Economie

Produire des mangues, ananas et agrumes de "haute qualité" !

Récemment lancé par le Cirad, le projet Ecofrut* cherche à améliorer les méthodes de production de mangues, ananas et agrumes. Avec deux idées sous-jacentes : répondre aux exigences des consommateurs, en matière de qualité des fruits et de respect de l’environnement, tout en tenant compte des contraintes des agriculteurs.


Produire des mangues, ananas et agrumes de "haute qualité" !
Parvenir à produire des fruits "haute qualité" aussi bien environnementale que gustative, c'est tout l'objet du projet Ecofrut (Nouveaux systèmes de culture ECOlogiques et durables pour des productions FRUitières de qualité en milieu Tropical).

Porté par le Cirad, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, l'Armefhlor (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière ) et l'EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles), ce projet s’intéresse à trois productions fruitières phares de la Réunion : la mangue, l’ananas et les agrumes.

Il s'attache à améliorer, avec les producteurs, au sein de fermes pilotes, les modes de conduite de ces cultures. Il s'agit essentiellement d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles, en particulier l’eau pour l’irrigation, de proposer des solutions alternatives aux pesticides et aux fertilisants chimiques et des outils permettant aux producteurs de mieux évaluer leurs pratiques.

Ecofrut fait suite à un premier projet sur la production fruitière intégrée de mangues à la Réunion : il en capitalise les résultats et élargit l'approche aux autres cultures fruitières (ananas, agrume).

Le projet Ecofrut est financé par le Fonds européen pour le développement rural (Feader).

*source : Cirad
Mercredi 14 Mars 2012 - 07:20
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1457 fois




1.Posté par Question le 14/03/2012 08:42
Pourquoi n'y a-t-il pas de bio, ou très peu, à la Réunion ? Répondez, Messieurs les responsables agricoles.

2.Posté par noe2012 le 14/03/2012 11:00
Pour avoir du vrai "BIO" il faut planter sous serre en Alaska ....

Ici il n'y a pas de vrai bio ...les plantes sont salies par des pesticides employés par les voisins grâce à l'action des vents , des pluies ....
Le label "bio" c'est pour pouvoir vendre plus cher et endormir certains qui veulent dépenser , pour frîmer ....

3.Posté par Sansblague le 14/03/2012 18:38
Miracle, NOE a retrouvé le bons sens. Il a du aller à la vierge noire à se frotter les genoux pour SARKO, et la vierge, généreuse, lui a rendu la vue cognitive.....Dès maintenant, tous ces posts vont encenser à fond HOLLANDE..alléluia...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales