Société

Prix Faham: SFR récompensé pour son "image respectueuse de la personne"


Prix Faham: SFR récompensé pour son "image respectueuse de la personne"
La remise des prix "Faham" et "Infâme" a eu lieu ce matin à l'Université de la Réunion. Des prix qui ont pour objectif de récompenser les publicités réunionnaises qui valorisent et mettent en avant une image "respectueuse" de la personne humaine, tout en dénonçant les publicités sexistes. Les "grands gagnants" cette année sont, pour le Faham, SFR avec sa campagne "Perso, boulot, SFR Pro" et à contrario Auto + pour le prix Infâme. Une publicité à laquelle nous avions déjà consacré plusieurs articles ( voir ici : La pub qui fait jaser dans le Journal de l'île... ).

Le prix Faham existe depuis sept ans et l'association qui se charge de le remettre, Chancégal, présidées par Fabienne Rubira et Sylvie Leroux, existe depuis 10 ans. L'association a pour but de promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Le Prix Faham a été créé pour changer le regard de "chacun" sur l'égalité des sexes. Il faut dire que la publicité est présente partout, dans l'ensemble des médias, dans la rue… impossible de ne pas y faire attention.

Le concours a été lancé pour faire prendre conscience aux annonceurs et agences de pub le poids qu'ils représentent dans le message qu'ils diffusent auprès du grand public. "Ce prix encourage à communiquer différemment", explique Sylvie Leroux.

Prix Faham: SFR récompensé pour son "image respectueuse de la personne"
SFR succède à M. Bricolage

Trois jurys, le premier composé du public, le second de jeunes collégiens et lycéens et le troisième de professionnels, ont décerné cette année les prix Faham et Infâme, plus une mention spéciale des trois jurys. Plusieurs annonceurs étaient nominés dans chaque catégories, comme K'adi, Leclerc, Vogue, Colipays… Du côté des mauvais élèves, cette année une mention spéciale a été décernée à Fo-Yam par le public, les jeunes et le jury professionnel pour sa nouvelle campagne de publicité. "C'est un véritable tir groupé. Une nouvelle fois cet annonceur s'est illustré. Un véritable indécrottable", explique Fabienne Rubira. Et pour cause, Chancégal avait déjà attribué le prix Infâme à Fo Yam par le passé.

A l'opposé, le grand vainqueur de cette année est l'opérateur téléphonique SFR qui a reçu de la part du jury professionnel le prix Faham. Une représentante de SFR avait fait le déplacement pour récupérer ce prix. "Un prix qui a une résonance particulière d'autant que chez nous il y a autant d'hommes que de femmes", explique-t-elle. SFR prend la suite de M. Bricolage, une nouvelle fois nominée pour le Faham et qui a remporté le prix deux années de suite.

En marge de la manifestation, l'association Chancégal souhaite "prolonger" le prix et réagir toute l'année sur la question de la représentation de l'homme et de la femme dans les médias. Elle encourage toutes les personnes à "signaler" les publicités sexistes et dégradantes sur son blog : alertesexisme974.over-blog.com

2ème prix Faham / Campagne RSMA
2ème prix Faham / Campagne RSMA

3ème prix Faham / Campagne Décathlon
3ème prix Faham / Campagne Décathlon

1er Prix infâme / Campagne Auto +
1er Prix infâme / Campagne Auto +

2ème prix infâme / Campagne Vogue
2ème prix infâme / Campagne Vogue

3ème prix infâme / Soirée étudiantes malgaches
3ème prix infâme / Soirée étudiantes malgaches

Prix spécial infâme / Fo-Yam
Prix spécial infâme / Fo-Yam
Vendredi 30 Mars 2012 - 15:07
Lu 2312 fois




1.Posté par noe le 30/03/2012 17:57
Que de beautés à l'honneur !
Notre cher "Thierry" en sera tout fier !

2.Posté par Z. le 30/03/2012 19:00
beuark... dégueulis de démagogie, de fausses bonnes consciences, de bons sentiments... pffffff!!! ils sont payés pour faire ça, sérieux???

3.Posté par fy le 30/03/2012 20:21
Quand c'est bien c'est nul, quand c'est nul, c'est bien ... il y a des commentaires sur le web à mourir de rire. Je trouve bien une pub qui est respectueuse des valeurs qui se perdent. Alors bravo!

4.Posté par Thierry le 30/03/2012 20:35
Il y a, d'un coté, ceux qui dégradent l'image de la femme, ceux qui dégradent la femme tout bonnement et ceux, de l'autre coté, pour qui la femme est une femme, un être humain ... et non un objet publicitaire de fantasme publicitaire...... ou un punching ball....

Après, c'est à la femme aussi de ne pas se faire avoir.... Les modèles se laissent tenter par ... le fric ... et le cercle vicieux des vicieux se satisfait de la tendance du "courir après l'argent" ....

L'homme est l'égal de la femme donc la femme est l'égale de l'homme ...c'est à qui de droit de faire régner l'équilibre (ou les Quilles Libres -clin d'oeil)-.. et le vice, le péché de l'humanité ...

Le SOFT et la décence sont beaux (y a qu'à voir la pub RSMA et autres du même genre) ... et cela dépend d'avec quel oeil on regarde une femme, LA femme... Il faut un début ... Je considère ça un deuxième début ...pourvu que cet essor s'éternise .....

5.Posté par Gaston la Gaffe le 30/03/2012 20:52
Quel Thierry?

6.Posté par DON PAKÉ le 30/03/2012 21:00
EUHHH PAR DÉFINITION LA PUBLICITÉ N'A RIEN D'HUMAIN... AU CONTRAIRE IL N'EST UNIQUEMENT QUESTION DE POGNON. EN PLUS IL Y A PLUS DE PUB QUE DE PROGRAMMES À LA TV ALORS CE PRIX NE VAUT ABSOLUMENT RIEN MDR. ENFIN SFR RECRUTE BCP PAR INTERIM ET VIRE SANS PITIÉ SES EMPLOYÉS ALORS QU'ILS TRAVAILLENT BIEN. BREF SFR C'EST COMME LES AUTRES, LA HONTE ! CE PRIX C'EST DU PIPO, MOI JE L'AURAIS DÉCHIRÉ DEVANT EUX, VOILA UN VRAI COUP DE PUB ! GOUT A NOU !

7.Posté par Gaston la Gaffe le 30/03/2012 21:28
Ma question allait à l'Eon, ma réponse a été ailleurs....et si! mais si... craquante, comme d'hab, comme à chaque fois, un bouquet de violettes!
Visiblement, les "Thierry" ne sont pas tous du même acabit, mon préféré est le plus grand défenseur des femmes.

8.Posté par brigand le 30/03/2012 21:35
Quelle bande de faux cul.Osez donner le premier prix à SFR !C'est facile de faire de la pub dite propre quand on a des moyens colossaux.En revanche, Auto+, il ne peut pas se permettre de faire du beau politiquement correct pour des femelles en mal de reconnaissance.Bravo à Auto+ pour avoir oser être différent.

9.Posté par fifi le 30/03/2012 22:18
Fo yam il rigole chaque année c'est la même et en couleur mdr

10.Posté par Thierry le 30/03/2012 22:21
Je croyais que tu étais déjà partiE à l'assaut du monde entier (en dehors du bocal, tel mon petit poisson rouge lalala) .....ma Gafette.... OUFF soulagé !!!!

Trop d'honneur que tu me fais, là.

Et pour rejoindre ce que dit DON PAKE, ouaih !!! il y a ce que l'on montre et ce que l'on fait (faites ce que je dis et non ce que je fais), en matière de bon traitement de ses salariés SFR à du chemein à se faire ... combien de femmes (et d'homes = principe d'égalité) jeunes voués à un turn-over déconcertant ... Vous y allez aujourd'hui, demain c'est quelqu'un d'autres .... C'est pour cela que j'ai dit RSMA et ces derniers temps leurs campagnes de pubs sont originales et dans bon goût .... fait réver ... et à destination des jeunes et du travail ..... au delà du simple militaire ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales