Politique

Projet de loi égalité réelle: Le CESER exprime son scepticisme


Projet de loi égalité réelle: Le CESER exprime son scepticisme
Suite à la saisine du Président de la Région sur le projet de loi de programmation relative à la l'égalité réelle outre-mer, le CESER (conseil économique, social et environnemental de La Réunion) vient d'émettre son avis. Dans un rapport de 36 pages, l'organisme consultatif détaille les raisons de son scepticisme et de sa déconvenue. 

"Le texte produit par le gouvernement et soumis à l’avis du Conseil par le Président de la Région Réunion ne répond en rien aux réflexions de ses Commissions" est-il écrit dans la conclusion de ce document.  

De plus, le CESER explique s’interroger sur la capacité de concrétisation de ce projet de loi. "Se pose inévitablement la question des ressources et moyens. Dans ce projet, aucun aspect financier n’est abordé, aucun élément de nature à en mesurer la faisabilité n’est évoqué", regrettent les membres du conseil.  

Même si les Lois de programmation n’ont pas de valeur normative et obligatoire sur le plan financier, le CESER aurait souhaité "que le gouvernement puisse apporter quelques indications sur ce point essentiel, ce qui aurait eu pour effet de conforter la confiance des acteurs de l’Outre-mer dans son engagement à aller vers une vraie 'égalité réelle' ! "

L'avis du conseil mentionne enfin : "Le projet aurait dû se faire dans un climat de confiance, dans les relations entre l’État central et les collectivités des outre-mer, ce qui n’est pas le cas. Ces dernières sont, dans le cadre d’une responsabilité partagée, aptes à mener des actions ou des programmations les concernant directement". 

--

L'intégralité de l'avis du CESER à lire ici : 

Vendredi 15 Juillet 2016 - 16:00
Lu 740 fois




1.Posté par Merlin le 15/07/2016 16:41 (depuis mobile)
On s''en doutait , mais á ce point la . Et dire que la Secretaire á l''égalité est réunionnaise elle fait comme Orphee elle décide sans les collectivités et c''est une coquille vide .

2.Posté par Paul le 15/07/2016 16:43 (depuis mobile)
Une loi pour les outre mer sans les outre mer quoi! Franchement Pathetique. Notre gouvernement nous montre encore que les outre mer îls s'en fichent , déjà d'avoir nommé Bareigts c'était vide de sens mais alors on voit son incompétence

3.Posté par Jack le 15/07/2016 16:58
Quelle égalité réelle ?

Alors que cela n'a pas été vu avec les collectivités concernées, Lurel n'a pris que son ile en exemple ou quoi ?

Et la Barette, elle dit quoi ? Elle est soit-disant la secrétaire d'état ... mais depuis qu'elle est là-bas, elle ne passe son temps qu'à venir batte carré la réunion.

4.Posté par ingrid le 15/07/2016 16:59 (depuis mobile)
Quelle honte c'est reunionnaise qui est a la tete de cette connerie. Encore de la poudre aux yeux la présidentielle arrive a grand pas

5.Posté par Barbara le 15/07/2016 17:00
Quels sont les départements qui ont donné leur avis ou Lurel a travaillé seul ?
Bareigts n'est-elle pas censé travaillé sur ce dossier, vu que c'est son nouveau poste.

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 15/07/2016 17:11
fukcd473
1.Posté par Merlin le 15/07/2016 16:41 (depuis mobile)
J'espère que vous n'êtes pas ceux qui ont cru que la scribouillarde en cdd jusqu'en mai 2017 allait être à la hauteur de la tâche !
Je retiens qu'une seule chose de sa part : plus de représentativité "culturelle" sur FranceTélévision. Franchement pas besoin de pondre un texte de loi pour imposer à FranceTélévision qu'il y ait plus de domiens sur les plateaux de télé. A mon avis, elle ne doit pas trop regarder les chaines de FranceTélévision
Et puis, qu'attendre d'une opportuniste ! Rien !

7.Posté par GIRONDIN le 15/07/2016 18:43
comme dirait Didier l'Americain:
"Le Céser est dans son rôle", a dit le président du Conseil régional, Didier Robert qui lui, maintient le cap. C'tait au sujet de :'C'est un euphémisme de dire que le Conseil économique social et environnemental de La Réunion (Céser) "s'interroge et s'inquiète" de la situation financière de la Région Réunion, à moyen et long terme. La réalisation de la future route du Littoral fait craindre un déséquilibre financier dans les années à venir."inforeunion 2012

Si non, dommage que quand Didier l’américain était député,membre du conseil politique de l'ump a Paris, majoritaire au sénat, à l’assemblée national, avec Sarko président avait surement estimé qu'il n"y avait pas d'inégalité!
Dommage

8.Posté par Aimé ceser le 15/07/2016 18:55 (depuis mobile)
Sur la photo de l'article

Je ne savais pas que lorion et Alin étaient au Ceser !!!!!!!!!

Ils sont bénévoles ? Salariés

9.Posté par Henri le 15/07/2016 21:31 (depuis mobile)
Donc cette Egalite réelle est tout sauf réelle mais on ne s'' attendait pas á ce qu'elle soit réelle de toute façon , le gouvernement nous traite comme des batards de la France

10.Posté par Aimé Ceser le 16/07/2016 07:13
faut croire qu'ils ont lu la publication sur zinfos de ce collectif d'une dizaine de réunionnais... bonne chose!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales