Education

Prix du Roman Métis des lycéens: La sélection 2017 dévoilée

Samedi 4 Novembre 2017 - 17:30

Trente-cinq lycéens de 1ere L ont dévoilé ce vendredi au lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis les quatre romans en lice pour le Prix du Roman Métis des Lycéens 2017.

Pour cette septième édition, 364 élèves de 10 lycées réunionnais et des lycéens malgaches (réunis autour de l’Institut Français de Madagascar) devront lire d’ici décembre les 4 romans sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis. Il s'agit des romans suivants :  Nathacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard) ; Gaël Faye, Petit pays (Grasset) ; Martine Duquesne, La solitude des enfants sages (La Cheminante) ; Monique Séverin, La bâtarde du Rhin (Vents d’ailleurs).

Le 14 décembre prochain, le jury lycéen (composé de deux représentants de chaque lycée réunionnais inscrit) se réunira à huis clos à l’Hôtel de ville de Saint-Denis afin de désigner son lauréat. Les lycéens malgaches enverront quant à eux leur vote au jury sous enveloppe cachetée.

Le nom du Prix retenu sera proclamé au terme de sa délibération et l'auteur primé viendra rencontrer les lycéens réunionnais et malgaches début 2018.

Créé en 2011, ce prix - initié par la Ville de Saint-Denis, La Réunion des livres, l’académie de La Réunion et la DAC-oI, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, la Sofia et l’Institut Français de Madagascar - vise à "mobiliser des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité".

N.P
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter