Revenir à la rubrique : Faits divers

Procès « Surgine » : Le bâtonnier Hoarau évoque « la politique, le sexe et l’argent »

Le procès de Surgine Fontaine et de Cyrille Hamilcaro se poursuit au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Les faits remontent à plus de quatre ans. Surgine Fontaine est accusée d’escroquerie sur une quarantaine de personnes entre 2003 et 2006. L’arnaque consistait à vendre des terrains agricoles en faisant croire aux victimes qu’ils allaient être déclassés. Depuis […]

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 26 mai 2011 à 12H25


Le procès de Surgine Fontaine et de Cyrille Hamilcaro se poursuit au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Les faits remontent à plus de quatre ans. Surgine Fontaine est accusée d’escroquerie sur une quarantaine de personnes entre 2003 et 2006.

L’arnaque consistait à vendre des terrains agricoles en faisant croire aux victimes qu’ils allaient être déclassés. Depuis ce matin, l’audience s’est principalement focalisée sur Surgine Fontaine qui est restée très longtemps à la barre. Sa ligne de défense est claire, elle agissait selon les instructions du maire de Saint-Louis qui, selon elle, dirigeait toute l’affaire en coulisse.

Les débats ont notamment porté sur les conditions de réalisations des faux. Surgine Fontaine assure que les faux documents étaient réalisés des instructions du maire, c’est notamment lui qui aurait transmis un document vierge avec l’en-tête de la mairie et la signature de Cyrille Hamilcaro. Surgine Fontaine se serait contentée de remplir les courriers.

Outre les faux documents destinés à concrétiser les ventes, le tribunal a également abordé les faux contrats de travail proposés aux éventuels acquéreurs pour mieux les convaincre. Enfin, après une courte pause, l’audience a repris pour aborder l’étude des transactions financières opérées sur le compte de Surgine Fontaine. Sur ce point, la prévenue et son avocat, le bâtonnier Georges-André Hoarau expliquent que suite à son déménagement de Saint-Paul à Saint-Pierre, elle aurait voulu ouvrir un compte bancaire à Saint-Pierre mais Cyrille Hamilcaro l’aurait dissuadé en la convainquant d’ouvrir ce compte à Saint-Louis pour que Nathalie Latchoumy, la conseillère de Cyrille Hamilcaro à l’époque, puisse s’occuper de son compte.

« Ce dossier illustre bien le mariage de la politique, du sexe et de l’argent »

Le bâtonnier Hoarau a évoqué l’emprise que Cyrille Hamilcaro avait sur Surgine Fontaine qui était « amoureuse ». Il dit que sa cliente n’avait pas les moyens intellectuels de monter un telle arnaque et que c’est Cyrille Hamilcaro qui connaît les modalités juridiques permettant de déclasser un terrain agricole.

Les propos de Surgine Fontaine montrent qu’elle n’a cessé de faire référence à l’ancien maire de Saint-Louis pour chacune des petites décisions qu’elle prenait. Elle parle de lui comme de « dieu ». De son côté, le bâtonnier Hoarau a dit que sa cliente croyait en cet homme qui l’a séduite. Selon lui, « ce dossier illustre bien le mariage de la politique, du sexe et de l’argent ».

Dernier volet de l’affaire qui devrait faire l’objet de toute l’attention du tribunal cet après-midi, l’étude des transactions financières sur le compte de Cyrille Hamilcaro. C’est maintenant que l’ancien maire de Saint-Louis devrait concrètement expliquer son éventuelle implication. Il est accusé de recel puisqu’une partie des sommes encaissées par Surgine Fontaine aurait terminé sur son propre compte de campagne…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique