Economie

Prix des billets d'avion : La continuité territoriale "victime de son succès"?


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Entre 1.200 et plus de 2000 euros, voici le prix des billets d'avion en classe éco pratiqué par les compagnies aériennes, et dénoncé ces derniers jours dans la presse. Les agences confirment que, même en basse saison, le prix a augmenté de 200 à 300 euros.

La continuité territoriale version Robert serait-elle en train d'essuyer son premier échec? "Pas du tout", martèle Yolaine Costes, "plutôt victime de son succès", commente la 8ème vice-présidente et déléguée à la continuité territoriale à la Région Réunion. Les 40.000 billets à moins de 500 euros sont partis comme des petits pains, explique-t-elle, raison pour laquelle il n'y a plus de places pour les vacances d'hiver à des prix raisonnables.

Depuis, la Région Réunion fait appels du pied aux compagnies. "Nous avons franchi une première étape : mettre en place cette aide sociale. Désormais, nous menons une réflexion avec les compagnies afin de poursuivre notre objectif de base : faire voyager le plus de Réunionnais. Par exemple, nous leur proposons d'augmenter le nombre de rotations", explique Yolaine Costes.

Pour la vice-présidente de la pyramide inversée, il est important de souligner que si tout n'est pas parfait, "beaucoup de gens n'auraient pas voyager sans ce dispositif". Sur 2011, 17.000 bons de continuité ont déjà été émis. Mais le reste des sièges flambe…

Alors comment mettre en place un dispositif juste et équitable, à destination des 800.000 Réunionnais?  La question reste complexe, et si certains peuvent se féliciter de la reprise du dispositif d’aide à la continuité territoriale qui avait été abandonné par l’équipe précédente, il n’en reste pas moins que la nouvelle équipe régionale a encore du chemin à parcourir…
Mercredi 16 Février 2011 - 07:40
Melanie Roddier
Lu 5315 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par ALEXANDRA le 19/02/2011 17:34
Cher Jean Fuma, il me semble nécessaire de vous rappeler la courtoisie.

D'une part pour le qualificatif que vous m'avez attribué, et d'une autre de vous permettre de me tutoyer.

Il m'est malheureusement impossible de livrer mes sources à votre pâture car j'ai une forte suspicion que votre nom d'emprunt cache bien évidemment votre personne.....qui a encore beaucoup à apprendre et à analyser le sujet.

Ce sera mon dernier message à votre attention..

59.Posté par Lorenzo Lamas le 19/02/2011 13:45
D'accord avec Mister Fuma sur un point primordial:
quand tu ne connais pas un sujet, abstiens toi s'il te plait et ne te bases pas sur des clichés qui t'arrangent bien [...] il faut que tu aies le courage de te poser les bonnes questions.

Pas spécifiquement contre Alexandra, mais tous ceux qui postent n importe quoi, juste pour le plaisir de se plaindre et de se faire passer pour des victimes; au lieu d'essayer de discuter constructivement des différents aspects du problème.

Concernant les guéguerres personnelles, les gars, échangez vous vos e-mails et faites ça en privé, ça arrangera tout le monde.

58.Posté par Jean Fuma le 19/02/2011 11:40
Alexandra, tu me parles de galanterie, je te réponds égalité des sexes, vous les femmes l'avez souhaité à juste titre, assumez à présent les conséquences. J'aurais aimé te retourner la question "Connais tu bien le milieu de l'aéronautique ?" mais tes réponses ne laissent aucun doute quant à ta méconnaissance du sujet. Comme pas mal de gens ici, cela t'arrange de croire que le ciel réunionnais soit fermé, cela conforte quelque part votre statut d'exploité(e) et de victime, il faut croire... Je n'ai même pas lu le reste de ton dernier commentaire tellement il est vaseux, cela donne l'impression que tu veuilles noyer le poisson en répondant à côté comme certaines personnes ici qui me parlent de hub à Maurice...

Toutefois si tu souhaites une réponse et si tu as lu mes commentaires, j'ai bien parlé de DGAC et de CSAM, c'est bien simple, tu vas chercher la signification de ces 2 sigles sur un moteur de recherches et tu t'adresses directement à ces deux organismes, les réponses que tu obtiendras bouleverseront certes tes idées reçues mais auront néanmoins l'occasion de t'enrichir.

Moralité : quand tu ne connais pas un sujet, abstiens toi s'il te plait et ne te bases pas sur des clichés qui t'arrangent bien du style "la concurrence ne peut pas venir car le ciel reunionnais est fermé". Comme je l'ai dit plusieurs fois, il faut que tu aies le courage de te poser les bonnes questions, par exemple pourquoi les compagnies ne viennent pas ? Parce que la réunion n'est pas un marché aussi interessant que tu ne veuilles bien le penser..... désolé de briser tes illusions contre le rocher du desespoir...

57.Posté par vipère le 19/02/2011 11:32
Rien n'est libre en aviation

La semaine dernière les autorités Sénégalaises avaient bloqué 3 vols de la compagnie RAM et ont empêché le débarquement des passagers de ces avions pendant plus de 30 minutes,car ces vols non réguliers (ces passagers se rendaient à une réunion ou sommet à Dakar) avaient des autorisations uniquement verbales,il a fallu intervenir à un très haut niveau pour débloquer la situation

56.Posté par ALEXANDRA le 19/02/2011 10:47
La conne remercie la galanterie du post 50 Jean Fuma

Connaissez vous bien le milieu de l'aéronautique?

Dans l'affirmative, ayez l'obligeance de développer tous les critères liés à l'ouverture du ciel réunionnais.

Il a bien été fermé parce qu'il faisait entrer en concurrence.....Souvenez vous de ce qui s'est passé!

Bien évidemment le ciel est ouvert mais il est fermé !!!

55.Posté par macadam cowboy le 19/02/2011 10:28
la fausse modestie est la forme ultime de l'orgueil mal placé...d'autant que l'humour peut se nicher à des
degrés parfois insoupçonnables , y compris de la part de celui qui a lancé le ballon....mais en retour !
sur le sujet du prix des billets , tout a été dit , redit et re-re-re-re-re-dit....ceux qui ne le savent pas n'ont jamais consulté zinfos !..fouillez les archives , pour moi c'est trop " one again "...et franco boude !
enfin , j'adresse mes remerciements à ceux qui se soucient du devenir de ma progéniture...
on sent à quel point une sincère et empathique humanité les anime !
c'est magnifique !

54.Posté par cris le 19/02/2011 09:45
" Macadam cowboy" , dites-moi , voyez-vous encore vos chevilles ?? et vous n'avez pas la migraine avec un tel égo ?? C'est bizarre comme certaines personnes traitent toujours les autres de "pauvres ratés" ..et passent leur temps sur les forums à se vanter encore et toujours de leur vie prestigieuse , admirable ( et bien sûr "réussie" : sur quels critères ?? ) et celle de leur progéniture ..Oté , un peu de modestie , siouplaît ! ou conné pa ou sa vos z'enfants y sera ...disons , dans 5 ou 10 ans ..Nu artrouv' !!

53.Posté par justedubonsens le 19/02/2011 09:41
Ouaah ça vole bas aujourd'hui sur un sujet pourtant d'importance. Je lis de nombreux contributeurs habituels qui partent complétement en live today. Eh bien La perriere et Macadam (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) vos échanges insultants ne contribuent pas à l'intérêt du sujet et je dirai même que vous l'avez pourri !
Mais je reste surpris de l'absence de réaction du spécialiste habituel M. Franco !
Car juste pour donner mon humble avis et je rejoins notre ami qui est en Suisse, il est tout de même un peu fort de café de permettre aux uns d'aller se promener aux frais du contribuable. Oui à l'aide pour les nécessité de santé, de problèmes familiaux, études (bien sur) mais NON pour les loisirs qui ont effectivement pour résultat mécanique le relèvement des tarifs parfaitement conforme au procédé de vente des billets de transport qui augmentent au fur et à mesure de leur acquisition.
Selon ce principe pourquoi ne pas contribuer à l'achat d'une villa avec piscine en bord de mer avec 4x4 dans le garage pour les Rmistes ou autres petits salaires qui eux ne souhaitent pas voyager.
Dans l'absurde il n'y a pas de limites !
Oui aux aides sociales mais ne rejetons pas la faute sur ceux qui se sont bouger le c... (tout le monde n'est né nanti) pour arriver à gagner correctement leur vie et qui se font copieusement essorer en taxes pour permettre à ceux qui nous gouvernent de jouer les grands seigneurs malheureusement jamais comptables c'est à dire responsable des deniers publics !!!

52.Posté par le congo chez tintin le 19/02/2011 08:42
.pour ma part , ancien cadre d'un très grand groupe , créateur et dirigeant d'entreprises qui fonctionnent encore très bien , j'ai toujours été très amusé par ces petits comptables et autres " experts " comptables , personnalités frustrées et envieuses , dépourvues de tout sens relationel ou commercial , incapables de prendre des risques....
de parfaits ratés ! ...mais il faut de tout pour faire un monde...non ?


-----------------------------------------------------------

quel joli portrait, j'ai reconnu notre courageux posteur sans pseudo, celui qui a le courage d'exposer la pensée unique et le poltiquement correct gauchiotte sous sa véritable identité, le résistant de 46 !!!


Mais pourquoi ce talentueux garçon ne crée t'il pas une entreprise pei pour embaucher massivement ses compatriotes, les patrons sont tellement nuls et lui tellement malin, quel gâchis pour la Réunion que ses "compétences" ne soient pas exploitées ici !!!

51.Posté par Jean Fuma le 19/02/2011 07:18
Je rajouterais meme qu'il y a 100.000 illetrés à la Réunion mais on prefere subventionner des voyages par la Région Réunion... comme quoi on n'a pas le meme sens des priorités...

50.Posté par Jean Fuma le 19/02/2011 07:17
" 16.Posté par dalon92 le 16/02/2011 12:30
Il suffirait d'ouvrir cette ligne aérienne (france-réunion-France) à la concurrence........ "
=> Faut etre con pour penser que cette ligne n'est pas ouverte....

" 20.Posté par ALEXANDRA le 16/02/2011 16:28
Ouvrir le ciel réunionnais à d'autres compagnies pour faire jouer la concurrence, c'est aussi une règle de marché. "
=> Faut etre conne pour penser que ce ciel n'est pas ouvert...

" 39.Posté par mat ah ah rit le 18/02/2011 08:07
Non, le ciel réunionnais n'est pas ouvert à la concurrence, la bande des 3 veut pas partager le gateau... "
=> Faut etre con pour penser que ce ciel n'est pas ouvert...

A un moment donné il faut arreter de prendre ses fantasmes de victime pour de la réalité, comme je l'ai expliqué plus haut si les compagnies ne viennent pas en masse à la Réunion, c'est qu'il faut se poser des questions, pourquoi systématiquement mettre la faute sur les compagnies aériennes alors que l'on n'est meme pas foutu d'avoir des hotels de qualité en nombre comme à Maurice, un accueil comme à Maurice, des plages comme à Maurice, une qualité de service comme à Maurice, une différence de devises tres interessante et un taux de change avantageux pour les voyageurs payant en EUR ou en USD comme à Maurice, une barriere de la langue inexistante comme à Maurice, etc etc etc..... Il faut que les Réunionnais aient le courage de regarder leur propre merde, désolé d'etre si brutal lol

" 41.Posté par vipère le 18/02/2011 11:01
et moi je te dis qu'il fait être con pour employer ton langage pour avoir de pareilles certitudes,exemple à ton avis le vol de Emirates: Maurice vers Dubaî est rempli de pax mauriciens ?"
=> Faut etre con pour faire l'amalgame entre le fait que ciel reunionnais serait ouvert et le fait que Maurice soit un hub, tu confonds deux choses....
Plusieurs hubs peuvent coexister tout en étant proches les uns des autres, c'est ce qui se passe avec Roissy (AF), Amsterdam (KLM) et Heathrow (British Airways) mais la Réunion n'arrivera jamais aux chevilles de Maurice, ne t'en déplaise......... Je vais te le répéter encore histoire que tu imprimes tout ça : n'importe quelle compagnie IATA ou charter peut desservir la Réunion, si elles ne le font pas, poses toi les bonnes questions meme si cela egratigne ton égo de réunionnais lol

" 43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2011 12:51
aahh je ne boude pas mon plaisir à lire cette vérité que nombre de politiciens ne veulent voir..
on est bien d'accord sur ce constat, jean fuma ! "
=> Pour une fois qu'on est d'accord......

49.Posté par paleo neocons le 19/02/2011 07:03
19.Posté par Lorenzo Lamas

enfin un raisonnement censé! yen a marre de lire les jeremiades sovietisantes des assistés.

48.Posté par Moin mi pense que....! le 19/02/2011 01:56
Le principe de permettre la mobilité des réunionnais , je ne suis pas contre au contraire. Ce qui me gêne plus, c'est que l'on permette à des personnes de "bat' un carré " en France avec de l' ARGENT PUBLIC.
Cela ne me semble pas normal que le dispositif permette par ex simplement de baisser le budget voyage de certaines catégories de personnes qui en ont les moyens et qui de toute façon, partiraient quand même en vacances ( je ne vise personne ).
J'aurais préféré que ce dispositif s'adresse à la population en fonction de critères bien précis ( etudiant, recherche emploi, formation extérieure, personnes ayant besoin d'accompagner des malades, salariés d'entreprise qui veulent visiter un salon profesionnel,... ) et à la limite pas seulement pour la métropole ( Ex : des jeunes qui veulent faire un séjour linguistique à l'étranger... ).
Ma question est la même : combien tout cela va nous coûter à terme ?
Les gros gagnts dans cette affaire, ce sont les compagnies aériennes qui ne connaissent pas la crise ....

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2011 23:49
oh punaise..avec ce que tu viens de me balancer, je parie que tu as dû utiliser plus d'un kleenex ..!

je comprends mieux pourquoi tu parles de ton emploi de cadre d'une très grand boite en métropole (on en est pas à une voyelle près, hein ?..comprenne qui voudra) au passé....

encore un grand cadre de France, séduit par autre chose que la douceur de vivre du climat de la Réunion, à coup sûr... suffit de le relire pour le deviner entre les lignes..

46.Posté par macadam cowboy le 18/02/2011 18:30
post 45 je me " décribilises " tout seul ?.... je ne sais pas ce que cela veut dire...c'est du persan ?
par contre , l'activité solitaire que tu pratiques avec frénésie en contemplant ta propre image , on sait que ça ne la fait pas s'allonger plus que d'origine....hélas !
désolé pour toi , tu devras garder ta loupe et ta pince à épiler encore longtemps....


45.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2011 17:11
tu te décribilises tout seul, macadam.. je comprends mieux pourquoi l'anonymat...

44.Posté par Lorenzo Lamas le 18/02/2011 15:28
Post 40
=> Je ne vois pas ce que les profs "zamalés" viennent faire dans le débat ...
mais pour parler un peu de ce sujet, c'est un très gros préjugé qu'on voit la.
Si je comprends bien, pour toi, un fumeur de zamal est un incompétent? ou un fumeur de zamal c'est forcément quelqu'un qui a des problèmes et qui craint?

D'accord avec le post 40: il faut améliorer l'offre touristique de la Réunion pour être plus compétitif, et a terme "plaire" à / convaincre d'autres compagnies de desservir la Réunion.
Toutefois, la dernière fois il y avait un article sur l'argent donné par la Région à l'IRT (pour justement améliorer l'offre touristique) et il y a eu 12 millions de commentaires négatifs la dessus ...

C'est la qu'on voit tout le paradoxe et la stupidité de certains réunionnais: Les billets sont trop chers donc les Réunionnais gueulent, et toutes les tentatives pour trouver des solutions sont critiquées...

Du coup on revient un peu sur ce que j'ai dit plus haut: c'est très facile de gueuler sans savoir ce dont on parle et en ne prenant QUE les éléments qu'on veut comme dans l'analyse (si on peut appeler ça comme ça) de la situation.

Post 34: 1000 euros pour les retraités ... ben tu voyages pas... Si tu voulais voyager a la retraite, il fallait économiser pdt les années de travail, ou bosser dans un pays ou le système des retraites/cotisations est beaucoup mieux fait qu'en France ... On retombe donc sur ce que je disais: Anticiper, réfléchir et chercher des solutions plutot que de laisser faire les choses sans réagir et de venir gueuler après ...

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2011 12:51
"L offre est plus attractive et les touristes sont demandeurs, normal donc que Maurice soit mieux desservie. Tant que la Réunion misera surtout sur un tourisme artificiel car affinitaire, on n est pas sortis de l auberge "

aahh je ne boude pas mon plaisir à lire cette vérité que nombre de politiciens ne veulent voir..
on est bien d'accord sur ce constat, jean fuma !

42.Posté par macadam cowboy le 18/02/2011 12:18
post 39 je n'ai parlé que de mon petit dernier...mes grandes filles ( 27 et 24 ans ) travaillent l'une aux US et l'autre à paris...dans la création , elles sont pour moi une source constante d'admiration !
je dirais que mes filles ont réussi " malgré " l'école de l'En , ce qui prouve que l'on peut se sortir de tout...
grâce une bonne éducation à la maison !
je ne considère pas mon dernier comme un "prodige" , la plupart de ses camarades ont le même niveau...
certains d'entre eux sont bien meilleurs , en lecture par exemple...mais ils ont tous un point commun , des parents qui s'en occupent beaucoup à la maison , car l'école n'est vraiment bonne qu'à les " socialiser " , le niveau général y est franchement trop nul et la mentalité de pleureuses un exemple désastreux !
beaucoup de ratés comme toi se réjouiraient que des enfants de " bourges " finissent mal ?...drogués ?
c'est sûr que vu le nombre de profs " zamalés " , l'école....ça craint ! lol !
lol

41.Posté par vipère le 18/02/2011 11:01
à 40.Posté par Jean Fuma le 18/02/2011 08:15
et moi je te dis qu'il fait être con pour employer ton langage pour avoir de pareilles certitudes,exemple à ton avis le vol de Emirates: Maurice vers Dubaî est rempli de pax mauriciens ?

40.Posté par Jean Fuma le 18/02/2011 08:15
Vipère tu lé fais exprès ou quoi lol ? N IMPORTE QUELLE COMPAGNIE peut déposer auprès de là DGAC et du CSAM une demande pour desservir là Réunion, c est juste que ce n est pas intéressant car d un point de vue touristique Maurice par exemple à BEAUCOUP plus à offrir : capacité d hébergement énorme par rapport à ici, plus de plages, service de meilleur qualité, accueil personnalisé, pas de problèmes de barrière de langue pour les étrangers, devise et taux de change plus attractifs, etc etc....

L offre est plus attractive et les touristes sont demandeurs, normal donc que Maurice soit mieux desservie. Tant que la Réunion misera surtout sur un tourisme artificiel car affinitaire, on n est pas sortis de l auberge lol

Par conséquent je répète : faut être con de croire que lé ciel réunionnais est fermé aux autres compagnies, posez vous les VRAIES QUESTIONS AU LIEU DE PLEURER ET DE VOUS BERCER D ILLUSIONS, ça arrangé beaucoup de gens ici de penser qu il y à un complot pour restreindre l ouverture aux autres compagnies, renseignez vous avant de commettre vos bourdes mdr

39.Posté par mat ah ah rit le 18/02/2011 08:07
Non, le ciel réunionnais n'est pas ouvert à la concurrence, la bande des 3 veut pas partager le gateau...

Eh, le macadam cowboy ancien-grand-cadre ché pas koi qui méprise les comptables et croit avoir un einstein à la maison, j'ai un scoop pour toi : non ton fils prodige (scuse j'me marre, les parents compe toi j'en vois tellement) ne sera pas scribouillard, puisqu'il aura tout planté...avec un parent pitoyable comme toi (je te juge sur tes écrits ouais) y a des chances qu'y parte en sucette le marmay, classique, et de bonne heure... Le ptit fils de bourge voudra qu'on s'intéresse à lui pour ce qu'il est, et comme c'est pas le cas (je te lis juste cadre en bois) il foutra le dawa en jouant au petit délinquant, risque élevé de toxicomanie également...
Réfléchis, cadre d'un trèèèèès grand groupe, nous on se marre avec les gens comme toi :)

38.Posté par vipère le 18/02/2011 07:14
35
tu t'adresse à qui là ?

37.Posté par vipère le 18/02/2011 07:12
et bien non le hub c'est Maurice pas la Réunion renseignez vous et inutile d'insulter les gens ça ne vous avance à rien mais on voit que l'on a affaire à un grossier prétentieux qui n'y connait rien c'est tout

36.Posté par Jean Fuma le 17/02/2011 23:15
Faut être stupide de croire que le ciel réunionnais n est pas ouvert à là concurrence, c est vraiment vouloir jouer au calimero lol ! N importe quelle compagnie peut desservir la Réunionx c est juste qu elles préfèrent desservir Tokyo, Johannesburg ou New York ou Maurice, c est beaucoup plus rentable, faut arrêter de croire qu on est une destination qui rapporte beaucoup et que l on est le nombril du monde mdr

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2011 22:41
ah oui , tu parles de ceux là qui sont censés couvrir tes petites entorses au droit fiscal..
dailleurs tu es tellement courageux que t'es infoutu d'assumer tes idées..courageux rigolo va !

"Everybody's talkin' at me
I don't hear a word they're sayin'
Only the echoes of my mind
People stoppin' starin'
I can't see their faces
Only the shadows of their "mind"

34.Posté par vipère le 17/02/2011 19:38
à Lorenzo Lamas
1000 euros c'est ce que touche un retraité du privé ,et encore pas tous ,alors il fait quoi pour arriver à voyager ?

33.Posté par macadam cowboy le 17/02/2011 19:38
post 31 mon fils sait faire énormément de choses ( en plus de lire et écrire à 6 ans )... piano , ordi , ski , vélo , surf etc..il parle déja un peu anglais et espagnol...c'est moi qui lui apprend les langues car je parle couremment anglais , espagnol , plus quelques autres ....il est bien évidement hors de question qu'il aille un jour rater sa vie à sgribouiller des chiffres dans un obscur bureau !...pour ma part , ancien cadre d'un très grand groupe , créateur et dirigeant d'entreprises qui fonctionnent encore très bien , j'ai toujours été très amusé par ces petits comptables et autres " experts " comptables , personnalités frustrées et envieuses , dépourvues de tout sens relationel ou commercial , incapables de prendre des risques....
de parfaits ratés ! ...mais il faut de tout pour faire un monde...non ?

32.Posté par Lorenzo Lamas le 17/02/2011 18:31
Commentaire 30

=> Je ne suis pas enseignant et je ne me plains pas ...
Je trouve justement que les Réunionnais se plaignent trop et ne bougent pas leur cul pour changer les choses. Les 3/4 ne votent pas, et après ils gueulent parce qu'ils ne sont pas content ...

D'autres vivent aux frais des travailleurs, et se plaignent de ne pas pouvoir voyager pke ils ne touchent QUE 1000 euros ... D'autres qui n'ont rien foutu a l'école et pas fait d'étude et après qui se plaignent de ne pas être payé plus ..

Moi je bosse en Suisse, c'est 45h/semaine (contrat) + heures supplémentaires; j'ai 20 jours de congés au total par an (les RTT ça n'existe pas). Et oui je peux me payer mon billet a 1500 euros, parce que je me bouge le cul pour ça. J'ai fait un pret étudiant que j'ai mis 9 ans a rembourser pour me payer les études, et maintenant je bosse comme un fou pour pouvoir rentrer a la Réunion.

Il y a plus de 200 pays dans le monde, une très grande majorité avec des conditions bien pires (et les gens qui se plaignent moins) qu'en France et qu'à la Réunion, et d'autres pays ou c'est mieux ... Il y a des solutions dans d'autres pays, donc soit ils restent à la Réunion et ils acceptent (et arrête de se plaindre pour tout et n importe quoi) soit ils se bougent le cul et ils vont chercher des solutions ailleurs.

Ou encore, comme suggéré plus haut, ils cherchent un job chez air France (pour payer moins cher le billet - solution de surface) ou ils se mettent à la politique pour faire changer les choses (solution de fond - et peut-être qu'ils réaliseront que critiquer et se plaindre c'est très facile, mais que proposer une réelle solution efficace, constructive et réaliste, tout en subissant les pressions/contraintes des différentes parties prenantes, c'est pas SI simple/évident).

En conclusion de mon point de vue: c'est très facile de rester à rien faire, de tout critiquer et d'attendre que tout tombe dans la bouche sans efforts ... De ne pas chercher de solutions, de ne pas essayer d'améliorer les choses concrètement ... Et surtout encore plus simple de critiquer en ne connaissant absolument rien sur le sujet dont on parle, en ne prenant en compte QUE les arguments/faits/infos qu'on veut ...

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2011 17:21
post 21
je te rappelle, toi qui semble bien ignorant (gageons que ce fait saura sauter une génération..), qu'EDF, les sociétés de téléphonie / internet, mettent au point des tarifs spécifiques à destination des personnes défavorisées.

ainsi donc, sans que la loi puisse l'autoriser, rien n'interdit le conseil de surveillance d'AA et ses actionnaires, d'imposer à la direction de cette société, un tarif plafond et/ou un tarif social.

j'espère que ton fils n'ira pas pousser dans ses études, sur les voies du droit des sociétés ou de la gestion d'entreprise, sinon pauvre de toi, demande à effacer les traces de tes post pour que la honte ne s'empare pas de lui dans quelques années..

30.Posté par le congo chez tintin le 17/02/2011 10:27
Ben arrèt plain a zot et devyin politicien ou allé travay chez air france!


----------------------------------------------------------

On dirait un enseignant mécontent lorsqu'on parle de temps de travail et de sur rém......" bande de jaloux, allez passer le concours il est ouvert à tous" lol !!!!

29.Posté par vipère le 17/02/2011 10:16
à 27 "Ca va être simple de trouver les auteurs et bénéficiaires de tels détournement, le dossier LADOM ne comporte pas d'éléments justificatifs du revenu... "

si ça va être difficile vu qu'une majorité de réunionnais (tous les non salariés en gros et 50 % des salariés du privé) dissimulent une part plus ou moins grande de leur revenu,de toutes manières les personnes entrant réellement dans les critères de ressources pour l'aide à l'avion ne pourraient pas entreprendre un tel voyage car pécuniairement elles ne pourraient ,même hébergées gratuitement faire face au frais qu'elles rencontrent là bas,cette mesure est de la démagogie ,de même que la CMU telle qu'elle est pratiquée ne parlons pas du RSA

28.Posté par macadam cowboy le 17/02/2011 09:27
post 21 " Seule la fixation des prix par une action autoritaire de l'actionnaire public d'AA, aurait du sens. "
t'as vu les énormités que tu écris ?...fixer des prix de transport aérien de manière autoritaire...LooooooL !
même mon fils qui n'a que 6 ans était plié de rire !




27.Posté par Toby or not Toby le 17/02/2011 00:56
A Noé (post 1) : Des gens se tuent au boulot ??? Ca ne doit pas être vous, vous êtes toujours l'un des premiers contributeurs et commentateurs d'article, quelle que soit l'heure de parution. Si vous avez un emploi qui vous permet de surfer sur internet toute la journée, gardez le bien ! En plus, et là c'est un jugement de valeur que je revendique : la plupart du temps, votre avis est la quintescence du lieu commun, la rolls-royce de la brève de comptoir et l'apogée de la pensée au ras des pâquerettes. Je suis sûr que vous êtes toujours bien coiffé, voir rasé de près : "Cheveux courts : pas d'idées longues !"
En ce qui concerne la mesure en elle-même, mon avis est qu'elle part d'une bonne intention (étudiants, sportifs, familles en deuil, recherche d'emploi...). Pour la mesure "grand public avec maximum de revenu imposable", c'est du populisme, de la démagogie électoraliste, mais pourquoi pas... si le revenu est effectivement contrôlé.
J'ai un faisceau de présomptions (presqu'une preuve) qu'il y a eu des abus (des billets partiellement remboursés à des gens qui dépassaient largement le plafond de ressources maximal). Et là, c'est carrément honteux ! J'espère qu'il y aura des contrôles à posteriori sur les bénéficiaires. Ca va être simple de trouver les auteurs et bénéficiaires de tels détournement, le dossier LADOM ne comporte pas d'éléments justificatifs du revenu...

26.Posté par cc le 16/02/2011 19:43
Ce sont des apprentis sorciers qui sont à la Région, sauf que nous payons au quotidien leur incompétence . le problème c'est qu'ils ne savent pas le prix d'un billet d'avion puisqu'ils voyagent gratis et en plus en première. Ce sont nous les cochons de contribuables qui réglons la note! je viendrais vous voir Mme COSTES quant il s'agira de payer les billets d'avions de ma fille pour ses études en Métropole ou ailleurs - A bientot

25.Posté par Lorenzo Lamas le 16/02/2011 19:09
Ben arrèt plain a zot et devyin politicien ou allé travay chez air france!

24.Posté par Manu le 16/02/2011 18:35
Allé goût ça, zot la vote Didier Robert pour les billets à moins de 500€... une belle stratégie de campagne qui a porté ses fruits et qui fait bien mal maintenant !!! Que de belles promesses mais combien ont pu en bénéficier ? MDR... elle est pas belle la vie de politicien ?

23.Posté par vipère le 16/02/2011 18:18
le ciel réunionnais est ouvert. libre aux compagnies de s'y installer.

vous êtes certain de ça ?

22.Posté par le congo chez tintin le 16/02/2011 18:13
C'est surtout les taxes"aéroport" qui font mal....28 % !!!
(...)

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/02/2011 17:39
post 20
le ciel réunionnais est ouvert. libre aux compagnies de s'y installer.
mais cela ne favorisera pas les prix, malheureusement.
Seule la fixation des prix par une action autoritaire de l'actionnaire public d'AA, aurait du sens.

mais peut on demander aux politiques, de maîtriser les chiffres et les contraintes économiques et financières qui pèsent sur cette compagnie aérienne ?

que les médecins s'occupent de leurs malades, c'est tout ce qu'on demande à madame Coste..

Tiens, si l'on demandait aux élus de publier avec leur patrimoine, le nombre de miles personnels qu'ils ont dans les différentes compagnies..on rigolerait bien !!

20.Posté par ALEXANDRA le 16/02/2011 16:28
Ouvrir le ciel réunionnais à d'autres compagnies pour faire jouer la concurrence, c'est aussi une règle de marché.

19.Posté par Lorenzo Lamas le 16/02/2011 15:59
C'est la loi du marché ... enfin, de l'offre et de la demande ...
Si ils réussissent à vendre tous leurs billets (ou en tout cas, assez pour couvrir leurs coûts, et faire du bénéfice), pourquoi devraient-ils baisser les prix?

Il n'y a pas QUE les compagnies aériennes qui font ça ... toutes les entreprises se basent sur l'offre et la demande pour fixer leurs prix ... Alors effectivement, ce n'est pas avantageux/idéal pour les Réunionnais (la plupart), mais tant que ça marche comme ça (d'un point de vu entreprise/business), pourquoi changer?

Si on prend d'autres exemples: une montre de luxe coute entre 100 et 500 euros a produire, elle est vendue a plusieurs milliers de francs, mais ils écoulent leur stock ...
Les Iphone/Ipod coutent en moyenne 30% de plus que les autres téléphones/lecteur mp3 et pourtant, ils écoulent leur stock ... Effectivement, ce n'est pas accessible à tout le monde, mais tant que les coûts sont couverts, qu'on fait du bénéfice et qu'on écoule les stocks, pourquoi diminuer les prix?

C'est effectivement pas "sympa" pour les Réunionnais, mais les compagnie aériennes ne sont pas la pour ça ... elles sont la pour faire du chiffre ... Et puis il y a des facteurs "autre" qui influent sur le prix des billets: augmentation du prix de l'essence, amélioration des normes de sécurité, amélioration de l'aspect "service", amélioration des équipements dans l'avion (TV individuelles, grande sélection de films/séries/jeux), etc.

18.Posté par vipère le 16/02/2011 14:11
à 17
nous sommes d'accord toutes les entreprises commerciales ne sont pas malhonnêtes,,il y a des exceptions c'est comme les poissons volants ,ça existe mais ce n'est pas la majorité du genre

17.Posté par cris le 16/02/2011 13:41
A post 11 : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !! merci de ne pas "interpréter" à votre façon mes propos : toute entreprise commerciale n'est pas obligatoirement malhonnête ! Seulement , dans ce cas précis de tarification des billets d'avion , les compagnies ont manifestement profité de cette aubaine de l'aide à la continuité territoriale pour gonfler le prix des billets d'un montant à peu près équivalent ..à 300 euros ...Bizarre , vous avez dit bizarre ?? Et comment faut-il appeler ce procédé ??

16.Posté par dalon92 le 16/02/2011 12:30
Il suffirait d'ouvrir cette ligne aérienne (france-réunion-France) à la concurrence........

15.Posté par ALEXANDRA le 16/02/2011 12:12
Réalité:
Depuis l'annonce d'un billet à moins de 500 € par Didier ROBERT,les compagnies aériennes ont augmenté leurs tarifs ET ELLES CONTINUENT A LE FAIRE.
Madame COSTES n'a aucune formation pour connaître les méandres des compagnies aériennes.
Elle se gargarise "d'un véritable succès", c'est faux.
Elle voyage gratis donc la petite miette de la continuité territoriale c'est suffisant pour le peuple qui lui aussi a le droit de voyager avec l'argent de l'Etat venant des contribuables.
Et ceux qui peuvent bénéficier de la continuité territoriale n'augmentent pas le nombre de passagers sur l'année, puisqu'ils ont l'habitude de voyager.
En conclusion une véritable analyse est à faire et à trouver des solutions adéquates pour réduire ce cout aérien qui est aussi le premier frein pour le tourisme à LA REUNION

14.Posté par mwa la pa di le 16/02/2011 11:30
Un effet pervers de la politique menée par Monsieur ROBERT, quoique dise madame Coste. Pour les compagnies aériennes c'est tout bénéfice : La région aide des familles désignées comme bénéficiaires, aussi l'augmentation des billets est plus facile à faire avaler. Résultat les classes moyennes et les plus aisées sont celles qui vont payer un max. N'y aurait il pas d'autres solutions ou engagements pour que les compagnies soient le plus accessibles à l'ensemble des voyageurs ? Le fait de donner 400 euros permet donc aux compagnies de jouer avec les prix. Madame Coste, nous ne sommes pas sur un terrain de basket, mais dans la gestion du quotidien des Réunionnais, de tous les Réunionnais.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/02/2011 11:00
comme je l'avais écrit, bien naïfs sont ceux qui pensent que l'aide sociale (et non la continuité territoriale de l'aveu même de l'élue régionale) ne profite pas directement aux caisses des compagnies aériennes..

karam, aussi bidon que Robert ..normal, pro sarko !!

12.Posté par blue oyster le 16/02/2011 10:46
"des agences confirment qu'en basse saison les prix ont augmenté de 200 à 300 euros"... n'importe quoi !
on trouve encore facilement en avril ou mai des billets à 720 euros sur corsair...
les billets étaient à 520 ou 420 l'an dernier ?
lol

11.Posté par vipère le 16/02/2011 10:30
5 cris
à te lire on en conclurait que toute entreprise commerciale devrait logiquement être malhonnête!

je sais bien que le dieu Hermès protégeait les voleurs et les marchands, mais on peut imaginer une société avec des commerçants et des prestataires honnêtes ,elle serait bien sur non libérale car on ne peut faire confiance à l'homme
(ce coup ci l'autre devrait de réveiller)

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales