Economie

Prix du billet Mayotte-Paris, réduction du programme de vols : La crise contrarie les plans d'Air Austral

Si Air Austral lance pour le mois d'octobre les premiers vols directs Mayotte-Paris, la crise financière actuelle oblige la compagnie à revoir ses plans, à la fois sur les tarifs de cette nouvelle ligne aérienne mais aussi sur son programme de vols.


Prix du billet Mayotte-Paris, réduction du programme de vols : La crise contrarie les plans d'Air Austral
 
Ce mois d'octobre est un mois important dans l'histoire d'Air Austral et de Mayotte. Courant octobre, la compagnie réunionnaise lancera le premier vol direct Mayotte-Paris. Une première rendue possible par l'achat d'un B-777-200 LR flambant neuf, permettant de décoller à plein de la courte de piste de l'île aux parfums.

Seulement si cette innovation permettra aux Mahorais se rendant en métropole d'économiser de précieuses heures, il n'y aura pas d'économie pour le porte-feuille. Comme Gérard Ethève, PDG d'Air Austral, le laisse entendre depuis un moment, le prix du billet devrait être sensiblement le même que pour un vol avec escale.

La défiscalisation du nouveau Boeing refusée

Première raison, celle mise en avant par la compagnie, le coût du carburant à Mayotte, 55% plus cher qu'en métropole par exemple. Mais il y a un autre motif, révélé par le site tourmag.com, la défiscalisation sur laquelle comptait Air Austral pour financer la moitié de son nouveau Boeing a été refusée par les autorités de tutelle.

La nouvelle liaison directe Mayotte-Paris et ses deux rotations hebdomadaires devrait donc d'avantage séduire les hommes d'affaires, les représentants de l’administration française ou les hommes politiques que la clientèle communautaire, pourtant nécessaire pour rentabiliser l'investissement.

Un appareil destiné au long-courrier vendu ou loué ?

Comme le précise TourMag, "le lancement de ce vol arrive donc à un moment où la conjoncture est particulièrement difficile. Le pétrole représente désormais 35% des coûts d’exploitation d’Air Austral et le personnel 17%". La compagnie est donc dans l'obligation de réduire son programme de vols.

Aucune ligne ne sera supprimée mais un coup de frein va être mis sur les fréquences. Le site airjournal.fr annonce par exemple qu'Air Austral envisage de supprimer le vol du mercredi vers Bangkok entre le 18 novembre et le 14 décembre et entre le 20 janvier et le 29 février 2012. Durant cette période, il n'y aura qu'un vol hebdomadaire vers la Thaïlande, le samedi.

Cette baisse du nombre de vols devrait s'accompagner de la location ou de la vente d'un appareil destiné au long courrier. Selon MagTour, "Gérard Ethève envisage de louer ou de vendre un B-777-200 ER pour ne garder, à partir d’avril 2012, que trois B-777-300 et deux B-777-200 LR".
Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:34
Lu 2611 fois




1.Posté par pere Plexe le 28/09/2011 16:46
sachant aussi que le smic de mayotte n'est encore qu a 50% decelui de la france (et donc de la reunion)
un smicard mahoaris aura du mal a se payer un billet, %

2.Posté par Choupette le 28/09/2011 17:36
Et en kwassa-kwassa, c'est un peu compliqué quand même...

3.Posté par !!!!! le 28/09/2011 18:53
C'est pas 35% de carburant et 17% de frais de personnel, mais bel et bien le contraire. Monsieur Ethève raconte n'importe quoi.
Deux avions achetés ? fallait attendre de savoir si la défisc allait être accordée avant de faire les achats.
Vous avez dit compagnie régionale ? Mon C..... oui.

4.Posté par bibifricotin le 28/09/2011 19:06
a force vouloir embar la mér y gangne cou de congne!!!!

5.Posté par VITA le 29/09/2011 11:51
Dans ce cas pourquoi AIR AUSTRAL ne demande pas aux Mahorais,et au Conseil Général de prendre des actions pour la ligne directe.
La réalité c'est que Mayotte est la vache à lait de certains et ils oublient vite que si La réunion grâce à Air austral est devenue une destination touristique de première ordre c'est grâce à Mayotte qui l'a subventionné indirectement par l'intermédiaire de l'Etat .
Il faut peut être que le patron de Air austral sache qu'il y une justice ici bas quand ce n'est pas celle des hommes il y en a une qui est incontournable et qui a toujours le dernier mot c'est celle de Dieu

6.Posté par vols paris le 27/12/2011 14:40
vols paris : Prix du billet Mayotte-Paris, réduction du programme de vols : La crise contrarie les plans d'Air Austra

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales