Revenir à la rubrique : Politique

Prix des carburants : La Région met en place un fonds d’intervention pour les professionnels

Alors que tous les regards étaient tournés vers le Département et l'élection de la "nouvelle" présidente du Conseil général, Didier Robert et son équipe avaient décidé de donner une conférence de presse à 11h à l'hôtel de Région. Le thème : le prix des carburants. La Région souhaite venir en aide aux professionnels qui subissent les conséquences des hausses répétitives des tarifs. Pour ce faire, Didier Robert a annoncé la création d'un fonds d’intervention réunissant plusieurs décideurs et le déblocage d'une enveloppe de deux millions d'euros pour les professionnels. A également été évoqué la possibilité de mettre en place un gasoil professionnel régional grâce à un "un octroi de mer flottant". Toutes ces mesures sont développées ci-dessous dans le communiqué de la Région Réunion :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 mars 2011 à 17H52


« A partir de demain 1er avril, le gasoil augmente de 5 centimes par litre. Compte tenu du contexte mondial qui joue en défaveur de l’activité économique de l’île, la Région Réunion propose un certain nombre de mesures visant à combattre la flambée des prix du gasoil. La Collectivité mobilise deux millions d’euros pour aider les entreprises en difficulté et propose la mise en place d’un fonds d’intervention réunissant plusieurs décideurs.

La première mesure urgente vise à neutraliser l’augmentation dès demain, de 5 centimes sur le prix du gasoil. Pour ce faire, la Collectivité mobilise une enveloppe de deux millions d’euros en direction des professionnels dont le transport est un poste important de dépenses dans l’entreprise.

A chaque augmentation des tarifs, le tissu économique se retrouve d’autant plus fragilisé. Cette enveloppe budgétaire en direction des entreprises, notamment du BTP et du transport de marchandises doit permettre de compenser la hausse du gasoil.

Dans un deuxième temps, Didier Robert propose de créer un fonds d’intervention multipartite géré par l’Etat, la Région, les Chambres consulaires et la SRPP. « Il s’agit de créer un vrai débat sur cette question de la hausse des carburants afin de ne pas subir de manière trop mécanique les effets de l’augmentation du prix du baril ». Les deux millions d’euros dégagés par la Région viendront alimenter directement ce fonds d’intervention.

Enfin il est question de mettre en place un gasoil professionnel régional. La réflexion porte sur un octroi de mer flottant permettant de neutraliser les variations du prix du carburant.

L’étude englobe également la possibilité de faire profiter les particuliers de ce carburant moins cher ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.