Société

Production de microalgues : Bioalgostral franchit une nouvelle étape

La start-up réunionnaise, Bioalgostral et la PME industrielle allemande, IGV GmbH, concrétisent une nouvelle étape aujourd'hui à travers l'inauguration du module de production de microalgues.


Production de microalgues : Bioalgostral franchit une nouvelle étape
 
Il y avait du beau monde cet après-midi du côté du site eRcane, à l'occasion de la présentation officielle des modules équipés de la technologie de photo bioréacteur tubulaire ainsi que les accords de partenariat entre la société locale, Bioalgostral, et la PME allemande, IGV GmbH, mais aussi entre la Région Réunion et le Land de Brandenburg, l'Agence de Développement et IGV GmbH.

Voilà des mois que la société réunionnaise Bioalgostral se positionne avec énergie et intelligence sur la "tropicalisation" d'une technologie européenne de production de microalgues comme vecteur d'innovation. Une dynamique qui inscrit le territoire de la Réunion comme innovant pour des applications d'ampleur internationale (voir article précédent ).

Bioalgostral et IGV GmbH, qui se sont rencontrées grâce à l’impulsion de l’Agence de Développement de la Réunion, ont conclu une joint-venture technologique dans un domaine où la concurrence mondiale est particulièrement forte. La PME industrielle IGV GmbH apporte une expérience de 30 ans en technologie de production de microalgues en milieu dit "fermé" sur laquelle elle est leader mondial. IGV GmbH a par ailleurs été la première société à permettre à EADS de faire voler un avion à partir de microalgues en 2010.

Le dernier trimestre 2011 voit se concrétiser une phase importante avec la livraison et l’installation de nouveaux modules sur le site eRcane, à Saint-Denis, permettant à Bioalgostral de tester la production de souches de microalgues ayant un intérêt industriel pour des applications dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et le biocarburant. Le biocarburant est au cœur de ce projet et relie IGV GmbH et Bioalgostral.

Le Cyroi  qui est la plateforme scientifique sur laquelle est installée le laboratoire de Bioalgostral a pleinement jouer son rôle de pépinière d'entreprises innovantes et d'accompagnement de la société Bioalgostral dans cette logique de progression vers l'industrialisation d'une nouvelle filière en émergence. 

Le franchissement de cette étape permet à Bioalgostral d’envisager dès 2012 la preuve de concept par l’installation d’une unité pilote ouvrant des perspectives importantes en terme de production de masse.

Production de microalgues : Bioalgostral franchit une nouvelle étape

Production de microalgues : Bioalgostral franchit une nouvelle étape
Jeudi 27 Octobre 2011 - 16:19
.
Lu 2019 fois




1.Posté par Yann le 28/10/2011 00:13
Pourquoi il y a des cannes à sucre derrière Didier Robert ?

2.Posté par Logique le 28/10/2011 07:32
Post 1
Parce que l'inauguration s'est passee sur le site eRcanne (centre de recherche varietal de la canne), tout simplement ;-)

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 28/10/2011 09:16
Sur la 2ème photo "la madame en blanc" se pince le nez :
- néna un macotte la pété là...ki ça i lé ???

4.Posté par sgeg le 28/10/2011 10:12
combien de subventions cette entreprise va-t-elle recevoir, quelles seront les conditions de production , dans quel délai cela se concrétisera -t-il ?...autant de questions sans réponse...
et @ post 3
peut-être un relent pestilentiel d'ecopipe ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales