Faits-divers

Procession pour Ashoura à Saint-Denis


Procession pour Ashoura à Saint-Denis
Cet après-midi, dans le quartier de Moufia à Saint-Denis, plus de 100 musulmans ont marché symboliquement, vêtus de noir, en l'honneur du fils du prophète Mahomet. Dans le monde entier, cette commémoration est suivie afin que l'acte d'Houssein ne soit pas oublié.

Houssein a été massacré en 680 dans le désert de Karbala en Irak car il refusa de prêter allégeance à Yazid, Calife de l'époque, qui lui demandait de renoncer aux valeurs de l'Islam.

Par cette procession, la communauté souhaite faire connaître à l'ensemble de la population les valeurs universelles que défendait Houssein, "le martyr de Karbala". Contre l'injustice, l'inégalité, le terrorisme, l'extrémisme, la violation des droits de l'Homme, de la Femme et des Enfants, Houssein avait proclamé : "Ne jamais être un tyran, et ne pas vivre sous la tyrannie".

Aujourd'hui, les forces irakiennes ont annoncé l'arrestation de près de 80 personnes liées à Al-Qaïda, soupçonnées d'avoir préparé des attentats dans la ville sainte chiite de Kerbala, où deux millions de pèlerins se pressaient pour l'Ashoura (10ème jour du mois de Moharame du calendrier musulman).

Procession pour Ashoura à Saint-Denis

Procession pour Ashoura à Saint-Denis

Procession pour Ashoura à Saint-Denis
Jeudi 16 Décembre 2010 - 18:54
Melanie Roddier
Lu 2258 fois




1.Posté par Jojo le 16/12/2010 20:21
Et pas de défilé pour Sakineh!!!

Vous remarquez qu'il n'y a pas de femmes...

2.Posté par Logique le 16/12/2010 21:12
keep zen !

j'étais pris dans un bouchon juste devant et je n'ai pas fait de crise de panique.
Je ne connais pas l'ancienneté de ce genre de défilé à la Réunion, mais il n'y avait absolument rien d'agressif, bien au contraire, dans ceux que j'ai vu passer devant moi.

Je ne sais pas si c'est un signe de radicalisation en cours ou juste une tradition ancienne qui perdure mais ce défilé là n'avait rien d'angoissant. Si être habillé de noir en signe de deuil vous fait flipper, je vous déconseille les processions catholiques cagoulées, ça risque de vous provoquer une rupture d'anévrisme.

Le nombre de commentaires angoissés à tendance paranoïaque augmente chaque jour sur ce site.
Il va falloir penser à suivre vos ordonnances les enfants !

3.Posté par l' assad pride ? le 16/12/2010 21:40
????????

4.Posté par Musulman le 16/12/2010 21:52
Mme je ne sais pas comment vous avez pu vous faire avoir sa m'intéresse pas mais ce que je voudrais vous dire c'est ne mettez pas tous les musulmans dans le même paquet, renseignez vous avant de dire de tels propos. Car ce défile n'est pas préconisé dans le Coran, il s'agit d'une pratique d'une minorité de musulmans a la Reunion à savoir les chiites. Et concernant votre réaction sur les colis alimentaires , vous en avez sûrement pas besoin vu la manière dont vous parlez mais sachez que sa a fait beaucoup d'heureux parmi les nécessiteux .

5.Posté par Dionysien le 16/12/2010 21:53
Ce sont des Chiites càd 10%des musulmans ds le mondes.Majoritaire en Iran et Irak (60%).Le Hamas qui lutte contre Israël l'est également .
La mort du petit fils du Prophète est considéré comme une grande perte pour tous les musulmans mais donne lieu à bcp plus de manifestations de la part des chiites qui n'hésitent pas pour certains à s'auto- flagellés comme ce qui ce passe pour les chrétiens à pâques.
En Irak lors des processions vers Kerbala Al Quida ? profite pour faire des attentas contre les pèlerins.
Chiites et sunnites ne s'apprécient pas toujours un peu comme orthodoxes et catholique.
Le noir représente la couleur du deuil ( obscurité de la tombe ).
Le respect des droits de l'Homme passe par la démocratie laïque qui j'espère sera une norme mondiale =non aux théocraties ( Iran Vatican )

6.Posté par Une Réunionnaise qui sait respecter la religion des autres. le 16/12/2010 21:58
L'Islam est une religion simple mais n'est pas synonyme de terrorisme, il y a des variantes comme dans toutes les religions. Chacun devrait respecter la religion de son prochain et garder ce genre de critique pour soi.

7.Posté par David le 16/12/2010 22:06
C'est quoi ce délire ?

8.Posté par MAMODALY Mohammad Abbasse le 16/12/2010 22:13
Je m'adresse exclusivement à la "RÉUNIONNAISE QUI S'EST FAIT AVOIR PAR L'ISLAM". Il faut pas confondre entre ce que tu vois et ce qui en est réellement. Nul n'est parfait dans ce monde, on commet tous des actes qui vont à l'encontre de nos traditions. Et ne donne pas une mauvaise image de l'Islam à cause d'une personne ou un groupe d'individus, qui t'ont montrer le contraire. L'islam est certes une Foi ,une Religion, mais c'est avant tout une école. Une école ou on apprend à vivre, respecter autrui, dans le but de plaire au Tout-Puissant Allah (swt), pour finalement acquérir les bienfaits dans ce Monde et dans l'Autre.

Et nous commémorons ce Jour d'Ashoura, car justement, Houssein voulait garder cette dignité, ces valeurs, qu'apprend l'islam, même si cela lui coûte la vie de son tout petit bébé de 6 mois...

En d'autres termes, tu ne t'es pas fait avoir par l'islam. Mais par quelques personnes surement. C'est bien malheureux ! Et encore la, ne confond pas : Chiite et Sunnite...

9.Posté par Dionysien le 17/12/2010 00:06
Post 4 Le maire de saint-Denis est athée pour votre gouverne et que pensez vous des enterrements ??
Attention croiser un chat noir porte malheur !!!
Et pourquoi le noir serait il morbide (=mauvais) ?
Vive la diversité ds le respect de tous les êtres humains.De plus ces personnes veulent faire connaitre les valeurs que défendait cet imam assassiné.
Laïcité =respect de tous avec ou sans religion,égaux en droit et devoirs.

10.Posté par jumeau_974 le 17/12/2010 02:41
Post 3 et 4 => Je ne sais pas où vous viviez jusqu'à présent, mais pas à la Réunion je dirais. L'islam est présent à la Réunion depuis le 19ième siècle. Vous ne l'aviez pas remarquer quand vous alliez acheter vos vêtements, dans le magasin "zarab" ?

Si vous vous êtes fait avoir, c'est la faute d'une religion ou de la votre ? Si le "zarab" i fé pas parti de la Réunion, ki sa i fé parti ?

Un peu de respect ne ferait pas de mal. Je vais finir par croire que le principal problème de la Réunion, c'est le Réunionnais ....

11.Posté par Yuki le 17/12/2010 06:33
Arrêter de dire que c sont d musulmans SVP. C SONT d Chiites e c différent d musulmans Sunnites.

12.Posté par Amina le 17/12/2010 07:47
Oh Allah, pardonne ses pauvres pêcheurs qui ne savent pas ce qu'ils disent.... (ex du poste 3).

Déjà il faut bien différencier les Chiites des Sunnites d'une part et d'autre part on ne se fait jamais avoir par une religion, mais par l'homme ou par la non acceptation, compression et application de soi-même de ces pratiques. Alors quand vous ne savez pas, la meilleure solution : TAISEZ VOUS ET RENSEIGNEZ VOUS ET APPRENEZ. IL N'EST JAMAIS TROP TARD. Ameen.

13.Posté par J Claude Sidony le 17/12/2010 08:14
Les zarab péï c pas le problème de la Réunion , pas du tout ils font parti du paysage local , mais ceux qui viennent à la Réunion pour les allocations doivent rentrés chez eux , ça soulagera le déficit de la France , le chômage baissera ici , et on aura des logements pour tous les Réunionnais. Arrêtez d'abuser de la " gentillesse " des réunionnais , comme dit la chanson , un jour baisement va peter.

14.Posté par zarab974 le 17/12/2010 10:01
le problème ce n'est pas la distinction entre chiite et sunnite mais c'est une question de respect. Et puis çà veut dire quoi "mais ceux qui viennent à la Réunion pour les allocations..." patati patata....cet i asiz dans lakaz et i touch l'assedic çà aussi lé dan le déficit de la france.pfffffffffff

15.Posté par diego le 17/12/2010 12:53
vraiment décevant de lire tout cela
la commémoration de hussein , je la vis depuis ma naissance , je suis musulman chite
hier aussi nous avons prié toute la journée
de grâce arrêtez
ammen

16.Posté par JJ le 17/12/2010 18:49
à Post 1 : Si vous auriez assisté à la procession de Terre Sainte (St PIerre), il y avait plus de femmes que d'hommes.... à St Denis, le nombre important des participants et sans doute des problèmes d'organisation ont dû les contraindre à limiter la procession aux hommes.

17.Posté par JJ le 17/12/2010 18:51
Post 11 : Les Chiites sont aussi des musulmans... merci de réviser votre culture générale!

18.Posté par waza le 22/12/2010 01:24
SALAM à tous!
Restons courtois!
Parmis ces hommes en deuil se trouvent des hauts dirigeants de grandes entreprises réunionnaises.
Des médecins,des chirurgiens, des pharmaciens des professeurs de lycée,des ingénieurs,des mécaniciens,des gérants de station service,de simple commerçants ainsi que des universitaires et bien sûr des demandeurs d'emploi.
Avouez que pour une centaine de personnes le nombre de personnes actifs est supérieur à la norme nationale.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales