Revenir à la rubrique : Société

Publicité non sexiste ou dégradante : Super U obtient le prix Faham

En publicité, les stéréotypes résistent. Pour l’association Chancegal, ils « enferment femmes et hommes dans des rôles prédéfinis parfois dégradants, souvent sexistes« . Or la publicité est omniprésente, dans la rue, dans les boites aux lettres, dans les magazines… Chancegal, à l’instar d’autres acteurs associatifs, politiques, institutionnels combattent ces stéréotypes dont on néglige souvent l’impact sur nos […]

Ecrit par – le mardi 23 avril 2013 à 14H13

En publicité, les stéréotypes résistent. Pour l’association Chancegal, ils « enferment femmes et hommes dans des rôles prédéfinis parfois dégradants, souvent sexistes« . Or la publicité est omniprésente, dans la rue, dans les boites aux lettres, dans les magazines… Chancegal, à l’instar d’autres acteurs associatifs, politiques, institutionnels combattent ces stéréotypes dont on néglige souvent l’impact sur nos perceptions et attitude. 

 

En 2005, l’association a lancé un concours afin de récompenser les publicités réunionnaises, créées et diffusées localement, valorisant une image respectueuse des femmes et des hommes, et par opposition, dénoncer les publicités sexistes. 

 

Le prix Faham a, cette année, été décerné à la publicité de Super U visant à vendre des jeux pour enfants. Ni bleu ni rose, pas de pages « garçons » ou « filles », la double page montre un garçon qui a choisi sa poupée de sexe masculin, et plus loin, une fille joue avec un camion et un garçon avec une « dinette » de cuisine.

 

Selon Chancegal, une publicité inégalitaire est dégradante du fait de postures ou de slogans portant atteinte à la dignité humaine et/ou sexiste par la présence de rôles sexués par un traitement différencié des femmes et des hommes, l’identification systématique mère-fille ou père-fils, l’exposition du corps (le plus souvent féminin) ou encore l’hypersexualisation des petites filles (habillées comme des femmes),…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.