Faits-divers

Procès Civis-Semita: Michel Fontaine sera fixé le 28 juin


Photo d'archives
Photo d'archives
Hier s'est clôturé le procès en appel des marchés informatiques truqués de la Civis. Le délibéré est attendu pour le 28 juin. Lors de cette dernière journée d'audience, les avocats des deux principaux protagonistes, Michel Fontaine et Willy Caderby, ont plaidé pour tenter d'obtenir la relaxe de leur client.

Emmanuel Daoud et Djalil Gangate, les conseils du maire de Saint-Pierre, ont évoqué un "acharnement judiciaire" et la totale innocence du président de la Civis. Dans cette affaire, Michel Fontaine est poursuivi pour favoritisme et détournement de biens. Les avocats ont joué la carte de l'élu qui ne peut pas tout savoir, d'autant que "la Civis passe 1000 marchés par an", a notamment souligné Emmanuel Daoud, qui regrette qu'on veuille que Michel Fontaine soit "omniscient", selon les propos rapportés dans le Journal de l'île. Pour l'avocat parisien, il est normal pour un élu de s'appuyer sur ses services, en d'autres termes, ils seraient les seuls responsables.

Les deux avocats du maire de Saint-Pierre ont aussi souligné les graves conséquences d'une peine d'inéligibilité qui "signifierait la déchéance automatique de tous ses mandats".

A la fin de l'audience, près de 200 partisans du sénateur-maire de Saint-Pierre s'étaient rassemblés devant la cour d'appel pour acclamer Michel Fontaine, qui en a profité pour évoquer la situation à la Réunion et appeler au calme.
Vendredi 24 Février 2012 - 10:18
Lilian Cornu
Lu 1344 fois




1.Posté par ZembroKaf le 24/02/2012 09:43
Emmanuel Daoud et Djalil Gangate, les conseils du maire de Saint-Pierre, ont évoqué un "acharnement judiciaire" et la totale innocence du président de la Civis.

Cette semaine à La Réunion on a des troupes de comiques après le trio du Port (les "tué moi monsieur le préfet...) et là le duo d'avocats" acharnés judiciaire" et à la mise en scène M. Fontaine !!!!

2.Posté par Melanchon viens, le 24/02/2012 10:05
28 juin de quelle année? c'est quoi ce cirque?

3.Posté par LIAM le 24/02/2012 10:25
Les juges n'ont pas eu de pitier pour les jeunes casseurs comparution immediate et sanction automatique des peines lourde sont tombées on a voulu nous montrer l'exemple.

Qu'ont nous montre aussi l'exemple dans le proces de civis-semita. Que la jutice prouve son impartialité et quel soit exemplaire.

4.Posté par CURIEUX???.. le 24/02/2012 10:26
quand on est responsable politique avec autant de casquettes on ne s'amuse pas avec les deniers publics, il y a que le peuple qui pourrait exclure ces politiciens de la scène politique??. un procès aussi coûteux! pour un verdict pareil , difficile pour la justice d'être encore crédible!!!.

5.Posté par mwa la pa di le 24/02/2012 13:45
Je pense que je n'interviendrai plus dans cette histoire de la honte de l'homme politique. Justice doit se faire et cela même pour tous ces Réunionnais qui se révoltent et soulèvent les quartiers face à la vie chère, à la magouille politique et à tous les élus pourris qui ne sont pas un exemples, mais qui montrent à nos jeunes et moins jeunes que si tu es élu tu peux impunément voler, tricher t'enrichir ou pas favoriser sans vergogne.... Comment peut on imaginer que cette fois ci la justice ne va pas condamner à l'inéligibilité ce maire qui contrairement à ce qu'il prétend était forcément au courant. Ce que le peuple des citoyens attend est simple : UN COUP DE RESTE TRANQUILLE dans ce monde malheureusement trop pourri qu'est celui d'un bonne partie des élus. Il faut pour redonner de l'espoir à la population que la justice montre qu'elle peut et doit agir sans faiblesse ni intérêt carriériste des magistrats venu dans notre département pour défendre le droit et les citoyens. A droite comme à gauche il faut que élus sachent que les citoyens ont un immense besoin de justice. Je souhaiterais que les juges, au moment du verdict, se rappellent de l'aspiration légitime des citoyens à la justice, l'égalité et à la fraternité! Fraternité qui ne peut être si des préférences et distinctions sont faites selon que l'on soit riche ou pauvre, célèbre ou inconnu...

6.Posté par mwa la pa di le 24/02/2012 13:48
Pour ce qui est de la déchéance de ses mandats, elle est nécessaire pour rétablir la paix sociale et la confiance en la justice.Il n'avait qu'a être prévoyant et respectueux de ses administrés ! Il s'agit d'argent public, de notre argent qui a été détourné à des fins inavouables !

7.Posté par ki kose le 24/02/2012 15:47
Le 28 juin pourquoi ? peut être parce que la présidence aura eu lieu et les juges opteront en fonction des résultats? Alors un conseil : Votez HOLLANDE pour que la justice puisse se faire.

8.Posté par Citoyens volés le 26/02/2012 19:51
Les juges ont une grande responsabilité en ce moment : de leur sens de la ‘justice’ et de la sévérité avec laquelle ils vont juger ce maire totalement ‘irresponsable’ dépendra la paix ou la guerre sociale. En effet, alors que la population entière commence à montrer son ras-le-bol de ce système de privilèges et grossiers mensonges, on s’empresse d’envoyer à grands frais des renforts pour écraser ces insurgés (et pourtant on nous dit que les caisses sont ‘vides’). Et comme par hasard, ils sont là pour protéger que les grands distributeurs (qui sont bien les voleurs contre qui la population s’insurge) ! Donc la répression c’est toujours contre les petits et au profit des gros voleurs (comme ces 10 millions d’euros évaporés par hasard on ne sait où !). Et cet individu ose venir organiser un spectacle avec une bande de fans payés avec nos impôts ???!!! Nous sommes très nombreux à prier que la justice divine vienne enfin se charger de lui et de toute sa bande de mafieux qui sévissent dans le sud ! amen

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales