Revenir à la rubrique : Social

Prime Cospar : Le Medef confirme sa position devant les syndicats

La réunion n'aura duré qu'un peu plus d'une heure. Le patronat renvoyant les autres organisations syndicales à sa position déjà ébruitée dans la presse ces derniers jours, à savoir une non reconduction de la prime Cospar après le 31 décembre 2011.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 21 juin 2011 à 15H44

 

Les représentants syndicaux ne se sont pas éternisés dans les locaux de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Prévue pour tenter de concilier les points de vues du patronat (Medef – CGPME) et des syndicats de salariés, la réunion de travail a tourné court. Un peu plus d’une heure.

Yann de Prince, président du Medef, s’est contenté de rappeler à l’assemblée que son syndicat refuserait la reconduction de la prime de 50 euros obtenue de haute lutte par les salariés en 2009. Selon lui, la prime a créé une distorsion économique entre les entreprises du fait que certaines l’appliquent et d’autres pas.

En tout état de cause, le représentant du Medef a affirmé que le dispositif avait été appliqué à un moment particulier, celui de la crise économique de 2009, voire 2010, ce qui justifiait son maintien, mais plus maintenant. Devant cette position, et après un rapide tour de table, les autres organisations syndicales ont préféré quitter la salle.

En revanche, le Medef n’est pas contre des négociations de branche, ce qui "on le sait très bien, est difficile à réaliser", envisage, pessimiste, Paul Junot, secrétaire général à la CFTC, "tout simplement car beaucoup d’entreprises n’ont pas de conventions collectives".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.