Blog de Pierrot

Présidentielles: Moi aussi je doutais. Voici les critères qui m'ont permis de faire mon choix


A trois jours du 1er tour des présidentielles, 30% des Français ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. Les analystes, qui n'ont jamais vu ce cas précédemment, disent même qu'il est probable qu'une bonne partie de ces indécis ne se décident que dans les heures qui précéderont le scrutin, voire même dans l'isoloir au moment de glisser leur bulletin dans l'enveloppe.

Je dois avouer que moi aussi j'ai longtemps hésité. Dès le départ, mon choix était fait : c'était François Fillon. C'était à mes yeux celui qui incarnait le plus l'honnêteté, la rigueur, celui qui avait le plus la stature d'un président de la République. Mais surtout, celui qui avait le seul programme à même de sortir la France du bourbier dans lequel les derniers présidents nous ont plongé, de Chirac qui avait pour devise "Surtout ne rien faire" à François Hollande "Monsieur catastrophes", en passant par Sarkozy "Monsieur bling-bling".

Et puis sont arrivées les affaires. Quoi qu'on en dise, et même si François Fillon bénéficie toujours de la présomption d'innocence, même s'il n'a peut-être rien fait d'illégal, même si tout le monde faisait comme lui, même s'il y a probablement du Sarkozy pour le déclenchement de l'affaire et du Hollande dans sa judiciarisation et sa médiatisation, il n'en demeure pas moins que son cas est indéfendable. J'avais même écrit un article le 2 février intitulé "La question n'est pas de savoir si Fillon doit partir, mais quand il va partir ".

Exit Fillon donc.

Oui, mais pour le remplacer par qui?

J'ai longuement hésité puis, comme souvent chez moi, les choses se sont progressivement mises en place dans ma tête. Un jour, il n'y a pas très longtemps, sans doute inconsciemment, un processus de choix s'est imposé à moi.

Puisque je n'ai plus de candidat choisi par adhésion, examinons les programmes des candidats et éliminons-les au fur et à mesure en fonction de ce que je suis certain de ne pas vouloir.

Premier critère pour moi, avant tous les autres : Je ne veux pas d'un ou d'une président(e) qui divise les Français et qui les monte les uns contre les autres. Comme tous les Réunionnais, et malgré ma peau très blanche, je suis le fruit d'un métissage et j'exècre le racisme. De fait, exit Marine Le Pen.

Deuxième critère : Je suis contre les extrêmes. Exit donc les Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon qui, ne l'oublions jamais, est soutenu par le Parti communiste et a comme modèles les dictateurs Chavez et Maduro au Vénézuéla et Fidel Castro à Cuba.

Troisième critère : Je veux que mon vote soit utile. Exit donc les petits candidats François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jean Lassalle.

On y voit déjà plus clair. Si je résume après l'application de ces trois critères, il ne reste que Emmanuel Macron, François Fillon (si je ne tiens pas compte de mes réticences liées aux affaires) et Benoit Hamon.

C'est là qu'intervient mon quatrième critère : Je ne peux pas voter pour un socialiste. C'est contre mes opinions de toujours et ce n'est pas le bilan de François Hollande qui me fera changer d'avis. Benoit Hamon a certes critiqué le président de la République pendant les 5 ans de son mandat, mais c'était pour le pousser à prendre des mesures encore plus radicales, encore plus socialistes, qui auraient amené la France encore plus profond dans le gouffre déjà bien creusé par François Hollande. Exit donc Benoit Hamon. En ce qui concerne Emmanuel Macron, on en parlera plus loin.

Cinquième critère : Je ne voterai jamais pour un candidat qui prône une sortie de l'Europe et de l'Euro. Les affaires ont empêché de parler réellement des programmes de chacun. C'est dommage. On n'a donc pas assez dit qu'une sortie de l'Euro entraînerait immédiatement une dévaluation du Franc -c'est d'ailleurs pour ça que c'est fait, pour redonner de la compétitivité à notre économie- et que la conséquence directe sera une baisse du pouvoir d'achat des Français que les économistes évaluent entre 10 et 20%...
A la Réunion plus qu'ailleurs, nous ne pouvons pas voter contre l'Europe : aucun grand projet (Nouvelle Route du Littoral, ports, aéroports, routes, écoles, collèges, lycées, etc...) n'auraient pu voir le jour sans l'aide de l'Europe.
Si le chômage est passé de 29% il y a quelques années à 22% selon les dernières estimations, c'est beaucoup grâce à l'Europe.
Sur ce point, les seuls vrais partisans de l'Europe sont Emmanuel Macron, François Fillon et Benoit Hamon. J'ai déjà expliqué pourquoi je ne voterai pas Hamon.
La position de Jean-Luc Mélenchon est plus ambigüe. Sans vraiment se déclarer contre l'Europe, il pose des conditions telles que ça aboutit en fait à une sortie inévitable. Qu'il reconnait d'ailleurs. Il se déclare favorable à une renégociation des traités. Quand on sait que pour modifier un traité, il faut l'unanimité des autres membres, on sait par avance que c'est impossible. Et dans cette hypothèse, Jean-Luc Mélenchon est clair : "Notre plan d’investissement de 100 milliards d’euros n’est pas compatible avec les traités. Donc soit nous parvenons à faire bouger les lignes, soit nous quittons l’UE". Lire à ce sujet cet excellent article de Capital.

Exit donc Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Ne restent donc plus qu'Emmanuel Macron et François Fillon.

Sixième critère, qui en fait reprend le quatrième, mais j'ai décidé de consacrer un paragraphe spécial à Emmanuel Macron : Je ne voterai jamais pour un socialiste. Oui, je sais, Macron essaie de nous raconter qu'il n'est ni de Droite, ni de Gauche. N'importe quoi... C'est impossible, à moins d'être millionnaire, de travailler dans la finance, de brasser des milliards dans la banque Rothschild, d'être l'ami des milliardaires qui d'ailleurs te financent, d'être durant des années le conseiller de François Hollande avant de devenir son ministre de l'Economie, avec les résultats que l'on connaît et de se prétendre au final n'être ni de Droite ni de Gauche... Comme l'on dit, le coeur à Gauche et le portefeuille à Droite...
Il ne suffit pas d'avoir une belle gueule et de bien causer pour être capable de diriger la France. Encore faut-il avoir un programme. Et de ce côté-là, il faut bien avouer que c'est le néant. Emmanuel Macron est capable de parler des heures pour ne rien dire. A la fin, on se dit : Mais il pense quoi, au final? Impossible de le savoir. Du bla-bla... Causer pour causer... Aller dans le sens du poil, ne rien dire qui puisse choquer, ne mettre en avant que des évidences avec lesquelles tout le monde sera d'accord, ne pas hésiter à dire blanc aujourd'hui et noir demain en fonction des interlocuteurs. La preuve? Les spectateurs qui se déplacent pour venir l'écouter dans les meetings et qui partent avant la fin, dégoutés de cette absence de propositions concrètes.
Non, je suis désolé. Je ne peux pas voter par un pur produit marketing, fabriqué de toutes pièces par les agences de communication parisiennes. Au début, il avait été créé pour attirer vers François Hollande les jeunes et les centristes. Puis, devant la décision du président de ne pas se représenter, les Hollandais ont fini par tout miser sur lui, mais sans trop le soutenir officiellement, pour ne pas faire fuir ceux qui en ont soupé du dernier quinquennat. Mais on ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes : Macron est le fils adoptif de François Hollande et jamais je ne voterai pour lui.

Alors, il reste qui? Le choix s'est imposé à moi. François Fillon !

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un vote dont je suis fier. Je me dis simplement que c'est le moins mauvais des onze candidats en lice. Et surtout je me dis que ce qu'on lui reproche -que les autres ont sans doute fait autant si ce n'est pire, mais sans se faire prendre- est bien moins grave que les conséquences que pourrait avoir l'élection de l'un des dix autres.

Voilà, mon choix est fait. A vous de faire le votre. J'imagine que vous allez me donner vos propres critères dans les commentaires. J'ai hâte de les lire...
Jeudi 20 Avril 2017 - 16:06
Pierrot Dupuy
Lu 9497 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

139.Posté par quadrant68 le 25/04/2017 20:01

Allez pierrot
une petite nouvelle pour toi ; tout le monde, et toi, passez le temps à dire que Macron est le fils adoptif de Hollande et du Médef . Je ne te contredirais pas là-dessus. Mais il y a un grand MAIS ! si comme la majorité des gens tu as eu des enfants, tu devrais savoir que la plupart des enfants, ils obéissent tant qu'ils sont dans le cocon familial (tant qu'il était dans le gouvernement de Hollande) Et quand ils partent, en plus d'une manière sauvage (le cas de Macron) ils sont prêt à faire le contraire de ce que vous attendez d'eux (exemple familial connu : se mettre en cheville avec une gitane ou un mec/religion alièn au lieu lustrer sa carrière, au grand dam des parents.
Dans le domaine politique,j'ouvre les paris sur Macron .......

138.Posté par Loranger le 24/04/2017 14:37 (depuis mobile)

On peut mettre mention j aime comme les gamins sur Facebook? ????parceque .....serieux: t as vraiment aidé fillon!!!!! A perdre.merci pierrot

137.Posté par verolia le 23/04/2017 22:33

Boomerang

136.Posté par Robert Saucisson le 22/04/2017 10:32

Monsieur Dupuy, pouvez-vous citer une seule déclaration raciste de Marine Le Pen ?

135.Posté par Nina le 22/04/2017 02:43

Mr Dupuy, vous n'avez pas publié la réaction, que j'avais pourtant pris grand soin à rédiger... Blessé?

(réponse de Zinfos974: nous n'avons censuré aucun commentaire provenant de cette adresse IP. Merci de réessayer et s'il respecte les règles du site, votre commentaire sera publié)

134.Posté par VIEUX CREOLE le 21/04/2017 23:54

AU POST 125 ' ("le choix )

_ OUI MONSIEUR (ou MADAME) , vous avez bien lu ! LES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES EN GÉNÉRAL ET SURTOUT LES PARTIS POLITIQUES M' ONT ÉNORMÉMENT déçu et je ne suis pas le seul malheureusement ! Il suffit de regarder toutes les formations politiques et les luttes fratricides qui s'y livrent , compte tenu des égos des uns et des autres....La campagne électorale s'est déroulée dans des conditions abominables ! ! La 1èémission de TF1 a éliminé carrément les "PETITS candidats"! Mais de quel droit ??? Ils avaient pourtant des choses à dire ET ON L'A CONSTATÉ lors de la 2è émission sur "Antenne 2 " cette fois-ci !!! J'estime que dans la situation dans laquelle le pays de trouve depuis une dizaine d'années ,dans un monde aux prises avec des difficultés importantes ,à des conflits nombreux .... Seul " un Gouvernement d' 'Union Nationale" ( AVEC DES FEMMES ET DES HOMMES DE BONNE VOLONTE ( de droite ,du centre et de gauche : il en existe quand même !) PEUT^ÊTRE EN MESURE DE SORTIR notre pays de la situation où il se trouve depuis trop longtemps !!!
C'est mon opinion personnelle et vous avez la vôtre : c'est la loi de la Démocratie ...Vos remarques ou déclarations sur Macron et Hollande (POURQI eux seulement ?) ne me concernent pas ,ne m'intéressent pas !

133.Posté par JORI le 21/04/2017 21:48 (depuis mobile)

125. Le choix. Étonnement, vous faites partie de ces militants de droite qui ne peuvent admettre qu''un autre parti puisse faire baisser un peu le chômage et faire passer certains indicateurs au vert. Chose que n''a pu faire la droite.

132.Posté par mortier le 21/04/2017 21:07 (depuis mobile)

L''occasion nous est donné de sortir de la spirale droite-gauche. N''hésitons plus, votons pour le candidat qui sait rassembler toutes les couleurs politiques. C''est avec tel panachage que la France se portera mieux

131.Posté par li le 21/04/2017 20:00

Ce n est pas une bonne idée
On doit élire le chef des armées pas des aristocrates macho sexistes entretenus.

Macron, un agité du bocal à la rigueur susceptible de faire tordre de rire Poutine

Melanchon a le défaut d être trop militant . Vas y voir un défenseur de la juste cause face à daééééé et kakaïd !

Lepen, elle n a même pas réaliser que s il était permis le bannissement des extrémistes et illuminés , elle serait, après son père, la 1ère expulsée .

Reste les petits candidats. Mettons les à égalité. Ainsi, ils s entendront chacun pour un ministère...Et debattraient pour en trouver un pour l outre mer. Ce qui n est pas prêt d arriver.

Alors au final et si l outre mer glissait dans l urne le bulletin des outrés ...

130.Posté par le con le 21/04/2017 19:54

il y a un qui intervient assez souvent sur zinfo qui critique un candidat en particulier mais qui ne dit jamais pour qui il vote

129.Posté par nono le 21/04/2017 19:42

pourquoi certains voudraient me convaincre que leur candidat est meilleur que le mien

128.Posté par y.féry le 21/04/2017 19:27

Postés 126 et 127 par Jori

Bien vu. Il faut envoyer le "expérimentés" se rhabiller.

127.Posté par JORI le 21/04/2017 18:01 (depuis mobile)

La droite locale soutenue par les petites mains de la région prétendent que fillon aurait le meilleur programme pour nous reunionnais, or dans sa profession de foi, pas un mot sur la continuité territoriale ou l'outre mer contrairement aux autres.

126.Posté par JORI le 21/04/2017 17:58 (depuis mobile)

Cela fait 50 ans qu''''on bouffe du politique soi disant expérimenté. Regardez où aujourd''''hui ils nous ont tous emmené !. Fillon ne rassemble que par la force des choses et combien le font à droite contre leur gré. Une unité de façade qui explosera.

125.Posté par le choix le 21/04/2017 17:53

A 118.Posté par "VIEUX CREOLE"
A vous lire, personne ne répond à vos critères . Qui est le président sortant , Sarkozy ou Hollande ? Tout le monde reconnaît la situation catastrophique du pays actuellement sous Hollande-Macron et vous semblez l'ignorer,ce n'est pas cohérent mon vieux créole.
"JE VOTERAI , AU 2è TOUR ,POUR LE CANDIDAT QUI M'APPARAÎTRAIT COMME LE PLUS APTE A RASSEMBLER ET A RÉUNIR DES " RÉPUBLICAINS ET DES DÉMOCRATES AUTHENTIQUES"
Votre choix serait malgré tout Macron , le copié-collé de Hollande.

124.Posté par Annie Bal le 21/04/2017 17:53

A 53 Jori : non bien sur il n'a pas De Gaulle pour modèle hélas mais par exemple il ne tiendra pas les Russes pour des pestiférés en les accusant de tous les maux sans fondement et en leur imposant des sanctions d'autant plus stupides qu'elles nuisent grandement à notre agriculture.
Et ça c'est déjà mieux que Sarkozy et Hollande et infiniment mieux que Macron qui ferait pire encore.

Et si je ne votais pas Fillon j'aurais pu me tourner vers des candidats voulant nous sortir du carcan européen.
Je trouve d'ailleurs Asselineau particulièrement convaincant. Je pense que c'est lui qui a fait la campagne la plus sérieuse mais il est plombé par un déficit de notoriété encore important.

123.Posté par y.féry le 21/04/2017 17:44

Moi aussi j'ai fait mon choix et contrairement à vous, je ne vote pas par élimination. Aux trois dernières présidentielles, j'ai voté CONTRE. Enfin, cette fois, je vote POUR ! Pour le seul candidat capable de rassembler les Français.

122.Posté par JORI le 21/04/2017 17:42 (depuis mobile)

Cela fait 50 ans qu''on bouffe du politique soi disant expérimenté. Regardez où aujourd''hui ils nous ont tous emmené !. Fillon ne rassemble que par la force des choses et combien le font à droite contre leur gré. Une unité de façade qui explosera.

121.Posté par Réveillez vous le 21/04/2017 16:01

Ma sonnerie

oui pour sortir du nucléaire...mais dans ce cas ..aujourd'hui on a quoi exactement pour compenser la même puissance ??? RIEN
L Allemagne sort du nucléaire ..mais prend de l'électricité a tous de bras a la France par l intermédiaire de la Belgique....alors ???c 'est mieux ? non du tous..

OUi il faut se libéré de ce truc immonde mais ....on a pas asser développé ses alternatives depuis des années et donc on en subi les conséquence aujourd'hui ....

et quand on voit les problèmes et la rentabilité des éoliennes....merde....on ou a fait miroité monde et merveille et c'est une catastrophe qui nous coute chére aussi .....

Donc il faudrait quoi pour notre ile ? solaire bien sur ....
IL faudrait un texte qui oblige chaque particulier a avoir des panneaux sur le toit financer en grande partie par l'état.
Utilisé ca propre électricité et le surplus revendu ....

il faut notre indépendance énergétique

Trouvez vous NORMAL que AUCUN fabriquant de maison sur L'ile de la réunion NE PROPOSE DE PUIT CANADIEN ???
COmbien de climatisation serait ainsi evité ? sans compter que le puit canadien est efficace , naturelle
Pour les thermites au lieu d'utilisé encore des produits toxiques il existe une solution ..le verre pilé sous la maison ...

et d autre chose encore mais depuis des années RIEN EST FAIT...

120.Posté par Réveillez vous le 21/04/2017 15:54

une réunionnaise 97410

il faut un grand ménage par le haut....
une vrai police de proximité et efficace ( pouvoir se promener au chaudron/ au port -st pierre quand on veux...)
il faut essayé de redresser l'activité de l'ile ( économique malgré qu on ne produit rien aujourd'hui de rentable...)vers une économie de service ...donc billet moin chère...
il faut des vrai formation suivi que ce soit pour les personnes sans emploie ou créateur entreprise

et la suppression de l'octroi de mer ....qui est une taxe en contraire avec le systeme actuel....et qui cause une grande partie de cout de l'augmentation ici .....

il faut des transports adapté a notre ile plutôt que le tous voiture....
Une centrale pour les déchets !!!! c'est un minimum sur une ile de 800 000 habitant !!!!

y a pas bcp de programme qui se raproche de cela....enfin si un seul...https://www.youtube.com/watch?v=z8u_g_iD3aY si vous en voyer d autre...je serais ravi d en discuter...

119.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/04/2017 14:50

sur notre ile, il faut de bons conseillers qui redressent notre ile, qui étudient en large et en longueur notre ile et qui remettent tout en ordre de marche.Ce n'est pas normal qu'il y a autant de chomage, autant de pauvreté, autant de tout négatif, meme les voleurs dansent avec les honnètes gens dans leur foyers.On est une ile, c'est petit.

118.Posté par "VIEUX CREOLE" le 21/04/2017 14:37


MONSIEUR DUPUIS , VOTRE CHOIX NE SURPRENDRA PAS LES LECTEURS DE "ZINFOS" e t ne me surprend nullement depuis le temps que je lis votre blog....Ce que j'apprécie , c'est que vous donnez quand même la parole - -à ceux qui ne partagent pas vos convictions-- de pouvoir quand même s'exprimer assez régulièrement (en se conformant à certaines règles d'éthique bien entendu !) ...
- J'AI DIT , récemment, que je savais déjà " pour qui je voterai pas ,mais que je n'ai pas encore fait de choix définitif" ...
_ Je ne voterai jamais pour la candidate de F.N. dont les positions e t les déclarations répétées suscitent un amalgame intolérable , la haine et les discriminations les plus abominables !
" La dédiabolisation de son parti " dont on parle parfois , n'est qu' " UN ENFUMAGE " qui cache le "négationnisme" de ce part i: on en a eu la preuve quand la Fille de Jean -Marie Lepen a violemment dénoncé" LA RECONNAISSANCE DE L' ÉTAT FRANÇAIS DE L'EPOQUE DANS LA RAFLE DU " VEL D'HIV ' " !!!

_ Je ne voterai pas non plus ,( après avoir longuement réfléchi sur le "Pénélope -gâte" et étudié tous les points de son programme), JE NE VOTERAI PAS NON PLUS POUR FRANÇOIS FILLON , pour , entre autres, les raisons suivantes :
-1) Sa conception de" l’Ethnique en politique" n'est pas la mienne : a) " ce qui est Légal - n'est pas interdit lus exactement - N'EST PAS FORCEMENT " MORAL" !! Rachida Dati ,issue d'un milieu pauvre et qui le soutient s'est elle-même exclamé ; " 9 cent mille euros ,c'est quand même une somme importante" !! POURQUOI a-t-il rajouté dans son programme ( après les révélations du" Canard"! ) la mention : " des liens de parenté entre Parlementaires et leurs collaborateurs " ?? AURAIT-IL mauvaise confiance???
- 2) IL A EN TANT QUE 1er MINISTRE DE SARKOZY (dont il a fidèlement appliqué les idées !! )LAISSÉ UN LOURD HÉRITAGE AU PAYS ( un chômage de 10% et "un déficit abyssal" selon un économiste ! ) Dans un moment de lucidité - de courte durée - il avait avoué dés 2007 : "Je suis à la tête d'un Gouvernement dont les caisses sont vides " ( termes reprises, aussi , par Sarkozy , en réponses à une téléspectatrice un peu avant les Présidentielles de 2012 !! "Les paroles s'envolent mais les écrits restent" ) !!! REPORTEZ - VOUS aux journaux parisiens de l'époque ...
- 3) PLUSIEURS points de son programme contribueront à la dégradation des services publics français (SUPPRESSION de 500 CENT LILLE POSTES DE FONCTIONNAIRES, Éducation Nationale notamment! ) ET A L 'ACCENTUATION DE LA VIE CHÈRE (AUGMENTATION DE 2 % DU TAUX DE LA T.V.A !!!
- Je me conterai de citer ces trois points du programme de Fillon , Candidat à la Présidentielle !!!

_ JE VOTERAI , AU 2è TOUR ,POUR LE CANDIDAT QUI M'APPARAÎTRAIT COMME LE PLUS APTE A RASSEMBLER ET A RÉUNIR DES " RÉPUBLICAINS ET DES DÉMOCRATES AUTHENTIQUES"( il y en a à droite , à à Gauche et au centre, en sachant que " l' idéal " est un objectif à atteindre ou à s'en rapprocher ! ) CAPABLES DE SE METTRE D'ACCORD( pour un certain temps du moins ) SUR LES PROBLÈMES QUI SE POSENT AVEC UNE ACUITÉ BRÛLANTE A NOTRE PAYS ?, DANS UNE SITUATION MONDIALE INQUIÉTANTE ..... SINON, JE VOTERAI BLANC POUR LA 1ère FOIS ! !

117.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/04/2017 13:44

Macron n'a pas travaillé beaucoup auprès de Hollande, meme pas 5 années, et pourtant, il y en a qui le traite de fils adoptif de Hollande.C'est sans fondement ces propos quand meme.Dans ce cas que dire de Fillon qui a été premier ministre de Sarkozy pendant 5 ans pour nous annoncer que les caisses sont vides, on est en faillite, il a fait quoi Fillon pendant ses mandats, depuis 37 ans par ci, par là au gouvernement.Il veut baisser le taux des fonctionnaires, mais il en a rajouté sa femme, ses enfants pendant qu'il gouvernait à des salaires qu'il y a eux qui ont sans concours, et sans parcours, carrières.
On parle de sa jeunesse,Macron, pour une fois faites confiance à la jeunesse, les hommes, femmes de 40 ans/45 ans.Regardez sur notre ile, les autres qui tournent en entre soi et qui empechent les autres de rentrer dans la danse, comment va notre ile?On a du travail seulement quand on quitte notre ile, on s'en va.Au Canada, le premier ministre il est jeune, et nos enfants ils ne vont pas faire des études au Canada et sont bien traités ?
Ces jours ci, Hollande a bien dit que le bilan n'est pas aussi catastrophique que Fillon le dit, il y a des sous dans les caisses, alors que la Droite quand il est arrivé Hollande il a dit que c'etait catastrophique.Et Fillon ne cesse dans ces discours meme hier soir pendant les 15 mn sur la 2, de repeter qu'il aura à redresser la situation...et patati, patata...c'est terrible ce comportement.Personne ne l'oblige, il laisse la place aux autres, il n'est pas indispensable, personne n'est indispensable, meme dans les grandes entreprises, il doit le savoir quand meme, je suis le seul, je suis le seul, il nous tangue….et quand il était premier ministre il a fait quoi ?
De toute façon, chacun vote comme il veut, quand il est dans les urnes.Le chomage, il y avait déjà quand Fillon était premier ministre il y avait sur notre ile, avant Hollande, Hollande çà fait 5 ans.J'ai un proche 10 ans de chomage sur notre ile, et il ne veut pas quitter son ile, résultat, la situation reste non changée.Combien comme çà, et chaque année on prend de l'age, 30ans, 40ans 50 ans et personnes agées après....
on se demande si sur notre ile il n'y a pas plus de personnes en précarité, au chomage, que des personnes qui travaillent?.

116.Posté par Banian974 le 21/04/2017 12:57 (depuis mobile)

Fillon Bravoure modèle de résistance malgré la tempête, j''en ricane ! Il n''a ni + ni - détourné des fonds publiques : "Je naurai pas dû et je regrette de vous l''avoir caché " : émouvant le repentir public ! Dégage idem ses modèles locaux style DR

115.Posté par Alors MÉLENCHON, POUTOU ? le 21/04/2017 12:43

Alors les MÉLENCHON, POUTOU, faut vraiment désarmer la police. Si on vous avaient écoutés, il y aurait eut un mort en moins, ce pauvre musulman assassiné par des policiers armés...
Encore quelques jours pour dégager tous ces gôôôchos bobos totalement déconnectés !

114.Posté par pfffffffffffff le 21/04/2017 12:42

boof après tout on est en république libre à tous de faire son choix et de l'exprimer, comme moi par exemple ce sera Marine....!

113.Posté par Boa Bill le 21/04/2017 12:21

Contre toute attente.... LOL... Zinfos votera donc Fion ! Je suis abasourdi par cette nouvelle !

A sa décharge.... il a dit : "Moi aussi je doutais !" MDR....

Il a découvert La Vérité du Saint Châtelain.... Amène.... les sous !

112.Posté par Réunionnaise qui vit en métropole le 21/04/2017 11:55 (depuis mobile)

Vous ne voulez pas d''un Président qui divise les Français ? Alors vous votez Fillon ?! Soutenu par Sens Commun, qui refuse les minorités sexuelles, et dont la majorité des membres s''afficheront FN si Fillon n''est pas au 2ème tour... Honte à vous !

111.Posté par Pas la peine de vous justifier le 21/04/2017 11:55 (depuis mobile)

Franchement c'était pas la peine de vous justifiez. Moi aussi je vote pour ce professionnel de la politique qu'est F. FILLON.

110.Posté par wtf le 21/04/2017 11:44

françois Asselinau au 1er tour.

Puis au second, si toujours là, je confirmerai. Si plus là, vu que les médias font tout pour lobotomiser les esprits en faveur des "gros" candidats, ça sera un de des extrêmes : Le pen ou melenchon selon le mieux classé des urnes et non des sondages.

critère : simple/ Tirer la chasse du système actuel.

109.Posté par bleu outre mer le 21/04/2017 10:55

La réaction de F. Fillon, qui, pour tenter d'incarner la posture de l'homme d'Etat qu'il fut, en vient, en direct, à se faire le relai de rumeurs ("On nous laisse entendre qu’il y a d’autres violences ailleurs dans Paris "qui s'avèrent infondées). Il aura donc même réussi encore une fois de n'être pas à la hauteur

108.Posté par Lesseps le 21/04/2017 10:50

Pierrot : où comment essayer de noyer le poisson pour excuser son vote :) Personne n'est dupe que si d'autres affaires venaient encore à salir l'image déplorable de FILLON, pierrot continuerait à voter pour lui !! Excuser quelqu'un et encore plus voter pour qu'il arrive au pouvoir alors même qu'il est prouvé qu'il a favorisé sa famille (moralement c'est abject, même si légal... ) avec les deniers de l'état, prouve le peu d'importance que pierrot porte à l'investiture ultime ... Imaginons seulement ce que sera capable de faire FILLON en étant président alors qu'on découvre juste ce qu'il a ourdi depuis plus de 20 ans pour favoriser sa femme et ses enfants... Une pourriture politique : même si ces deux sont synonymes pour moi ...

107.Posté par rr47 le 21/04/2017 10:45

Poste 86, maisnon: Ce que vous décrivez, c'est un copier, coller de la propagande d’extrême droite en 1936. On connait la suite: des millions de morts.

106.Posté par martine bonbois le 21/04/2017 10:45

Merci zinfos et son redac chef pour ce grand moment de franche rigolade à la lecture de toutes ces justifications...je suis convaincu...je vote fillon...on a plus le choix sinon c'est la fin du monde, voire de l'univers :-)))))))

105.Posté par Kokali le 21/04/2017 10:38

DEB !

104.Posté par leon le 21/04/2017 10:36

chacun est libre de voter pour le candidat de son choix, chacun est libre de dire pour qui il vote, mais n'est pas libre pour critiquer le choix des autres qui ne pensent pas et ne vote pas comme lui

103.Posté par austrodoudou le 21/04/2017 10:35

C'est drôle mais avec le même raisonnement que mr dupuy moi j'en arrive à voter macron parce que je ne pourrai jamais voter pour quelqu'un qui se renie en permanence et n'a pas de parole; j'eusse de loin préféré juppé mais bon grâce au petit teigneux il a été évicné hélas

102.Posté par pipoteur le 21/04/2017 10:30

C'est quasiment scientifique comme raisonnement c'est implacable! lol Merci Pierrot pour cette bonne tranche de rigolade mais tu nous y habitues de plus en plus, tes articles étant d'une malhonnêteté intellectuelle croissante :)
Tu es de droite point barre, pas besoin de nous donner des explications complètement farfelues qui te ridiculisent.
Chacun sait que Zinfos est un journal de propagande pour la droite locale (surtout) et nationale (parfois).
Mais les commentaires sont libres et c'est déjà beaucoup ;)

101.Posté par KUNTA KINTé le 21/04/2017 10:07

ACTU du JOUR
Présidentielle 2017 : "Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen" ???

"La dynamique sur les réseaux sociaux indique que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour.

A l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle", estime Leendert de Voogd, spécialiste dans l'analyse des réseaux sociaux.

100.Posté par Trésdécus le 21/04/2017 09:49

J'aime dieudonné je suis antisémite alors ??? lol

les raccourcis son facile et la presse manipule bien....
je pensais pas de cela de Zinfo974.
Je pensais, à tort, que votre site allé rester NEUTRE et non pas de DONNER des consignes de vote ......

vous tombez bien bas .....

99.Posté par Réveillez vous le 21/04/2017 09:42

un journal doit etre neutre et quand on commence a lire votre papier je me suis arrête ici :

"j'exècre le racisme. De fait, exit Marine Le Pen. "

le pen est raciste...ben voyons;...des preuves ?
comme j entends si elle est élus elle va virer tous les noirs ...non mais sérieux ....si c étais le cas on enlève la réunion, guyane, Martinique et la moitier des grande ville française....et les métisses on fait quoi on coupe en deux ? lol bref aucun sens de dire cela
ou encore elle va suprimer les allocations familial..... on vois vraiment ce qui lise le programme ..hein...

Faudrait arrêté un peu les stigmatisations systématiques des journalistes qui sont répété en boucle depuis des années.

on regarde les programmes et on fait un choix personnel ...inutile d'influencé par de fausse accusation des autres que ce soit n'importe quel candidat....

QUand on voit ceux qui se sont réuni pour empêcher un meeting de le pen ??? mais on va ou ? ses gens la veulent la démocratie ? la liberté ??? non surement pas !!!

pour l outre mer les mesures sont clair : SUPRESSION OCTROI DE MER , c est déja bien le reste je vous laisse écouter...

https://www.youtube.com/watch?v=z8u_g_iD3aY

sinon voté asselineau ...au moins il est correcte et il connait son sujet !!

98.Posté par ZembroKaf le 21/04/2017 09:34

Alors là....je suis très étonné...du vote de Pierrot Dupuy !!!!
son famille i apel LR (ex RPR,UMP) !!!
son frère i apel Didier Robert !!!
son mangé i sort la rézion (pub) !!!
moi qui suis de "droite"...je ne voterais pas "pénélope" !!!

97.Posté par Gogote le 21/04/2017 09:31 (depuis mobile)

Exit Fillon pour au final conclure je vote Fillon. Huuuuummmm ok !

96.Posté par 97420 le 21/04/2017 08:37

Bonne analyse M.DUPUIS, moi, j'avais discerné cela depuis quelque temps.
Va pour FILLON

95.Posté par Candide le 21/04/2017 08:24

Qui aurait pu croire que Pierrot fasse un autre choix ? Quelque soit la moralité des hommes politiques, les militants restent hypnotisés, comme dans une secte. Voici la raison pour laquelle, moi, je voterai Mélenchon ! Qu'on foute tous ces pourris à la retraite et que l'avenir soit un peu moins corrompu.

94.Posté par HORTENSIA le 21/04/2017 08:23

MARINE ! faire un bon ménage !

93.Posté par MELENCHON / POUTOU le 21/04/2017 08:18

Encore un critère pour aider à choisir...
MELENCHON comme POUTOU demandent le désarmement de la police, cela se passe de commentaires...
A fuir comme la peste, comme toute cette gôôôche avec ses juges de gôôôche bien laxiste et son "mur des cons"...
L'assassin des champs élysées avait déjà été condamné pour avoir tenté d'assassiner trois policiers en 2001. Résultat, condamné à 20 ans, nos "juges" abaissèrent cette peine trop dure à 15 ans, laissant ainsi la possibilité à cet assassin de récidiver.

92.Posté par Jean foutsa le 21/04/2017 07:48 (depuis mobile)

J''ai un peu la même réflexion que Pierrot. Filllon m''a indigné mais au final je ne sais pas pour qui voter. Macron était mon second choix mais son immaturité et son ancrage socialiste me font peur. Par défaut je me retrouve à nouveau face à Filllon..

91.Posté par clicket974 le 21/04/2017 07:40

Il est normal que Pierrot appelle à voter Fillon.
C'est le candidat soutenu par la droite locale (Didier Robert , Nassimah , Sinimalé...)
Avez vous remarqué sur le site zinfos qui fait le plus de publicité?
La Région , le Département , le TCO , la mairie de Saint Paul...
cqfd
En ce qui me concerne , je suis à droite mais je ne voterai pas Fillon.
Il est soutenu par tous les politicards de droite locale au pouvoir depuis des décennies et qui jettent par les fenêtres l'argent public , gavent leur clientèle...
S'il est élu , Fillon s'appuiera sur eux et fera ce qu'ils demandent.
A contrecœur , c'est aussi le choix de la raison , je voterai Macron , en espérant que lui ne prendra pas pour argent contant les desiderata des politiciens locaux...

90.Posté par risolou le 21/04/2017 05:23

PIERROT bientôt premier ministre alors?
ôté si mi vote pour li, ou trouve a moins un emploi a Paris bien payé mais que mi reste la Bretagne ?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter