Société

Prison de Saint-Pierre: "Les Baumettes de la Réunion"


Prison de Saint-Pierre: "Les Baumettes de la Réunion"
Samedi dernier, l'Observatoire international des prisons (OIP) a demandé à l'Etat de prendre des mesures pour la prison des Baumettes, à Marseille, en raison de la vétusté et de l'insalubrité des locaux. Des mesures que l'OIP souhaitent voir appliquer à d'autres prisons concernées par les mêmes problèmes, notamment la prison de Saint-Pierre dans notre île.

Une situation dénoncée depuis plusieurs années par les syndicats pénitenciers. Le communiqué de l'OIP ne surprend donc pas Christian Noël, délégué régional FO pénitenciaire, qui réclame, au même titre que les autres syndicats, la construction d'une maison centrale à la Réunion. "Saint-Pierre c'est comme les Baumettes à Marseille. On a des problèmes de nuisibles, rongeurs, cafards et pigeons à l'intérieur de la prison, le tout accentué par les fortes chaleurs", explique-t-il.

La prison de Saint-Pierre n'est pas de première jeunesse puisque le bâtiment existe depuis 1863 et a été transformé en prison dès 1930. "Aujourd'hui tout le monde se bat pour relancer la construction d'une nouvelle prison à la Réunion", souligne Christian Noël. Il faut dire que le gouvernement a abandonné récemment l'idée d'en construire une sur la commune de Saint-Louis. "Pourtant il y avait toutes les autorisations. L'APIJ (Agence publique pour l'immobilier de la justice) est venue faire un audit le 8 décembre dernier en présence du directeur général de la prison de Saint-Pierre, mandaté à cette occasion par le préfet", précise-t-il. Mais faute de financement, la Garde des Sceaux, Christine Taubira, a décidé d'enterrer le projet.

A défaut de prison à Saint-Louis, 110.000 euros de travaux pour la prison de Saint-Pierre

"La réponse de Madame Taubira ne nous satisfait pas. Résultat, 110.000 euros de travaux ont été débloqués pour faire des travaux à la prison de Saint-Pierre", souligne-t-il. Une somme dérisoire pour le syndicaliste, qui rappelle qu'un contrôle d'expertise récent a révélé de gros problèmes sur les bâtiments. "Des pièces ont dû être fermées, y compris des logements de fonction. Les murs risquaient de s'effondrer", ajoute le délégué régional FO. Certes, la Réunion peut se targuer d'avoir une tendance inverse à la métropole en matière de population carcérale. "C'est vrai que nous ne sommes pas en surpopulation, c'est le paradoxe de la Réunion", lâche-t-il. Pour autant, la prison de Saint-Pierre fonctionne sur le principe de dortoirs de 12 détenus.

"On pensait que Mme Taubira serait de notre côté, puisqu'elle vient des DOM et comprend nos problématiques. Mais c'est tout le contraire, elle préfère développer le système de peine alternative mais encore faut-il avoir des moyens", conclut Christian Noël.

Que ce soit FO pénitenciaire et les autres syndicats, ils n'entendent pas lâcher sur la construction d'une nouvelle prison à la Réunion en remplacement de celle de Saint-Pierre, épinglée une nouvelle fois, au même titre que d'autres prisons françaises, pour sa vétusté.
Mercredi 26 Décembre 2012 - 17:42
Lu 3141 fois




1.Posté par noe le 26/12/2012 17:06
La question qu'on doit se poser :
-Faut-il mettre des criminels , meurtriers , violeurs de femmes et d'enfants , pédophiles , tueurs , cogneurs de femmes dans des prisons 5 étoiles avec télé , GSM , parloirs , chambres de relations sexuelles ...?
-Ne faut -il pas plutôt leur donner un endroit tellement dégueux comme à Madagascar , Indonésie , Chine , Corée du Nord avec boulots forcés et remise en forme dans le droit chemin ?

Je suis sûr qu'ils vont essayer de finir leur peine et ne jamais plus recommencer !
C'est comme ça qu'on doit traiter des diables , des démons !!!

2.Posté par PAT974 le 26/12/2012 17:10
pat974
D'abord on écrit: FO Pénitentiaire et non FO Pénitencier !

3.Posté par otelareunion le 26/12/2012 17:12
on qu'a les faires travailler et quand on auras la somme de 110.000€ on envisageras les travaux , quand je fait des travaux chez moi c'est moi qui paye pas le contribuable

4.Posté par mi marche ec Melenchon le 26/12/2012 17:17
l'occasion de rappeler la gabegie des prison privées construites en PPP; Quand est ce que zinfos nous fait un article sur les PPP (il y en a, ...et pas seulement le tram train de popol) à la reunion?

5.Posté par Ptipiment974 le 27/12/2012 00:57
Tout à fait d'accord avec Noe

6.Posté par alex du sud le 27/12/2012 06:34
A Noe
Je t'invite à venir passer un petit week end en prison...Et oui, cela peut arriver à n'importe qui (toi, moi, tes enfants par exemple), pour une connerie faite ,délit routier par exemple, un geste déplacé et qui causerait un drame, une erreur judiciaire également. N'aimerais-tu pas être traité en être humain, et non comme un animal? Sais-tu au moins ce qu'est une prison, les conditions dégradantes qu'il y règne? Oui, certains méritent d'aller changer leur comportement en prison, mais dans des conditions dignes!

7.Posté par meynadier le 27/12/2012 12:17
Il faut traiter les gens comme des êtres humains sans pour cela être laxiste.Déjà quand on est privé de liberté la peine est forte n'en ajoutons pas pensons a la réinsertion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales