Société

Prévention Requin Réunion espère de l'Etat "des prélèvements" de squales

Surfeurs et autorités locales revivent le même film depuis des mois. La question des pêches de requins rejaillit naturellement après ce lundi tragique. En attendant qu'ils le fassent savoir demain sous les fenêtres de la Préfecture, les membres de l'association Prévention Requin Réunion expliquent clairement leur position. Nous avons interrogé Serge Leplège, son vice-président.


"Ça fait pas mal de temps qu'il y a eu des observations à Boucan, aux Roches et à Trois-Bassins. Nous on fait ce qu'on peut en mettant en place ce dispositif de vigies marines. Ça fait 30 ans qu'on surfe ici, y'a jamais eu d'attaques. Sur le spot de Trois-Bassins, on est à la limite de la Réserve marine, donc toute la zone de la Réserve est à risque. Il y a une étude australienne qui est sortie et qui reconnaît officiellement ce lien entre réserves et requins, contrairement aux déclarations de certains qu'on ne nommera pas. Nous on a l'intime conviction dès le départ qu'il y a un lien de cause à effet.

Maintenant, on a peu de leviers pour agir sur la réduction du risque. Pour l'instant, on met en place le dispositif de vigies marines, les leviers on n'en a pas 50 :  il faut notamment déplacer les cages* de Saint-Paul qui font partie, on en est certain, des facteurs. Des études qui ont été faites à Hawaï le montrent. On sait que l'on a désormais l'arrêté préfectoral sur le rejet des déchets de poissons devant le port de Saint-Gilles et enfin on a comme 3ème levier la réouverture de passages, de chenaux dans la Réserve marine.

Comment pouvez-vous penser qu'on continue dans ce sens alors qu'on a eu six attaques sur une zone où il n'y avait jamais eu d'attaques auparavant et des attaques extrêmement localisées...

Je pose la question : est-ce que vous pensez que c'est le seul fait du hasard ou est-ce qu'il y a un facteur qui a favorisé tout cela ?

Nous, on a strictement rien contre la Réserve marine, par contre on privilégie la santé, la vie de la population sur la vie de quelques requins. On le rappelle, les requins bouledogues ne sont ni une espèce protégée ni en voie de disparition.

Il y a un arrêté préfectoral qui a été pondu l'année dernière par notre préfet M. Lalande qui stipulait qu'en cas d'attaque il y a des prélèvements qui devaient être faits le plus rapidement possible. On est dans ce cas là, on espère que l'Etat va engager ce dispositif qui a été mis en place l'an dernier, à savoir des pêches préventives.

Il est impensable de rester comme ça les bras croisés, ça fait maintenant trois morts et un handicapé."

*dispositif de concentration de poissons en baie de Saint-Paul
Mercredi 25 Juillet 2012 - 15:17
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1728 fois




1.Posté par Expédition punitive le 25/07/2012 17:30
LA solution miracle n'existe pas. Arrêtons les débats stériles et les polémiques inutiles.
Ces guerres surfeur/responsables, zoreil/créole ne donnent rien de bon.
Laissons les chercheurs chercher dans les délais qu'il ont fixés puis les décideurs décider quand des décisions seront possibles !

2.Posté par Eux y''en a pas comprendre le 25/07/2012 18:29
@ 1 : vous l'avez écouté l'intervention ? On ne dirait pas. En quelle langue faut-il vous l'expliquer ? Vous en avez pas marre de déblatérer tel des chiens de pavlov le même discours idiot et qui ne repose sur rien ? Ainsi à la Réunion, avec aucun scientifique réellement spécialiste des requins (lire quelques articles n'est pas suffisant), on serait plus malin que tout le monde ? L'insularité c'est bien, ouvrir les yeux sur le monde extérieur c'est mieux.

3.Posté par jo le 25/07/2012 18:57
On nous signale que l'eau est polluée autour de nous et d'un coup les requins reviennent ... C pas la première foie . Peut être sa ou autre chose je ne c pas ,quoi qu'il en soit c de surement notre faute .

4.Posté par Pfffff le 25/07/2012 19:51
Y'a qu'à faire fondre la neige du Mont Blanc pour qu’il n'y ait plus de morts sous les avalanches, couper tous les arbres des forêts pour plus qu'un randonneur qui regarde ailleurs se cogne la tête, vider la mer de ses habitants naturels pour plus que les surfers se fassent boulotter par un requin et faire exploser les falaises contre lesquelles les parapentistes s'écrasent, interdire le volcan pour pas qu'y en ait un qui s'y brûle des fois qu'il quitterait le sentier... et j'en oublie certainement.
Il n'y aura plus que des demi-vivants dans un monde stérile et aseptisé, mais SÉCURISÉ, qui oublient que naître comporte un risque permanent et finalement inévitable : celui de mourir.

5.Posté par Assisté pueril le 25/07/2012 21:01
c'est marrant cet argumentaire nous ramene 40 ans en arrière quand les gens disait qu'il fallait tuer toutes les papangues qui "decimait les poules" des maisons et condamnait les foyers à la famine;

Et chacun y allait de l'histoire du nourrisson dans le landeau emporté par une papangue.

6.Posté par crabe-girafe le 26/07/2012 00:05

Juste une question aux représentants de PRR :
Les choses ont changé ? je suis d'accord !
C'est plus dangereux maintenant qu' avant ? ok je suis d'accord !
ET ALORS ???
Pourquoi vous ne voulez pas l'accepter ?
Le vrai problème est là ! Accepter ou pas...et ça concerne tout le monde ok?
La question n'est pas de s'y connaitre , c'est un problème déontologique : Faut-il tuer des animaux de quelques centaines de kg pour que l'homme puisse exercer son sport favori !!
Tout est là
A méditer

PS Pas la peine d'évoquer le risque sur des baigneurs qui dans ce cas peut être plus facilement géré , ni sur les plongeurs qui ne voient jamais de squales ....

7.Posté par ange le 26/07/2012 07:35
vous êtes tous fatigants et vous fatiguer.... revenez à la source , bande de cons ... tuez les requins et ne faites pas de reserve ... le probléme insoluble : la pêche intensive et abusive au large qui pousse papa près de nous .... vou êtes tous trop cons .... taisez vous .. toi ta gueule .. laisse parler ceux qui savent ... oui toi .. tu es jamais rentrer dans l'eau ... trois bassins ...... 15 mètres de fond .. à vue d'oeil , ... une mare de caca ... on voyait pas le bout de son pieds .. je me disais .. oula .. comment sa se fait que les papa ne mangent pas ? .. mnt , c'est fait , pauvre alex , victime de la CONNERIE des hommes... resortez vos dents , bandes de lâches , tuez à propos... et virez cette reserve .... quand au larje et son business ... on va faire avec ... faire avec une situation nouvelle ... c'est TUER deux fois plus ... bandes d'hypocrites

8.Posté par Ded le 26/07/2012 08:11
Au delà de la mort atroce du jeune homme, je m'étonne toujours de voir le battage médiatique et les réactions d'associations qui apparaissent comme ça , d'un coup de baguette magique!
Qund il s'agit des morts sur la route ,autrement plus nombreux, il n'y a quasiment pas de réactions...en fait tout le monde s'en fout.Combien de temps mettrons nous à ne plus réagir à la mort d'un surfeur?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales