Société

Produits à base de requin: Une idée déjà dans les tiroirs de la Chambre des métiers


Produits à base de requin: Une idée déjà dans les tiroirs de la Chambre des métiers
Hier, en marge de la réunion du CO4R (Comité risque requin) le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a avancé l'idée de fabriquer des produits dérivés à base de requin, comme de la nourriture pour animaux ou des produits de beauté. Et comme porteur de projets, le préfet a ciblé la Chambre des métiers et d'artisanat.

Contacté, le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Bernard Picardo, parle d'un projet déjà "imaginé" par la chambre consulaire il y a "quelques années". "On était surtout parti sur le traitement et la revalorisation de la peau de requin à l'époque. Cela permettait de mettre en avant les métiers d'arts et le développement de l'artisanat. Une réflexion menée il y a quelques années. Mais le traitement de la peau était compliqué car il fallait passer par la métropole", explique Bernard Picardo.

Pour lui, cette idée avancée par le préfet de la Réunion découle directement du COS (Comité opérationnel stratégique) du Tourisme. La Chambre de métiers s'était proposée d'être porteur de projets dans la réalisation de produits issus des requins prélevés à la Réunion. Mais entre le projet et la réalité, il y a encore un fossé. L'annonce du préfet Marx en marge du comité CO4R ressemble à s'y méprendre à de la précipitation.

"Nous n'avons pas eu de rendez-vous entre le comité requin et le préfet. Mais tout est lié au COS. On veut faire de la Chambre la tête de file de l'artisanat touristique à la Réunion. Il y a du potentiel, même avec des entreprises qui existent actuellement dans l'île. C'est de la valeur ajouté et de la création d'emploi pour la Réunion", poursuit Bernard Picardo.

Pour ce qui est de la réutilisation de la peau et des dents de requins prélevés, le projet ne semble pas insurmontable. Mais pour ce qui est de la nourriture pour animaux et la production de produits de beauté, c'est une autre histoire. A l'heure actuelle, Bernard Picardo ne voit pas d'entreprises artisanales, sous le giron de la Chambre, capables d'entrer dans un process comme celui-là. A suivre.
Vendredi 11 Juillet 2014 - 18:58
Lu 2985 fois




1.Posté par KLOD le 11/07/2014 20:23
Vous inquiétez pas , on suit !!!

2.Posté par Zbob le 11/07/2014 21:06
Eh oui, la peau de requin traitée dans la maroquinerie et l'industrie du luxe c'est le galuchat connu depuis des siècles.
Mais , n'est- ce pas , on ne sait pas faire , faut passer par la métropole dit l'autre zozo....eh oui, on y a pensé ( ouf, on pense donc) mais on n'est pas allé plus loin...
On est toujours en retard d'un train !

3.Posté par tintin le 11/07/2014 21:30
toujour la reunion est entrein de se faire remarqué ses couiilons ils ont que de la merde dans les yeux creole mangeur de merde

4.Posté par Sandy (té les gars, arrêtes un peu la couillonisse là) le 11/07/2014 21:53 (depuis mobile)
Il n''y a que moi qui trouve ça choquant?On lutte déjà pour essayer de bannir l''image d''une île qui maltraite les animaux type chiens et chats,d''abandon de NAC et aujourd''hui vous voulez autorisés un commerce légal de morceau d''animaux aquatiques ??

5.Posté par Vipère le 12/07/2014 00:18

6.Posté par DOUDOU63 le 12/07/2014 00:36
ah non pas çà ! s'il faut manifester contre cette idée folle, on va se donner la main pour éviter une telle chose.
Pas touche aux requins.

7.Posté par CROCS le 12/07/2014 08:29
@6
On n'attend que ça. Que vous sortiez de derrière vos écrans pour défendre vos petits requinounours.

8.Posté par Antipode le 12/07/2014 08:56
Utilisez donc les morts comme en Chine pour vos saloperies de luxe plutôt qu'assassiner encore la nature et mangez-les au-moins là ça sera écologique !

9.Posté par cATASTROPHE... le 12/07/2014 09:03
si c'est la chambre pei qui le dit on est pas dans la merde.. vu la gestion de ce merdier!!!.

10.Posté par quisyfrottesypique le 12/07/2014 10:00
Ce genre d'idée est une ineptie de première. Quand on pense que ces animaux font parti d'un écosystème auquel nous appartenons et que nous sommes interdépendants les uns les autres de la plus petite fourmi à la plus grosse baleine!
A la réflexion qui est le plus dangereux? Le requin qui respecte le cycle de la vie ou l'es requins terrestres, grands penseurs qui saccagent tout et ignorants!
La Réunion ne pourrait-elle pas se singulariser par cette prise de conscience?

