Programme de financement européen Leader : Les candidats ne se bousculent pas !



Programme de financement européen Leader : Les candidats ne se bousculent pas !
Le programme européen Leader (Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale) finance des projets économiques, agricoles, culturels ou associatifs dans le cadre du développement des Hauts. Sur la période 2009-2014, une enveloppe globale d'environ 34 millions d'euros doit permettre d'accompagner les entrepreneurs et associations qui ambitionnent de développer leurs activités dans les zones rurales des Hauts. Aujourd'hui, les responsables des groupes d'action locale (Gal), qui gèrent la mise en œuvre du programme de financement à la Réunion, se sont réunis à Cilaos pour faire un bilan d'étape à mi-parcours. Pour l'heure, 173 projets ont été financés par ces fonds européens en collaboration avec l’Etat, la Région et le Département.

Malgré les presque sept millions d'euros de dépenses publiques consacrées au financement de ces projets, l'enveloppe budgétaire reste sous-utilisée à La Réunion. En d'autres termes, il reste de l'argent et des subventions à distribuer aux entrepreneurs qui souhaitent développer une activités dans les Hauts.

Des conditions d'éligibilité assouplies

Afin de permettre à davantage de projets d'être éligibles à ces financements, quelques modifications sont donc intervenues. Dorénavant, les projets pourront être financés à hauteur de 75 % pour les promoteurs privés et 90 % pour les associations. Auparavant, ces taux maximums étaient respectivement de 50 et 75 %.

Par ailleurs, les bénéficiaires d'un financement Leader pourront désormais déposer une nouvelle demande sans devoir respecter le délai de trois ans qui était jusqu'alors en vigueur.

Ce matin, 31 des 34 projets présentés ont été validés par le comité de programmation. Les trois autres n'ont cependant pas été refusés mais ajournés. L'ensemble des projets sont d'une grande diversité. On y trouve un projet de création d’une société d’impression et de vente d’objets publicitaires à la Plaine-des-Cafres pour 29.574 euros, l'installation de serres et d'un local technique pour 80.000 euros, ou encore la modernisation d'un salon de coiffure pour 3 684 euros . Aujourd'hui, les responsables du programme à la Réunion ont par ailleurs visité des projets déjà financés et opérationnels comme notamment la création d’un commerce de proximité à Bras Sec et la création d’une activité de loisirs touristiques "location de bateaux électriques sur Mare à Jonc". Si ces projets sont susceptibles de vous évoquer quelques géniales idées pour le développement des Hauts, il vous reste deux ans pour les faire subventionner en partie par les fonds européens. A bon entendeur....

Programme de financement européen Leader : Les candidats ne se bousculent pas !

Mercredi 24 Octobre 2012 - 16:14
Lilian Cornu
Notez

Lu 1131 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Joëlle Brunet chargée de communication Leader le 24/10/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous souhaitez des renseignements pour obtenir une subvention Leader pour un projet associatif , agricole, culturel ou économique dans les Hauts, appelez Leader au 0262 92 18 61

2.Posté par Zorba le 25/10/2012 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Programme leader pour qui? Pour quel développement? Lorsque l'on émascule le citoyen des hauts de son droit de propriété par les PLU, les PPR, les NDebc à outrance, les contraintes du Parc National. Ce n'est pas bien de se payer la tête de la population.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Pour la Cour des comptes, l'Education nationale doit être mieux gérée

0 Commentaire - 22/05/2013

Champion de France de kick boxing et "enfant" du RSMA

0 Commentaire - 22/05/2013

Une liaison Chaudron/Ste-Suzanne : Le TCSP de la Cinor s'étend vers l'Est

0 Commentaire - 22/05/2013

Electropicales: Le cap des 5.000 spectateurs franchi

0 Commentaire - 22/05/2013

"Tous les commerçants savent que pour eux la fête des mères c'est fini"

4 Commentaires - 22/05/2013

Les transitaires travailleront exceptionnellement samedi

4 Commentaires - 22/05/2013

Un an de prison ferme pour l'ancienne vice-présidente PS de la région PACA, Sylvie Andrieux

6 Commentaires - 22/05/2013

Meurtre de Michaela Harte : Un ancien témoin pourrait être poursuivi pour assassinat

0 Commentaire - 22/05/2013

Logements sociaux à Beauséjour: La grogne des habitants des Bambous

4 Commentaires - 22/05/2013

Cannes 2013 : Pour François Ozon, "les femmes fantasment de se prostituer"

0 Commentaire - 22/05/2013