Revenir à la rubrique : Société

Prévention Requin Réunion espère de l’Etat « des prélèvements » de squales

Surfeurs et autorités locales revivent le même film depuis des mois. La question des pêches de requins rejaillit naturellement après ce lundi tragique. En attendant qu'ils le fassent savoir demain sous les fenêtres de la Préfecture, les membres de l'association Prévention Requin Réunion expliquent clairement leur position. Nous avons interrogé Serge Leplège, son vice-président.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 juillet 2012 à 15H17

« Ça fait pas mal de temps qu’il y a eu des observations à Boucan, aux Roches et à Trois-Bassins. Nous on fait ce qu’on peut en mettant en place ce dispositif de vigies marines. Ça fait 30 ans qu’on surfe ici, y’a jamais eu d’attaques. Sur le spot de Trois-Bassins, on est à la limite de la Réserve marine, donc toute la zone de la Réserve est à risque. Il y a une étude australienne qui est sortie et qui reconnaît officiellement ce lien entre réserves et requins, contrairement aux déclarations de certains qu’on ne nommera pas. Nous on a l’intime conviction dès le départ qu’il y a un lien de cause à effet.

Maintenant, on a peu de leviers pour agir sur la réduction du risque. Pour l’instant, on met en place le dispositif de vigies marines, les leviers on n’en a pas 50 :  il faut notamment déplacer les cages* de Saint-Paul qui font partie, on en est certain, des facteurs. Des études qui ont été faites à Hawaï le montrent. On sait que l’on a désormais l’arrêté préfectoral sur le rejet des déchets de poissons devant le port de Saint-Gilles et enfin on a comme 3ème levier la réouverture de passages, de chenaux dans la Réserve marine.

Comment pouvez-vous penser qu’on continue dans ce sens alors qu’on a eu six attaques sur une zone où il n’y avait jamais eu d’attaques auparavant et des attaques extrêmement localisées…

Je pose la question : est-ce que vous pensez que c’est le seul fait du hasard ou est-ce qu’il y a un facteur qui a favorisé tout cela ?

Nous, on a strictement rien contre la Réserve marine, par contre on privilégie la santé, la vie de la population sur la vie de quelques requins. On le rappelle, les requins bouledogues ne sont ni une espèce protégée ni en voie de disparition.

Il y a un arrêté préfectoral qui a été pondu l’année dernière par notre préfet M. Lalande qui stipulait qu’en cas d’attaque il y a des prélèvements qui devaient être faits le plus rapidement possible. On est dans ce cas là, on espère que l’Etat va engager ce dispositif qui a été mis en place l’an dernier, à savoir des pêches préventives.

Il est impensable de rester comme ça les bras croisés, ça fait maintenant trois morts et un handicapé. »

*dispositif de concentration de poissons en baie de Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.