Blog de Pierrot

Primaires : Une participation sans réel contrôle...

Dimanche 9 Octobre 2011 - 23:24

Primaires : Une participation sans réel contrôle...
Les dirigeants nationaux du PS avaient demandé aux votants à la primaire de verser une obole de 1€, histoire de participer aux frais d'organisation de l'opération.

Nombreux ont été ceux qui ont fait le geste, tout au long de la journée, y compris à la Réunion. Quelqu'un qui tenait un bureau de vote nous a meme raconté que certains ont été jusqu'à mettre 15€ dans la cagnotte.

Mais le meme s'est étonné auprès de nous qu'aucun controle n'ait été effectué en fin de journée sur le montant final des oboles ainsi versées.

Connaissant le curriculum vitae de certains, j'espère que tout a bien été versé dans les caisses du Parti...
Pierrot Dupuy
Lu 2302 fois



1.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/10/2011 23:51

En métropole, Rue89 racontait une histoire cocasse: la rue de Solférino ayant mal fait les recoupements entre les listes électorales et les bureaux de votes, certains électeurs n'apparaissaient pas sur les listes. Du coup, tergiversations toute une partie de la journée puis consigne est donnée: laissez les voter quand même, on avisera plus tard :p

2.Posté par tonton le 10/10/2011 01:33

Je l'ai vu au casino ce soir !
Il avait les poches pleins de pieces d'un Euro !

3.Posté par aminature le 10/10/2011 08:08

Je suis d'accord avec Pierrot...........Dès que de l'argent liquide non controlé est encaissé c'est la porte ouverte aux détournements...........en toute impunité.........

4.Posté par noe le 10/10/2011 08:15

Certains vieux militants ont fait le déplacement pour voter ...les autres , ceux qui étaient un peu plus "réveillés" , "instruits" , pas "moutons de Panurge" ont préféré ne pas tomber dans ces élections somme toute ridicules .....

Elections arrangées ....

5.Posté par François le 10/10/2011 08:27

Moi qui croyais que c'était seulement dans les églises qu'on faisait la quête. Payer pour voter !!!! Elle est belle notre démocratie!!!!

6.Posté par chikun le 10/10/2011 08:59

Les socialistes cons (pléonasme) sont allés se faire ficher et , plus bête encore, ils ont payé pour cela !!!!!!!
Dans le même temps ces enfoirés manifestent contre le fichage des délinquants !
Y'a-t-il tant de délinquants au PS ?.............

7.Posté par Critique acerbe le 10/10/2011 09:40

Ces primaires sont un succès qu'on le veuille ou non. Si certains préfèrent la désignation unilatérale d'un bureau ou d'un conseil d'administration de cols blancs, je préfère de loin le fonctionnement des primaires. Ça donne un engouement ainsi qu'un élan à la campagne.
Quelque soit le vainqueur de ces primaires, il ne fait aucun doute qu'il battra Sarkozy, qui en 5 ans n'aura que sali notre Veme République.

8.Posté par pirot le 10/10/2011 10:06

le folklore pire qu'à l'époque des "broquettes"!

9.Posté par Yanis K/BIDI le 10/10/2011 10:08

kbidiyanis
Vous dites que certains ont mis jusqu'à 15€. Et alors ? Je ne pense pas que l'on ait mis un fusil sur leurs tempes pour le faire. La participation demandée était de 1€, libre à chacun après de faire ce qu'il veut de ses sous. De plus sur l'un des commentaires on dit que tous ceux qui sont allés voté ce sont fait ficher. Moi je dit non, bien au contraire. Tous les gens qui sont allé glisser leurs bulletins dans l'urne avaient bien conscience qu'en votant ils adhéraient aux valeurs de gauche. Alors arretez de voir le mal partout

10.Posté par V.D. le 10/10/2011 11:04

Les dirigeants ou militants socialistes ne sont pas tous des pourris, des opportunistes assoiffés d'argent et d'honneur. Les sommes récoltées ont été contrôlées. Qu'on arrête cette suspicion. Qu'on ne soit pas d'accord avec la participation symbolique d'un euro soit, mais qu'on suggère des rumeurs médisantes sur la probité des dirigeants ou militants locaux c'en est une autre.

11.Posté par Mokentole le 10/10/2011 12:00

M. DUPUY, vous ne pouvez vous empêcher de faire des amalgames... (seconde nature de journaliste ?) Le titre = "participation sans réel contrôle" suggère évidemment une participation électorale donc des suspicions de bourrage d'urnes ou quelques chose de ce goût là. Non, vous visez la "contribution" d'un euro sollicitée par le PS. Tout est dans la nuance, n'est-ce pas ?
Cela dit, la contribution était volontaire et les contrôles d'argent sous la responsabilité des organisateurs du PS. Chacun est donc libre d'y suspecter ou non des détournements et donc de ne pas contribuer (on peut appliquer le même raisonnement à toute demande d'argent "privée" : ONG, réseaux de santé, etc.). Où est le vrai problème ? Du coup, je suspecte une manière détournée de discréditer une initiative que la droite, après l'avoir décriée, moquée, veut appliquer... en 2017.
Question subsidiaire : pourquoi n'affichez vous pas clairement votre parti pris politique sur ZINFOS ? Ce serait respectable et au moins clair.

12.Posté par politique le 10/10/2011 12:00

M. Dupuy,
C'est très petit de votre part. Que n'aurait on entendu si cela avait été fait à l'UMP. Il vous aurait manqué quelques adjectifs dithyrambiques, surtout si "l'intouchable Didier Robert" y avait participé.
Cette élection a été saluée par tout le monde (ou presque), inutile de la salir avec des sous-entendus de détournement. Vous qui vous targuez de respecter le droit, faites preuve de plus de modération ou alors apportez des preuves à vos propos, conditionnels, chargés de suspicion.

13.Posté par pirot le 10/10/2011 12:52

cette histoire de 1€ donne lieu à polémique stérile, méme si tout était détourné ça ferait que 2 millions(cé koi pour une campagne) a"t-on vu quelqu'un passer avec une(toutr petite) valise(allusion voulue!) j'ai pas de carte du ps mais salue leur initiative?Par contre pas de bureau de voteà la saline(reunion)??

14.Posté par pirot le 10/10/2011 12:56

PAR RAPPORT à' L'ARTICLE 9(KER BIDI) ok vaut mieux donner 15€ que de les mettre dans une banque(quelle quelle soit!) de+ le petit logo(2 roses ,super!) j'en veux un merci!

15.Posté par ANIN le 10/10/2011 15:26

La caisse était ouverte le soir devant les scrutateurs comptés et inscrit sur le procès verbal signé par l'ensemble des responsables (président de bureau, assesseurs et scrutateurs), l'argent est à déposer dans la semaine par le président du bureau sur un compte ouvert à la poste. il est facile ensuite de comparer le dépôt effectué par tel président donc tel bureau, avec le pv qui a été déposé le soir même à la Fédé, et transmis par stylo électronique au national. Après il peut toujours y avoirs des doutes, mais c'est un détournement collectif dans ce cas là, et pour quelques euros...,

16.Posté par polo974 le 10/10/2011 17:03

C'est sûr que les pièces d'un euro, c'est plus lourd et encombrant que les billets de 500...

17.Posté par bertel le 10/10/2011 17:12

bertel
Je ne peux qu'être d'accord avec : "12.Posté par politique le 10/10/2011 12:00 !

Je trouve petit l'article de Monsieur Dupuy. En même temps, c'est significatif de la panique qui règne à bord du navire umpiste en perdition. Nous allons assister à une avalanche de courriers des lecteurs, cela a déjà commencé, et d'analyses visant toutes à discréditer le seul parti apte à reconstruire Notre Pays, à lui rendre sa crédibilité sur la scène internationale et à accorder au noble père un congé de paternité de très, très longue durée... lol

Puissent les éléphanteaux et les vieux éléphants ne pas nous rejouer la scène pitoyable de mai 2007.

Bertel de Vacoa

18.Posté par laure le 10/10/2011 20:02

c'est vrai quelle mauvaise foi de la part de Mr Dupuy. Ce fut un vrai événement démocratique. De gauche, j'étais contre mais je suis allée voté, après les vrais débats qu'il y a eu. Alors oui, aujourd'hui la droite nous envie et j'en suis ravie. Il y avait une bonne ambiance dans les bureaux de vote et tous les gens de gauche ne sont pas que des importunistes!!!! attirés par un euro, non, mais on est tombé sur la tête !!!! cet article comme d'autres ne sont que de la mauvaise foi, aucune analyse, juste de la jalousie, z'infos a bien baissé, ce n''est plus ce que c'était, pitoyable de descendre aussi bas, regardez d'abord dans votre assiette, rédaction de z"infos, c'est du niveau bas, très bas

19.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 10/10/2011 21:33

9. Dans les faits, pourtant, si, ils se sont fait ficher puisque le PS a utilisé les listes électorales. Certes il s'est engagé à les détruire et s'est déclaré à la CNIL mais ça n'a pas convaincu tout le monde: rue89, qu'on peut difficilement soupçonner d'être à droite, racontait dans ses articles de suivis du scrutin que beaucoup de journalistes politiques refusaient de voter aux primaires par peur que ce ne soit pas le cas.

13. 2 millions d'euros c'est le dixième du budget de campagne d'un candidat de second tour et le quart, par exemple, du budget de Bayrou en 2007. C'est donc non négligeable. Et le sous entendu n'était pas son utilisation lors de la campagne, sans quoi la dernière phrase n'aurait aucun sens puisque les caisses du parti servent par définition à financer la campagne. Le sous entendu était qu'il aurait été facile de détourner l'argent à des fins personnelles, ce dont nos élus de tout bord sont familiers.

15. Voilà, au moins, une réponse intelligente. Cela étant, l'article évoque un témoignage indiquant que ces mesures n'auraient pas été appliquées dans tous les bureaux de vote.

20.Posté par laluno le 10/10/2011 20:54


Du jamais vu dans l'histoire Française.... quedemander obligatoirement à tous public de l'argent pôur pouvoir voter, surtout en fixant en plus une somme mini ...Pire que chez les curés où pendant l'entracte de toutes les messes, les sacristains font la quette....
Imaginez si toutes autres formations politiques, surtout située à droite avaient oser commencer...
Le scandale majistral que cela aurait fait des tenors impetueux de la gauche sur la sarkobande...

21.Posté par politique le 10/10/2011 21:59

M. Dupuy Junior
Ne venez pas au secours de votre ascendant. L'ayant écouté, quasi religieusement tous les matins sur les ondes, je reconnais ses valeurs journalistiques digne des meilleurs. Sans entrer dans des polémiques, ses remplaçants, qu'on a sorti des placards, ne sont pas à la hauteur de la pertinence que pouvait mettre Pierrot sur nos radios.
Cet article est partisan et laisse planer un doute, non négligeable, sur nos institutions.
1) Effectivement, cela a permis de ficher les gens. Mais qui, l'a utilisé : M. Claude Guéant?
2) Pensez vous réellement, que le PS, au niveau national, ait besoin de l'argent de cet engouement populaire pour financer la campagne de son candidat?
3) Il est évident que vous trouverez, toujours, en cherchant, des bureaux dans lesquels les mesures adéquates n'ont pas été mises en place dans le strict respect de ce qui a voulu être fait, mais, nous ne sommes qu'en démocratie. Heureusement!!!!!
Ceci dit, cette "info" n'est pas digne de l'idée que je me fais de ce blog. La parole est d'argent mais le silence est d'or.

22.Posté par Bayoune le 10/10/2011 22:18

Post10.Posté par V.D. le 10/10/2011 11:04 - mwin na konm linpresiyon ou la pa konu lo maire Annette de Sinndni avan la zole. Dawar oulé in nouvo sosialis kosa??
C'est aussi çà le socialisme le « basculement théorique » dans le soutien de Mitterrand aux pires extrémistes Hutu du Rwanda qui conduira la France à être complice du dernier génocide du 20è siècle. Ce sont encore les"bons socialistes" qui ont voté avec Sarkozy, la continuation du massacre de l'OTAN-France en Libye - Sans oublier la longue descente
aux enfers du PS au pouvoir - entre le détournement d’argent, dans l’affaire du Carrefour du Développement à l’Angolagate, où Jean Christophe Mitterrand, ancien Monsieur Afrique de son père, sera impliqué dans le trafic d’armes avec les réseaux de Pasqua. Avez vous électeurs sympathisants socialistes entendu une protestation des dirigeants socialistes lors des massacres en Cote d'Ivoire. NON bien sûr. Si leur candidat est élu, ils vont continuer dans la droite ligne de l'impérialisme français de droite, la gauche fausse ne sera pas la meilleure. Il faut se souvenir de la capture de Luc Reinette, militant indépendantiste à l'Ile St Vincent, les Irlandais de Vincennes, la tuerie des patriotes kanakes dans la grotte d'Ouvéa, le saccage et la destruction de Radio gro K rue des Pyrénnée à Paris- ce sont faits sous les socialistes au Pouvoir. Il est peut-être bon de le rappeler... Refusons d'être les moutons de Panurge, soyons réniyoné, boykote zote moukate dimanss prosin

23.Posté par JORI le 10/10/2011 22:29

@ post 4 par noe. Visiblement vous semblez être le mouton de panurge de Copé à défaut d'être celui du PS. Mais dîtes vous une chose, seulement 4% des électeurs, comme dirait Copé, ont bien choisi leurs candidats aux primaires à gauche, mais Copé ne vous a pas dit que 100% des sympathisants de droite ne choisiront pas leur candidat. Comme Copé promet visiblement des primaires pour 2017, vous confirmerez alors que vous aussi êtes bien un mouton de panurges et pourtant vous ne serez pas plus "instruits" ni "réveillé".

24.Posté par cirus le 10/10/2011 22:55

Post 21: Au PS vous ne savez que critiquer la droite Vous êtes pire ....Heureusement Arnaud Montebourg qui connait cette vieille gauche démagogique... demande des engagements par écrit pour son désistement envers les candidats... qui en fait sont les mêmes...

"«Si les deux candidats veulent obtenir un geste de ma part, il faudra qu'ils renoncent aux vieilles recettes gestionnaires» longtemps défendues au PS. Martine Aubry et François Hollande «sont les deux faces d'une même pièce»." Montebourg

25.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 11/10/2011 00:06

21. Que Guéant (ou d'autres) fassent des conneries ne légitime en rien que d'autres fassent de même. Dédouaneriez vous Frêche parce que ce qu'il a fait n'a rien de comparable avec les affaires de la Chiraquie?

Quant au budget du Parti, encore une fois, apprenez donc à lire! En aucun cas il n'a été question de mettre en doute le financement de la campagne, simplement la probité de certains présidents de bureaux de votes. Et pour vous répondre, même si ça n'a rien à voir, le budget du parti socialiste l'an dernier s'établissait à 55 millions d'euros (http://www.lepoint.fr/politique/la-machine-solferino-28-10-2010-1258959_20.php) . Une bonne partie étant absorbée par les frais de fonctionnement (salaires des permanents, structures, ... ) , 2 millions d'euros ça n'est pas négligeable. Encore une fois, regardez les chiffres de la campagne de 2007, vous verrez que ça pèse quand même lourd dans un budget de campagne.

Mais la démocratie c'est aussi le respect du droit. Le travail d'un journaliste, d'un policier, d'un juge, d'un contrôleur, ce n'est pas de "laisser passer parce que, bon, des fois, ça arrive". Regardez où ce genre de comportements a mené un célèbre policier récemment. Oui, l'objectif, quand on aspire à détenir la puissance publique, est d'être irréprochable, en démocratie comme dans n'importe quel régime politique. Oui, on peut être tolérants de manquements, mais après que ceux ci aient été révélés. Ce n'est qu'une fois qu'on sait que ça s'est passé, qu'on sait dans quels proportions et pourquoi, qu'on peut juger si le pêché était véniel ou non. C'est le travail des pouvoirs de contrôle de nos sociétés (justice, inspecteurs, associations et, oui, journalistes) que d'apporter ces éléments pour qu'on puisse, nous, en tant que citoyen éclairés, en juger.

26.Posté par V.D. le 11/10/2011 11:22

Pour Bayoune Post 22 : Annette a purgé sa peine. Il s'est présenté librement à une élection démocratique. Les Dyonisiens l'ont élu. Quoi dire de plus. Do moun Sin Dni lé couillon?
Ce que vous dites à propos des Politiques socialistes, on peut le dire aussi à ce compte là pour la Droite. . En quoi les procés d'intention font-ils avancer les choses? On ne va pas sans arrêt regarder dans le rétroviseur et ne retenir que les choses négatives. Au jeu des rappels historiques, il faut rajouter qu'avant Mitterand, le SMIC et les allocations familiales perçues par les familles réunionnaises étaient inférieurs à ceux de la métropole. Et si le niveau de vie des Réunionnais s'est amélioré c'est grâce aussi aux différents gouvernements socialistes.
Que proposez-vous de concret pour demain pour changer la vie , à part la non-participation au second tour des Primaires?
Cordialement!

27.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 11/10/2011 12:48

25. Oups, pardon, erreur de ma part au premier paragraphe: je ne voulais pas parler de Frêche mais de Guérini.

28.Posté par chikun le 11/10/2011 19:01

Avec le PS :
Une fois que vous arriverez au ciel , tout sera parfait :
- le bonheur,
-le pardon,
-la santé,
-l'amour....................................................................
-la vérité..........................................................................
Tout ne sera que perfection.

PS : Rien de tel que la perspective de lendemains qui chantent pour nous aider à endurer les mauvais jours.

29.Posté par Bayoune le 11/10/2011 19:10

26.Posté par V.D. le 11/10/2011 11:22 " Au jeu des rappels historiques, il faut rajouter qu'avant Mitterand, le SMIC et les allocations familiales perçues par les familles réunionnaises étaient inférieurs à ceux de la métropole. Et si le niveau de vie des Réunionnais s'est amélioré c'est grâce aussi aux différents gouvernements socialistes." Petèt osi si lo nombre de somèr, de closar la ogmanté, sé grace à Mittérrand et ses socialistes. En kwa la distribusiyon de lomone o pove i sanze lé kondisiyon de vie, di amwin konbiyin pti plantèr la disparu, é zuzine sikryère avèk. Enfin de compte les gouvernements français de droite ou gauche retarde une échéance inévitable, la libération du peuple réunionnais du joug colonial. Mwin la pa vu la sitiasiyon dé réniyoné amélioré, o kontrère, lété une dégradation constante, comme avec la droite avant l'avènement du faux socialisme avec Mittérrand en 1981, l'homme de la guerre en Algérie, ainsi tout est dit...

30.Posté par MASCARET le 13/10/2011 08:59

6 - CHIKUN, veut dire poulet et on sait que le poulet est un animal qui n'a rien dans la tête....cela se confirme en lisant votre commentaire un peu "débile"....
La prochaine fois, essayez d'élever le débat.

31.Posté par falcucci pascal le 13/10/2011 10:00




JALOUX DE NOUS LES MEILLEUR

PASCAL FALCUCCI

32.Posté par FRANCOIS H. le 14/10/2011 08:11

A vous tous électeurs Réunionnais surtout n'oubliez pas votre 1 € pour Dimanche. Il parait que ce sera la fête à Saint-Pierre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >