Revenir à la rubrique : National

Primaire de la gauche: Les points clés des programmes des finalistes

Ce sont un frondeur et un ancien Premier ministre qui vont s’affronter dimanche prochain, à l’occasion du deuxième tour de la primaire de la gauche. Au premier tour, Benoît Hamon est arrivé en tête, avec près de 36,35 % des voix. Valls est le deuxième homme à s’être qualifié, avec 31,11% des voix.  Question programme, les deux […]

Ecrit par – le lundi 23 janvier 2017 à 13H59

Ce sont un frondeur et un ancien Premier ministre qui vont s’affronter dimanche prochain, à l’occasion du deuxième tour de la primaire de la gauche. Au premier tour, Benoît Hamon est arrivé en tête, avec près de 36,35 % des voix. Valls est le deuxième homme à s’être qualifié, avec 31,11% des voix. 

Question programme, les deux candidats se différencient sur de nombreux points, comme le démontre un article publié par [le Monde]urlblank:http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/22/primaire-a-gauche-ce-qui-differencie-les-programmes-de-hamon-et-valls_5067123_4355770.html .

Voici les points clés de leurs feuilles de route respectives : 

Benoît Hamon

Economie : Benoît Hamon veut encourager la réduction du temps de travail sous les 35 heures (par le biais de l’incitation fiscale). Il veut aussi encadrer les rémunérations excessives des patrons, et faire fusionner la CGS et l’impôt sur le revenu. 

Social : Mesure phare de son programme, Benoît Hamon veut mettre en place, à terme, un revenu universel d’existence, c’est-à-dire une somme d’argent permettant de vivre, remise à tous, sans conditions. Il souhaite aussi abroger la loi travail, très controversée, et revaloriser le SMIC de 10%. 

Environnement : Le candidat veut favoriser au maximum les énergies renouvelables et réduire la dépense du nucléaire à 50% d’ici 2025. Il veut notamment conserver l’interdiction des gaz de schiste et est favorable à une fiscalité écologique. Il est contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il propose aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire, contre les perturbateurs endocriniens, et contre les pesticides.

Société : L’ancien ministre de l’éducation veut légaliser et encadrer la distribution de cannabis, ouvrir la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes, maintenir l’interdiction de la GPA (gestation pour autrui) et autoriser l’aide médicale à mourir pour les malades incurables qui en font la demande.

Sécurité : Le finaliste à la primaire de la gauche souhaite recruter 5000 policiers et gendarmes sur 5 ans et augmenter le budget de la défense. Il souhaite en outre rétablir la police de proximité et favoriser les alternatives à la prison.

Education : Il veut créer 40.000 postes d’enseignants supplémentaires, créer un service d’aide public aux devoirs et un service publique d’accueil de la petite enfance. Il souhaite en outre que le service civique soit étendu aux collégiens.

Santé : Benoît Hamon veut baisser le prix des médicaments et lutter contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins dans les zones surdotées. 

Immigration : Il est favorable à l’accueil de plus de réfugiés, à l’ouverture du droit de vote pour les étrangers aux élections locales, et à l’autorisation pour les demandeurs d’asile de travailler plus rapidement. 

Institutions: Le conseiller régional d’Ile de France veut faire reconnaître le vote blanc, passer au septennat non-renouvelable, réformer le sénat et élire un partie des députés à la proportionnelle. 

Europe : Benoît Hamon est pour une harmonisation sociale et fiscale en Europe, et un grand plan d’investissements européen. Il est contre la ratification du CETA, et contre le TAFTA. Il souhaite un moratoire sur les règles budgétaires européennes et réformer la PAC. 

International : Le candidat se prononce pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Il souhaite de plus promouvoir une alliance militaire européenne alternative à l’OTAN.

Plus de détails sur [BenoitHamon2017.fr]urlblank:https://www.benoithamon2017.fr/

Manuel Valls :

Economie : Manuel Valls veut encourager les heures supplémentaires par la défiscalisation, faciliter l’accès des PME aux marchés publics, et contrôler les investissements étrangers dans les domaines stratégiques.  

Social : Contrairement à Benoît Hamon, Manuel Valls veut conserver la loi Travail. Il veut garantir un minimum décent pour les plus pauvres et revaloriser les petites retraites. 

Environnement : Autres points de divergence, Manuel Valls est contre une fiscalité écologique, et pour Notre-Dame-des-Landes. Par contre, comme Benoît Hamon, il veut réduire les dépenses du nucléaire et maintenir l’interdiction des gaz de schistes. 

Société : Le candidat veut maintenir l’interdiction du cannabis, lancer un débat sur l’ouverture de la PMA, maintenir l’interdiction de la GPA, et aller plus loin que la loi actuelle en matière d’euthanasie, « par étape et dans le consensus ». 

Sécurité : Comme Benoît Hamon, il veut créer 5000 postes de policiers et gendarmes supplémentaires et augmenter le budget de la défense. Il veut en outre créer 10.000 places de prison supplémentaires. 

Education : Manuel Valls est favorable à une scolarisation accrue des moins de 3 ans. Il veut revaloriser le statut des enseignants et est pour le service civique obligatoire. 

Santé : Pour lutter contre les déserts médicaux, il veut limiter la liberté d’installation des médecins. 

Immigration : L’ancien Premier ministre veut conserver la politique actuelle d’accueil des réfugiés, ne pas ouvrir le droit de vote aux étrangers pour les élections locales et renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. 

Institutions : Il veut inscrire la laïcité dans la constitution et limiter le nombre de députés et sénateurs. 

Europe : Il est pour la ratification du CETA, et pour le respect des règles budgétaires européennes. Comme son concurrent, il est pour en grand plan d’investissements européen, pour une harmonisation sociale et fiscale et pour une réforme de la PAC.

International : Manuel Valls voudrait créer un erasmus euro-africain. Il veut également promouvoir une alliance militaire européenne alternative à l’OTAN.

Plus de détails sur [Manuelvalls.fr]urlblank:http://manuelvalls.fr/projet-manuel-valls-france-2017

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.