Economie

Prix du carburant en baisse aux Antilles! Et chez nous?

Une bonne nouvelle pour les automobilistes... antillais: les prix à la pompe vont baisser. Un traitement de faveur qui ne concerne pas encore les Réunionnais.


Prix du carburant en baisse aux Antilles! Et chez nous?
Ils ne vont pas baisser, mais ils ne vont peut-être pas augmenter non plus...

Un "ouf" de soulagement réunionnais, mais en demi-teinte. Pourquoi cette récente décision de Marie-Luce Penchard, la ministre de l'Outre-mer, de répercuter la baisse récente des cours du pétrole aux Antilles ne concernerait-elle pas La Réunion? A cela, il y a une réponse. Comme le brut importé aux Antilles est raffiné sur place, leur calendrier de réévaluation est particulier.

Du côté réunionnais, la prochaine évaluation est prévue mi-septembre. Le Préfet indiquera alors s'il y a hausse, baisse ou maintien des prix actuels. La dernière évolution date de juin, plaçant la barre des prix au plus haut depuis deux ans. Le Préfet avait alors décidé d'augmenter le super de 8 centimes et le gazole de 5 centimes compte tenu du contexte international.

Entre temps les prix du baril au niveau international se sont stabilisés, ce qui laisse espérer la même stabilisation des prix aux pompes réunionnaises.
Jeudi 2 Septembre 2010 - 07:40
Zaïa Ayama
Lu 1589 fois




1.Posté par va s'y l'essence le 02/09/2010 10:34
Chez nous notre bon préfet pourfendeur des poulets sur bord chemin aligne le prix du carburant avec la réalité du Marché. Notre préfet est un aficionados du Marché.

2.Posté par la Vigie le 02/09/2010 11:50
Encore heureux que les prix des carburants n'augmentent pas à la pompe en septembre ! Le prix du baril de brut est en baisse depuis la mi-mai avec une hausse en juin et de nouveau en baisse depuis le mois d'août se situant autour des 73/74 $ et la tendance est à la stabilité !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/09/2010 17:58
le Réunionnais est docile, voilà son problème..

4.Posté par Tcherno le 02/09/2010 18:15
Mme Penchard a convoqué une réunion aux Antilles avec l'observatoire des prix pour ( dixit ):
" Répercuter au plus vite la baisse des cours du pétrole et du Dollar sur les prix "
Les Antillais sont très.....convaincants sur ces questions !

5.Posté par le congo chez tintin le 02/09/2010 19:32
C'est bien, ils tiennent leurs engagements.....

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/31/97001-20100831FILWWW00703-antilles-baisser-le-prix-de-l-essence.php

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé ce soir avoir demandé aux préfets de Guadeloupe, Martinique et Guyane de faire en sorte que soit répercutée sur les prix des carburants dans leurs départements la baisse récente des cours du pétrole.

"Compte tenu de la baisse récente des cours du baril et du niveau actuel de la parité euro/dollar", précise son ministère dans un communiqué, Mme Penchard "a demandé aux préfets de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique de convoquer rapidement les observatoires des prix et des revenus afin de répercuter une baisse des prix des carburants pour le début du mois de septembre dans le cadre du système rénové d'administration des prix".

En effet, ajoute le communiqué, "le gouvernement a décidé en juillet dernier le retour à un prix économique du carburant, en appliquant les préconisations des différents rapports de l'inspection générale des finances et de l'autorité de la concurrence".

"Désormais, les prix ont vocation à être modifiés chaque mois en tenant compte de l'évolution des cours du baril en euro telle qu'exprimée par les dernières cotations internationales constatées", est-il encore souligné. Le ministère rappelle que Mme Penchard s'était engagée en septembre 2009 aux Antilles à ce que le prix des carburants soit "juste et économique" dans ces collectivités.





Je vois pas pourquoi la situation serait différente à la Réunion dans quinze jours....

6.Posté par FOXI le 02/09/2010 19:43
Elle avait prévenue: tout pour ma doudou la Guadeloupe.....

7.Posté par le congo chez tintin le 02/09/2010 20:57
C'est plutôt les antillais qui suivent Domota comme des moutons les dociles !


Le réunionnais est lucide dans son ensemble (excepté les cocos pei toujours dans leur délire maoïste ) et ne se laisse pas entrainer par les agitateurs, c'est tout à son honneur.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales