discothèques de la saline?

53.Posté par je donne mon avis le 14/11/2017 17:19

je suis d'accord qu'on libère la mer pour un plus grand nombre de personnes. On arrêt les erreurs du passé
de l'environnement. Toutes ses dégradations d'environnements, de visuels, de canalisation, qui détruits nôtre littoral balnéaire, les oiseaux migrants, les poissons, pollutions des eaux sales, des déchets visibles, et
des déchets invisibles,................ Ont devraient partagés l'environnements pour le bien-être du collectifs.
Il manque juste que ses personnes achètes la mer. Attention propriété privé dans cette zone de la mer.

52.Posté par Choupette le 13/11/2017 19:35

47.Posté par Saint Chamond

" ... les réyonés colonisaient Mars [...] les français n'étaient que des singes"

Tu l'as dit Bouffi.

51.Posté par Choupette le 13/11/2017 19:33

42.Posté par gilles974

"J'aime bien la Réunion mais sans les réunionnais cela serait agréable.."

Bof, on dit la même chose des Français à l'étranger où ils se conduisent toujours en pays conquis.

IL FAUT REBOISER LA PLAGE !

De mon autre pays, quand on coupait un arbre, on était obligé de replanter la même essence. Sinon, amende salée !
Alors, quid de cet enclos qui va servir de terrasse et où on a coupé des FILAOS ???!!!
La Mairie, l'Urbanisme, l'Environnement, la DEAL vous êtes aveugle ou quoi ?!

Pareil sur le Front de mer de Saint-Paul, du cimetière marin jusqu'à l'Etang et au-delà c'était filaos, filaos, filaos ... .
Attend' un autre Gamède arriver; ce coup-ci n'aura le sable jusqu'en centre ville ... !

50.Posté par Choupette le 13/11/2017 19:12

30.Posté par Boss & 34.Posté par Charli

Un conseil : arrêtez l'arak !

32.Posté par OREO974

Ils y sont aussi ... !

38.Posté par PASCAL banou

Je me souviens des bandes de jeunes riverains allaient se baigner le soir dans le lagon avec des chambres à air ... !
Et à quel maire devons-nous "la chance" que le bord de mer de l'Ermitage soit bétonné ... ?

46.Posté par Saint Chamond

" ... à tout UN chacun ... "

49.Posté par klod le 13/11/2017 18:39

KON NOUS LIBERE SURTOUT DE CES ELUS QUI NE FONT PAS RESPECTER LA LOI //////////

pov run /

48.Posté par Saint Chamond le 13/11/2017 18:20

C'est sûr que les Corses n'ont pas la patience des Réunionnais.


Pas de leçon de patience ni de courage à recevoir d'un peuple qui s'est fait coloniser, martyriser, mettre en esclavage par les barbaresques pendant des siécles sans jamais broncher, au point d'adopter pour embléme de leur drapeau le visage de celui qui les dominaient.

https://www.corsematin.com/article/papier/danger-barbaresque-la-corse-%C2%AB-indefendable-%C2%BB


car l'or, les diamants appartiennent à l'Afrique...


Rien que ça ? Moi qui croyais qu'on leur doit tout, et plus encore !


C'est sûr que les Bourbonnais ont une histoire plus riche que la votre...


Histoire remplie d'or et de diamants, depuis des millions d'années au moins, sans compter l’immense apport intellectuel ! Chacun sait que dès moins 300 000 ans avant JC les réyonés colonisaient Mars alors qu'à cette période les français n'étaient que des singes.

47.Posté par Saint Chamond le 13/11/2017 18:03

Donc un gros kreol qui plante sa kaz sur la plage, la clôture, privatise cet espace à son seul profit...là c'est bien......et un supposé ti métro qui sur la même surface ouvre un resto, crée de l'emploi et permet à tout à chacun de manger un morceau ou boire un coup sur la plage ( comme banou le pionnier mrdrr le fait chaque lour ) une fois de temps en temps......là c'est pas bien !

Certes la logique n'a jamais été le fort du réyoné, mais faut arrêter de pousser mémé dans les orties de temps en temps, le gros cœur et le maloki n'ont jamais nourri une réflexion ni mené à une cohabitation harmonieuse..

46.Posté par kozman le 13/11/2017 17:47

Réponse à Jaimemonile,
Des restaurants de plage aux allures de bidonville...La nuit tous les chats sont gris !
Des restaurateurs qui s'enrichissent, des employés exploités, ...
On n'a pas à accepter des dégradations de condition de vie (nuisance sonore, nuisance visuelle...) soit disant à cause du Tourisme...Le respect, le vivre ensemble sont piétinés de jour en jour...

45.Posté par kozman le 13/11/2017 17:36

Réponse à OREO974,

Mon pauvre, : c'est vous qui faites pitié
c'est toujours le seul moyen de se défendre ici. : C'est sûr que les Corses n'ont pas la patience des Réunionnais. D'ailleurs ils devraient prendre exemple sur leurs actions radicales.
à part une base stratégique sur la planète : qui vaut tout l'or du Monde. car l'or, les diamants appartiennent à l'Afrique...
Tes ancêtres : Vous oubliez les français arrivés et installés sur l'île au 17e siècle, au 18e siècle ? C'est sûr que les Bourbonnais ont une histoire plus riche que la votre...
nous sommes en France même... : justement c'est parce que nous sommes en France que les lois doivent y être aussi appliquées...
Père Pedro : "il faut démasquer les politiciens qui mentent"...etc....

44.Posté par OREO974 le 12/11/2017 21:22

REPONSE A GILLES 974,

Mon pauvre, tu vis encore avec 300 ans de retard. Moi j'y suis pour rien de ta colonisation mais c'est toujours le seul moyen de se défendre ici.

Pour info, cette île ne rapporte rien à La France à part une base stratégique sur la planète. Donc ce n'est surement pas pour l'or, les diamants ou le pétrole que la France est ici.

Tes ancêtres ont certes beaucoup souffert, mais désolé si tu as un hôpital, des routes et le reste c'est aussi un peu grâce à la France.
Et pour ton info, nous sommes en France même si çà te fais mal aux fesses.
Va voir tes voisins Mauriciens, je suis sûr que vous pourrez discuter de vos conditions de vie respectives.

Tu vis sur le passé, réveille toi, arrête de te plaindre avec ta colonie, j'entend çà toute l'année et çà marche plus. Avance au lieu de te plaindre.

43.Posté par gilles974 le 12/11/2017 19:12

Je lis et je réagis....J'adore quand certains metropolitains installés ici nous disent Vous êtes content de recevoir l'argent de la France et le pognon des contribuables francais et quand zoreil embauche le réunionnais ect. je m'éclate de rire...1) Les colonies ont bien engraissés la France pendant des siècles .et certains se sont fait une petite fortune sur le dos des esclaves et des engagés
2) Ce sont nos ancêtres qui ont fait cette ILE avec les larmes; la sueur et leur sang..
3) On me dit parfois mais on est en France.NON on n'est pas en France,avec ce comportement cela prouve que vous vous êtes toujours dans la colonie.
4) L'argent de la France...je rigole car c'est une goutte d'eau sur le dédommagement pour esclavagisme et le pactole qu'elle a su se faire sur notre dos depuis 300 ans Pour vous rassurer je gagne correctement ma vie sans attendre le pognon de la France mais elle me pompe bien en impôts..Dernièrement un métro installé dans l'Ouest me dis ..J'aime bien la Réunion mais sans les réunionnais cela serait agréable..

42.Posté par PASCAL banou le 12/11/2017 16:07

Pascal Banou Riverain des Filaos

Réponse à Thierry Massicot
Avant de dire des choses que vous ne maîtrisez absolument pas il faut vous renseigner au préalable. Si vous parlez de nantis alors ce sont les gros profiteurs restaurateurs. Ils ont volé l'espace des réunionnais , ils se sont livrés à un véritable Hold-ulp avec la complicité de nos chers administrateurs. Nous sômmes ici depuis les années 70, les Filaos n'était qu'une forêt ou rien ne poussait en dessous. Il y avait qu'un petit village de pêcheurs et c'est tout . Nous avons mis en valeur ce quartier que personne n'en voulait à l'époque. Depuis la roue a tourné, nous étions au bon endroit au bon moment comme beaucoup d'endroits sur l'île d'ailleurs.
Quant à votre réflexion " ils n'ont qu'à habiter au Port , ils verrons la différence" , à cet époque les nantis habitaient LE PORT Monsieur et non pas ici.

41.Posté par Totor le 12/11/2017 16:01

I faut arrêter de prendre creole pour couillon nous les sales nous dégueulasse les plages nous laisse à nous manipuler par les politiciens et puis quoi encore dit que nous la point de cervelle les resto sont en infractions un point c'est tout si mi prend une tente de camping mis mettre surla plage tout de suite les flics i débarque et zot regard quand nous les sur la plage disons nous dérange ici nous la put le droit à rien i faut nous ferme nous bouche moins mi dit reunionnais allons bouge un coup parce, que i commence à bien faire quand mi vois de trois commentaires et bien nous c'est de la merde Stop Stop

40.Posté par PASCAL banou le 12/11/2017 15:47

Pascal Riverain des filaos

On voit bien que vous n'êtes pas d'ici . Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable. Notre patrimoine est réduit à une peau de chagrin ( pas comme sur la côte d'azur) au profit des gros profiteurs et des gros requins qui ne se trouvent pas seulement dans l'eau mais bel et bien sur terre . La plage REUNIONNAISE fait l'objet d'un hold-up bien organisé au seul profit d'une poignée de personnes cupides prêts à tout pour gagner houps! pour "voler" plus encore. Ne me parlez pas de tourisme et d'économie...foutaise tout ça ... l'argent, l'argent et encore plus d'argent pour certains seulement.

39.Posté par PASCAL banou le 12/11/2017 15:36

Je suis riverain des filaos depuis presque 50 ans . Je peux vous assurer que nous ne sommes pas des nantis. Quand nous avons bâti ici ce n'était qu'un" caro filaos" et rien y poussait en dessous. Nous avons pris le risque dans les années 70 d'habiter ici et la roue a tourné, un endroit qui valait rien est devenu un endroit convoité grâce aux pioners c.à.d ceux qui ont pris des risques il y à longtemps. Voila toute l'histoire et comment le ti kréol a eu dans le temps a eu un peu de chance
pascal

38.Posté par lallemand le 12/11/2017 15:32

manipulation politique ou pas, le vrai probléme c'est cette occupation exaspérante du littoral par ces commerces contre laquelle il faut rester intraitable.
Signalez tous les rassemblements que vous refairez pour nous soyons de plus en plus nombreux à venir soutenir cette noble cause.

37.Posté par lallemand le 12/11/2017 15:31

manipulation politique ou pas, le vrai probléme c'est cette occupation exaspérante du littoral par ces commerces contre laquelle il faut rester intraitable.
Signalerztous les rassemblements que vous refairez pour nous soyons de plus en plus nombreux à venir soutenir cette noble cause.

36.Posté par Jaimemonile le 12/11/2017 14:03

Dans une station balnéaire, et surtout sur une île, c’est NORMAL d’avoir des restaurants  les pieds dans l’eau!!! Citez moi une seule station balnéaire où ce n’est pas le cas.... Et il reste suffisamment de place pour les pique-niqueurs qui ne sont pas forcément moins nuisibles au lagon et aux filaos!
Le combat de ces personnes est purement politique, ils se fichent du tourisme et de l’économie de la Réunion pourvu qu’ils gagnent les prochaines élections!

35.Posté par Charli le 12/11/2017 14:02 (depuis mobile)

Zote bomba jalouman les perdu danvance t rode un ti boi jouier Dan la merde

34.Posté par ja le 12/11/2017 12:55

Attention à la manipulation avec les anciens élus,les élections municipales approchent

33.Posté par OREO974 le 12/11/2017 12:02

reponse à mmmmmmmmmm,
"J'en ai marre de voir les métro sur le littoral et les réunionnais dans les hauts".

Ben, reste dans les hauts comme çà tu les verras pas.

32.Posté par Bravo M. BELLON le 12/11/2017 10:37

11.Posté par Choupette le 11/11/2017 18:57

Je n'avais pas remarqué: effectivement, on dirait que 2 filaos ont été abattus. Déjà que ceux existants sont dans des conditions de vie limite vu la fréquentation, la chaleur, le sable qui part. ET QU'ON EN REPLANTE PAS (POURQUOI???).

Mais en plus, si ces zozos qui viennent défigurer la plage en coupent, avec la "bénédiction" de la préfecture (DEAL) (soit disant en contre partie de travaux: moi, j'en veux pas de contre partie, et j'en veux pas des gens qui s'incrustent et défigurent le littoral) et de la commune, où va-t-on?

M. BELLON: bravo, continuez, je suis de tout coeur avec vous. Le peu de milieu naturel restant, il faut le préserver à tout prix de tous les prédateurs, arrivistes, et autres profiteurs.

Je précise ne pas habiter dans l'ouest... Et être contre les rassemblements de foules de fin d'année avec musique, pétards, pique nique, sono, baignades, lanternes chinoises, etc etc très (trop) COMPLAISAMMENT autorisés par la marie (ou la préfecture ?)

Que font l'Etat et la mairie pour dire non et faire arrêter ces saccages?

Encore des pantalons qui tombent? Genre courage, fuyons? Ou genre, compensation au mécontentement de la crise requin?

31.Posté par Boss le 12/11/2017 10:01 (depuis mobile)

Regarde la gel sa banna n''a rien sa pou ocuper cosa bonne vien gel jalouman

30.Posté par mmmmmm le 12/11/2017 09:28

je ne comprends pas comment on peut se permettre de "batir" sur la plage. La plage appartient à tout le monde et surtout aux réunionnais. J'en ai marre de voir les métro sur le littoral et les réunionnais dans les hauts. Vous débarquez en terrain conquis Il n'y a pas de partage. SINIMALE vous acceptez cela ???????????? Je n'y crois pas.

29.Posté par OREO974 le 12/11/2017 09:17

C'est marrant de voir tous ces gens qui ont des maisons à 2 millions d'euros râler, se préoccuper de l'écologie en roulant en Mercedes 4x4.

Plusieurs questions se posent :

-"rend a nou la plage" : Pourquoi faire? Si c'est pour la dégueulasser comme chaque week end avec des gobelets et autres détritus, c'est pas mieux. Une action de sensibilisation et de répression serait la bienvenue.

- Les touristes : on les mets ou? et ils vont manger ou? on est dans une station balnéaire synonyme de vacances. On doit être les seuls au monde à avoir un dépôt d'ordure dans la bande des 50 pas. A côté du boulodrome sur le sable, il y a un dépot où sont entassées des carcasses de machine à laver, des détritus en tout genre, et poubelles qui débordent éventrées par des chiens,...

- "Ren a nou la route" : le week end il y a plus de pollution des gaz d échappement que place de la concorde à paris. Je propose que l'on interdise aux voitures l’accès de la route en sable le long de la plage. Qui est d'accord?

- 31 décembre : Dans ce cas là, il faut interdire aussi cet événement. Du bruit, de la saleté,...


Donc votre combat est légitime, mais la réalité économique et l'image de l'île est à prendre en compte également.

info sur la loi dite des 50 pas :

Dans les DOM, un autre zonage a prévalu durant la période coloniale : la réserve des cinquante pas du Roi, calculée sur la base d'un pas égal à 2,5 ou 3,5 pieds selon l'époque puis dénommée « cinquante pas géométriques » (ZPG) en raison du changement du système de mesure des longueurs, sur la base d'un pas égal à 1,624 mètres , soit 1,624 x 50 = 81,20 mètres , (Klein, 2003). Cette bande de terre constitue une réserve domaniale pour la défense au temps de la Cie des Indes (1723).


- Si on calcule bien 81,20m, il faut faire démonter toutes les rondavelles, toutes les maisons de la saline les bains, le restaurant cap mechant, toutes les maisons et restaurant côtiers de Saint leu, de St pierre, et j'en passe.
Ce qui est vrai pour l'un doit l'être pour l'autre.

28.Posté par pfffff le 12/11/2017 08:37

il ne nous reste plus qu'un bon cyclone pour faire le ménage vite fait bien fait!

27.Posté par Zourite le 12/11/2017 06:04 (depuis mobile)

A non casse sa mette sa en pièce .sinon il y en aura plein d autre qui von être construit si personne bouge .

26.Posté par Tikaf le 11/11/2017 21:47 (depuis mobile)

Quand i fait une opération????

25.Posté par Karl le 11/11/2017 21:42

Quel courage de se cacher derrière des pseudo,l’economie a bon dos quand s’agit de s'enrichir sur notre dos en detruisant notre île ,Sans argument valable on met en avant l’argent venant de la France .
Ce n’est que du mépris pour l’ile et ses habitants .C’est toujours le même refrain teinté d’une forme de racisme.

24.Posté par Grangaga le 11/11/2017 21:39

" Tirr' sa".........là..............................................

23.Posté par bravo le 11/11/2017 20:51

marre de ces abuseurs qui volent nos plages
A VIRER
Deal BOUGE ZOT FESSES

22.Posté par klod le 11/11/2017 20:45

la morue partout !

21.Posté par Lol kaf le 11/11/2017 20:19 (depuis mobile)

Bien-sûr Mr Karl bellon faut fait respecté même si i continuez zot va fé payé créole pou baigné la mer hors quand bande n''''a i arrivé ici n''''a point rien si continué coma n aura un révolution nout z ancêtre le mort pou zot gloire et zot profit.

20.Posté par Sérieux le 11/11/2017 20:12

Bravo à ceux qui manifestent pour protéger notre ile. J'espère que des personnes manifesteront aussi le moment venu contre le projet de bétonner la route du volcan.

19.Posté par ja le 11/11/2017 20:09

C'est la faute de la mairie Saint Paul

18.Posté par CMU et RSA pour tous le 11/11/2017 20:01

Voici l'illustration parfaite des ravages produits par le modèle socialo-communiste français.
Ce brave médecin tire ces revenus de la CMU, c'est à dire d'argent gratuit.Il se fout de l'économie et je parie qu'il croit sincèrement que l'argent pousse dans les arbres.
Ailleurs dans le monde, où on vit dans "la vraie vie", tout le monde se préoccupe de faire marcher l'économie et consent des efforts pour cela. A La Réunion, c'est non ! on s'en fout !
On veut que la France balance le fric et c'est tout. Ca ne durera pas et certains, dont lui, connaîtrons des heures difficiles, je le parie.

17.Posté par Marco le 11/11/2017 16:56

Les élections municipales pointent à l’horizon bellon benard maire et adjoint ont laissé faire ont même cautionné tout cela

16.Posté par Lol kaf le 11/11/2017 19:51 (depuis mobile)

Bien-sûr Mr Karl bellon faut fait respecté même si i continuez zot va fé payé créole pou baigné la mer hors quand bande n''a i arrivé ici n''a point rien si continué coma n aura un révolution nout z ancêtre le mort pou zot gloire et zot profit.

15.Posté par Eric le 11/11/2017 16:40

La Reunion n’est plus aux réunionnais ... partez à St Gilles regardez le mépris de ces i...... de restaurateur qui déverse des conneries qu’ils en ont rien a foutre et heureusement qu’ils sont là sinon l’île serait pauvre, bande d’imbéciles croyez moi la roue tourne vous et vos tables allez dégager

14.Posté par Opération coup de poin le 11/11/2017 19:29

Nous tous allon piquer nos tentes autour ce squatteur de notre patrimoine... Rendez nous notre plage !!! Et les élus qui ont autoriser cela ... Nous devons les sanctionner aux élections !!! La mairie de Saint-Paul pour commencer et la LREM en suivant ; car ce sont eux qui donnent leurs ordres au préfet

13.Posté par zozo le 11/11/2017 19:17

aieieie i fait pitié le bande boug allez dit partout n'importe quoi purement politique et encore toujours il y autre chose plus important à régler notamment les chiens et les chats perdues dans le coin et que dire de ces riverains qui nous balancent l'eau directos dans la mer et le reste sans aucun respect pour le ptit paradis ben non je dis non laissons les restaurants et les soirées jusqu'à minuit un minimum pour les jeunes et les vacanciers du coin indirectement les longs trajets, les accidents... vive le tourisme et allons contrôler ces riverains pour l'instant il y en a deux seulement. un référendum dans le coin serait parfait...au lieu de parler inutilement

12.Posté par Choupette le 11/11/2017 18:57

Il y a des troncs coupés au milieu de la future terrasse.

Et ils ont eu l'autorisation (de qui ?) de couper des arbres ???!!!

Il y a trop de filaos sur la plage ... ?

Il faut arrêter le massacre !

11.Posté par André Jardin le 11/11/2017 18:54

tout pour l'entreprise est la devise en Macronie

10.Posté par Morderire le 11/11/2017 18:45

Post 3: la différence entre pot de terre (les riverains) et le pot de fer (les gargotes), c'est le pot de vin..

9.Posté par Tanguy le 11/11/2017 18:23

il faut que la loi littoral soit appliquée comme en Métropole,!!!!!

8.Posté par Bo le 11/11/2017 18:15

le restaurant le Manta ?

7.Posté par Jeannot le 11/11/2017 18:09 (depuis mobile)

Je suis de tout cœur avec vous ! Car certains, au nom de je ne sais quelle économie, et souvent avec le chantage à l'emploi comme bouclier, se comportent outremer en pays conquis , au mépris de la déontologie la plus élémentaire....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter