Revenir à la rubrique : Santé

Prothèses mammaires défectueuses : Une quinzaine d’appels par jour à l’ARS

Après la mise à disposition d'un numéro d'appel unique métropole, l'Agence Régionale de Santé de la Réunion/Mayotte a ouvert lundi dernier sa propre ligne. Un numéro sur lequel les femmes qui pensent avoir été opérées avec ces prothèses peuvent enclencher leurs démarches. A raison d'une quinzaine d'appels par jour, l'ARS doit répondre à toutes les inquiétudes.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 janvier 2012 à 11H43

 

Des milliers de cas en métropole, une centaine pour le moment recensée à la Réunion, le scandale sanitaire des prothèses mammaires PIP poursuit son long travail de recensement. Depuis lundi et l’ouverture à la Réunion d’une ligne dédiée*, « 28 appels nous sont parvenus au mardi soir. Il y en a donc encore plus depuis puisque nous avons environ 15 appels par jour », observe Marie Baville, directrice adjointe de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS.

« Les appels que nous recevons ne sont pas tous des appels de femmes ayant la certitude de porter de telles prothèses. Beaucoup appellent pour demander des informations relatives à leur parcours de santé », explique-t-elle. Dans les faits, et même si l’opération chirurgicale a eu lieu il y a 3, 4 ou 5 ans, la patiente a dû conserver « un document contenant les informations sur son opération ».  

Depuis 2002, environ 136 cas d’implants de cette marque défectueuse ont été recensés selon l’ARS. Cette évaluation a été rendue possible grâce aux remontées d’informations des établissements de santé. « Mais ce chiffre pourra évoluer », concède Marie Baville, d’autant plus que des femmes qui ont pu être opérées en métropole ont entre-temps déménagé dans notre île. Dans ce cas, les démarches se poursuivront localement. « Le recensement auprès des établissements de soins se poursuit », continue-t-elle.

Pas de prise en charge totale pour les chirurgies esthétiques

« Une fois l’appel passé à l’ARS, la personne se rapproche de son chirurgien ou, s’il n’exerce plus, auprès d’une établissement de santé habilité pour de tels actes de chirurgie. Lors de la consultation sera ensuite proposé l’exploitation des prothèses. En fonction de la réponse de la patiente sera effectuée cette opération ou non », précise la directrice adjointe.

En cas de refus de la patiente, un suivi régulier lui sera proposé. Enfin, concernant la prise en charge et devant l’étonnement de certains qui se demandent pour quelle raison la Sécurité sociale prend en charge l’opération d’explantation des prothèses, Marie Baville rappelle que le ministère de la Santé a porté plainte contre la société ayant mis sur le marché ces prothèses défectueuses.

Une différence se fait malgré tout entre les opérations dites de « confort » et celles relevant de la réparation mammaire suite à un cancer du sein: « Pour les femmes ayant fait cette opération à but esthétique, elles ne seront prises en charge que pour l’explantation mais pas pour la pose de nouvelles prothèses ».

*Le standard de l’ARS reste ouvert de 9h à 17h au 0262 97 97 88

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.