Société

Prises de poissons croqués par les requins : Le même constat à l'Etang-Salé

Pas facile d'exercer la pêche occasionnel ces derniers temps. Depuis l'attaque de requin mortel la semaine dernière, les langues se délient. Après le mécontentement des surfeurs, les pêcheurs ne manquent pas de grogner face à leur ennemi commun : le requin.


Image d'illustration
Image d'illustration
Franck Lucas est pêcheur à l'Etang Salé. Il a pour habitude de sortir en barque pour s'adonner à sa passion. "Aujourd'hui je suis pêcheur occasionnel mais j'étais pêcheur pro pendant de nombreuses années, et notamment pour la grande pêche australe du côté des Kerguelen", se présente-t-il. Le bonhomme connaît son affaire: "Moin na 48 ans et moin la toujours fait ça !"

Son expérience récente sur le plan d'eau, et notamment sur celui qui fait face à l'Etang-Salé, n'est qu'un témoignage parmi tant d'autres mais donne à réfléchir.

"Nous gagn pu faire la pêche côtière", explique-t-il. Pour étayer cet état des lieux, le pêcheur dit devoir aller de plus en plus loin, ce qui réduit d'autant la rentabilité d'une telle activité. "Au-delà des 100m de la réserve marine vers le large, lé impossible d'attrap un thon ou un rouge, na toujours un requin qui monte dessus", assure le pêcheur. Selon son vécu, il met en cause les bouées situées au large des Brisants de l'Etang Salé, celles qui offrent un tirant d'eau de 40 à 50m. "En mettant ça, zot la favorisé par exemple la présence des pêches cavales. Ben maintenant zot i regroupe à zot ter là. Un de ces quatre, n'aura un mort car la plage lé pas loin", explique-t-il.

Pêcher de plus en plus loin

"Toutes mes prises lé bouffé par les requins. I oblige à moin de "regréier" (gréer) à chaque fois : un nouveau plomb, un aut' hameçon, à chaque fois c'est la même chose", poursuit Franck Lucas. Le découragement se fait sentir.

Les journées-type de ce pêcheur commencent à 6h du matin et le retour à bon port ne se fait que vers 11h. "Parfois mon cousin i accompagne à moin. Mais nous lé obligé de pêcher de plus en plus sur les fonds, de 80 à 100m", raconte le pêcheur. Bref, l'équipée est contrainte de s'éloigner autant que possible des bouées de la réserve qui font office de "DCP" pour Franck. "Le pêche cavale na l'habitude de rester près des bouées justement. La dernière sortie en mer moin l'avé saisi un capitaine d'au moins 1,5 kilo, mais lu l'était déjà mangé. Et moin lé pas le seul à constater ça", conclut Franck Lucas.
Mardi 31 Juillet 2012 - 16:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2836 fois




1.Posté par noe le 31/07/2012 16:53
Tout est bon pour accuser les requins ...
Ce pêcheur a -t-il été payé par ce député pour dire tant d'âneries ?

2.Posté par HONORA le 31/07/2012 17:26
A quand une chasse aux requins terrestres qui détruisent la vie des humains. On serait moins nombreux

3.Posté par noe le 31/07/2012 17:42
J'ai tj harponné mes cari de poissons ...jamais eu de problème de requins et cela à l'Anse des Cascades ...

4.Posté par Thierry le 31/07/2012 18:35
Moi aussi je mange du poisson que je n'ai pas péché moi-même ... et ce n'est pas pour cela que l'on m'appelle REQUIN ... et les pêcheurs sont contents quand je prends leurs poissons ... et d'ailleurs ils m'implorent ... quand je passe à coté des étals... "Poissons lé jolis" L'autre qui dit 'lé myinn' lé plus zoli" ... et là ils râlent parce que les requins font COMME moi ???

Décidément, jamais contents ... les n'humains !!!

5.Posté par Etang Saléen le 31/07/2012 19:03
Assez rigolé! Demandez donc aux vieux pêcheurs d'Etang Salé et ils vous diront que ça a toujours été comme ça bien avant la mise en place de la réserve ....
Rien de nouveau sous le soleil, juste des gens qui veulent se faire mousser ( un peu comme les gens qui racontent à qui veut les entendre après un accident d'avion "qu'ils ont failli le prendre"!)

6.Posté par ndldlp le 31/07/2012 19:29
Ta gueule noe..!!

7.Posté par ndldlp le 31/07/2012 19:30
2.
Toi en premier?

8.Posté par Kaiinoa888 le 31/07/2012 20:15
Noé n'a un proverbe i dit "Crache pas trop en l'air tension i artombe su out Tête" Bon moin na point un gueule cabris, ou nora la chance!!!! Mdrrrrr
Bon la pleine lune jeudi, demain mi sava rode un bon carry coquilles zoreils pou cet i coné!!!Ceti coné pas ensorte à zot!

9.Posté par supercrabe le 31/07/2012 20:25
les pêcheurs du coin oublient de parler de leurs prises accessoires : tout ces requins mis à mort et rejetés par dessus bord parcequ'ils n'ont plus le droit d'en vendre les lucratifs ailerons.
Et vous n'êtes pas sans savoir que ces nombreuses carcasses rejetées non loin de la cote attirent les requins qui mangentleques cadavres. La réglementation est pourtant assez clair pour interdire tout rejet susceptible d'attirer les requins près de la côté !

10.Posté par johan le 01/08/2012 00:47
cette homme qui se prénomme Noé ne sera pas sauver des eaux ;.... dieu ne sauvera pas celui la ... condamné à errer sur ce site web.... pauvre malheureux !

11.Posté par Gil974 le 01/08/2012 06:16
Depuis le post 1 jusqu'au 5 c'est vraiment la preuve que ban reunionnais ne na une bonne partie que c'est vraiment de gros couillons qui connait rien a tout mais qui aiment ouvre zot grande gueule! quand zot le couillons et que zot i connait rien zot i peut ferme zot gueule mi connait pas si zot le au courant... apprend un peu ce que c'est que la nature et comment i marche tout ca avant rentre dan ban discussions comme ca! c'est zot que nou devrai mettre au large en tant qu'appats quand nou surfe ou autre... et encore si requins i veut bien croq un dans un sac de merde com ca...

12.Posté par Hugues de Chaunay de la Perriere le 01/08/2012 12:36
Êtes vous vraiment obligés de rapporter les propos de ce pêcheur sans les traduire ? Cela rend la lecture de votre article très pénible; Tous les lecteurs de Zinfos ne parlent pas le patois Réunionnais vous savez ?.Merci d'avance.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales