Société

Publicité non sexiste ou dégradante : Super U obtient le prix Faham


Publicité non sexiste ou dégradante : Super U obtient le prix Faham

En publicité, les stéréotypes résistent. Pour l'association Chancegal, ils "enferment femmes et hommes dans des rôles prédéfinis parfois dégradants, souvent sexistes". Or la publicité est omniprésente, dans la rue, dans les boites aux lettres, dans les magazines… Chancegal, à l'instar d'autres acteurs associatifs, politiques, institutionnels combattent ces stéréotypes dont on néglige souvent l'impact sur nos perceptions et attitude. 

 

En 2005, l'association a lancé un concours afin de récompenser les publicités réunionnaises, créées et diffusées localement, valorisant une image respectueuse des femmes et des hommes, et par opposition, dénoncer les publicités sexistes. 

 

Le prix Faham a, cette année, été décerné à la publicité de Super U visant à vendre des jeux pour enfants. Ni bleu ni rose, pas de pages "garçons" ou "filles", la double page montre un garçon qui a choisi sa poupée de sexe masculin, et plus loin, une fille joue avec un camion et un garçon avec une "dinette" de cuisine.

 

Selon Chancegal, une publicité inégalitaire est dégradante du fait de postures ou de slogans portant atteinte à la dignité humaine et/ou sexiste par la présence de rôles sexués par un traitement différencié des femmes et des hommes, l'identification systématique mère-fille ou père-fils, l'exposition du corps (le plus souvent féminin) ou encore l'hypersexualisation des petites filles (habillées comme des femmes),...

Mardi 23 Avril 2013 - 14:13
Lu 1611 fois




1.Posté par zou le 23/04/2013 14:44
Il suffit de ne pas mettre de pubs impudiques, sans recourir aux solutions extrême de la théorie du genre !!! Hypocrites au service de la LGBT et de ses sbires!! Le gros prétexte !! Quel père a envie de voir son fils jouer à la poupée ! écoeurant ce matraquage politique et médiatique pour faire rentrer dans les moeurs l'acceptation du mariage homosexuel ! Et bientôt cher public, la théorie du genre au C.P. !! Plus on les prend jeunes, mieux ça marche !

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/04/2013 14:51
Selon Chancegal, publicité inégalitaire, dégradante ..../.... traitement différencié femmes/ hommes
Bravo, réellement une belle initiative...
Dommage malgré tout que votre Association ne prône depuis trop longtemps que les "Chances Égales" pour les Femmes, refusant de dénoncer, a nos cotés, le Massacre de Genre subi par les 90% de Pères aux JAFs. 60% de couples séparés, ça fait pourtant beaucoup de monde, non ?

3.Posté par Jack le 23/04/2013 16:02
la double page montre un garçon qui a choisi sa poupée de sexe masculin, et plus loin, une fille joue avec un camion et un garçon avec une "dinette" de cuisine


Inversé les rôles? Suffit de faire ça pour avoir le prix? Pfff...

4.Posté par le 23/04/2013 17:05
Et le jour ou on sera en guerre, les filles iront au combat aussi ?

Bien sur que non.
ou alors ce sont les hommes et les femmes qui resteront à la maison pour attendre que quelques mercenaires aillent tomber sous les bombes.

avons nous perdu la mémoire à ce point ?

quelle folie !

5.Posté par polo974 le 23/04/2013 17:22
Et rien pour fo-yam qui met systématiquement une bimbo sur ses pubs de moto et zizique boumboum.

Bizarre, non...

6.Posté par ^palaksa le 24/04/2013 01:43
apress appliquer la loi votée aujourd'hui dans quelques années ...

7.Posté par alertesexisme974 le 25/04/2013 13:10
POUR DENONCER UNE PUBLICITE SEXISTE OU SIGNALER UNE PUBLICITE EGALITAIRE, vous pouvez envoyer vos images à alertesexisme974@yahoo.fr

ALERTE SEXISME 974, la cellule de veille de CHANCEGAL, dialoguera avec les annonceurs pour les inciter à s'orienter vers une communication égalitaire et les sensibiliser aux effets néfastes du publisexisme.

MERCI à la contribution de chacune et chacun, pour cheminer vers un société plus juste.
mail : ALERTESEXISME974@yahoo.fr
blog: www.alertesexisme974.over-blog.com

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales