Politique

Primaire à droite et au centre : La "Sarkozie" réunie à la salle Candin

Les soutiens de Nicolas Sarkozy pour les primaires de la droite et du centre se sont réunis hier à la salle Candin à Saint-Denis pour assister à un meeting, mené par le coordinateur de campagne de l’ancien chef de l’État, Gérard Darmanin. Ce dernier était notamment aux côtés de Didier Robert, Michel Fontaine, Vincent Payet (représentant du comité régional de soutien à Nicolas Sarkozy), Johan Siby (pour le comité régional des jeunes avec NS), Virginie Perron (pour le comité régional des femmes avec NS), Vincent Defaud (pour La Réunion Ecolo), Olivier Rivière ou encore Joseph Sinimalé. (Photos : Pierre Marchal / Anakaopress)




Primaire à droite et au centre : La "Sarkozie" réunie à la salle Candin













Mardi 8 Novembre 2016 - 10:21
Lu 4245 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/11/2016 22:41

vous voyez la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite : Nicolas Sarkozy était à Bordeaux hier, je ne savais pas sinon je serais aller écouter son discours avec les enfants.Je sais après, là ce soir par Bing News.Meme Juppé on ne le sais pas, quand il fait des discours.
Il faut vous dire que il y a des citoyens, citoyennes qui sont militants de personnes, ils votent leur parti c'est tout.Ils regardent dans les médias, écoutent, discutent autour d'un repas, mais pas question pour eux de prendre une carte de militants, et vous les voyez en rang groupé aller voter à toutes les élections, sans rater une, la mamie devant qui mene le pas.Souvent, il y a toujours une mamie, un papy qui a fait la résistance, et c'est elle qui dirige et fait les discours.

72.Posté par la Cata le 12/11/2016 16:59

Je rêve ou quoi? Il fera pas du lard notre DR ?

71.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/11/2016 13:52

j'ai vu sur Alsace journal, un article qui m'a vachement choquée. "destitution de Francois Hollande, 79 députés ont signé la proposition.".Comme en Afrique, je n'ai rien compris?? C'est un peu comme sur le bateau "le Bounti", le film quoi?
On pensait que cette situation pouvait se faire, se produire que dans des pays étrangers,africains surtout, et là c'est sur nos terres, je suis choquée.

70.Posté par DOM le 12/11/2016 11:04

Tribunal correctionnel

Plus largement, comme l’a souligné Alain Juppé en visant implicitement Nicolas Sarkozy, «en matière judiciaire, il vaut mieux avoir un passé qu’un avenir». L’ancien chef de l’Etat a les deux. Par le passé, il a bénéficié de deux non-lieux – et non pas cinq comme il l’affirme. Mais pour Nicolas Sarkozy, le plus gros est devant lui et c’est un problème. Il n’est pas question ici de phobie administrative ou même d’une simple légèreté dans la tenue de ses notes de frais, mais d’une mise en examen dans l’affaire Bygmalion (l’explosion du plafond légal des dépenses pour la campagne de 2012) et d’une autre dans l’affaire dite des écoutes (Paul Bismuth, les deux portables, etc.) pour avoir, soupçonnent les juges, tenté de corrompre un magistrat de la Cour de cassation afin d’obtenir des informations concernant l’arbitrage Tapie. Ces mises en examen ont de grandes chances de se transformer très prochainement en renvois devant le tribunal correctionnel. Inédit.

Aussi vrai que François Hollande détient un record d’impopularité pour un chef de l’Etat en exercice, Nicolas Sarkozy risque de rester un bon moment dans l’histoire comme l’ancien président de la République ayant le plus eu maille à partir avec la justice. Et il restera notable que ses avocats, c’est leur droit, ont largement usé de toutes les manœuvres possibles pour ralentir le calendrier judiciaire. Comme si leur client cherchait non pas à se présenter devant les Français lavé au plus vite de tout soupçon, mais plutôt de se protéger d'une justice qui a pour usage de se mettre en retrait le temps que les urnes parlent. Et dans le camp Sarkozy, on en a entendu plus d’un juger que cela devait débuter dès le processus des primaires : un argument contestable dans la mesure où cette élection est organisée par une simple association et ne dispose d’aucune existence institutionnelle. Et cela aboutirait à réduire à la portion congrue la période durant laquelle un président redevient un justiciable comme un autre.

69.Posté par DOM le 12/11/2016 11:01

Sarkozy et sa clique: une insulte à l'exemplarité et à la politique .

Alors que lui-même est doublement mis en examen, que ses plus proches ont eux aussi maille à partir avec la justice, des écoutes révélées par la presse lèvent un peu plus le voile

Exemplarité

Mais un ancien chef de l’Etat, candidat à un nouveau mandat, ne devrait-il pas, plus que les autres, être une figure d’exemplarité? Sans remettre en cause la présomption d’innocence de Nicolas Sarkozy, ni même celle de certains loustics qui font partie de son cercle proche, l’accumulation des dossiers, des écoutes révélées dans la presse, de tous ces profils dont on découvre les connexions, les relations et surtout les comportements créent une galaxie tendance république bananière. Et cela alimente un deux poids deux mesures peu propice à la réconciliation des Français avec leurs élites : mis en examen on ne peut pas jouer en équipe de France (Karim Benzema) ou être membre d’un gouvernement (jurisprudence dite Balladur), mais on peut être en situation de briguer l’Elysée... La remarque vaut d’ailleurs aussi pour Marine Le Pen, alors que son propre parti et nombre de ses plus proches sont mis en examen dans l’affaire Jeanne.

A droite, on entend beaucoup que François Hollande est «disqualifié» pour briguer un second mandat. On entend moins le même adjectif accolé publiquement au nom de Nicolas Sarkozy. En «off», ils sont pourtant nombreux dans son camp à juger qu’en revenant, l’ancien chef de l’Etat cherche au moins autant à s’offrir une nouvelle immunité présidentielle qu’à diriger la France cinq ans de plus. L’affirmation est infamante, pourraient légitimement rétorquer les sarkozystes au regard du casier judiciaire de leur champion. Reste que si Nicolas Sarkozy devait remporter sur le fil la primaire de la droite et du centre, en l’état de l’opinion cela lui ouvrirait de nouveau en grand les portes de l’Elysée. Le pays ne serait pas alors face à une mince affaire.
Sarkophobie

On ne parle pas là du cocktail libéral-identitaire du candidat. Non, il s’agit de souligner qu’au-delà du retour au pouvoir d’un ancien chef de l’Etat, il y a quelque chose de berlusconien dans la situation actuelle. Comment imaginer que le locataire de l’Elysée puisse y pénétrer sans être au préalable lavé de tous soupçons ? Comment imaginer le retour au premier plan d’une clique qui n’a jamais vraiment pris ses claques ? Et la (re)mise en place d’un système qui après avoir porté deux fois l’ancien chef au pouvoir, servirait ses desseins autoritaires et vengeurs ? Durant le deuxième débat de la primaire, cela a peu été noté mais le candidat Sarkozy a annoncé que s’il redevenait chef de l’Etat, il avait bien l’intention de changer tous ceux des 35 directeurs des principales administrations du pays qui ne partagent pas à 100% son projet pour la France.

C’est d’abord à cette aune et sans illusion sur le programme commun libéral - que partagent peu ou prou ses principaux adversaires à droite - que certains électeurs de gauche, notamment, y participeront. Moins par Juppémania que par Sarkophobie. Et disons-le, pour une certaine idée de la politique, de la morale et de l’éthique. Des grands mots ? Pas si sûr.

68.Posté par Dazibao le 11/11/2016 19:17

Les moutons de panurge ça se reproduit vite....................

67.Posté par Dazibao le 11/11/2016 19:16

J'avais envie d'y aller pour aller lâcher une "bombe puante" de chez septique, mais après j'ai estimé qu'il y aurait suffisamment de polluants sur place.

66.Posté par kld le 11/11/2016 18:44

on pourra dire ce qu'on veut , mais quand je vois ces "sarkosystes " endémiques , je me dis , ouf ,sans moi , merci mon dié, c'est physique ! . sarkosy : ex pote à buisson , facho et maurassien notoire ; beurk !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

65.Posté par une réunionnaise 97410 le 10/11/2016 15:14

en métropole, les gens, beaucoup de gens disent si celui pour qui ils veulent voter ne passe pas à la primaire, alors là, ce ne sera pas facile....Il y a beaucoup qui disent pas besoin des primaires pour choisir,, mais on n'a pas le choix, quand on est de la Droite.ou de Gauche, il y a des primaires aussi.

64.Posté par Michel le 09/11/2016 15:29

MDR quand je vois se profiler derrière le représentant de Sarkozy l'inénarrable Aline Murin-Horarau qui lorsqu'elle frayait avec Gironcel au sein du conseil municipal de Sainte Suzanne nous faisait fièrement des colloques longs comme le bras sur les racines africaines des Réunionnais.

Elle s'acoquine aujourd'hui avec le dirigeant des Républicains qui déclarait récemment que :

« Nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. »

Quelle belle reconversion !

63.Posté par SEVERIN le 09/11/2016 09:54

VIVE LES DREMLINS DES SARKOZIX / JUPPEIX / COPEIX / FILLONNIX ??????,in yab des Yvelines

62.Posté par Josie le 09/11/2016 07:29 (depuis mobile)

Je vote Sarko aussi moi , Juppé il joue un mauvais jeu La avec Bayrou et je suis la ou thierry Robert n'est pas !

61.Posté par Magnifique le 09/11/2016 07:27 (depuis mobile)

Des engagements forts , le Parti socialiste s'est trop désengagé alors que sarko s'engage clairement pour faire baissée les charges sociales!

60.Posté par Je vote sarko le 09/11/2016 07:26 (depuis mobile)

Didier Robert á choisi le meilleur candidat pour sorit le pire des présidents qui n'est jamais existé . Nous sommes unis autour de DR et de sarko qui a pris des engagements envers nous pour la continuité , les charges ...

59.Posté par Prmiaires = show médiatique des partis = "gardons (le pouvoir) party" de l'Elysée le 09/11/2016 06:49

Ces primaires dont de fausses élections privées qui privent tous les électeurs du choix des candidats qu'ils veulent, et font le jeu des partis. Ces élections privées primaires sont limites illégales.

Seules les élections de mai 2017 sont légales et constitutionnelles.

Au fait, "Tsarko" de fin de règne, c'est pas celui qui avait dit qu'il abandonnait définitivement la politique en2012 et qui a entraîné des dépenses de campagne électorale qui ont dérapé à l'insu de son plein gré, en demandant aux encartés de mettre la main à la poche? Son parti ayant un peu détourné les fonds alloués aux partis?


23.Posté par JORI le 08/11/2016 12:52

Effectivement, un certain nombre de "petites mains" se sont glissées dans le site.

Le jeu petites mains => trouvez combien! ;-)

58.Posté par Girouette..cacahuète.. le 09/11/2016 06:35 (depuis mobile)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/01/07/25006-20160107ARTFIG00097-gerald-darmanin-quitte-la-direction-lr-et-lache-nicolas-sarkozy.php

57.Posté par Question bete le 09/11/2016 06:31 (depuis mobile)

Darmanin...personne ne l'interroge sur ses positions anti Taubira et homophobes? Didier robert qui tacle fillin quand il dit des conneries et la..pschittttt...allez comprendre

56.Posté par JORI le 08/11/2016 21:07 (depuis mobile)

35. @jori. Vous êtes donc prêt à voter pour un candidat que vous traitez de mou, d''incapable de relever la France, qui n''a pas de proposition pour la Réunion, qui n''amenerait pas l''alternance, etc et vous prétendez avoir des convictions ??. Mdr

55.Posté par JORI le 08/11/2016 21:01 (depuis mobile)

36. Fred. J'ai oublié mais expliquez moi pourquoi Sarkozix ferait demain ce qu'il n'a pas fait sous son 1er mandat ??.

54.Posté par JORI le 08/11/2016 20:59 (depuis mobile)

37. Sita. Et quelles sont ces valeurs que vous défendez ??.

53.Posté par JORI le 08/11/2016 20:57 (depuis mobile)

36. Fred. 1000 personnes représentent pour vous une population mobilisée ??. Et je suis sûr qu''avec ça vous êtes de ceux qui contestent le référendum qui a eu lieu à St leu sur la carrière de bois blanc !!!.

52.Posté par jfk le 08/11/2016 20:35 (depuis mobile)

Y fo in boug il sorte en France pour dit à nous pour kit voter.thé goyave de france autourne à ou

51.Posté par kld le 08/11/2016 20:05

mon post 44 a de nombreuses erreurs de framçais .on me pardonnera !!!!!!!!!!!!!! néanmoins , chacun aura compris , excuse mon pardon pour la langue vernaculaire , pardon , c'est le contraire , la langue nationaleux ! encore , une fois , excuse mon pardon pour la "francophonie" .

50.Posté par Sarko le 08/11/2016 19:24 (depuis mobile)

Super ce Monsieur , un peu d'humour , beaucoup de sérieux et très réaliste quant au bilan de Hollande .

49.Posté par Raphaël le 08/11/2016 19:22

Je constate que ceux qui ont la critique légère en sont à prendre comme exemple et citations le "moins bon" d'un homme qui, vous le voulez ou non, sera Président de la République en 2017! Ce ne sont pas vos petits mots narquois qui peuvent déstabiliser les hommes et femmes de valeurs qui sont investis dans cette primaire!

48.Posté par Noah le 08/11/2016 19:15

@Lala, on dit "les absents ont toujours tort", dans votre cas j'ose dire "les jaloux et malokis ont toujours tort"! J'y étais, et franchement l'ambiance de la soirée au top! EH oui, on peut être de Droite, être Pro-Sarko, être chef d'entreprise, et prendre sur soi pour venir s'imprégner d'un meeting! Mais bon, comme vous êtes "maloki", inutile de vous raconter en détails! Bonne soirée quand même dans votre monde!

47.Posté par Liam le 08/11/2016 19:03

Une équipe du tonnerre! Des convictions, des propositions plus concrètes pour notre île, pour la France, pour l'Europe! Sarko 2017, j'achètttttte!

46.Posté par Brian le 08/11/2016 18:56

C'est sûr qu'à défaut de pouvoir trouver des arguments solides contre Sarko, qui est 1000 plus fiable que le Hollande, s 'en prendre à une équipe c'est plus simple. J'étais eux , je me sentirais valorisé. ils sont votre sujet d'occupation! Comment médiocre est votre existence pour ennuyer autant?

45.Posté par kld le 08/11/2016 18:37

Girondin , post 22, merci pour ta lucidité , ouf !!!!!!!!

44.Posté par kld le 08/11/2016 18:36

la run (qu'une certaine partie, merci mon dié des iles "tropicales" Kréoles !!!) comme elle va depuis 70 ans que dis je , depuis 1664......... houlà , elle a été découverte par les portugais :macareinnas; et bien avant par les arabes ( termes générqiues , pardon !) dina morgabin .................. et ca continue avec c'est "sarkosystes" , ex pote à buisson , maurassien , et leur "assimilassionisme ".......................... oui ca continue ............ .................... envoyé !

43.Posté par Elle le 08/11/2016 18:11 (depuis mobile)

Petit Nicolas humble et honnête deviendra grand... perdant aux présidentielles. A Nicolas je préfère le chocolat !

42.Posté par Dazibao le 08/11/2016 17:54

"Je n'accepte pas dans nos écoles qu'il y ait des tables de juifs et des tables de musulmans. Et si dans sa famille on ne mange pas de porc, et bien le jour où à la cantine il y a des frites avec une tranche de jambon, et bien le petit il ne prend pas de tranche de jambon. Il prendra une double ration de frites", s'est emporté Nicolas Sarkozy ce lundi 7 novembre à l'occasion d'un meeting à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
...............................................

Après les primaires, battu par Juppé, SARKOZY va donc ouvrir une baraque à frites

"Les frites de Nicolas"

41.Posté par John le 08/11/2016 16:29 (depuis mobile)

C est la Sarkomania ! Moi aussi je mets toute ma confiance en cet honnête et humble homme qu'est mon petit nicolas ! Vive le TSARkozy !

40.Posté par Pipa le 08/11/2016 15:54

Chacun défend le programme de son candidat .
Mais le programme de Mr Sarkozy est plus cohérent sur la situation de la France actuel .
Votez Sarkozy c'est sauver la France

39.Posté par sisie le 08/11/2016 15:51

cinq ans de catastrophe sous Hollande , la France est critiquée, sur la sécurité , le chômage , les étudiants , l'abandon de la Reunion, la formation professionnelle, . L'Etat a fait des économies sur le dos de La Réunion, Merci Hollande , moi je coule SARKO

38.Posté par lala le 08/11/2016 15:37

je ne pense pas que monsieur D ROBERT a son temps à perdre pour payer les personnes qui sont venues car il n oblige personne à assister aux meeting alors les langues fourchues taisez vous à jamais

37.Posté par sita le 08/11/2016 15:27

je soutien à Nicolas Sarkozy, soyons fiers d'être Français, soyons fiers des valeurs que nous défendons !

36.Posté par Fred le 08/11/2016 15:21

On voit bien la que la population est mobilisée pour Sarkozy ! Quand on parle de l'avenir de notre pays, chacun est d'accord pour dire que seul Sarkozy aura la poigne nécessaire pour faire basculer les choses positivement.

35.Posté par @Jori le 08/11/2016 14:58

"Dire qu'il va falloir que ces mêmes personnes se renient pour voter au final pour Jupé car on voit bien là que Sarkozix crée bien la déchirure entre les différents mouvements de droite ainsi qu'avec le centre. "
je crois que t'as pas compris que la droite finira malgré tout unie contre Hollande et que nous sommes en droit de faire comme bon nous semble au premier tour, e suis pro sarko alors logique que j'essaie de le "mettre en l'air " un maximum et si il ne gagne pas oui je voterai pour le candidat de roite choisi par une majorité . m'enfin !!!

34.Posté par constructif le 08/11/2016 14:54

Darmanin a été convaincant, que ca plaise ou non DR a encore la cote et Sarko aussi visiblement . Faut voire la vérité en face , il n'y aps de candidat qui puisse faie mieux que Sarkozy dans cette primaire et Hollande est le pire président de la cinquième république ca c'est un fait .

33.Posté par shree le 08/11/2016 14:50

le président c' est comment rassembler, ces militants le soutiennent, des personnes de partout étaient là. Beau meeting.

32.Posté par Philippe le 08/11/2016 14:50

Le nombre de personnes présentes est bien significatif de l'engagement des réunionnais auprès de Nicolas Sarkozy. Chaque réunionnais est aujourd'hui bien conscient que seul Sarkozy est capable de taper du poing pour que la France aille mieux.

31.Posté par pipoteur le 08/11/2016 14:35

C'est vraiment un site d'uluberlus de droite "Didier Robert" :)
Toujours prompts à réagir pour émettre un avis "éclairé" sur tous les articles dans lesquels Didier le Grand apparaît!
Des lobotomisés parfaits :) des militants en gros lol

30.Posté par Moi Président le 08/11/2016 14:35

Orphée lé pa la!!!!

29.Posté par Piment vert le 08/11/2016 14:30

Si vous souhaitez en 2017 une altrenance forte , puissante et immédiate , venez voter le 20 novembre prochain .

28.Posté par judith le 08/11/2016 14:27

on croit en sarkosy sinon on ne serait pas venus hier soir, c' est un homme intelligent un bonne élocution, de bons atouts non il a tout pour nous redresser la france.

27.Posté par kyram le 08/11/2016 14:24

Didier toujours proche de son public, le sourire partagé.

26.Posté par GIRONDIN le 08/11/2016 14:07

Je devance un peu le post de Mr Balcon

Le coût de Cette grande foire va t'il entrer dans les comptes de campagne de Sarko ?


25.Posté par Jojo le 08/11/2016 13:42 (depuis mobile)

Heureusement mes amis de gauche et moi nous allons voter Juppé aux primaires juste pour éviter le retour de ce fou furieux de sarko qui fait bien la paire avec trump aux USA!!!!

24.Posté par mortier le 08/11/2016 13:30 (depuis mobile)

6.Yves . L''UDi 150 ? C''est suffisant pour faire ma différence

10. Bleu outre mer. Pourquoi parler de '' l'' affaire Bayrou '' ce n''est pas une affaire c''est une opinion.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter