Société

Prévention et dépistage gratuit des cancers de la peau demain

Le 22 mai prochain, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) organise, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Pour la 16ème année consécutive, des centaines de dermatologues bénévoles assureront des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France.

A cette occasion, l’ARS Océan Indien soutient la journée des dermatologues de La Réunion, qui se mobilisent et organisent des actions de dépistage et de sensibilisation de la population dans l’île.


Prévention et dépistage gratuit des cancers de la peau demain
Le 22 mai, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) organise, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Pour la 16ème année consécutive, des centaines de dermatologues bénévoles assureront des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France. A cette occasion l’ARS Océan Indien soutient la journée des dermatologues de La Réunion, qui se mobilisent et organisent des actions de dépistage et de sensibilisation de la population dans l’île.

Objectifs de la journée

Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, représente environ 3% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers estimés en France (11 176 nouveaux cas et 1 672 décès en France en 2012). A La Réunion, on enregistre environ 6 décès en moyenne chaque année (période 2007-2011).

Les principaux objectifs de cette journée sont d’alerter le public sur les risques d’exposition aux UV naturels ou artificiels et les dangers des cancers de la peau mais aussi, de sensibiliser au dépistage précoce. La réduction des expositions aux rayonnements UV et l’adoption de nouvelles habitudes de prévention représentent d’ailleurs un enjeu important du Plan cancer 2014-2019.

Actions menées à La Réunion

Le jeudi 22 mai 2014, des dermatologues volontaires dépisteront bénévolement et gratuitement les cancers cutanés et donneront des conseils de prévention aux visiteurs.

Les personnes à risque susceptibles de développer un cancer cutané :
- les personnes ayant plus de 15 ans de peau claire et ceux ayant beaucoup de grains de beauté
- les personnes ayant eu dans leur famille des antécédents de mélanome
- toute personne de peau foncée ayant des grains de beauté sur les paumes des mains ou les plantes des pieds
- les personnes de peau claire travaillant au soleil : agriculteurs, travailleurs de bâtiment, marins sportifs ...
- les personnes ayant été exposées de façon importante au soleil (visage, bras ou jambes avec par exemple des taches ou des croutes qui persistent ... )

Il est fortement recommandé à ces personnes à risque un suivi dermatologique régulier, dont la fréquence doit être déterminée par le médecin selon les facteurs de risques.


Adoptez les bons gestes pour protéger votre peau :

- éviter le soleil entre 12h et 16h
- se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ;
- crème solaire haute protection en renouvelant l’opération
- rechercher l’ombre le plus possible
- protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger

Prévention et dépistage gratuit des cancers de la peau demain
Mercredi 21 Mai 2014 - 15:05
Lu 816 fois




1.Posté par noe le 21/05/2014 16:22
Qu'on soit blanc , jaune , noir ou rouge de peau , il faut savoir se protéger des ultraviolets avec des chemises grandes manches , des crèmes solaires à haute protection , des capelines de nos grand-mères !
Bien surveiller les taches , les verrues , les épines de chair ....
Les cancers de la peau nous guettent !
Protection aussi des yeux !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales