Société

Prison du Port: 300 manguiers coupés pour faire place à des panneaux solaires


Prison du Port: 300 manguiers coupés pour faire place à des panneaux solaires
Le vaste domaine du centre pénitentiaire du Port doit accueillir une immense centrale photovoltaïque. Le projet, retardé ces dernières années, s'apprête à voir ses premiers coups de pioche aux mois de décembre/janvier.

Avant ces coups de pioche, c'est le bruit des tronçonneuses que le personnel pénitentiaire et les détenus entendront. 300 manguiers doivent être abattus. De la mangue José, des américaines y sont cueillies pour les desserts des détenus à la saison des fruits, le surplus étant revendu au personnel du centre. C'est la régie agricole du centre qui s'en chargeait. Les détenus travaillaient sur l'exploitation. Mais ce paysage ne va bientôt être qu'un lointain souvenir.

Le projet de centrale photovoltaïque appelé "Bardzour", et porté par la société Akuo Energy (localement par sa filiale Austral Energy), devait, à l'origine, implanter le champ de panneaux solaires du côté des logements de fonction de la direction. Il y a quelques mois, le projet évolue et surprend les observateurs.

"Nous avons appris que les panneaux allaient finalement être installés du côté Nord du domaine pénitentiaire", nous explique une source qui souhaite rester anonyme, là même où un verger de 300 manguiers régale la population carcérale les mois d'été.

Un parcours de santé et des arbres à la place

Quelques manguiers ont déjà été abattus ces derniers jours, "mais la direction s'est rendue compte de l'énormité de la tâche. Elle devrait dans les prochains jours faire appel à une société spécialisée dans l'élagage. Les détenus ont refusé de participer à ce massacre".

Pour faire face à cette saignée, un projet de parcours de santé avec 400 arbres endémiques est envisagé. Une manière d'équilibrer le bilan carbone ? Toujours est-il que ce pansement ne convainc pas nos informateurs: "400 arbres endémiques, c'est au moins 10 litres d'eau par jour pour les faire pousser". Le manguier a l'avantage de ne réclamer aucun entretien, ni arrosage massif. Et dans la savane du Port, c'est plutôt un avantage.

Le projet Bardzour, c'est une centrale photovoltaïque d'une puissance globale de 10 MW. Le centre pénitentiaire du Port deviendrait ainsi la deuxième centrale de l'île, derrière celle de Sainte-Rose. Elle produira de quoi alimenter en énergie 4.000 foyers portois, décrit un document promotionnel de la société Akuo, qui n'a pas souhaité réagir malgré nos sollicitations.
Vendredi 29 Novembre 2013 - 16:59
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1808 fois




1.Posté par Ah les cons le 29/11/2013 17:06
ça prouve bien que les cons ne sont pas tous en prison...Et on nous dira que c'est pour le bien de la planète....A qui profite le crime?
Qui sont les actionnaires de cette société, qui a pris la décision?

2.Posté par que fait didier Robert? le 29/11/2013 17:37
le développement des energies renouvelables est une compétence de la region depuis la LOOM 2000. Didier Robert devait arrêter les derives de l'equipe Verges et remettre de l'ordre dans tout ca avec TEMERGIE.

les panneaux solaires doivent etre installés sur les toitures, le foncier liberé pour les agriculteurs. Les chauffe eau solaires doivent etre installés partout; Didier Robert a franchement deconné en laissant foirer tout ca.

3.Posté par Bato Fou le 29/11/2013 17:58
" Les détenus ont refusé de participer à ce massacre".
Tu m'étonnes!!! Ils ont raison, il vaut mieux manger des mangues que des panneaux photovoltaïques!!!
Le pognon, rien que le pognon!!!
Et après il te disent que c'est écolo les panneaux solaires!!!
Mais se rendent ils un peu compte des absurdités qu'ils veulent nous faire gober???

4.Posté par Pitchounette974 le 29/11/2013 20:17
C un vrai scandal !

mare de ces connard !

5.Posté par Thierry le 29/11/2013 20:55
L'écologie est un bizness qui rapporte gros ... pour SAUVER notre planète ... et nous mêmes. Après tout, le réchauffement, c'est de la faute aux arbres. Ils n'ont qu'à produire plus d'oxygène ... Euh, pardon, de l'argent, de l'or, des diamants, que sais-je ? Ca se mange au moins... comme le dit Bato fou du 03.

Tuer la forêt pour y faire pousser bétons et ferrailles ... et enfin, pour manger, des usines à fabriquer de la viande, des abattoirs à outrance (souffrez les animaux ... vous n'avez pas de cervelle ???) ... et on dit "mangez 5 fruits et légumes par jour" ... jusqu'à quand ? un autre bizness menteur ... du commerce juste avant l'OGM...isation. mais pas de mes violettes.

A qui PROFITE le crime ?

6.Posté par Dada le 29/11/2013 22:17
Les personnes qui font passer le dossier doivent avoir un café.......

7.Posté par david Vincent le 29/11/2013 22:55
A qui profite le crime ? au maire corrompu jusqu'à la moelle bien évidemment !

8.Posté par debile le 30/11/2013 00:03
etat, didier robert et langenier ensemble dans la konnerie pour laisser faire ça.
encore une evidence droite = gauche = de la nullité.
après zot i ose koz "developpement durable"???????????
de la konnerie durable !!!!!!!!!
ils perdent la tete ou koi?
Fout zot pano sur les toits mais totoche pas tous ces arbres fruitiers sans compter l'argent jeté

9.Posté par Éric le 29/11/2013 21:22
Nos politiciens sont des lâches ! quelle honte d'accepter ce massacre.
Ôté la reunyon ! Ou sa nou sa va ! Adieu nout patrimoine. Mwoin lé triste, amer quan mi li sa !

10.Posté par Incohérence le 30/11/2013 03:11
Tous les posts on raison. C'est dégueulasse de faire çà.

Après on crée le Parc pour sauver la nature. Soit-disant.
Y a que le pognon là, immédiatement.. dans leurs poches qui compte.

Béton à gogo. Ahhh elle est belle l'île !!!!!

Achève déboise, coupe le moindre ti pied'd bois sus la côte. Nous va crève plus vite, sera presque un soulagement par les temps qui courent. Dawar D Robert na besoin la place pou gare son 2000 bus. faut coupe toute même !!! C'est une honte.

Bientôt Noël sous les flamboyants sera plus qu'une légende (mi graffine le maire Tang-Salé en passant, les derniers flamboyants rue de la vieille pompe lé en train de mourru mais lu lé occupé ek son zoo dans la fôret pou penser au futur)

Bande zélus lé limite fous et voyous la Run !

Halte au massacre de ces manguiers. !!!!!!.

11.Posté par Le Taliban. le 30/11/2013 06:58
C'est cela Ecologie.!!!!!!!
Les panneaux fabriqués en Chine ,mais défiscalisables.
On aurait du produire de l'énergie pour le Centre Pénitencier.
Car les portes du pénitencier vont se refermer.

12.Posté par ALEXANDRA le 30/11/2013 08:37
C'est notre ancien secrétaire général de la Préfecture, Jean Balandras qui ose priver les réunionnais -détenus - consommateurs - agriculteurs - de fruits de saison et d'oxygène !!
Faire une pétition contre l'abattage de ces arbres !
Le photovoltaïque sur les toitures c'est déjà pas mal !!!
Manifestons, manifestons !!!

13.Posté par dadou le 30/11/2013 08:48
et nos elus ecologistes,où sont ils??rien a redire de ce massacre!!!ah oui c'est pour la bonne cause,pour des panneaux et pour le recyclage dans quelques années,c'est prevu ou alors ça va etre encore la cata??

14.Posté par à l eau, mais à l eau quoi ... le 30/11/2013 09:42
Et les zécolo-bobo-vert de gris d'EELV du TCO dirigés par Erpeldanger l'inutile élu ti-coq de Saint-Paul qui veulent tout contrôler, où sont-ils ??

Et Miranville la poulette verte de la Possession qui caquète à tout va qu'elle veut piquer la place de RoRo sur le perchoir, où est-elle ??

15.Posté par Antipode le 30/11/2013 10:21
On vit véritablement la fin des temps, avec inversion des valeurs !

16.Posté par kaskavel le 30/11/2013 12:00
Le photovoltaique au sol est une aberration , cela n'a rien de développement durable . Curieusement c'est presque toujours la même société qui obtient ce type d'autorisation très convoitée et surtout très lucrative ! j'invite le "journaliste d'investigation" que vous êtes à regarder du côté de l'organigramme de cette société , côté Réunion et côté Paris ...çà pourrait être intéressant !

17.Posté par L''''Etat brade encore nos biens publics au Privé ! le 30/11/2013 16:44
Les vraies questions à se poser :

- Qu'est devenu surtout le volet "emploi et formation des détenus" promis au début de l'opération pour remporter le marché ?

- Si ce volet existe encore, est-ce que c'est encore la Région qui va payer les formateurs et les stagiaires alors que ce doit être AKUO qui doit TOUT payer ?

- Qu'est devenu le bâtiment devant donner du travail aux détenus ?

- Qu'est devenue la redevance devant être donnée par AKUO à l'association du travail pénal ?

- Et les ombrières devant abriter des plantations agricoles ?

- Combien va toucher l'Etat de redevance pour mettre à disposition d'une boite financière internationale un domaine public (on se souvient de Giscard offrant à vie les autoroutes au privé) ?

- Où va partir cet argent ?

- Combien va percevoir AKUO (qui est exclusivement une boite financière internationale qui sous-traite tous les aspects concrets de la réalisation) ?

- Qui a vu l' enquête d'utilité publique et qui en a fait la publicité ?

- Le sol c'est du galet partout (ancien lit de la Rivière des Galets) alors les travaux agricoles demanderaient des gros dépierrages. Qui va financer çà ? Qui va les faire, des détenus indemnisés d'un pécule par l'Etat ? Attention aux détournements d'agent public au profit d'intérêts privés.

Bref, tout cela pour dire que le secret entoure encore cette opération et que les gens ici ne posent pas les bonnes questions qu'on doit de poser si nous étions dans une vraie démocratie.

AKUO a déjà deux "fermes" solaires à Pierrefond. Pourquoi ce n'est pas EDF, encore un peu "publique" (malgré la privatisation tous azimuts de nos bien publics par les bandits qui ont pris possession de l'Etat) et qui reste encore contrôlable qui a pris cette initiative sur nos terrains publics ?

On le voit, AKUO a refusé de communiquer avec le journaliste de Zinfos, donc c'est forcément une boite malhonnête qui refuse de donner ses chiffres et les détails de l'opération, point barre !

S'ils sont honnêtes, alors qu'ils communiquent. Les règles du secret privé ne peuvent pas s'appliquer sur une opération sur des terrains de l'Etat qui nous appartiennent à tous.

18.Posté par Tout simplement scandaleux le 01/12/2013 07:03
Scandaleux !!! Le temps de la colonie n'est pas si loin…

Notre Préfet Jean Luc Marx qui est un bon préfet, intègre et soucieux du respect de la neutralité de l'ETAT devrait se re pencher sur le dossier et sur les notes internes du SGAR de l'époque (M. GERRI alias Ballandras) encore archivé en préfecture je l'imagine et sur le rôle que ce dernier à joué dans ce dossier et sur les autres dossiers relatifs à ce groupe du temps ou Jean Ballandras exerçait ses fonctions à La Réunion….Et il y en'y en a pas qu'un durant toutes ces années où il était en poste !!
Il est indiqué noir sur blanc, sur le site même de AKUO que Jean Ballandras a rejoint l'équipe de AKUO immédiatement après avoir quitté ses fonctions de SGAR à La Réunion . Je vous laisse découvrir le lien:
http://www.akuoenergy.com/fr/qui-sommes-nous/notre-equipe.html…avant que ce lien ne soit plus accessible (Pensez à faire une copie d'écran M. Dupuy).

Ce transfert du public vers le privé dans un groupe ayant bénéficié de la bienveillance de l'intéressé est il véritablement éthique? les fonctionnaires de ce niveau sont soumis à des règles éthiques et déontologiques !! La loi est la même pour tous !!

Je rappelle l'article 432-13 du code pénal relatif au délit de prise illégale d'intérêt :
« Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire ou agent d'une administration publique, dans le cadre des fonctions qu'elle a effectivement exercées, soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer directement à l'autorité compétente des décisions relatives à des opérations réalisées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l'une de ces entreprises avant l'expiration d'un délai de trois ans suivant la cessation de ces fonctions. »
La commission de déontologie de la fonction publique a t'elle était saisi de ce transfert ? il est peut encore temps de le faire…NON ??

Merci à Monsieur le Préfet de faire respecter la neutralité de l'Etat et de faire stopper ce genre d'agissement qui n'honore pas l'ETAT français . La Réunion s'est aussi la France et la loi doit s'y appliquer avec la même force et vigueur !!

19.Posté par Réunionnais initié... le 01/12/2013 10:10
18.Posté par Tout simplement scandaleux

MAIS MALHEUREUSEMENT C'EST AINSI QUE FONCTIONNE L'ETAT FRANCAIS DIRIGE PAR LA GAUCHE OU LA DROITE, AVEC LE COPINAGE DES ENARQUES OU AUTRES GRANDES ECOLES QUI NOUS GOUVERNENT !!!

Ceci étant dit, ne soyons pas hypocrites ici dans notre île avec nos élu-e-s démagogues, cumulards, arrivistes TOUS CREOLES qui FONT CE QU'ILS VEULENT dans leurs Communes, Cantons ,Circonscriptions ou Collectivités, au nom osent-ils clamer,... de l'intérêt de La Réunion !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales