Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Qu’a à cacher le président de l’Université ?

Mohamed Rochdi a depuis un certain temps déjà un rapport de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) sur son bureau. Malgré de nombreuses demandes, il refuse obstinément de le rendre public. Faut croire qu’il craint ce qu’il contient. Zinfos a réussi à se procurer une copie du dit rapport. Et il […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 novembre 2014 à 15H30

Mohamed Rochdi a depuis un certain temps déjà un rapport de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) sur son bureau. Malgré de nombreuses demandes, il refuse obstinément de le rendre public. Faut croire qu’il craint ce qu’il contient.

Zinfos a réussi à se procurer une copie du dit rapport. Et il est vrai qu’il n’est pas très tendre pour la politique menée par Mohamed Rochdi, même si, comme il est de coutume entre gens d’un certain milieu, tout est dit de manière très diplomatique. Il faut donc parfois lire entre les lignes pour comprendre réellement le sens des reproches faits au président de l’Université.

Le rapport de 32 pages détaille abondamment le fonctionnement de l’Université de la Réunion. Mais c’est dans les deux dernières pages, les conclusions, que l’on trouve un concentré de ce qui est reproché à l’équipe de Mohamed Rochdi.

Premier reproche : une trop grande « préditentialisation » de la gouvernance, assurée par Mohamed Rochdi et ses proches, sans participation de l’opposition et sans concertation suffisante avec les autres responsables. Ce qui se traduit notamment par la phrase suivante : « Malgré la mise en place de nombreuses instances dédiées à la concertation et au partage d’orientation, le dialogue nécessaire entre l’équipe présidentielle et les directions de composantes et de laboratoires est à parfaire pour créer une culture universitaire… »

Deuxième point : les relations exécrables entre la présidence de l’Université et la Région, pourtant partenaire prioritaire : « Les relations entre l’Université de la Réunion et la Région sont actuellement tendues. Quelles qu’en soient les raisons, cette situation est fortement dommageable pour tous« …

Mais les critiques les plus virulentes concernent peut-être le secteur de la formation : « Absence de maîtrise de l’offre de formation et de son coût, manque d’indicateurs indispensables au pilotage et à l’évaluation, difficultés budgétaires, nécessaire réorganisation administrative« . N’en jetez plus, la coupe est pleine…

Autre gros point noir, la réussite des étudiants : Les membres de la mission d’évaluation pointent du doigt le taux de réussite extrêmement bas, qui n’est que de 20% en licence, toutes filières confondues. D’où la recommandation de mettre en place « des mesures incitatives amenant une réelle prise en compte par les responsables de diplômes« .

Beaucoup plus grave : Le rapport pointe également du doigt « l’impasse budgétaire dans laquelle va vite se trouver l’Université de la Réunion sous le double effet du nombre de contractuels présents et du récent protocole d’accord les concernant« , avec cette conclusion qui va certainement fortement intéresser les personnels de l’Université et leurs syndicats : « Une titularisation après deux ans (…) semble difficilement soutenable financièrement« …

En conclusion, les rapporteurs notent « une absence de maîtrise de l’offre de formation et de son coût, le manque d’indicateurs indispensables au pilotage et à l’évaluation, les difficultés budgétaires, la nécessaire réorganisation administrative« . C’est à se demander ce qui marche…

(Lire ci-dessous le rapport dans son intégralité…)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.