Economie

Prime à la casse : "Ça booste, mais pas autant qu'en métropole"

La prime à la casse dynamise les ventes, surtout de citadines, chez les concessionnaires de voitures neuves, mais l'effet est moins important qu'en métropole.


Prime à la casse : "Ça booste, mais pas autant qu'en métropole"
La prime à la casse a permis l'achat de plus de 300.000 véhicules en France depuis son lancement. Les patrons des constructeurs automobiles français sont d'ailleurs montés au créneau ces dernières semaines : le gouvernement ne doit pas se risquer à un arrêt trop brutal de la prime à la casse.

A La Réunion, la prime à la casse a fait de l'effet, mais "pas comme en métropole" nous assure Johnny Law-Hang, directeur du site Foucques de Saint-Denis, qui reconnait tout de même que près de "30%" des ventes de cette année ont bénéficié de la mesure de relance. "Les gens en métropole gardent leur voiture plus longtemps" affirme ce dernier. En France métropolitaine, les gens sont plus nombreux à avoir une voiture qui part à la casse alors qu'"ici, la rotation de voitures vieilles et neuves est plus importante et les gens n'attendent pas longtemps avant de changer de voiture".

C'est sur le segment B, les citadines, que la prime à la casse a fait de l'effet. "Les gens s'orientent essentiellement vers des voitures fonctionnelles" déclare François Macé, directeur des ventes à la concession Peugeot à Saint-Denis. La prime à la casse "est importante dans nos activités. Les fournisseurs l'ont pour certains doublé pendant la période de juin/juillet". La prime à la casse est "un élément de dynamisme important" pour le secteur de la vente automobile.

"Les Réunionnais ont moins besoin de briller auprès de leur voisin" conclut le professionnel. "Le Réunionnais évolue et a moins besoin de faire du tape à l'œil", ce qui explique entre autre son choix qui s'oriente vers les petites citadines...
Mercredi 2 Septembre 2009 - 17:04
Karine Maillot
Lu 927 fois




1.Posté par Nohant le 02/09/2009 18:08
d'un côté on a moins de pouvoir d'achat (coût de la vie plus élevé) et d'autre l'autre on change plus souvent de voiture (qui plus est pour un neuve) ? Voilà un paradoxe que les spécialistes pourraient nous expliquer

Vive le tram train !

2.Posté par Seb 974 le 02/09/2009 19:08
Forcément on vend moins à la Réunion, vous avez vu à quel prix sont vendus les voitures ici ?
Les gens ne sont pas bêtes, ils voient les pubs de métropole sur canal Sat ou Parabole, également sur le net.
Je ne comprend pas comment cela se fait que certains véhicules sont vendus avec un surcoût de 3000 euros voir plus ici à la Réunion, nous sommes pourtant un département français.
Evidemment ceux qui vont me dire que c'est à cause de l'octroi de mer et des frais de port, cela ne fait pas le compte. Les vendeurs s'en mettent plein les poches au détriment du consommateur et avec la complicité des représentants de l'Etat.

3.Posté par david le 02/09/2009 19:50
Idée reçue : les réunionnais ne vivent que pour la bagnole.
Insee : "Le taux d’équipement des ménages en automobile est encore relativement faible à La Réunion (70 %) et le parc automobile continue de s’accroître." http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=14167
Evolutionduparcautomobile
Proportion de ménages disposant des équipements suivants en 1995 et 2001:
automobile : La réunion en 1995 : 54. La Réunion en 2001 : 64 Métropole en 2001 : 81.
Source : enquête Budget de famille 1995 et 2001.
Mais...chut !!! Faut pas répeter tout ça. Faut continuer à mépriser le réunionnais et à propager les idées reçues !
Le réunionnais est forcément amateur de bagnoles, baiseur la rak, totocheur de femmes, mangeurs de chiens et zamalien.

4.Posté par Olivier le 02/09/2009 20:33
Je prendrai le tram train quand le dgs de la Région, qui habite st denis, laissera sa berline rutilante chez lui. Il pourra prendre citalis , puis le tram train...Mais le fera t il?...Idem pour le conseiller régional raymond lauret...

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/09/2009 22:13
ah ben...y 'a eu du mouvement ici et là...!!! ;-)

6.Posté par regsky le 03/09/2009 08:03
compte tenu des prix a la reunion et outre le fait que les concessionnaires ont augmenter les tarifs sur le neuf en debut d'année afin de ne pas diminuer leurs marges, on se demande bien pourquoi les gens ont de plus en plus de mal a changer de voitures.
je fais de l'import et croyez le si vous voulez, rien ne justifie les taris prohibitifs de l'ile.
aprés un petit calcul et en comparaison du prix de revient, la marge local se situe en moyenne à 23% apres remise !
cherchez l'erreur !

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/09/2009 09:33
et la marge sert à quoi , regsky..??

8.Posté par Nohant le 03/09/2009 10:33
@David : bonne source et lecture intéressante. On attend la réactualisation des données, l'enquête s'arrêtant à 2006

Le pb n'est pas le taux d'équipement en véhicule, de toutes façon objectivement il n'existe pas pour le moment d'offre de transport en commun suffisant pour pouvoir se passer de voiture (même si pour les habitants intra muros il est tout à fait possible de privilégier les bus, le vélo, la marche à pied ...) donc je vois mal comment le réunionnais pour être stigmatisés sur ce point. La question c'est le développement de transport en commun fiable, confortable et rapide. Rappelons que historiquement il existait une ligne de chemin de fer qui a été abandonnée au prétexte de la modernité de la voiture et d'intérêts privés. Un tram train qui desservirai toute la côte ouest depuis St-Denis jusqu'à St Pierre serait une grande avancée écologique, pratique et touristique.

Pour en revenir aux concessionnaires locaux, il y a deux problèmes : des marges abusivement élevées par rapport à la métropole du fait du peu de concurrence (une étude avait été faites qui montrait que la marge d'un concessionnaire local était quasiment supérieure de 50% à celle pratiquée en métropole ceci en sus des coûts objectivement plus élevés d'acheminement des véhicules) et des choix fait par les importateurs de ne sélectionner que certains modèles de véhicules et uniquement dans certaines finitions coûteuses et non modifiables (options ...).

@Olivier : si on attend que l'exemple arrive d'en haut ...

9.Posté par curebien le 03/09/2009 10:48
Regsky, tu laisses ta marge pour faire plaisir à tes clients?

10.Posté par thierry le 03/09/2009 11:09
libre au commerçant de prendre la marge qu'il veut , on n'est pas obligé de passer par le concessionaire!

je vais là ou c'est le moins cher, chez des commerçants qui visent la quantité en baissant leur marge et les prix pour faire du chiffre, et acheter ainsi moins cher au constructeur par exemple...genre mandataire.

11.Posté par Nohant le 03/09/2009 14:17
"libre au commerçant de prendre la marge qu'il veut , on n'est pas obligé de passer par le concessionaire! "

sous réserve d'avoir une vraie concurrence et non une entente de fait ou pire ...

Par ailleurs du fait de notre joyeuse spécificité fiscale et du passage obligé en douanes, l'usage d'un mandataire s'avère un poil plus complexe et long qu'en métropole ...

12.Posté par regsky le 03/09/2009 21:31
9 : tu faits bien de le preciser, pas de marges car je n'importe que pour des gens de mon entourage et je fais quelques TT pour moi et mes amis.
ceci dit il suffit de s'y interessé de prés et de se lancer.
en faire un commerce en ouvrant une entreprise, ca ne m'interesse pas dans le contexte economique actuel.
pour info je vais rentrer une mito 1,3 jtd ttes options pour moi a moins de 19 000€ rendu au port,
d'une aucun vehicule dispo ici avant fin 09 ou 2010 et model de base attendu au meme prix chez colors .
juste pour dire que c'est possible et que ca marche bien.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/09/2009 12:14
Et bien regsky, tu as raison de ne pas donner ton identité, car si le fisc lit tes propos, t'as un risque de requalification de ton "activité" à priori ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales