Revenir à la rubrique : Economie

Protocole Novelli 3 : « On n’a pas joué le jeu »

Le Collectif de défense des entreprises des travaux publics et du transport a fait un point presse ce matin sur différente thématique : Novelli 3, Loi Girardin, Haut Conseil de la Commande Publique…

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 18 février 2011 à 17H35


Le Collectif de défense des entreprises des travaux publics et du transport a mis, ce matin, l’accent sur les dettes fiscales concernant le Protocole Novelli 3, un dispositif qui comprend l’étalement des dettes relatives aux cotisations salariales nées avant la signature du plan d’apurement prévu par l’article 32 de la LODEOM ainsi que le re-examen sur le volet fiscal des plans d’apurement existants et signé le 21 janvier dernier.

« Il y a deux tranches sur les dettes fiscales dans le formulaire de demande de Novelli 3 pour les dettes antérieures au 31 décembre 2010« , explique Gismy Viraye, vice-président du Collectif. Dans le formulaire, il est précisé que les dettes contractées avant le 1er octobre 2008 ne sont pas prises en compte, seules celles entre le 1er octobre 2008 et le 31 décembre 2010 le sont. « Sur le fiscal, on a pas joué le jeu« , regrette Gismy Viraye.

Dossiers pas éligibles

L’autre grief concerne la loi Girardin, votée le 21 juillet 2003, en tant que loi de programme Outre-Mer pour 15 ans. Elle vise à promouvoir un développement économique durable en Outre-mer et notamment la relance des investissements dans les PME et TPE. Pour les montages de dossiers dans le cadre de la loi Girardin Industriel, plusieurs conditions sont à respecter dont une pour le transport et le BTP. Les entreprises locataires doivent avoir deux ans d’ancienneté, « hors beaucoup d’entreprises n’ont pas ces deux ans d’ancienneté, leur dossier n’était donc pas éligible. Du coup, il y a des pressions sur les entreprises qui ne peuvent plus honorer leurs échéances« , explique Gismy Viraye.

Les chantiers sont « trop lointains »

« Nous siégeons (ndlr : le Collectif) depuis sa création au Haut Conseil de la Commande Publique (ndlr : présidé par Margie Sudre), précise-t-il, mais il n’a pas d’influence sur le déblocage de la commande dans le domaine du bâtiment« . Pour le Collectif, l’instance publique travail sur le « long terme » et c’est une « problématique« .

Le Collectif souhaiterait que « les élus soient plus concernés, qu’ils aient plus la pression« . Pour le moment, ses membres veulent que les commandes publiques se débloquent cette année car elles sont « vitales pour la profession« . Les chantiers comme la nouvelle Route du Littoral sont « trop lointains« , pas avant l’horizon 2013.

Par ailleurs, le Collectif souhaite « apporter son soutien à tous les artisans » et rappelle qu' »un consultant est là pour les informer et aider les PME et TPE dans toutes leurs démarches« .

Pour rappel les formulaires du protocole Novelli 3 sont à déposer au plus tard le 28 février prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.