Faits-divers

Propos raciste d'un prof : Une élue saint-pauloise réagit


Propos raciste d'un prof : Une élue saint-pauloise réagit
"Je venais de Mayotte et je suis blanc. Là bas c’est comme çà que ça se passe. Ici, c’est des nègres c’est toutes des p…". Ce sont les propos d'un professeur de lettre dans un établissement de Saint-Paul, Serge Copy mardi devant le TGI de Champ Fleuri, de quoi choquer l'audience. En comparution immédiate, il était convoqué pour une affaire de "main aux fesses", un après-midi à Saint-Paul, alors qu'il circulait, ivre, sur son scooter.

Une main baladeuse sur le postérieur d'une jeune fille marchant sur le trottoir avec une amie qui lui a valu cinq mois de prison avec sursis, avec obligation de soin et 1.000 euros d'amende, le tout avec exécution provisoire.

Les propos qu'il a tenu devant le tribunal et relayés par la presse dans la rubrique fait divers ne passent malgré tout pas inaperçus. "En tant que femme, élue de Saint-Paul et avant tout maman, je ne peux pas me taire et rester les bras croisés alors qu’on agresse nos enfants", déclare Sandra Sinimalé, conseillère municipale de l'opposition à Saint-Paul. Elle lance un appel aux Réunionnaises pour la création d'une association de lutte contre "toutes les sortes d'injustices qui touchent directement les Saint-Paulois et les Réunionnais".

Serge Copy avait enseigné à Mayotte avant d'enseigner à la Possession l'année dernière. C'est là qu'il se fait pour la première fois remarquer en étudiant le texte d'un auteur malgache qui avait choqué les élèves, en raison de son caractère "pornographique et violent". Il a été ensuite suspendu de son poste avant d'être muté à Saint-Paul, où il enseigne toujours malgré ses agissements qui révèlent une personnalité douteuse.
Vendredi 11 Juin 2010 - 09:35
Karine Maillot
Lu 4638 fois




1.Posté par Logique le 11/06/2010 10:05
Douteuse est bien le moindre mot...

Alcoolique, raciste et les mains baladeuses: beau palmarès pour un seul crétin !

2.Posté par chikun le 11/06/2010 10:23
Vraiment, l'éducation nationale va très mal.
Propos racistes, alcoolisme, maladies mentales, égo surdimensionné ,grévistes chevronnés.....rendement : 130000 ilétrès
A quand le télé enseignement ?



3.Posté par Cambronne le 11/06/2010 10:48
Beaumarchais disait "tout ce qui est excessif est dérisoire" il y a pire dans l'inconduite chez certains jacobins sans parler des balais roses

4.Posté par alain le 11/06/2010 11:01
Il ya des bons et des mauvais partout même les zoreils; basta .
alain

5.Posté par bouz le 11/06/2010 11:59
c'est vraiment lamentable de la part qui est censé enseigne les jeunes .

6.Posté par Choupette le 11/06/2010 12:05
Ben, les filles ?! Pourquoi ne pas lui avoir sauté dessus et mis une raclée ???!!!
Il ferait moins le zouave à présent, au lieu de la petite tape de la justice sur les doigts !

Allez Sandra, nous sommes avec toi !

7.Posté par le Congo chez Tintin le 11/06/2010 12:08
balais ou ballets roses ?

8.Posté par gis le 11/06/2010 12:31
sarko veut supprimer des postes dans l'enseignement, eh ben là , c'est l'occasion !

9.Posté par Dautais Véronique le 11/06/2010 12:44
Comment se fait-il que les propos racistes qui constituent une infraction pénale n'ont pas été relevés à l'audience par le parquet?
Par ailleurs, espérons que le rectorat prendra les mesures qui s'imposent afin que cet enseignant ne soit plus définitivement en contact avec les élèves, d'autant plus que compte tenu du profil psychologique de cet enseignant, tel qu'il ressort des articles de presse, il est permis de douter de la qualité de ses cours

10.Posté par Enfin le 11/06/2010 13:52
La parole "décomplexée", moi j'adore. Que tous les fondus du gland et de l'Empire passé, expatriés sur l'île n'hésitent plus à l'ouvrir bien grand. Miam miam, ça sent la baston généralisé pour bientôt, ça va faire le plus grand bien de solder de vieux comptes...

11.Posté par mastr le 11/06/2010 14:45
"130000 ilétrès " ...sic

12.Posté par hado le 11/06/2010 14:45
ok ok ok, mais bon de la prison pour toucher les fesses d'une fille dans la rue? ben tlm qui sort en boite devrai y alle.

13.Posté par Pêche-Cavale le 11/06/2010 15:05
Pas de doute, c'est un déséquilibré qu'il faut absolument chasser de l'éducation nationale; ce qui me chagrine un tant soit peu c'est la récupération faite de cette affaire, n'y a t-il pas déjà suffisamment d'associations qui luttent contre ce genre d'individu? que fait l'UFR de notre Huguette B. d'habitude si prompte à réagir? serait-ce un strapontin pour demoiselle Sandra Sinimalé ( un lien de famille avec Joseph Sinimalé? ) pour se faire un prénom?

14.Posté par attention amalgame le 11/06/2010 15:07
ouh la la, qu'il est facile de généraliser à partir de la bêtise d'un humain. Combien d'élèves doivent aux profs leur sortie de la trappe à inactivité ? Aucun? C'est bien cela?

Il ne faut plus de profs? C'est là votre solution à la main baladeuse?
Quid des prêtres? à priori, il FAUT déjà les éliminer, vu l'actualité brulante les concernant...
Enfin, si l'on entend qu'un médecin à la main baladeuse, il faudra aussi les éliminer tous?
Bref, laissez moi ricaner doucement devant vos propos rapides et dangereux.

15.Posté par david le 11/06/2010 17:02
De toute façon, l'éducation nationale ne sait faire que ça, DEPLACER, et on s'étonne que nos enfants apprenne de moins en moins a l'école.
Il donne un exellent exemple au ados.
C'est pour quand le professeur qui deal dans la cour de récré ???

16.Posté par komsamem le 11/06/2010 17:15
Je ne sais pas pourquoi certains ont intérêt à minimiser cette affaire. Seraient-ils d'accord avec les propos de leur compatriote.
S'il n'y avait eu que les mains baladeuses... Quoique chez les gens civilisés cela sne se fait pas. Dans les plus petites contrées du monde, on respecte la Femme.
Là où c'est choquant pour nous Français de La Réunion, c'est la phrase "je suis blanc, je viens de Mayotte, là-bàs c'est normal, ici c'est des nègres, toutes des putes"...
Il y aune volonté de noyer le poisson qui m'interpelle. Ce qui a été dit est pire que ce prône Le Pen. On ne peut pas accepter ça. Sandra Sinimalé ou pas, on ne peut que combattre ce genre d'ignominie.

17.Posté par attention amalgame le 11/06/2010 17:59
Il estbien evidemment hors de propos de minimiser ceux émis par cet individu haineux et torturé. mais ce que pense celui-ci n'est très certainement pas ce que pense la majorité des profs quel que soit leurs origines ou leurs couleurs... dans ce corps de métier, la mixité existe bel et bien!

18.Posté par tristan le 11/06/2010 18:40
1000 euro et de la prison pour une main o fess !! je trouve sa beaucoup ! par contre pour ses propos ! Faut voir si il la vrement dit. Les médias interpretent souvent les choses a leur façon. Pasque je trouve sa vrément bizarre qu'une personne qui vivent à la réunion dise cela. faite attention les médias adorent les scandales. Avant de crier o scandale renseignez vous bien.

19.Posté par rayondesoleil le 11/06/2010 21:14
Il est sur facebook

20.Posté par berverly une réunionnaise le 11/06/2010 21:20
14.Posté par attention amalgame le 11/06/2010 15:07
ouh la la, qu'il est facile de généraliser à partir de la bêtise d'un humain. Combien d'élèves doivent aux profs leur sortie de la trappe à inactivité ? Aucun? C'est bien cela?

Il ne faut plus de profs? C'est là votre solution à la main baladeuse?
Quid des prêtres? à priori, il FAUT déjà les éliminer, vu l'actualité brulante les concernant...
Enfin, si l'on entend qu'un médecin à la main baladeuse, il faudra aussi les éliminer tous?
Bref, laissez moi ricaner doucement devant vos propos rapides et dangereux.

post 14, apparemment d'après votre discours, ce n'est rien.Et si c'etait vos enfants?Autres choses, c'est bizarre que vous appuyez sur les mains balladeuses, vous stopez là, mais vous oublier d'en parler des propos , qui vous savez comme moi, qu'il est de bon gout de parler ainsi, bien souvent à une table d'apero, entre bandes du meme milieu, dans un certain perimètre, mais là cela s'est amplifiè, on dit au Tribunal "c'est rien, je suis blanc, aux comores, j'en viens, mais ici tous des nègres, tous des putes".Donc vous applaudissez, vous etes contents quand on humilie une partie de la population reunionnaise?, vous minimisez tout le fait divers? Ce sont des filles qui vont à l'ecole, et lui, il a quel age ?Vous trouvez cela normal? apparement, vous n'avez pas faits des filles, sinon vous ne parlerez pas ainsi? Une maman, un pere existe pour proteger ses enfants contre tout, encore plus si on veut faire des attouchements sexuels avec eux, qu'ils soient noirs, blancs, bleus verts ou y.Vous rentrez dans votre discours dans une logique où vous prenez parti pour ce professeur.Ricaner, ricaner bien.

21.Posté par rnouf le 11/06/2010 22:36
Allez, on en rajoute une, un français est jugé comme escroc boursier aux états-unis, faut-il éliminer tous les français et les réunionnais avec.

Pourquoi toujours profiter des erreurs de quelques uns pour condamner toute une profession ? Pourquoi autant imbécilité car il faut l'être pour avoir des raisonnements aussi simplistes ? Avec des idées comme çà, c'est sur, la Réunion avance, vers ou, je ne sais pas mais on y va a grands pas. Très certainement, vous devez être le pur produit de cet enseignement de masse.

Choisissez la société que vous voulez. Quand vous constaterez qu'il vous faut plus que vous n'en gagnez pour apporter à vos enfants une instruction digne, il sera trop tard. Personnellement, il n'y a pas de problème, je n'ai pas d'enfants et je paierai moins d'impôts


22.Posté par attention amalgame le 11/06/2010 23:41
Bravo rnouf... Oui, rien n'est tout noir, ou tout blanc (si je puis me permettre, à priori, cela pourrait être très mal interprété).

23.Posté par kossassa le 12/06/2010 14:53
Avez vous remarquez dans le JIR de mercredi l'édito de M. Montrouge qui s'étonne que personne n'a vu passer les propos racistes du prof. Il a même reprocher aux élus, aux associations de ne pas avoir réagi. Il avait peut-être écrit son article avant le bouclage du journal puisque dans la page d'en face, Sandra Sinimalé (certes c'était la seule) écrivait un courrier de lecteur en réaction à cette affaire. Il aurait pu rattraper le coup et apporter un petit rectificatif le lendemain. et bien non... C'est incroyable comment la presse (à par zinfos974) ont évité de parler du gars .
Monsieur, faute avoué est à moitié pardonné.

24.Posté par victoire le 12/06/2010 20:31
eh bien là on peut dire que le chienlit est bonne pour nos DOM TOM ! fichez moi sa dehors? vous n'avez pas d'associations de parents d'élèves?
qu'ils le renvoie donc dans l'Hexagone!

25.Posté par et pourquoi? le 12/06/2010 22:18
Pourriez vous m'expliquer pouquoi dans l'hexagone et pas entre 4 murs?

26.Posté par le Congo chez Tintin le 14/06/2010 10:07
Et pendant ce temps, les amis cocos sud A.F. de Sinimalé mènent une politique ouvertement raciste contre les boers....sans qu'elle trouve rien à y redire !


http://www.dailymotion.com/video/xdnuwx_afrique-du-sud-le-racisme-anti-blan_travel




Alors,, cé ti pa joli la discrimination politiquement correcte et le racisme d'état au pays coco ??

27.Posté par Ded le 15/06/2010 15:11
Apparemment , ce "prof" est récidiviste dans les dérapage et comme à son habitude le Rectorat ne fait rien!!!
Il ne bouge que s'il se sent mis en cause mais rarement pour de tels faits.Il déplace les gens en espérant que ça se tasse...pas de vagues,n'est-ce pas....

Ce type est un malade, il se bourre la g..., bon, pas le seul , aussi bien dans l'éducation nationale qu'ailleurs , mais les propos sont inqualifiables.
Propos racistes et graves, il devrait être suspendu, au moins , provisoirement...voire définitivement car on ne peut tolérer que l'école de la république accepte ça...

Au boulot Monsieur le Recteur!

28.Posté par xxxx le 02/07/2010 16:42
Le prof. en question était bien entendu accompagné d'une avocate (femme...). Toutes ces calomnies et ces mensonges destinés à vendre du papier et à faire jaser des politiques en mal de reconnaissance médiatique ont dû être démentis auprès du Recteur, j'imagine... Il faut se méfier d'une presse aux abois et prête à tout pour hurler au loup et à gagner de l'argent dans la fange : rien de ce qui a été écrit n'est vrai ! Qui de nos jours prend l'accusation de racisme au sérieux ? Pourquoi ne s'agirait-il pas d'un pauvre métro. pris comme bouc émissaire ? Ah que de voix peut-on faire en agitant les pauvres gens...!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales