Blog de Pierrot

Qu'attend le préfet pour interdire l'importation de serpents à la Réunion ?

Mardi 17 Mars 2015 - 17:34

Il y a une trentaine d’années, l'homme a introduit une nouvelle espèce de serpent arboricole, le demensia textilis, dans l’île micronésienne de Guam.

Résultat : il a gobé à peu près toutes les espèces d'oiseaux et détruit l'écosystème. Aujourd'hui, il est présent partout et s'attaque à tout ce qui vit. On rapporte même qu'il s'en serait pris à des nourrissons.

Le reptile, qui n'avait sur l'ile aucun prédateur susceptible de freiner sa progression, s’est prodigieusement multiplié. En certains endroits, on en compte maintenant pas moins de 12.000 au kilomètre carré.

La chance des autorités, c'est que contrairement à beaucoup d'espèces, le serpent brun se nourrit entre autres de charognes. Et il est mortellement allergique au paracétamol. Avec l'aide de l'armée, il a donc été décidé de larguer par hélicoptères 2.000 souris qui auront été fourrées au Doliprane, histoire de freiner sa multiplication.


Les cas de découverte de serpents abandonnés se multiplient un peu partout à la Réunion. Attention à ce que les apprentis sorciers qui importent tous les ans dans l'île des dizaines de boas et de pythons ne fassent de même dans notre ile, avec des espèces en outre bien plus dangereuses que le serpent arboricole, peu venimeux.

Qu'attendent les autorités pour interdire l'introduction de toutes ces espèces, et l'éradication des spécimen déjà présents ?
Pierrot Dupuy
Lu 3681 fois



1.Posté par Marx le 17/03/2015 18:16

Il existe un service, autrefois la DIREN qui prends le temps d'etudier et de lister les especes importés qui presente un risque d'introduction a la Reuniok: par exemple les petites grenouilles Malgaches venimeuses, alors qu'elles sont autorisé en France.
Pierrot, un simple coup de fil a la DSV t'aurais apporter la reponse en 30 secondes, t'es un journaliste ou un idiot?...

2.Posté par Marx le 17/03/2015 18:19

Donc en clair dans le texte pour les esprits obtus:
La prefecture n'interdit que les especes dangereuses pour l'environnement, seul les especes ne presentant pas de risque sont autorisées...
Les autres entrent tout de même mais de maniere illégale: le trafic d'animaux est le troisieme marche noire mondiale apres les armes et la drogue.

3.Posté par KLD le 17/03/2015 18:20

surtout ces connards qui les lachent ds la nature !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on a pourtant la chance sur notre ile de n'avoir pas de bebetes trop dangereuses ,Mais la couillonisse avance à grand pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par pipo le 17/03/2015 18:35

Guyane Française
[http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/nez-a-nez-avec-un-anaconda-dans-son-jardin-234397.php

5.Posté par PSH Lepret le 17/03/2015 18:51

Il ne le fera pas, ni lui ni ses chefs de service, vétérinaire ou agricole, parcequ'ils s'en foutent, ils ne sont pas d'ici. Dans quelques années, quand nous serons infestés, ils seront rentrés chez eux, avec leurs meubles et leurs primes.

6.Posté par Fieleuse974 le 17/03/2015 19:36

qu'il soit TROP TARD pour réagir!
rappelez vous l'épidémie de chik... une simple grippe...
notre santé (souvenir de la liste des dates de préemption), notre environnement, le chômage .... n'est pas la priorité de nos élus! pas besoin d’appendre à parler chinois pour le comprendre!

7.Posté par Jean le 17/03/2015 19:43

Oui, interdisez l'introduction de ces saloperies sur l'Ile, il y en a déjà assez comme ça, la nature n'a pas besoin de ces prédateurs!
Chassez aussi ces horribles lézards qui traînent sur la darse du Port, ils commencent à pulluler!