11.Posté par RR le 12/07/2014 10:23
La pêche requins doit se faire de manière intelligente et réfléchie, pas n'importe quoi, n’importe comment!
Les requins tigres et bouledogues ne sont pas des espèces protégées, ils se reproduisent facilement et le seul prédateur, à part l'homme, c'est eu même car ils sont cannibales. Par contre, ils sont un régulateur du milieux marins, à savoir que les tigres digèrent toutes les saletés qui sont rejetées, part l'homme, en mer. A noter, à ma connaissance, que les tigres ne sont à l'origine d'aucune attaque sur des humains. Les dangereux sont quelques bouledogues mâles. (étude réalisée en Floride).

12.Posté par noe le 12/07/2014 10:51
Très bonne idée !
Le pénis de requin est bon pour le libido ....

13.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 12/07/2014 11:36
Une couillonnade de plus .... dans ce domaine à la Réunion , on est expert !

14.Posté par nimporte koi... le 12/07/2014 12:02
continue tuer rekin mm .. quand on sait que ia 90% de la population des requins tués en 20-30 ans et qu'ils permettent le "nettoyage" des océans permettant de fournir 70% de notre oxygène (c pas rien quand même) . Enfin bon c'est pas très important c'est mieux d'en faire des chaussures

15.Posté par Maurice le 12/07/2014 12:27
Requins tigres et bouledogues sont des poissons normaux, aussi bon à manger que de l'espadon, du thon ou autre. D'ailleurs ils sont moins menacés que le thon de nos jours. Surtout chez nous! Le zourit qui se fait rare, serait à protéger, mais personne ne milite pour lui...
Les gens qui disent pas touche aux requins pensent certainement que nos requins sont protégés. Mais ce ne sont pas des requins blancs!! Rouve zot zieux té! Ils prolifèrent depuis cette douzaine d'années où il a été décidé d’arrêter la pêche traditionnelle. Nous marmaille, on mangeait beaucoup de ces requins jusqu'au jour où on a commencer à faire un tabou la-dessus.
Je pense que d'exploiter cette surpopulation de requin et de reprendre la pêche traditionnelle pour faire manger le monde ou nos animaux c'est super. Si l'artisanat local peut en tirer un peu aussi, ben allons-y! La Réunion a bien une belle chance devant elle. On utiliserait la peau du requin, les dents pour des bijoux, maroquinerie ou autre. Peut-être vendre les ailerons aux chinois. Ben sur on mettrait un quota de pêché bien contrôlé. On produirait des choses à la Réunion, c'est une chance pour notre économie, une bonne filière à exploiter et ça régulerait le trop grand nombre de requins chez nous. Encore une fois, les requins bouledogues et tigres ne sont pas des grands blancs qui eux sont protégés! Nos requins sont de simples gros poissons féroces qui n'ont pas de prédateurs!! Des requins qui ont une période de gestation de 10 mois, avec jusqu’à une quarantaine de petits dans le ventre et qui vivent jusqu’à 20 voire 30 ans... Faites le compte quoi...

16.Posté par Jose974 le 12/07/2014 12:34
Antipode... à vous lire je suis sur que vous ne mangez ni viande ni poisson. Autrement vous n’êtes qu'un bel hypocrite car la chaire que vous mangez c'est aussi des bêtes assassinées dans des conditions encore moins acceptables que ces chers requins. Connaissez vous l'origine de ce que vous mangez et tout le processus d'assassinat des animaux qui nourrissent les hommes? Et pour ceux qui donnent à bouffer à leurs animaux. Vous croyez qu'il y a quoi dans leurs écuelles? C'est fait comment? Et arrivant dans votre supermarché par quel moyen?
Au contraire exploiter le requin pêché au maximum, c'est là l'idée de ne pas gaspiller et tuer pour rien. Une production locale.
Requin bouledogue= gros poisson NON menacé. Filière à exploiter car en surnombre à la Réunion et bêtes très agressives.

17.Posté par Antipode le 12/07/2014 13:10
Évidemment que je suis vegan :) la seule raison de manger des animaux c'est parce qu'il n'y a rien d'autre à manger, soit c'est du sadisme ! Quand à se dire en plus que c'est pour faire du fric, l'humanité n'est pas prête d'être civilisée :/

18.Posté par Jose974 le 12/07/2014 14:20
A Antipode. Soit! Mais votre cas est loin d’être la majorité à la Réunion et encore moins sur le plan international. Vous devriez aussi vous poser la question... Les végétaux ne souffrent-ils pas non plus quand vous les mangez? Ils sont pourtant vivant...

19.Posté par KLOD le 12/07/2014 20:48
Jose , tu te serais arreté a ton premier post cela aurait été mieux !

20.Posté par un préfet à la masse le 12/07/2014 22:29
Il apparaît de plus en plus bête à se faire piéger par le comité de peches à sortir des idioties pareilles.
Bientot il va proposer de pecher les baleines comme les japonais pour l'huile!?
Eh globice on bouge pas ses fesse?
Faut l'envoyer en formation car ce préfet est ignare en la matière!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales