Revenir à la rubrique : Société

Propreté: La mairie de St-Louis passe aux amendes

La mairie de Saint-Louis ne rigole plus. Ses opérations propreté se poursuivent à un rythme soutenu. Après la phase de sensibilisation, les amendes vont tomber. A titre d’exemple, le site de l’étang du Gol reprend des couleurs. Des agents communaux saint-louisiens, avec l’aide de l’association « Jacinthe d’eau » et de la Civis, ont entamé ce matin […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 juin 2014 à 14H46

La mairie de Saint-Louis ne rigole plus. Ses opérations propreté se poursuivent à un rythme soutenu. Après la phase de sensibilisation, les amendes vont tomber.

A titre d’exemple, le site de l’étang du Gol reprend des couleurs. Des agents communaux saint-louisiens, avec l’aide de l’association « Jacinthe d’eau » et de la Civis, ont entamé ce matin une opération nettoyage de printemps. L’amoncellement de bouteilles vides et autres déchets dénichés le long des berges de l’étang illustre à lui seul le travail de pédagogie qu’il reste à faire.

Autre panorama peu flatteur : en bordure du stade de football qui jouxte le plan d’eau, un semi-remorque laissé en décrépitude depuis trois ans va être enlevé. Grande nouveauté : les « pollueurs seront les payeurs », préviennent Jean-Luc Sandanom et Josette Coupama, conseillers municipaux en charge de la propreté urbaine et de l’amélioration du cadre de vie, respectivement à la Rivière et à Saint-Louis. « Malgré les injonctions faites au propriétaire du camion, qui a été brûlé avec deux voitures entre temps, il continue de polluer visuellement le site. La facture pour l’enlèvement du 18 tonnes sera expédiée au propriétaire », annoncent les élus.  

Après ce premier coup de balai ce mardi, l’équipe de nettoyeurs maintiendra ses efforts par la tonte d’un vaste site apprécié pour le pique-nique les week-end. La pose de bacs de tri sélectif viendra dans un second temps, la municipalité prévoyant de les disposer non sans un travail de médiation en toile de fond. Objectif : sensibiliser au respect du cadre de vie. Mais cette démarche préventive ne suffit plus, reconnaît la mairie. « Les amendes commencent à tomber« , agite Jean-Luc Sandanom. Le durcissement du discours, qui vient après quelques actions médiatisées pour informer le plus grand nombre, est valable sur tout le territoire de la commune. « Elles pourront aller jusqu’à 1.500 euros », prévient-il. Une opération similaire à celle de l’étang avait lieu ce matin même sur le site de motocross à la Rivière.

Revégétalisation « endémique » en vue

Le site de l’étang du Gol bénéficiera dans un mois de la seconde phase de sa réhabilitation : l’embellissement. Les pépinières communales seront mises à contribution pour revégétaliser les abords de l’étang. Ce reboisement se fera « uniquement avec des espèces endémiques », tient à signaler la mairie.

Cette action « fleurira » en ville également. Objectif : redonner à Saint-Louis le titre de Ville Fleurie dont elle a bénéficié jusqu’en 2008, espèrent les conseillers municipaux. « Nous avons fait en trois mois ce qui était prévu en six », se félicite l’équipe municipale. « Même si ce n’est pas encore parfait, les employés ont aussi enfin le matériel pour travailler », ajoute Josette Coupama. Eux qui avaient été contraints d’acheter eux-mêmes leurs outils de travail il y a quelques mois.

 

Propreté: La mairie de St-Louis passe aux amendesPropreté: La mairie de St-Louis passe aux amendes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.