8.Posté par zanatany le 17/03/2015 20:05

Ils font la sieste comme les serpents car sont venus pour la su rémunération et les cocotiers.
Mais ont pondus des interdits pour interdire de ramener des fruits et légumes car faut protéger le marché local et les gros zozos qui les importent ( prix kg cerises X 6 )...

20 espèces d'oiseaux ont disparus en 250 ans !
Alors pour les 5 espèces protégées qui restent faudra 3 fois moins de temps, c'est à dire qu'il n'y aura plus d'oiseaux en 2080...
Les bureaucrates seront plus là.

9.Posté par Nary974 le 17/03/2015 21:45 (depuis mobile)

KLD : a 100% d'accord avec toi
PIpo: en Guyenne c'est un peu normal !!! Y'a l'Amazonie !!!

10.Posté par joker le 18/03/2015 04:04

je suis d'accord avec vous pour interdire mais maintenant c'est trop tard. la il faut durcir la loi avec les propriétaires de serpents, de stérilisé et pucé ces serpents et des qu'il y a un dans la nature de le récupérer, de retrouver le propriétaire avec la puce et de le sévèrement punir avec une tres belle amende style 500000 e pour dissuader les futur propriétaire irresponsable d'en acheté. et surtout d'interdire la vente entre particulier, car il y a beaucoup qui essaie de s'en débarrasser via les réseaux sociaux

11.Posté par Flavine le 18/03/2015 07:33 (depuis mobile)

N'importe quoi avant décrire un article la mr les journaliste band d'inculte renseignez vous merci . Pfu les serpent ici autoriser ne sont pas dangereux . Ou il y a eux un nourrisson ici attaquer par un serpent ?????? Connerie .

12.Posté par Laurent le 18/03/2015 10:15

Mr Dupuy Pierrot, vous devriez vous renseigner un minimum avant de pondre un tel article...
La réglementation d'introduction d'animaux non domestiques est très restrictive à la Réunion, beaucoup d'espèces sont interdites ici.
Toutes les espèces dangereuses pour l'homme ou pour l'écosystème de l'île sont déjà interdites... Les serpents autorisés sont inoffensifs, non venimeux , non envahissants et ne dépassent pas les 3m adultes (taille limite de dangerosité).
Il existe de nombreux décrets préfectoraux qui protègent l'île et sa population...
ARRÊTE n° 05 - 126 /SG/DRCTCV enregistré le : 19 janvier 2005.
ARRÊTE N° 05 1777. enregistré le: 12 mai 2005
ARRÊTE N° 2012-920 /SG/DRCDCV
Comme vous voyez les autorités travaillent (pas comme vous) sur la protection de notre île, je trouve abjecte que des journalistes ou des politicards se permettent de "surfer" sur la peur et l’incrédulité des gens en faisant croire que rien n'est fait et comme par hasard en pleine période d'élection.
LES CHATS ET CHIENS ERRANTS sont bien plus dangereux pour la population et la faune locale de notre belle île, il serait bien plus judicieux d’augmenter les subventions aux associations animales afin de procéder aux campagnes de stérilisation des milliers de chats et chiens qui vagabondent et déciment toutes la faune locale...
Les rats sauvages causent aussi d'énormes dégâts aux animaux endémique de l'île.

Arrêtez aussi de croire que les serpents retrouvés dans la nature ont été délibérément relâchés, un serpent a une valeur financière, je ne connais personne qui va s'amuser à jeter un billet de 200euros par la fenêtre surtout en période de crise actuelle... les serpents trouvés sont principalement des serpents évadés et non relâchés.

Mr Dupuy faîtes votre boulot de journaliste en vous renseignant un minimum avant d’écrire un torchon pareil, c'est vrai qu'il faut chercher un peu mais vous êtes payé pour ça il me semble ...

13.Posté par drags le 18/03/2015 11:38

Merci Laurent, je ne suis pas plus pour, ni contre les NAC, mais faut le signaler que si ont souhaite interdire les nouveaux faudrait déja commencer par réguler ceux qui sont déjà présent.

14.Posté par Choupette le 18/03/2015 11:50

Ce qu'attend le préfet ?

