Revenir à la rubrique : Politique

Primaire: Les premières réactions suite à la victoire de François Fillon

Jean-Jacques Morel (Délégué Les Républicains & Conseiller Départemental de Saint-Denis) : La démocratie a parlé. Les Français, notamment nos compatriotes Réunionnais, ont tranché : c’est François Fillon qui portera la voix de la Droite et du Centre aux élections Présidentielles de 2017.A Saint-Denis, le travail que j’ai engagé avec Didier Robert sur le chef lieu depuis une […]

Ecrit par – le dimanche 27 novembre 2016 à 23H58

Jean-Jacques Morel (Délégué Les Républicains & Conseiller Départemental de Saint-Denis) : La démocratie a parlé. Les Français, notamment nos compatriotes Réunionnais, ont tranché : c’est François Fillon qui portera la voix de la Droite et du Centre aux élections Présidentielles de 2017.A Saint-Denis, le travail que j’ai engagé avec Didier Robert sur le chef lieu depuis une semaine a payé puisque François Fillon remporte  ce soir la plus grande ville de l’Outre Mer avec un score de 60 %. Ce résultat est l’illustration du travail de profondeur que nous avons engagé depuis un certain temps à Saint-Denis : je pense à la victoire de Didier Robert aux régionales sur le chef lieu avec 58%. 

Ce que nous avons réussi aux départementales d’abord, aux régionales ensuite et maintenant aux primaires, nous devons le réitérer en 2017 pour les présidentielles et les législatives. J’ai bien sûr une pensée pour mes amis dionysiens qui ont soutenu Alain Juppé. Je les appelle à nous rejoindre pour ces combats à venir car rien n’est jamais acquis. Ils ont évidemment toute leur place à nos côtés, pour éliminer tous ceux qui ont fait tant de mal à la Réunion et à la France.

 

Virginie Peron (Présidente du Comité des Femmes avec François Fillon) : A nouveau, je remercie l’ensemble des personnes qui se sont pleinement investies et qui ont voté pour notre candidat : François Fillon. A La Réunion, la victoire de la primaire est pleine est totale. Cette victoire n’est pas une fin en soi. Notre objectif reste les présidentielles. Nous devons tout à chacun nous mobiliser pour faire de François Fillon le prochain Président de la République au soir du 7 mai 2017.

Johan Siby (Président du comité régional des jeunes avec François Fillon) : La victoire sans conteste de Francois Fillon donne ce soir à la France tous les espoirs d’une alternance forte. Encore une fois la mobilisation et l’engagement de tous ont payé ! A La Réunion, comme au niveau National, la population a fait le choix du courage et de la vérité. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés autour de sa candidature et de son projet, tout particulièrement les membres du comité régional des jeunes. L’heure est maintenant au rassemblement de notre famille politique, mais d’ores et déjà la dynamique est engagée pour donner à notre pays le Président dont il a besoin. Merci à tous !

 

Vincent Défaud (Président du Mouvement LaRéunionÉcolo) : Les urnes révèlent toujours des surprises. Pour ces primaires de la Droite et du Centre, c’est la faiblesse du score du candidat de Thierry Robert dans sa ville, Alain Juppé en l’occurrence, qui frappe les esprits. 

En effet, Alain Juppé franchit péniblement et d’extreme justesse, malgré la pression de l’appareil communal LPA de St-Leu, la barre des 50 % (50,39 % des voix soit 673 voix contre François Fillon 684 voix (49,61%)). Et surtout, la grosse surprise vient du bureau de Piton St-Leu réputé pour être le fief historique du LPA de Thierry Robert, et là c’est un camouflet pour le maire de St-Leu car sa défaite est sévère Francois Fillon est majoritaire 391 voix (54,52%) contre Alain Juppé avec 326 voix (45,48 %).

Thierry Robert s’est largement abîmé dans cette campagne de la primaire de la Droite et du Centre car d’une part il a misé sur le candidat perdant puisque François Fillon l’emporte très largement au niveau national et d’autre part son électorat très majoritairement de gauche n’a pas compris son alliance contre nature avec Les Républicains alors que le député-maire de St-Leu a toujours fait le choix d’alliances avec la gauche socialo-communiste depuis ses débuts en politique. 

L’électorat LPA a donc fort logiquement déserté les bureaux de vote. Cet électorat va-t-il continuer à suivre Thierry Robert ? La question est d’ores et déjà posée. Ce qui est sûr c’est que la droite saint-leusienne sort renforcée de ce scrutin et qu’elle peut envisager sereinement la reconquête de la Ville. Thierry Robert va annoncer très certainement dans les prochains jours son énième retournement de veste avec le deal qu’il va négocier avec le Parti Socialiste pour les législatives de juin 2017 en choisissant une suppléante socialiste.

Pour la petite histoire, les militants LPA de St-Leu se sont parjurés lors de cette primaire car ils ne respecteront pas la charte qu’ils ont signé de s’engager à soutenir François Fillon, le vainqueur de la primaire pourtant par leurs votes ils ont contribué généreusement au financement de la campagne du candidat de la droite pour la présidentielle de 2017.
 

F. JUPPIN de FONDAUMIERE, Secrétaire départemental de L’UNION DE LA FRANCE FORTE

La dure campagne des primaires enfin terminée, l’Union de la France Forte locale félicite monsieur F. FILLON  pour sa très belle victoire.

Ce n’est qu’une première étape vers les présidentielles de 2017 pour délivrer notre pays de cette gestion catastrophique du Président actuel qui lui même n’est plus réclamé au sein de sa famille politique.

L’U.F.F est fière de l’engouement des Réunionnais qui ont été aux urnes ce dimanche pour offrir une vraie alternance afin d’offrir une belle victoire de la FRANCE autour de F. FILLON.

Je remercie tous les militants de l’U.F.F de leur mobilisation sur le terrain partout dans l’ile et de la confiance accordée aux candidats SARKOZY au premier tour  et FILLON ce dimanche dans une grande union.

Le combat continu pour le vrai changement tant attendu depuis ces cinq dernières années de souffrances des Français.

Le chômage a atteind un triste record durant ce mandat du Président Hollande ; aucune politique pour les jeunes, aucune relance économique et malheureusement nous avons subit une augmentation de la délinquance .

Rassemblons nous largement et sincèrement pour élire l’année prochaine le candidat de la droite réunie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.