Revenir à la rubrique : Société

Production de microalgues : Bioalgostral franchit une nouvelle étape

La start-up réunionnaise, Bioalgostral et la PME industrielle allemande, IGV GmbH, concrétisent une nouvelle étape aujourd'hui à travers l'inauguration du module de production de microalgues.

Ecrit par . – le jeudi 27 octobre 2011 à 16H19

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

 

Il y avait du beau monde cet après-midi du côté du site eRcane, à l’occasion de la présentation officielle des modules équipés de la technologie de photo bioréacteur tubulaire ainsi que les accords de partenariat entre la société locale, Bioalgostral, et la PME allemande, IGV GmbH, mais aussi entre la Région Réunion et le Land de Brandenburg, l’Agence de Développement et IGV GmbH.

Voilà des mois que la société réunionnaise Bioalgostral se positionne avec énergie et intelligence sur la « tropicalisation » d’une technologie européenne de production de microalgues comme vecteur d’innovation. Une dynamique qui inscrit le territoire de la Réunion comme innovant pour des applications d’ampleur internationale ([voir article précédent]url:http://www.zinfos974.com/Energie-des-micro-algues-Un-accord-signe-entre-Bioalgostral-et-IGV_a18824.html ).

Bioalgostral et IGV GmbH, qui se sont rencontrées grâce à l’impulsion de l’Agence de Développement de la Réunion, ont conclu une joint-venture technologique dans un domaine où la concurrence mondiale est particulièrement forte. La PME industrielle IGV GmbH apporte une expérience de 30 ans en technologie de production de microalgues en milieu dit « fermé » sur laquelle elle est leader mondial. IGV GmbH a par ailleurs été la première société à permettre à EADS de faire voler un avion à partir de microalgues en 2010.

Le dernier trimestre 2011 voit se concrétiser une phase importante avec la livraison et l’installation de nouveaux modules sur le site eRcane, à Saint-Denis, permettant à Bioalgostral de tester la production de souches de microalgues ayant un intérêt industriel pour des applications dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et le biocarburant. Le biocarburant est au cœur de ce projet et relie IGV GmbH et Bioalgostral.

Le Cyroi  qui est la plateforme scientifique sur laquelle est installée le laboratoire de Bioalgostral a pleinement jouer son rôle de pépinière d’entreprises innovantes et d’accompagnement de la société Bioalgostral dans cette logique de progression vers l’industrialisation d’une nouvelle filière en émergence. 

Le franchissement de cette étape permet à Bioalgostral d’envisager dès 2012 la preuve de concept par l’installation d’une unité pilote ouvrant des perspectives importantes en terme de production de masse.

 

Production de microalgues : Bioalgostral franchit une nouvelle étape

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.