Ben, qu'il en trouve un dans sa boîte aux lettres ou sous son bureau, voire bien lové dans son lit.

Là, peut-être qu'il prendra ses jambes à son cou et partira comme l'écrit : 5.Posté par PSH Lepret

" ... avec leurs meubles ..." ou ceux de la République ... .

Y'en a une qui a été condamnée pour ça. Vaut mieux le savoir.
___________________
A 12.Posté par Laurent

On ne veut pas de ces horreurs ici. C'est pourtant clair, non ?

Si ça vous chante, pourquoi ne pas aller dans leur habitat plutôt que de les importer ?
Là-bas, vous pourrez prendre votre pied avec une de ces bestioles dans le fond de votre pantalon, ça ne dérangera personne ici.

" ... mais vous êtes payé pour ça il me semble ..." par vous, peut-être ???

Au cas où cela vous aurait échappé, ce blog sur lequel vous pouvez débiter vos inepties est la propriété de M. Dupuy.
_________________
11.Posté par Flavine

Avant de donner ses titres aux autres, faudrait d'abord être raccord avec l'orthographe et la grammaire, enfin avec le français en général ... .

Donc, selon vos lumières (je doute que vous en ayez à tous les étages), il faudrait attendre qu'il y ait un drame de ce genre pour monter aux créneaux ... ?
Ça va lieux là ?

La lumière est revenue ?

Ce drame est arrivé aux USA, il y a 2 ans de cela. Un couple avait permis que leurs 2 enfants passent la nuit chez des amis qui possédaient une paire de ces animaux.

Pendant la nuit, les serpents se sont barrés de leur terrarium, ont pénétré dans la chambre et ont avalé les 2 enfants.

Je vous laisse imaginer la situation lorsqu'ils ont découvert cette abomination.
_______________
Je me suis laissée dire que des dockers se font surprendre par ces bestioles qui tombent des conteneurs dans lesquelles elles se cachent lors des escales et y pondent.

On peut se demander la raison de ces incendies dans la Savanne de Cambaie.

Dernièrement, sur la radio locale, un ahuri se permettait de citer la Bible qu'il n'a pas lu pour expliquer que le bouc est aussi diabolique que le serpent.

N'importe quoi.

DIEU s'est adressé au serpent pour le punir "Tu ramperas sur ton ventre, tu mangeras la poussière et JE mettrai une répulsion entre la femme et toi".

Maintenant, pour les femmes qui aiment ces bêtes rampantes, sous autre forme qu'en maroquinerie ... .

15.Posté par KLD le 18/03/2015 14:21

merci irie , naty , nari 974 !

16.Posté par PELOPS 17- POIRE 19 - PAYET 18 le 18/03/2015 15:37

Voici la lettre que nous avons adressé aux autorités et aux élus de La Réunion avant le buzz provoqué par ce fait divers.
"Lettre ouverte aux décideurs, pour la protection des Familles Réunionnaises et de la Nature qui l’entoure.
Depuis la découverte de serpents à Saint-Gilles les hauts, nous sommes sans cesse interpelés par la population que nous rencontrons dans le cadre de la campagne électorale et même au-delà.
A chaque observation c’est une véritable psychose qui s’est installée et nous déplorons, cette peur occasionnée par ces reptiles et autres espèces qui ne font pas partie de notre biodiversité.
Ici à La Réunion, nous n’avons pas été habitués à vivre en présence de ces animaux, importés, pour assouvir les fantasmes de quelques passionnés, ou inconscients, qui ne mesurent peut-être pas assez la portée de leurs actes.
Nous ne sommes pas sûrs que ces animaux soient aussi heureux dans un milieu qui n’est pas le leur, contrairement, à ce que pourraient penser leurs détenteurs.
Aujourd’hui nous sommes face à un véritable fléau. Les multiples observations d’animaux de compagnie importés et introduits dans notre écosystème par la faute de propriétaires mal inspirés provoque un véritable sentiment d’insécurité. Les réunionnais ont peur des reptiles qui pourraient se retrouver chez eux. Les risques d’accidents et le stress qui grandit pour un grand nombre de nos concitoyens, nous interpelle. « Il vaux mieux prévenir que guérir ».
Dans un document officiel de la Direction Générale de l’Environnement daté de septembre 2005, il est écrit entre autre : … « La faune et la flore de La Réunion sont issues de phénomènes évolutifs (spéciation, radiation adaptative, «syndrome d’insularité ». Ces communautés très sensibles aux perturbations (introductions d’espèces, pression humaine...), sont donc également très fragiles… »
Nous n’inventons rien, nous souhaitons simplement alerter les autorités pour qu’une vraie solution soit apportée à un problème majeur et qui concerne toute La Réunion.
Il est urgent de contrer la prolifération de ces espèces invasives et nous interpelons le préfet, les députés, les sénateurs et toutes instances compétentes pour qu’un arrêté d’interdiction de ces espèces soit publié et qu’il soit scrupuleusement veillé à son application.
Nous souhaitons ardemment la mise en œuvre de mesures de capture dans les lieux où des spécimens ont été observés pour la sécurité des familles Réunionnaises et de la nature qui nous entoure. Il faut également répertorier tous les possesseurs et éleveurs de ces animaux et faire appliquer une règlementation plus stricte pour empêcher la prolifération, les rejets dans la nature, le trafic et autres actions qui porterait atteinte à la population et à son environnement.
Nous comptons sur vous Mesdames et Messieurs les décideurs".
« Nous Lé Capable ! » : Dolorès Pelops - David Aipar
« Responsable et Solidaire » : Giovanny Poire – Julietta Ichiza Imaho
« Ensemble ayons Confiance » : Yannick Payet –Fabiola Patouma

17.Posté par tite creole le 18/03/2015 15:51 (depuis mobile)

C''est vraiment du gran n''importe quoi les serpent et le materiel coute extremen chére je ne pence pas que les gens s''amuserai a jeT de l''argent par les fenetres les serpents qui don exporté ne son pas venimeux et ne depasse pas 3m

18.Posté par tite creole le 18/03/2015 15:55 (depuis mobile)

Les humains sont plus invasif que c'est reptiles ils sont plus destructeur arété de dire que c a cause de ceci ou cela on construit des maison des appart par si par la avec nos voiture ont polu l'air on tu pour se nourrir

19.Posté par tite creole le 18/03/2015 15:59 (depuis mobile)

On as la langue bien plus fourchu ke cel d'un serpent pour faire une polémique la dessus les ont peur certe cest normal il ne save pas se ke c on il non jamé touché mai bon fo arété moi je di kon doi prendre nos par de responsabilité

20.Posté par Choupette le 18/03/2015 16:07

19.Posté par tite creole

Laissez-moi deviner ... .

Votre prénom ne serait pas Dacia, par hasard ?!

21.Posté par tite creole le 18/03/2015 17:41 (depuis mobile)

Non c pa mon prénom pourquoi ?

22.Posté par Tho le 18/03/2015 20:17

Les règles existent certes,

Leur application est toute différente ! Les moyens de contrôle aux frontières sont sous dimensionnés et sous formés.

Des centaines d'espèces sont importées de la France, mais aussi depuis bien des endroits ailleurs où les règles sont beaucoup moins souples, ne serait ce que par Shengen...

Dans tous les cas des espèces rares également (même peu dangereuses a priori), interdites arrivent à passer (un douanier ne sait pas reconnaître des dizaines d'espèces dans un lot d'import important et ils ne sont pas assez nombreux formés). Cela contribue AU PILLAGE mondial de la biodiversité pour mettre des espèces en cage et en boites juste pour sa satisfaction personnelle... C'est ainsi que des espèces très rares, en voie d'extinction, qui jamais n'arriveraient en métropole, arrivent bien ici...

Dès lors on est complice d'un des drames actuels qui ne cesse de s'amplifier : la 5eme extinction massive de biodiversité. Et les conséquences seront gigantesques (mais laissons ça à nos enfants n'est ce pas...).

Cela permet aussi évidemment à des espèces nuisibles de passer entre les mailles, et là encore les conséquences peuvent s'avérer énormes, localement, sur une île sans hiver rigoureux pour en décimer les plus problématiques, très souvent tropicales... Et ce n'est pas parce que ce n'est pas venimeux ou agressif pour l'homme que la conséquence sur celui ci ne peut pas se ressentir violemment un jour, indirectement.

Maintes fois signalés aux autorités, celles ci se réfugient derrière la sacro sainte pression économico-politique : ce sont des emplois figurez vous... Des emplois de gens la plupart du temps faiblement formés (parfois en défaut clair et hors la loi) sur ces règles, et qui conseillent n'importe quel client alors que pas tous sont aptes à gérer de telles espèces et qui, n'en déplaise à leur billet de 200 euros, finissent bel et bien par laisser filer la bète (de toute façon même les "enfuis" sont une menace potentielle ou une contribution active potentielle à la disparition de la biodiversité mondiale : ça ne change rien que ce soit intentionnel ou pas. Moutons !)

Les NAC c'est une connerie abyssales, certainement à dessein de gens complexés en mal de sensations.

Qu'ils mettent donc leur argent dans du concret, au service de leur île et sa protection, et qu'on arrête avec les propos racistes à la noix sur les fonctionnaires ou autre : ceux qui les achètent, ceux qui sont complice de ce fléau, sont tous bel et bien réunionnais !

23.Posté par tite creole le 19/03/2015 09:49 (depuis mobile)

En tank propriétaire je massure ke le mien soi bien enfermé g un enfant ki le manipule mais toujour sou ma surveillance apré moi je di di ke chakun sa responsabiliT et sa me concerne oci donk c normal kon ke je défan ma cause et cel des autre proprio

24.Posté par tite creole le 19/03/2015 09:54 (depuis mobile)

Et pour se ki son en voi disparition skuzé moi mai moi je di ke c la faute de tt le monde pa ke specialemen o gens ki exporte ne somme d humain et nous somme plus invasif la mer c la mer el et o poisson pa a lhomme

25.Posté par tite creole le 19/03/2015 09:55 (depuis mobile)

Et pour se ki son en voi disparition skuzé moi mai moi je di ke c la faute de tt le monde pa ke specialemen o gens ki exporte ne somme d humain et nous somme plus invasif la mer c la mer el et o poisson pa a lhomme alr pk avr ft un dba alr kon a pff

26.Posté par tite creole le 19/03/2015 10:02 (depuis mobile)

AreT votre baratin chakun son truk un poin c tou les gens on telmen plu rien a fr kil sembale pour tou et rien et dite vous kon kontribu a la nature un pe kan mm c espece ds leur milieux meurt tré vite kestion de chasse pour avr leur po ou mm lé manG

27.Posté par tite creole le 19/03/2015 10:07 (depuis mobile)

Avan denparlé de ske vous ne savié pas alé vous renseigné sur sa nature sur son komportemen alé en touché et manipulé c une experience a vivre ke certainemen sa vou redonnera lenvi

28.Posté par Lila le 19/03/2015 12:38

Quand quelqu'un aura une crise cardiaque en se trouvant soudainement devant un serpent de 2 m on cherchera le responsable .... L'animalerie, le proprio, les pouvoirs publics ??? Trop tard ! vous aurez perdu un enfant, un père,une mère, un proche qui ne demandait qu'à vivre !

29.Posté par Lila le 19/03/2015 12:46

Pour le post 12 : on ne peut vraiment pas dire que le proprio de ces bêtes se soient manifestés à ce jour il me semble ! Et cela malgré la "valeur des bêtes" ! Oui ce sont bien les proprio indignes qui les larguent !

30.Posté par Grodoi le 19/03/2015 22:00

Oté tite créole pourquoi essayer de se cacher derrière un masque tellement grand que tout le monde vous a vu. Les données sont simples: une majorité de Réunionnais ne veulent pas de vos NAC. Vous êtes une minorité. On est en démocratie non ? A ce jour personne ne peut se prétendre suffisamment sûr du comportement de ces bêtes en liberté dans un milieu inconnu. Donc il faut appliquer le principe de précaution. Quand on a faim on mange ce qu'on a. Un serpent qui a faim ne se posera certainement pas de question. Il s'agit juste d'un instinct (animal) de survie. Arrêtez de faire ceux et celles qui savent tout plus que nous. Nous ne sommes pas des couillons. ON - N'EN - VEUT - PAS

31.Posté par nature le 21/03/2015 12:02

Si les autorités n'interdisent ps l'importation des NAC que va t-il se passé ? Et bien voila ce qu'il va se passé :
- multiplication de l'espèce dans un milieu favorable --> île tropicale, pluie abondante, beaucoup de forêt et de zone de friche, AUCUN prédateur
On va assister à une disparition progressive des espèces endémiques vulnérables dans une île pourtant classée au patrimoine mondial de l'humanité !! c'est prouvé, regardez partout dans le monde, toutes les zones où des espèces exotiques ont été introduite, on a assisté à une disparition des espèces les plus vulnérables de la faune locale ! Arretez de soutenir l'importation de nac, ouvrez vos yeux et voyez les choses avec du recul en ayant une vision vers l'avenir, nous vivons sur une île magnifique où chacun peu se promener dans les bois sans à avoir à tomber sur des serpents, des grenouilles toxiques... et toutes les choses qu'on aimerait mieux voir en amazonie, en afrique, en asie, partout ailleurs mais pas ici !! C'est horrifiant de voir des personnes soutenir cette importation que tous le monde sait dangereuse pour notre île déjà fragilisée par toutes les espèces qu'on a importé par le passé !! Cessez d'être aussi égoïste à ce point et pensez un peu aux conséquences de cette folie des NAC !!

32.Posté par Tonton le 22/03/2015 20:49

un bon moyen de se débarrasser de tous les rats qui prolifèrent (de toutes leurs maladies, qu'ils transmettent à l'homme; leptospirose, Alzheimer, bureaucrtinose, prefectinose, sozialismose, umpzose... etc)

J'ai une petite douzaine de Oxyuranus microlepidotus a céder (j'en ai marre).
je fais quoi avec, si je ne trouve pas un preneur fortuné?

Mais bem, je les lacherai dans dans le jardin d'Etat et avant la préfecture.

33.Posté par diali don le 23/03/2015 12:17

La loi française lé trop molle. li protège des principes que i tien pas la route dans beaucoup de cas parce la France lé rempli de spécificité à cause de son histoire et des peuples qui la compose. C pas le problème mais fo adapte zot loi. Avec des animaux pareils i faut une traçabilité permanente de leur présence dans l'ile. Moi si je vois une bête comme ça chez moi, je le tue direct. Le proprio se doit d'être irréprochable car c un danger potentiel rien que par son apparence.
Aussi le fameux caméléon du port, dont les capacités semble être connues. Que fait le préfet, je crois qu'il est aussi dangereux que les serpents. J'en ai vu un à St André qui mangeait un cadavre de chien pour l'instant.

34.Posté par Tho le 24/03/2015 21:21

Toton est un c.. Ça rime ! On a tous un gros C.. de tonton d'ailleurs dans sa famille... Hé ben c'est lui pour tous. Gratos !

La provoc juste la provoc. Le sujet est sérieux, et si la menace réelle reste poyr l'instant à peu près réduite (au sens le commune ne s'en rend pas compte), le système est globalement dangereux, que ce soit sur les espèces à risques comme le dépouillement de la biodiversité mondiale pour les raisons évoquées.

Laissons faire, pas de soucis : Tonton ira nettoyer et réparer tout ça le moment venu.

Quand à copier coller un nom d'espèce dont on ne comprends même pas la signification sur google pour faire le mariole, c'est pathétique.

Allez Tonton, tu as trop bu, vas donc faire la sieste comme d'hab !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >