Société

Programme de financement européen Leader : Les candidats ne se bousculent pas !


Programme de financement européen Leader : Les candidats ne se bousculent pas !
Le programme européen Leader (Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale) finance des projets économiques, agricoles, culturels ou associatifs dans le cadre du développement des Hauts. Sur la période 2009-2014, une enveloppe globale d'environ 34 millions d'euros doit permettre d'accompagner les entrepreneurs et associations qui ambitionnent de développer leurs activités dans les zones rurales des Hauts. Aujourd'hui, les responsables des groupes d'action locale (Gal), qui gèrent la mise en œuvre du programme de financement à la Réunion, se sont réunis à Cilaos pour faire un bilan d'étape à mi-parcours. Pour l'heure, 173 projets ont été financés par ces fonds européens en collaboration avec l’Etat, la Région et le Département.

Malgré les presque sept millions d'euros de dépenses publiques consacrées au financement de ces projets, l'enveloppe budgétaire reste sous-utilisée à La Réunion. En d'autres termes, il reste de l'argent et des subventions à distribuer aux entrepreneurs qui souhaitent développer une activités dans les Hauts.

Des conditions d'éligibilité assouplies

Afin de permettre à davantage de projets d'être éligibles à ces financements, quelques modifications sont donc intervenues. Dorénavant, les projets pourront être financés à hauteur de 75 % pour les promoteurs privés et 90 % pour les associations. Auparavant, ces taux maximums étaient respectivement de 50 et 75 %.

Par ailleurs, les bénéficiaires d'un financement Leader pourront désormais déposer une nouvelle demande sans devoir respecter le délai de trois ans qui était jusqu'alors en vigueur.

Ce matin, 31 des 34 projets présentés ont été validés par le comité de programmation. Les trois autres n'ont cependant pas été refusés mais ajournés. L'ensemble des projets sont d'une grande diversité. On y trouve un projet de création d’une société d’impression et de vente d’objets publicitaires à la Plaine-des-Cafres pour 29.574 euros, l'installation de serres et d'un local technique pour 80.000 euros, ou encore la modernisation d'un salon de coiffure pour 3 684 euros . Aujourd'hui, les responsables du programme à la Réunion ont par ailleurs visité des projets déjà financés et opérationnels comme notamment la création d’un commerce de proximité à Bras Sec et la création d’une activité de loisirs touristiques "location de bateaux électriques sur Mare à Jonc". Si ces projets sont susceptibles de vous évoquer quelques géniales idées pour le développement des Hauts, il vous reste deux ans pour les faire subventionner en partie par les fonds européens. A bon entendeur....

Programme de financement européen Leader : Les candidats ne se bousculent pas !
Mercredi 24 Octobre 2012 - 16:14
Lilian Cornu
Lu 1348 fois




1.Posté par Joëlle Brunet chargée de communication Leader le 24/10/2012 19:25
Si vous souhaitez des renseignements pour obtenir une subvention Leader pour un projet associatif , agricole, culturel ou économique dans les Hauts, appelez Leader au 0262 92 18 61

2.Posté par Zorba le 25/10/2012 07:33
Programme leader pour qui? Pour quel développement? Lorsque l'on émascule le citoyen des hauts de son droit de propriété par les PLU, les PPR, les NDebc à outrance, les contraintes du Parc National. Ce n'est pas bien de se payer la tête de la population.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales