Politique

Présidentielles: L'ARCP soutient Jean-Luc Mélenchon

Vendredi 30 Mars 2012 - 17:34

Dans un communiqué, l'ARCP annonce son soutien à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle. Voici le communiqué dans son intégralité:


Présidentielles: L'ARCP soutient Jean-Luc Mélenchon
Suite aux engagements pris auprès de l'ARCP et devant toute la population Réunionnaise par Monsieur Jean Luc Mélenchon, nous faisons le choix d'offrir notre soutien dès le 1er tour de  l'élection présidentielle au candidat du Front de Gauche. Nous avons étudié avec soin le programme du Front de Gauche, "l'Humain d'Abord" ainsi que les propositions spécifiques émises par  Jean Luc Mélenchon pour La Réunion.

Dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, nous notons avec une très grande satisfaction que sont traités en premier lieu "le partage des richesses" et "l'abolition de l'insécurité sociale". Jean Luc Mélenchon est le seul candidat à la présidentielle à s'être engagé auprès de nous sur une série de mesures immédiates et concrètes de nature, d'une part, à "apporter une immense bouffée d'oxygène aux Réunionnaises et aux Réunionnais étranglés  par la vie chère", et d'autre part à faire reculer les inégalités. Ses mesures sont les suivantes :

-    relèvement immédiat des minimas sociaux
-    smic porté immédiatement à 1700 euros brut
-    instauration d'un salaire maximum pour toutes les entreprises
-    remboursement à 100% de toutes les dépenses de santé
-    titularisation des précaires de la fonction publique

A ces mesures s'ajoutent les déclarations faites à  La Réunion, d'instaurer un blocage des prix, seuls à même de répondre au fléau de la vie chère. De même, le candidat du Front de Gauche est le seul à proposer la nationalisation des compagnies pétrolières, en réponse au scandale du prix des carburants.

En matière d’accès au logement, les engagements de Jean Luc Mélenchon sont également très favorables aux plus pauvres :
-    blocage des loyers
-    Sur les 200 000 logements sociaux par an construits en France, 10000 logements seront construits chaque année à La Réunion, dont 7000 logements sociaux grâce à une augmentation à la hauteur de la Ligne Budgétaire Unique.

La SRU sera fixée à 30% et les sanctions seront renforcées.
Dans le domaine de l’emploi, il propose le développement de l’économie sociale et solidaire à travers notamment la création de sociétés de coopératives d’intérêt collectif (SCIC).
Globalement, Jean Luc Mélenchon propose pour la Réunion un nouvel horizon fondé sur un développement organique de nature à générer de l'emploi et du développement. En faisant de la lutte contre les monopoles une priorité, en affichant une forte volonté  à vouloir libérer La Réunion et les Outre mers de leurs dépendances multiples , en affirmant une détermination à lutter contre "les coups de boutoir" du libre échange et de l'économie de comptoir ; le candidat du Front de Gauche est le seul à s'attaquer aux racines des maux qui rongent les sociétés d'Outre-Mer. Il est aussi le seul, par  la mise en œuvre à La Réunion de la planification écologique à offrir une perspective de développement durable éloignée des réponses misérabilistes que nous refusons.

L'ARCP salue également la qualité des échanges eus personnellement, avec Jean Luc Mélenchon ; celui-ci ayant accordé une très grande attention au combat mené par l'ARCP en faveur des plus pauvres.

Pour toutes ces raisons, nous serons pleinement engagés dans la campagne en faveur de Jean Luc Mélenchon et appelons les Réunionnaises et les Réunionnais à se mobiliser massivement pour que La Réunion prenne part au formidable élan soulevé par le candidat du Front de Gauche. Le but étant de faire progresser à La Réunion le rassemblement autour des valeurs de fraternité, de solidarité et d'Egalité.

Autre constat et pas des moindres nous considérons JL. Mélenchon comme le candidat "antisystème" qui refuse la logique comptable source de désastre humain, et c’est aussi le candidat pour le non cumul de mandat, en nombres et dans le temps. Avec JL. Mélenchon, candidat de la population, l’ARCP trouve l’occasion d’appeler à la révolution douce et citoyenne dans l’urne.        
         
Le vote utile des Réunionnaises et des Réunionnais contre cette pauvreté grandissante c’est le bulletin de vote : Jean-Luc Mélenchon.
L’ARCP ne veut pas rater l’occasion de dire : stop ça suffit ! Le peuple doit prendre le pouvoir massivement, dans l’urne.

Jean-Hugues RATENON
Lu 1920 fois



1.Posté par noe le 30/03/2012 18:03

Il voit gros et grand !
Il ne représente que 10 voix et je compte large ...
Son soutien n'aura aucun intérêt !!!
Pauvre Mélenchon !

2.Posté par alix le 30/03/2012 18:54

relèvement immédiat des minimas sociaux
- smic porté immédiatement à 1700 euros brut
- instauration d'un salaire maximum pour toutes les entreprises
- remboursement à 100% de toutes les dépenses de santé
- titularisation des précaires de la fonction publique
Voulez vous nous dire monsieur Ratenon comment le camarade Mélenchon va financer toutes les mesures qu'il nous propose.
Je connais la réponse! VOTEZ POUR MOI ET ON VERRA APRES.

Si Mr Mélenchon est président, vous aurez du boulot à L'ARCP parce qu'il aurait tellement de pauvres
que vous ne sauriez plus ou donner de la tête.
Pour une fois Mr Ratenon soyez honnête avec les gens,surtout avec ceux qui sont les plus fragiles celà même que vous manipulez afin d'assoir une légitimité.
Dites leur que ce programme est généreux certes mais complètement utopique.
Dites leur que les temps sont difficiles et qu'il faut travailler dur.
Dites leur qu'il faut arrêter de crier la bouche pleine en oubliant de regarder le monde et la vraie misère.
Dites leur aussi qu'on peut vivre simplement et vivre bien.
Dites leur qu'il ne faut consommer qu' à bon escient.
Dites leur qu'il faut revenir à de vraies valeurs : le travail, la famille, la solidarité, la simplicité.
Dites leur qu'en conjugant ces valeurs nous pouvons nous en sortir et que nous serions plus obligés d'attendre la bouche ouverte et la main tendue.
Enfin,dites leur que la simplicité est un luxe, un luxe que tout le monde peut se payer.

3.Posté par mwa la pas di le 30/03/2012 19:17

Pas couillon ce bougre, sous la banière de l'ARCP il vote Melenchon, et sous le PCR Hollande.... Comprendra qui pourra....

4.Posté par Jacques ZEPHIR le 30/03/2012 19:34

JE REMERCIE EN MON NOM PROPRE ( hors décision prise en bureau du FDG974) MR. JEAN HUGUES RATENON POUR SON ENGAGEMENT DE TOUJOURS QUI PORTE LA MARQUE D'UN ESPRIT LIBRE ET D'UN HOMME DE CONVICTIONS AU SERVICE DE LA CAUSE DU PEUPLE.

JE CONSTATE AVEC BONHEUR QUE LE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE , pour ceux qui prenne la peine de le lire en entier, RALIE AU DELA DE CEUX QUI SE SONT ENGAGES DEPUIS TOUJOURS A DEFENDRE ET PROMOUVOIR L'ELECTION DE MR. JEAN LUC MELENCHON AUX PRESIDENTIELLES.
LES ENGAGEMENTS PRIS POUR NOUS ACCOMPAGNER VERS L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET ENERGETIQUE DE NOTRE LEADER ,SONT DE NATURE A REDONNER CONFIANCE AU PEUPLE , MAIS NE POURRA SE FAIRE QUE LORSQUE LA REUNION FIERE SE LIBERERA DE CEUX QUI DEPUIS 40 ANS ONT SPOLIE LE PEUPLE REUNIONNAIS.

LA LECTURE DU COMMUNIQUE DU BUREAU DE L'ARCP MONTRE LA COMPREHENSION DU DEFIT POUR L'HUMANITE DE SORTIR DU CYCLE DESTRUCTEUR DANS LEQUEL NOUS SOMMES.

MERCI CAMARADES !

ALON DONE LA MIN ET NOT KER !
ALON FAIRE LA REVOLUTION CITOYENNE !
LIBERTE- EGALITE-FRATERNITE

5.Posté par Tanguy974 le 30/03/2012 19:49

le SMIC à 1700 euros, tous les petits artisans qui emploient 2 à 3 ouvriers et qui tortillent des fesses pour arriver à la fin du mois vont sauter de joie, c'est certains qu'ils vont voter MERLUCHON,.....

6.Posté par tikouyon le 30/03/2012 21:02

Ah oui!!!!JL Mélenchon aime le peuple c'est connu ça ,on le voit sur toutes les affiches ,surtout qu'il aime tellement être près du peuple que quand il prend l'avion pour voir son peuple tant aimé,Mr Mélenchon en 1 ère classe et le peuple derrière ,surtout pas avec le peuple coincé contre le hublot ou entre 2 passagers,MOI DEVANT le peuple.....derrière!
N'oublions pas la devise des communistes et..... des socialistes:Tout ce qui est à Toi est à Moi,tout ce qui est à Moi est à Moi......

7.Posté par bobby le 30/03/2012 22:45

Il y a de bonnes idées dans son programme. Pour le financement, il devrait préciser. Relever les taxes et imposer un salaire maximum dans les entreprises peut aider, même si j'imposerais aussi un taux quand aux versement des dividendes. L'argent des rentiers ne doit pas se faire au détriment des travailleurs.
Ce dont j'aimerais qu'il parle un peu plus, ce sont les PME. La plupart des candidats façonnent leur discours comme si la france ce n'étais que des grosses sociétés avec des légions d'ouvriers... La réalité c'est que les innombrables PME portent le tissu eco et social et que ce sont elles qui prennent la crise de plein fouet, ce sont elles qui n'ont pas les moyens des grosses sociétés pour échapper aux impôts.

Le probleme de ces discours c'est qu'on est dans une logique trop binaire patron VS ouvriers, et qu'on mélange entreprenariat et professions libérales avec ultra-libéralisme et liquidation des services publiques. Ce n'est pas parce qu'il faut a juste titre (re)nationaliser certains pans de l'industrie qu'il faut pour autant oublier les professions libérales en général : ces gens qui ont misé leur vie et ont fait des efforts pour créer une entreprise, générant des emplois, et se battant au quotidien a chaque variation de prix (essence, etc). Ce sont toujours eux les dindons de la farce car on ne les voit ni a la télé, ni dans la rue, contrairement aux grands patrons et aux ouvriers d'usines.

8.Posté par NONO le 30/03/2012 22:58

L'arcp est finalement un mouvement politique, proche du PCR. Si Ratenon se présente aux législatives, c'est qu'il a le soutien de Vergès.

9.Posté par Roro97124 le 31/03/2012 06:32

Pas terrible de voyager en première lorsque l'on tient un tel discours... Les temps s'ils sont durs, doivent l'être aussi pour ceux qui sont au gouvernement ou qui souhaitent y accéder.. Pour le monsieur qui parlait de mendicité, terme très facile a employé mais sachez qu'un pauvre ne s'affame pas par plaisir. L'exemple doit venir d'en haut et pour autant l'esprit de Versailles reste encore très présent au seins de la cours... pardon, notre gouvernement... Alors marre d'entendre ce type de propos.. Si crise il y'a, les responsables sont facilement identifiables...alors pas d' amalgame facile et réducteur svp! Jl est un homme intelligent...très intelligent mais être a la tête d'un pays doit être plus complexe.........

10.Posté par durandal le 31/03/2012 08:52

pour être bien placé afin de pouvoir mettre les pattes dans la marmite on est prêt à tout et à son contraire.
Demain ça va déchanter, piquer l'argent des riches, y a longtemps qu'il est planqué
travailler moins encore moins même pas de quoi acheter le riz
je vous le dit les lendemains seront grecs
On nous colle du RDS et on efface la dette de nombreux pays dont Comores qui n’arrêtent pas de nous envoyer leurs enfants à nourrir
Dur Dur l avenir avec des démagos

11.Posté par E. Delest le 31/03/2012 09:18

C'est bien logique il peut pas soutenir hollande qui n'a rien d'un homme de gauche, en plus son programme est inconsistant et dangereux.

Donc Melenchon est un choix plus logique, Nathalie Arthaud c'était encore mieux, une réelle communiste elle alors que Melenchon sous son masque est un bon bourgeois.

12.Posté par Bayoune le 31/03/2012 09:36

J. Hugues koman ou sar fé, tu es au Comité Central du P"C"R qui appelle à voter Hollande, c'est quand même ton parti pris, donc comme Huguette tu ne respecterais plus les directives de ton parti, te serais-tu toi aussi exclus de toi même de ton pcr, ou alors il y aurait deux poids deux mesures. Ou tout simplement une manoeuvre pour tromper le Front de Gauche. Quelle sera ta position au deuxième tour, je n'ose pas dire, si Marine Le Pen arrivait en 2ème position, avec ton ARCP, appellerais tu à voter pour Sarkozy, comme ton parti l'a fait pour Chirac???. Sinon, pour tromper l'électorat, au 2ème tour ce sera Hollande, le socialiste, les champions de la casse sociale. Ceux qui ont renvoyé les femmes travailler de nuit dans l'industrie, avec le travail du dimanche, et les enfants dans les entreprises en alternance à partir de 13 ans. Sans compter toutes les privatisations faites sous leur régime. La création de la CSG payée pour 90% par les travailleurs, l'invention de la CMU, pour contraindre les gens à cotiser à une Mutuelle, ou rester sans soins, sans oublier le forfait hospitalier créé par Jack Ralite ton camarade du PCF. Asplike anou, koman ou sar fé le grand écart?



13.Posté par DON PAKÉ le 31/03/2012 09:38

BRAVO RATENON ET BRAVO MÉLENCHON. EUX AU MOINS ILS PARLENT ET SURTOUT AGISSENT ! ;-))

14.Posté par Hi !!!! Hi !!!! le 31/03/2012 11:51

A Ste-Suzanne, Attention à la leptospirose, contre les rats tenons bon !
A certaines occasions les rats sortent de leurs trous menés par l'octagénaire toujours jeune , joueur de pipeau, dont je tairai le nom par respect envers ses ancêtres.

15.Posté par bertel le 31/03/2012 13:38

"Présidentielles: L'ARCP soutient Jean-Luc Mélenchon

Et qui soutient l'arcp ?

Font pas dans le neuf les comiques !

Bertel de Vacoa

16.Posté par Bayoune le 31/03/2012 14:33

Bertel c'est un peu l'histoire de la corde qui soutient le pendu, ou encore l'histoire de la pute qui rend service à l'un ou à l'autre selon la mise. La pute a besoin d'argent, le client avec son argent a besoin de la pute pour se soulager et se mettre en l'air. C'est un peu le rôle joué par certains, qui se croient grands stratège politique. Cela au détriment de la population dans le besoin qui investit dans ces diseurs de bonne aventure, sorte de marabout local en quelque sorte

17.Posté par rdc97432 le 01/04/2012 07:04

Je n'adhererais jamais a l'Arcp,qui se dit pret du peuple.Quand on veut defendre la population on se dout d'etre neutre.Comment voulez vous qu'on vous crois,alors que vous etes pcr hier ,et aujourd'hui front de gauche.Ne melangeons pas la politique a nos revendications. Faites votre campagne avec ceux que vous avez signer un pacte,mais ne prenez pas ceux qui se battent pour le bien etre de leur vie quotidienne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter