Revenir à la rubrique : Politique

Protocole de Matignon 2 : Un « moment fort » pour F. Fillon et « un coup dur pour la Réunion » pour Elie Hoarau

Le protocole de Matignon renégocié a été signé hier, jeudi 14 octobre, par Didier Robert, président de la Région, et François Fillon, Premier Ministre. Alors que la Droite en est ressortie globalement satisfaite, François Fillon considérant cette signature comme un "moment fort pour l’Etat et pour la Réunion", au Parti communiste c’est l’inquiétude qui dominait. Retour sur les réactions des élus réunionnais présents à Paris hier.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le vendredi 15 octobre 2010 à 07H23

« Notre objectif, c’est bien d’actionner un puissant levier de soutien à l’économie réunionnaise », a indiqué hier le Premier Ministre au moment d’engager la présence de l’Etat aux côtés de la Région Réunion dans la réalisation de ses trois grands chantiers d’infrastructures routières et aéroportuaires. Et d’ajouter : « Je forme le vœu que cette signature amorce une véritable transition économique pour votre île« .

 

Un souhait partagé notamment par Eric Magamootoo et Jean-Paul Virapoullé, tous deux optimistes quant à sa réalisation. Pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, « ce nouveau protocole d’accord est très bien dans le contexte actuel ». De son côté, le sénateur l’a qualifié d’« acte fondateur d’une nouvelle page économique de la Réunion« .

 

La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, bien qu’un peu plus sceptique sur certains points, a été satisfaite de l’agrément accordé par le ministère des Finances à l’essentiel des demandes de défiscalisation d’opérations de logement social qui étaient en attente. Elle a par ailleurs « souligné la nécessité de soutenir les entreprises réunionnaises, surtout celles du BTP, de façon à ce qu’elles ne sombrent pas en attendant le début des travaux ». Encore déçue par l’abandon du tram-train, elle donne sa chance aux nouveaux projets. « On attendra de voir« , lance-t-elle.

 

«Matignon 2» : un frein au développement durable de l’île?

Mais pour les parlementaires communistes, c’est tout vu. « Nous n’y croyons pas. Quand Didier Robert dit que les travaux vont commencer en 2013, cela ne laisse que 2 ans pour réaliser les études nécessaires« , remarque Elie Hoarau, rappelant que les études précédentes pour la route du littoral concernaient un projet différent et que, donc, presque tout est à refaire.

 

D’ailleurs, point sur lequel tombent d’accord la Région et le PCR, les philosophies des deux protocoles ne sont pas les mêmes. Alors que le président du Conseil Régional voit en « Matignon 2 » des « avancées significatives« , Elie Hoarau ressent au contraire « un coup dur pour la Réunion« . « Concernant les aéroports, nous ne comprenons pas de voir que les crédits courants ne sont pas utilisés et de voir ainsi dispatchés ceux de Matignon 1« , a-t-il notamment déploré.

 

L’alternative au tout automobile : tram-train ou TCSP?

De même, pour Younouss Omarjee, ce protocole marque la fin de l’esprit du Grenelle tandis que, quelques heures plus tôt, François Fillon affirmait qu’il en intégrait les principes. « Le Premier Ministre veut que les travaux débutent rapidement? Ce qui va commencer rapidement ,ce sont les embouteillages supplémentaires » ironise-t-il.


« Quand on n’offre pas d’autres alternatives que la voiture, il est normal que la population n’utilise que ce moyen de transport« , explique pour sa part Gélita Hoarau, faisant alors allusion au rapport du Réunionnais à l’automobile.


Et Elie Hoarau de renchérir : « La population aurait bien fini par utiliser le tram-train par la force des choses« . Un avis que n’aurait pas approuvé Jean-Paul Virapoullé qui considère le Trans-Eco-Express comme une évolution en douceur vers une nouvelle habitude de déplacement. Quid de la perspective de 500 000 voitures sur nos routes d’ici 15 ans, et du million d’habitants attendu pour 2025? « On n’est pas Sao Polo ni Chicago« , rétorque-t-il.

 

Autre modification soulevée par Elie Hoarau, mais pas des moindres, la perte de la clause de révision, qui existait dans la version 2007 et qui obligeait l’Etat à contribuer à une revalorisation éventuelle des coûts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.