Société

Prix du tabac à la Réunion: + 20 à 30 cents d'euros vers la fin octobre

Après l'augmentation des carburants en ce début de mois, il va falloir se préparer à une nouvelle augmentation, cette fois du tabac. Une hausse programmée en France métropolitaine pour le 17 octobre et qui sera répercutée à la Réunion vers la fin du mois. Il faudra compter en moyenne 6 euros pour un paquet de 20 cigarettes.


Prix du tabac à la Réunion: + 20 à 30 cents d'euros vers la fin octobre
 
La hausse de 6% du prix du tabac annoncée cet été par le gouvernement à l'occasion de la présentation de son plan anti-déficit interviendra le 17 octobre en métropole et une "quinzaine" de jours aprèsà la Réunion, explique Pierre Cornille, président d'honneur du syndicat des tabac-presse de la Réunion. Une hausse applicable à retardement le temps que le Conseil général valide cette nouvelle augmentation du tabac.

"C'est une question technique et mathématique, Le Département valide la hausse et les cigarettiers la répercutent à la Réunion, en fonction de leur stock, ce qui provoque toujours un léger décalage", souligne-t-il. En attendant, c'est le consommateur qui va une nouvelle fois payer un peu plus ses cigarettes dans quelques jours. Une augmentation décidée par le gouvernement et qui va permettre de faire rentrer dans les caisses de l’État 90 millions d'euros supplémentaires en 2011 et 600 millions d'euros l'an prochain.

Une hausse qui n'affecte pas les ventes

En métropole, les buralistes ont signer un troisième "contrat d'avenir" pour la période 2012-2016 d'un montant de 330 millions d'euros qui permet d'aider les commerçants touchés par la baisse des ventes de cigarettes liée aux fortes augmentations. Un dispositif qui n'est pas applicable à la Réunion. "Cela ne nous concerne pas du tout, explique Pierre Cornille, nous ne sommes pas en situation de monopole comme en métropole. Ici c'est un peu la jungle, tout le monde peut vendre des cigarettes. (…) Et puis nous n'avons pas de problèmes de contrebande de cigarettes ou de vente transfrontalière comme en métropole".

Concernant le risque de voir les tabacs-presse en difficultés face à une nouvelle hausse qui pourrait dissuader de nombreux consommateurs : "C'est assez paradoxale, la hausse des prix entraine une régression très faible du marché avant qu'il ne se stabilise à nouveau", souligne-t-il.

En attendant, d'ici la fin du mois d'octobre, le prix d'un paquet de 20 cigarettes, vendu en moyenne 5,70 euros, devrait augmenter de "6% soit 20 à 30 cents d'euros", souligne l'actuel président du syndicat tabac-presse Eric Tsang-King-Sang. Et il faudra s'attendre à cette hausse désormais programmée tous les ans pour le mois d'octobre.
Lundi 3 Octobre 2011 - 17:17
Lu 3727 fois




1.Posté par noe le 03/10/2011 18:03
Temps dur pour les fumeurs ...
Heureusement que nous avons la "mokette" , le "tikalité" , les feuilles de chouchou , la "colle" ....et la Dodo sous pression pour voir le monde autrement !

Ne pas oublier que la cigarette tue plus de gens que nos requins ....

Encore un effort , on peut arrêter de fumer , question de volonté !!!

2.Posté par non fumeuse le 03/10/2011 19:49
hier soir, j'ai juré à mes enfants que j'arrêtais de fumer.... cette mesure va m'aider... aller les drogués (dont je suis) arrêtons d'engraisser l'Etat avec notre addicition... un peu de courage.... ça fait 1 journée sans tabac...... dur dur.. mais bon.... mes enfants sont heureux c'est mieux non ? bon courage à ceux qui me rejoindrons !

3.Posté par tonton le 03/10/2011 20:24
Je pense qu'on n'est pas loin du record mondiale au niveaux des prix du tabac.
Le paquet "pall mal" qui je paie 6 Euro ici, ne coute que 3.8 en Italie, et 4.30 en Allemagne.

Peut être parce qu'il y a des "importations frauduleux" dans ces pays, venant de Yougoslavie, et l'Ucraine, et les élus n'osent pas trop de taper sur le portefeuille de leurs citoyens.

J'aimerai bien que qq commence aussi a faire de la concurrence deloyale ici. Je suis acheteur.

4.Posté par ndldlp le 03/10/2011 20:31
selon les buralistes, les fumeurs s'en vont, les rumeurs restent..

5.Posté par mu'adib le 03/10/2011 20:52
il est grand temps qu'on augmente le prix de l'alcool aussi de 50,00€, mais jamais ce sera le cas car notre france est un pays d'alcoolique avec ces productions de vin de cognac, calva etc

6.Posté par Ola le 03/10/2011 21:41
Maintenant que mr Virapoulle n est plus sénateur.... Peut être que les clops pourront baisser, je rappelle que c est lui qui avait instaure la taxe pr payer la santé des centres hospitaliers de la réunion!... Ou en sont ils ces Ch?

7.Posté par Midnight le 04/10/2011 09:26
C'est dingue chaque jour on s'enfonce un peu plus dans la merde et personne bouge, à croire que le peuple Français adore se faire enfilé par derrière à quand une révolution dans ce pays ?

Peut-être un jour viendra...

8.Posté par Marie le 05/10/2011 04:35
Vous voulez arrêter de fumer ? Il y a maintenant un moyen efficace ! Après des essais infructueux par les moyens traditionnels, j’ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Je me suis renseignée sur un forum d’entraide que je conseille vivement – http://www.forum-ecigarette.com – Forum-Ecigarette pour ne pas commettre d’erreur dès le départ; j’ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà plus de 7 mois que je n’ai pas touché une clope !
La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C’est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s’arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s’arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs… Allez lire, vous serez surpris. Ceci n’est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d’en finir avec le tabac et d’améliorer sa santé.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales