Revenir à la rubrique : Politique

Primaires socialistes : « Elles ont permis de réconcilier les citoyens avec la politique »

Les primaires socialiste se sont achevées ce dimanche par l'élection de François Hollande, choix des électeurs, en tant que candidat pour l'élection présidentielle de 2012. L'occasion pour le Parti socialiste de la Réunion de faire une petite séance d'analyse au lendemain de cette élection "unique" en France et de rappeler l'importance du rassemblement derrière le candidat choisi par les électeurs.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 octobre 2011 à 16H32

Débriefing au siège de la fédération du Parti socialiste de Saint-Denis au lendemain de la victoire de François Hollande aux primaires socialistes. Le candidat choisi par les électeurs après deux dimanche d’un scrutin unique » en France. « Ci[e travail d’organisation des primaires a abouti au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Cette primaire a mobilisé 5 millions d’électeurs au niveau national et 30.000 au niveau local]i », explique Monique Orphé, première adjointe à la mairie de Saint-Denis, en introduction de ce point presse.

Des primaires qui ont attiré plus d’électeurs pour ce second tour, environ 30.000 contre 22.000 dimanche dernier. « i[Les débats ont permis de réconcilier les citoyens avec la politique]i », ajoute-t-elle. Des primaires citoyennes ou socialistes, pour une première en France où près de 5 millions de Français ont joué le jeu.

Le Parti socialiste réunionnais rappelle par la voix de son secrétaire fédéral, Gilbert Annette, que le travail a été long et contraignant pour sa mise en place. « i[A la Réunion, qui est une fédération socialiste moyenne, il fallait trouver des militants pour organiser cette primaire sur l’ensemble du territoire (…). Résultat, on a assiste à une véritable maturité en terme d’organisation]i », explique Gilbert Annette.

b[L’UMP ringardisé ? ]b

« Ti[ous les militants ont été sur le terrain et je tenais à tirer mon chapeau aux camarades qui ont tenu des bureaux dans les communes de l’opposition (…) Les méthode du passé, les bourrage des urnes, les violences politiques… Cette date est à marquer d’une pierre blanche les scrutins politiques à la Réunion. Une démarche citoyenne et un choix libre]i », ajoute-t-il. Des primaires qui ont conquis les militants, mais également plus largement les Français dans leur ensemble donnant une nouvelle image du Parti socialiste « i[rassemblé]i » mais surtout « i[rassembleur]i ». « i[Cela a donné aux Français l’image d’un parti plein de talent]i », lâche Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoit et désormais ex-mandataire local de François Hollande. Et pour les détracteurs de l’opposition qui qualifient ces primaires comme n’étant pas une réussite : « i[l’UMP apparait comme ringarde aujourd’hui]i », répond Gilbert Annette.

i[b[« Sarkozy est le plus mauvais président de la Ve République »]b]i

« i[Les Français ont compris que nous avons entendu leur message. Qu’ils le veuillent ou non la droite et les autres partis politiques devront faire le même type d’opération pour choisir le candidat. Notre candidat a été désigné par le peuple]i », une allusion de Jean-Claude Fruteau à peine voilée face à la déclaration prochaine et personnel de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle : « i[Nicolas Sarkozy est le plus mauvais des présidents de la Ve République (…) mais attention pas un mauvais candidat, car ce dernier à plus d’un tour dans son sac. Mais François Hollande a conscience du combat qui s’annonce et qui sera dur]i ».

Gilbert Annette a tenu à remercier les communistes qui avaient appelé à voter pour François Hollande. « i[Nous nous félicitions de leur participation et nous remercions le PCR qui a compris la nécessité de l’union pour battre Sarkozy. Le PCR a compris que ce n’était pas Mélanchon qui allait battre Sarkozy. Les communistes réunionnais ont compris que c’était Hollande]i », souligne Gilbert Annette.

Désormais, tous les socialistes réunionnais se disent « i[mandataires]i » de François Hollande et désormais ils préparent la future élection présidentielle. « i[La vraie bataille qui commence c’est celle de la bataille de l’élection en mai prochain]i », conclut Gilbert Annette. La première phase de sélection est terminée, maintenant c’est le temps de la seconde phase et d’aller à la conquête des Français pour espérer gagner en 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.