Politique

Primaire socialiste : 20.000 votants à la Réunion, François Hollande en tête


Primaire socialiste : 20.000 votants à la Réunion, François Hollande en tête
A la Réunion, ce sont 20.000 électeurs qui se sont déplacés dans les urnes pour désigner le candidat pour l’élection présidentielle de 2012.

Les résultats définitifs pour la primaire socialiste à la Réunion ne sont pas encore connus, la faute à un stylo électronique, censé éviter les fraudes lors des votes, dont le réseau de transfert des données était en panne et n'a pu être réparé que tard dans la nuit. Mais le premier constat est là, à la Réunion on a suivi la tendance nationale. Même si la fédération PS locale soutenait ouvertement Martine Aubry, il faudra bien compter sur François Hollande, arrivé en tête, hier soir, dans 94 bureau sur 138.

Avec respectivement 7.842 voix, soit 45%, François Hollande devance Martine Aubry créditée de 5.942 voix, soit environ 35%. Ces deux candidats devraient se retrouver la semaine prochaine pour le second tour de ces primaires. La surprise de la nuit est celle d'Arnaud Montebourg qui a réalisé 17% au niveau national et se positionne en tant qu'arbitre de ces primaires. Dans notre île, le candidat de la démondialisation n'a réalisé que 5% et c'est Ségolène Royal qui arrive en troisième position avec 12%.

Maintenant il faudra attendre les consignes de vote lors du second tour le 16 octobre prochain. Un des soutiens à François Hollande, Jean-Claude Fruteau, maire de Saint-Benoît, était "satisfait" des premiers résultats.

Ce matin, le dépouillement des bulletins de vote était achevé dans 94 bureaux sur les 138, soit 17.401 votants.

Les premiers résultats :

-François Hollande obtient 45% des voix
-Martine Aubry obtient 34% des voix
-Ségolène Royal obtient 12% des voix
-Arnaud Montebourg obtient 6% des voix
-Manuel Valls obtient 2% des voix
-Jean-Michel Baylet obtient 1% des voix
Lundi 10 Octobre 2011 - 06:14
Lu 2378 fois




1.Posté par Sarkozy 2012 le 10/10/2011 07:35
En 2012 , on affrontera F. Hollande ...
C'est un bonheur ....
Ces primaires ont permis de nous montrer l'adversaire de Sarkozy ...
Sarkozy gagnera facilement ....

2.Posté par lucienne le 10/10/2011 07:57
payé pour voté je dit non
un euro sa aurait rendu service a beaucoup de monde qui vit dans la misere

3.Posté par nrj le 10/10/2011 08:24
Il semblait le meilleur des meilleurs ...Il a gagné ...Il était le plus convaincant ....

Ségolène Royal a été battue par son ex-compagnon ....Désolé pour elle , mais les français préfèrent un Homme comme Chef de l'Etat .....

4.Posté par Feroz le 10/10/2011 08:57
Robert Shapiro, consultant au FMI, prévoit un effondrement du système bancaire dans les semaines à venir si rien n'est fait (voir la video). Qui saurait faire face parmi les candidats PS actuels s'il était au pouvoir ?
Surement pas "la" candidate qui est nulle en économie et qui en général est sur la même ligne que l'actuel président sur ces questions ... comme sur bien d'autres.

5.Posté par JORI le 10/10/2011 11:43
C'est sur que ce n'est pas à l’UMP que l'on verra des primaires citoyennes. Leur argument, la prime au sortant. Marrant aux sénatoriales et aux cantonales Super Cumulard D.Robert n'a pas voulu que ce soit le cas. On se demande bien pourquoi. Et au cas où PERS/... s’aventurerait à nous répondre pour la nième fois que c'est toujours les comportements qu'il faut changer, Super Cumulard D.Robert nous prouve bien qu'il est plus simple de changer les hommes en y mettant ses moutons. Réunionnais, réunionnaises, mettons en place et dés les prochaines élections le UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT A UN CANDIDAT CONDAMNE, sinon allons grossir les rangs des abstentionnistes.

6.Posté par CITOYENS perplexes!!!. le 10/10/2011 12:04
à @jori koué mr ALBERT EINSTEIN la dit!.: pour changer le monde il faut changer la société , pour changer la société il faut changer les hommes , pour changer les hommes il faut leur donner l'envie de changer!!! ( il est évident que ce cumulard , coucou sur les bords, n'apportera pas grand chose de concret pour la reunion)..

7.Posté par JORI le 10/10/2011 14:38
@ post 6. Et Einstein, il ne vous aurez pas dit quel serait le monde idéal pour nous?. Parce que donner l'envie de changer, certes, mais pour quoi, quelle société?. Commençons par les 2 principes de base suivants:UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT A UN CANDIDAT CONDAMNE, sinon allons grossir les rangs des abstentionnistes.

8.Posté par re @JORI!!!. le 10/10/2011 15:22
quand ma retrouve ALBERT ma pause à lu la question!.

9.Posté par Bayoune le 10/10/2011 21:41
Et comme des moutons de panurge, une partie de la population réunionnaise, s’est laissée entrainer dans cette comédie- mascarade. Enfin voilà un parti politique qui avoue publiquement que chacun de leurs membres au nombre de six, veulent tous, être calife à la place de calife. Dans l’impossibilité à leur parti de trancher démocratiquement en leur propre sein, ils entrainent, plutôt ils abrutissent la population dans un jeux qu’ils disent démocratique, mais qui laisse aux " citoyens" de choisir leur requin prédateur... Ou encore est ce à nous ti kolon réniyoné, descendants d'esclaves, colonie départementalisée de la France; de choisir comme le Pcr de Vergès et consort, le Maître ou la Maîtresse qui nous mettra les fers et les chaines. Devrions nous toujours accepter une chaîne d'allégeance parce que elle serait de "gauche" ou d'un boulet même en or d'une droite .. des Maîtres qui se diraient de gauche?? Alors qu'on les a vu à l'œuvre au Portugal, en Grèce ou en Espagne faire trinquer les peuples, les travailleurs aux profits des banques spéculatrices, du capital vorace qui assassine l'économie, ferme les entreprises, met les travailleurs au chômage - ferme les hôpitaux, les crèches, l'école publique etc... D'ailleurs " nos bons socialistes démocrates", en majorité dans les Conseils Régionaux de France - ils appliquent fidèlement la politique de Sarkozy et de l'Union européenne. Ce sont eux Maastrich, l'Euro, toutes les privatisations, SNCF, Air France, La Poste, les Télécomm, les banques - qui tuent les économies nationales. I fo kil zarète de sarze dolo èk in paniyé persé, même aidé par des pseudo-communistes milliardaires de la Rénion... qui ne savent plus où mettre leurs pove zeuf klèr, tantot chez Mélanchon, tantôt Hollande, hier c’était même du Chiraquien avant Sarkozy… bien entendu, pour le Pcr, ce sera toujours aux plus offrants, ou plus malin pour les baiser ensuite au détriment de la population réunionnaise.

10.Posté par JORI le 10/10/2011 22:18
@ post 9 par Bayoune. Comment concevez vous l'indépendance de la Réunion et surtout qui à sa tête. Quel serait votre type de démocratie (si toutefois c'est ce que vous envisagez pour nous) , un candidat aux présidentielles,( si jamais cela existe dans votre vision de la Réunion (si jamais cette île conserve ce nom) ni choisi par les citoyens, ni par des partis. De qui le peuple réunionnais se retrouverait il alors l'esclave?. Donnez nous vos réponses. Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales