Politique

Projet d'usine sucrière à Madagascar: Le PCR demande des comptes à Victorin Lurel et Didier Robert

Dans un communiqué, le PCR reproche à Didier Robert et Victorin Lurel le "manque de concertation" d'une "étude de faisabilité de l'implantation d'une usine sucrière à Madagascar":


Projet d'usine sucrière à Madagascar: Le PCR demande des comptes à Victorin Lurel et Didier Robert
"Voici deux semaines, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a déclaré que le gouvernement travaille à anticiper la fin de la canne à sucre à La Réunion. De tels propos ont été tenus sans aucune concertation préalable avec les planteurs, les premiers concernés.

Hier, la presse a annoncé que la Région Réunion a décidé de financer l'étude de faisabilité de l'implantation d'une usine sucrière à Madagascar. L'intérêt d'un tel projet dans le cadre de la coopération régionale mérite d'être discuté avec les acteurs concernés. Mais tout comme Victorin Lurel, Didier Robert n'a pas consulté les planteurs avant de prendre cette décision.

La filière canne-sucre joue son avenir en ce moment. Tout va dépendre du résultat de difficiles négociations au niveau de l'Union européenne. Car en 2017, La Réunion n'aura plus droit å son quota sucrier, et donc à la certitude de vendre tout son sucre å un prix garanti au dessus du cours mondial.

Manifestement, les initiatives de Victorin Lurel et de Didier Robert, sans concertation avec les planteurs sèment le trouble, et fragilisent aussi la situation d'un secteur économique stratégique: les cannes livrées par 3.800 planteurs donnent du travail à 15.000 salariés.

Le PCR dénonce ce manque de concertation. Il demande å Didier Robert et å Victorin Lurel de mettre sur la table toutes les informations dont ils disposent pour permettre à tous les acteurs de se prononcer en toute connaissance de cause.
 
Le Port, le 28 novembre 2013
Le bureau de presse"
Jeudi 28 Novembre 2013 - 14:18
Lu 1136 fois




1.Posté par sambi974 le 28/11/2013 14:54
Décidément , l'argent destiner pour améliorer économie de la réunion,s' en va madagascar.Après p annette c 'est DR qui si mets.Investir dans un pays instable politiquement figurant parmi le moins sur pour l' investissement et avant derniers des pays le plus corrompue au monde s'est de idiotie totale et surtout s'est dilapidé l' argent destiner au réunionnais.

2.Posté par ? le 28/11/2013 15:29
Le PCR demande des comptes à Victorin Lurel et Didier Robert : il ne faut pas demander seulement à ces deux hommes, mais aussi à Mr ANETTE
Et oui c'est une bonne chose, car main d'œuvre moins chère, donc le sucre sera moins cher.
Car ici les planteurs ne cessent de réclamer des subventions à tout va
Bien jouer Mr LUREL

3.Posté par Dimitri ALAIN le 28/11/2013 16:08
on va envoyé nos planteurs a madagascar le prix de la main d'oeuvre divisé par cent

4.Posté par planteur le 28/11/2013 21:00
Didier c pas vré .....
Tu a été élu pou tuer la filiaire canne...
Thierry robert il pense quoi de ça ?
Au secours mesieu le député.

5.Posté par et hop!!! le 29/11/2013 08:16
Petit rappel:
en son temps De Châteauvieux a construit une usine sucrière au Vietnam...personne n'a rien dit ...
Pour mémoire , nous , Réunionnais , avons pris une part active à la colonisation de Madagascar ( bien que bon nombre de nos ancêtres en soient issus, allez comprendre) avec François de Mahy , puis avec nombres de colons , y compris avec la Sakay voulue par Raphaël Babet...alors en fait nous ne sommes que dans la continuité, y du pognon à se faire , hop , on y va , on investit l'argent public qui , ô hasard bienfaisant, atterrit dans ma famille restée au pays ou bien on devient actionnaire discret (?) d'une entreprise créée elle aussi avec de l'argent public

Tous les élus savent mais n'osent le dire , que la filière canne à la Réunion est destinée à disparaître , faute d'aide ( dans un avenir proche) de Bruxelles car cette canne et donc ce sucre coûtent bien trop cher par rapport au sucre venu du Sénégal, du Brésil, du Vietnam et autres pays pauvres

6.Posté par polo974 le 29/11/2013 09:41
C'est pas la région à l'époque pcr qui organisait des balades en asie du sud est pour exporter notre savoir faire sucrier ? ? ?

7.Posté par Coindin clarel le 06/04/2014 22:44 (depuis mobile)
C est l argent des réunionnais.
Kan on voit ke 30 000 000 d euros pour le tourisme et moin 30 %.Et la paye une étude 2000000 pour tuer la filiere canne à sucre réunionnais. Smic mensuel malgache 20 € on ne joue pas de la même cour. 2015 élection ré

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales