Faits-divers

Procès Surgine : "Le fait d'être un peu intelligent fait qu'on doit tout savoir, tout connaître"

Ce matin, les avocats de la défense ont plaidé la cause des cinq prévenus qui se sont mutuellement rejetés la responsabilité de l'escroquerie. Le délibéré est attendu le 16 Juin.


Procès Surgine : "Le fait d'être un peu intelligent fait qu'on doit tout savoir, tout connaître"

L'audience de ce matin était destinée aux plaidoiries de la défense. Les avocats des époux Fontaine d'un côté et ceux de Cyrille Hamilcaro de l'autre se sont mutuellement accusés d'avoir été les instigateurs de l'escroquerie. Du côté de l'ancien maire, on rappelle que c'est elle qui a fait les faux documents qui caractérisent l'escroquerie. Selon eux "la protection de Cyrille Hamilcaro," dont bénéficiait Surgine à la Civis pour monter l'escroquerie, n'est pas établie.

Pour maître Lagourgue, il n'y a pas d'éléments démontrant l'implication de son client dans le recel de l'arnaque. Son de cloche différent du côté de Surgine Fontaine. Fidèle à lui-même, le bâtonnier Georges-André Hoarau n'a pas fait dans la demi-mesure, rappelant que sa cliente a passé trois mois en prison et qu'en conséquence "leur enfant a passé trois mois de sa vie intra-utérine en prison". Selon lui, ce traitement était "inhumain, une honte".

Sa consœur, Florence Mercatello, est convaincue que sa cliente n'est pas assez intelligente pour monter une telle escroquerie sans l'aide de Cyrille Hamilcaro. Elle a rappelé qu'ils étaient amants au moment des faits et qu'il lui a trouvé du travail. Selon l'avocate, Cyrille Hamilcaro avait parfaitement connaissance des faits, il en serait même l'instigateur.

"Pendant quatre ans, on a tout fait pour que je sois sali"

A la fin des plaidoiries, la présidente du tribunal a laissé la parole aux prévenus. Surgine Fontaine a "reconnu avoir été manipulée par Cyrille Hamilcaro. Je regrette d'avoir entraîné d'autres personnes", a t-elle ajouté. Son mari a maladroitement tenté de l'imiter. Pamela Sery, quant à elle, a dit regretter d'avoir fait confiance aveuglément à sa collègue : Surgine Fontaine.

Enfin, Cyrille Hamilcaro a dit qu'il était en colère."Pendant quatre ans, on a tout fait pour que je sois sali. On a abusé de ma confiance, je me retrouve sur le banc des accusés. Le fait d'être un peu intelligent fait qu'on doit tout savoir, qu'on doit tout connaître", a conclu l'ancien maire, non sans préciser qu'il avait été surpris qu'on requiert trois années de privation de ses droits civiques, civils et familiaux. L'épilogue de l'affaire est attendu le 16 juin prochain, le temps risque de sembler long pour certains.
Vendredi 27 Mai 2011 - 17:12
Lilian Cornu
Lu 2679 fois




1.Posté par jo le 27/05/2011 17:13
ben si le gars lé in peu intelligent, lu lé pas coupab ?

2.Posté par XIII le 27/05/2011 18:34
"Le fait d'être un peu intelligent ..." mais il se la raconte un peu lui!

3.Posté par Choupette le 27/05/2011 18:37
Euh, c'est qui le père de l'enfant ?
Etre mariée et voir étaler sa vie en public, ça doit être l'horreur.
Pourquoi jouer à ce petit jeu alors que, forcément, un jour ou l'autre vous allez devoir rendre des comptes.
Une personne seule ne peut pas monter ce genre d'arnaque. Il ne s'agit pas ici d'un simple vol dans la caisse de son employeur.
Je ne comprends pas qu'il y ait tant de voleurs (femmes surtout) sur cette île.

4.Posté par MYR le 27/05/2011 20:16
Le meilleur de cette plaidoirie :
"leur enfant a passé trois mois de sa vie intra-utérine en prison". Selon lui, ce traitement était "inhumain, une honte"
---------------------------------

Quel grand avocat, quel grand bâtonnier que ce Maître Phoareau !
Quel talent ! Ses pairs ont bien reconnu le meilleur d'entre eux ...

5.Posté par MYR le 27/05/2011 20:19
Mort de rire !
Qui est "un peu intelligent" ?

6.Posté par Marie Claude Barbin le 27/05/2011 20:55
Intelligent..?
Un peu seulement..? Modeste avec ça! Soit ou lé intelligent soit ou lé bête!

7.Posté par cocu le 27/05/2011 21:48
L’instruction n’a rien à voir avec l’intelligence, s’il avait été intelligent, il n’aurait pas fait se genres de bêtises !!!

8.Posté par Arnaud Demonte et Bourre le 27/05/2011 22:02
"Quel que soit le degrès d'intelligence de quelqu'un, il aura toujours l'impression d'en avoir assez, puisque c'est avec ça qu'il juge (Coluche).

9.Posté par Arnaud Demonte et Bourre le 27/05/2011 22:16
Z'ont dû rire sous cape les magistrats... j'imagine la scène.

10.Posté par marie le 28/05/2011 06:55
cette femme est de la pire espèce ! elle arnaque les gens! elle a un mari doux et obéissant comme un toutou! elle a réussie à faire coucher hamilcaro!
et on dit qu'elle est bête! c'est quoi alors être intelligent ?
c'est faire comme hamilcaro ? CROIRE que l'autre en face de soi est plus bête?
CETTE histoire donne envie de vomir!
un enfant dont les premiers mois de vie en prison! fallait le faire! cette femme est une vraie manipulatrice! elle mérite encore des mois en prison !

11.Posté par Marquis de Lalayette le 28/05/2011 08:14
Heureusement qu'il est "un peu" seulement, car déjà là, la tête est bien enflée. J'ose à peine imaginer ce que cela aurait été s'il était « très intelligent». Car là, il est fort possible que la calotte crânienne aurait volé en éclat (de rire). Mais dans l’Ouest, il n’est pas rare de trouver ce genre d’élu « un peu intelligent ».

12.Posté par saint-marien le 28/05/2011 21:11
On a les élus qu'on mérite !

13.Posté par rsl le 06/06/2011 14:42
la justice suit son cour comme qui dirait (le temps risque d'etre long pour certains )

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales