Politique

Protocole de Matignon 2 : Un "moment fort" pour F. Fillon et "un coup dur pour la Réunion" pour Elie Hoarau

Le protocole de Matignon renégocié a été signé hier, jeudi 14 octobre, par Didier Robert, président de la Région, et François Fillon, Premier Ministre. Alors que la Droite en est ressortie globalement satisfaite, François Fillon considérant cette signature comme un "moment fort pour l’Etat et pour la Réunion", au Parti communiste c’est l’inquiétude qui dominait. Retour sur les réactions des élus réunionnais présents à Paris hier.


Protocole de Matignon 2 : Un "moment fort" pour F. Fillon et "un coup dur pour la Réunion" pour Elie Hoarau

"Notre objectif, c’est bien d’actionner un puissant levier de soutien à l’économie réunionnaise", a indiqué hier le Premier Ministre au moment d’engager la présence de l’Etat aux côtés de la Région Réunion dans la réalisation de ses trois grands chantiers d’infrastructures routières et aéroportuaires. Et d’ajouter : "Je forme le vœu que cette signature amorce une véritable transition économique pour votre île".


Un souhait partagé notamment par Eric Magamootoo et Jean-Paul Virapoullé, tous deux optimistes quant à sa réalisation. Pour le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, "ce nouveau protocole d’accord est très bien dans le contexte actuel". De son côté, le sénateur l’a qualifié d’"acte fondateur d’une nouvelle page économique de la Réunion".


Protocole de Matignon 2 : Un "moment fort" pour F. Fillon et "un coup dur pour la Réunion" pour Elie Hoarau

La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, bien qu’un peu plus sceptique sur certains points, a été satisfaite de l’agrément accordé par le ministère des Finances à l’essentiel des demandes de défiscalisation d’opérations de logement social qui étaient en attente. Elle a par ailleurs "souligné la nécessité de soutenir les entreprises réunionnaises, surtout celles du BTP, de façon à ce qu’elles ne sombrent pas en attendant le début des travaux". Encore déçue par l’abandon du tram-train, elle donne sa chance aux nouveaux projets. "On attendra de voir", lance-t-elle.


Protocole de Matignon 2 : Un "moment fort" pour F. Fillon et "un coup dur pour la Réunion" pour Elie Hoarau

«Matignon 2» : un frein au développement durable de l'île?

Mais pour les parlementaires communistes, c’est tout vu. "Nous n’y croyons pas. Quand Didier Robert dit que les travaux vont commencer en 2013, cela ne laisse que 2 ans pour réaliser les études nécessaires", remarque Elie Hoarau, rappelant que les études précédentes pour la route du littoral concernaient un projet différent et que, donc, presque tout est à refaire.


D’ailleurs, point sur lequel tombent d’accord la Région et le PCR, les philosophies des deux protocoles ne sont pas les mêmes. Alors que le président du Conseil Régional voit en "Matignon 2" des "avancées significatives", Elie Hoarau ressent au contraire "un coup dur pour la Réunion". "Concernant les aéroports, nous ne comprenons pas de voir que les crédits courants ne sont pas utilisés et de voir ainsi dispatchés ceux de Matignon 1", a-t-il notamment déploré.


L'alternative au tout automobile : tram-train ou TCSP?

De même, pour Younouss Omarjee, ce protocole marque la fin de l’esprit du Grenelle tandis que, quelques heures plus tôt, François Fillon affirmait qu’il en intégrait les principes. "Le Premier Ministre veut que les travaux débutent rapidement? Ce qui va commencer rapidement ,ce sont les embouteillages supplémentaires" ironise-t-il.



"Quand on n’offre pas d’autres alternatives que la voiture, il est normal que la population n’utilise que ce moyen de transport", explique pour sa part Gélita Hoarau, faisant alors allusion au rapport du Réunionnais à l’automobile.



Et Elie Hoarau de renchérir : "La population aurait bien fini par utiliser le tram-train par la force des choses". Un avis que n’aurait pas approuvé Jean-Paul Virapoullé qui considère le Trans-Eco-Express comme une évolution en douceur vers une nouvelle habitude de déplacement. Quid de la perspective de 500 000 voitures sur nos routes d’ici 15 ans, et du million d'habitants attendu pour 2025? "On n’est pas Sao Polo ni Chicago", rétorque-t-il.


Autre modification soulevée par Elie Hoarau, mais pas des moindres, la perte de la clause de révision, qui existait dans la version 2007 et qui obligeait l’Etat à contribuer à une revalorisation éventuelle des coûts.

Vendredi 15 Octobre 2010 - 07:23
Bérengère Lefèvre
Lu 1741 fois




1.Posté par ptit crick le 15/10/2010 08:16
MR HOARAU votre partie a demander un référendum pour le tram et la mcur le peuple vous a donné
que se soit avant ou après les elections ils etaient déjà enterré par votre obstination de voir grand
APRES la route des tamarins combien d ouvrier sont dans la difficultée avec les paroles du grand promoteur (((((MR BERNE °°°°
pour certaine personne quand il perde leur emploi il pointe au pole
pour d autre on invente ou on crée par l intermédiaire dun partie ou mairie un poste avec un salaire
exsorbitant

au faite avec le nouveau protocole il manque toujours 12 millons dans la caisse que votre partie na jamais donné l objet de sa perte

2.Posté par noe974 le 15/10/2010 08:48
Elie Hoareau , ancien coco-dynosaure , se réveille en même temps que le volcan , mais pour faire miroiter des "salades" .
Heureusement que "l'ordonnance Debré" a été abrogée .
Rien est bon pour ce monsieur , il trouve tj des aspects négatifs à tout ce que proposent ses adversaires . Il ne se rend pas compte que ses idées rétrogrades ne passent plus aux yeux de l'opinion réunionnaise . Nous avons grandi et voulons aller de l'avant et non , en marche arrière comme le crabe .
Lui , député , sa femme , sénatrice : que de pognons récoltés à eux deux (et ils ne paient même pas un coup pour nous !!) et , Elie Hoareau ose se monter "défenseurs " de la veuve et l'orpheline ?
Allez prendre votre retraite et laissez les autres gérer les affaires du futur !!!

3.Posté par Citoyen vigilant le 15/10/2010 09:57
Arrêtez de faire de l'idéologie.
Je suis ingénieur, et je vous le dis: le Tram-train était un BON PROJET.
2.000 BUS c'est un RECUL.

4.Posté par jack le 15/10/2010 10:12
Le tram train était un fiasco. Vergés et les autres ont été des incompétents. 2 milliards pour seulement 40 km de tracé. C'était de la folie.

5.Posté par PM le 15/10/2010 10:26
Post 3 Effectivement le tram train était un bon projet mais pas dans les conditions de Verges ni au coût du vieux. Ce tram train aurait du passer par la route du littoral et non pas par la montagne. Le projet du PCR était déjà plombé au départ au vu des trous dans la caisse. Le seul responsable aujourd'hui est verges et son projet est en berne (heureusement) hahahaha
Je pense que notre horizon politique à la Réunion doit passer par des jeunes respectueux du citoyen et non pas par ces vieux délabrés qui n'ont pensé qu'à s'enrichir. Quand je vois Verges je vois Castro

6.Posté par jack n'en rate pas une ! le 15/10/2010 10:29
C'est sûr que 2 Milliards pou 14 Km c'est nettement plus malin !
jack n'en rate pas une !

7.Posté par David B. le 15/10/2010 10:54
@6 +1

D'autant que notre cher Virapoullé, qui était du voyage (en soute ?), a cru intelligemment souligner que "Les Réunionnais sont attachés à leur voiture", ce qui peut se traduire par "les concessionnaires automobiles ont voulu la peau du tram-train". C'est ce qu'on appelle, un aveu... a l'insu de son plein gré ? Je serais pas étonné que ce "lapsus" soit une énième peau de banane a l'attention du jeune loup de l'UMP.

8.Posté par biloute le 15/10/2010 11:55
Un scandale et une honte pour La Réunion ! LA BISE DE CAILLE ET DE ROBERT c'est l'Alliance des Gros Blancs concessionnaires de bagnoles et le retour du colonialisme, ROBERT au secours de l'ETAT au detriment de la poche des Réunionnais ! Ce sont des irresponsables, Maga est pitoyable !

9.Posté par Furoncle le 15/10/2010 13:47
A post 7, je ne te crois pas lorsque tu dis que JPV (" les bons coups FOIREUX") aurait voyagé en soute, c'est un peu relou quand-même, non? moi je pense qu'il a amassé beaucoup d'oseille, celui là même, qui lui a permis de jouir d'un standing de vie nettement au dessus de l'hermétique clan de la bourgeoise locale.
Donc, un billet d'avion pour ce bonhomme représente, à peine au dessus, la valeur d'un rouleau de PQ...! si ce n'est moins...!!!
Et puis, tu sais, notre "ignorantus Dadet Roberto" aux 2000 bahuts, n'est autre que le Sancho pansa de ce pitonneux JPV roi du zapping...toujours là où il y a du blé à prendre. Sincèrement, et, dommage pour notre prétentieux "Dadet Roberto" qu'il ait à supporter ce ballot de "JPV colle couhe cullotte ou roi de l'entourloupe"...et, il n'est pas sorti de l'auberge! Je vous pari que tout cela "foirera"...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Franco, où est la comptabilité? le 15/10/2010 15:41
9. "Donc, un billet d'avion pour ce bonhomme représente, à peine au dessus, la valeur d'un rouleau de PQ...! si ce n'est moins...!!!"

Mais non, il n'y a pas de petits profits, va, il s'est fait payer le billet, comme LAGOURGUE, COUAPEL et toute la clique.
Ce serait intéressant que LAGOURGUE et COUAPEL nous disent combien de fois ils sont allés bat karé depuis qu'ils sont élus.

Ça doit en faire des "miles"....

11.Posté par lol le 15/10/2010 21:08
Le nouveau protocole de Matignon c'est un nouveau coup dur pour le parti communiste réunionnais car comme le diait Paul VERGES il y a trois mois, que son protocole à l'époque a été signé devant la presse et que ROBERT ne pourra pas le réaliser. Mr VERGES c'est pas une réalité aujourd'hui cette signature et même mieux , ROBERT a fait signé à l' Etat 40 millions de + que vous donc il est quatre fois + malin que vous et au moin il bosse pour la réunion et non pour caser son fils (Pierre° et sa fille (Françoise) et VIVE LA REUNION, car ROBERT fait ce qu'il a promis.et bientot BELLO a la tête du PCR et les vieux à la retraite (VERGES, BERNE, Elie HOAREAU, Claude HOAREAU, GIRONCELLE, AH KOUET, Roland ROBERT, ) LAISSE LA PLACE AU JEUNES Mrs les rapaces

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales