Politique

Présidentielles : J-6 avant le premier tour


Présidentielles : J-6 avant le premier tour
On votera ce dimanche pour le premier tour des élections présidentielles. La fin de la campagne étant prévue samedi à minuit, il ne reste aux candidats plus que cinq jours pour tenter de convaincre les indécis. Selon les chiffres publiées par l'INSEE, nous sommes 541.009 inscrits sur les listes électorales à la Réunion, contre 436.028 en 2007, ce qui représente une progression de 24 %.

Parallèlement, le nombre d'électeurs a également augmenté au niveau national mais dans une moindre mesure puisqu'environ 44,34 millions de personnes sont inscrites en 2012 sur les listes électorales contre 42,9 millions en 2007. L'électorat réunionnais compte donc pour 1,22 % dans l'électorat national.

Les inscriptions électorales ont été importantes à la Réunion depuis 2007 (+ 104.981) en raison notamment des dizaines de milliers de jeunes qui sont devenus majeurs durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Une grande incertitude règne sur la façon dont s'exprimeront ces nouveaux électeurs.

Six des dix candidats seront passées à la Réunion

Les principaux candidats se sont déplacés dans notre Département pour présenter leurs idées. Jean-Luc Mélenchon est venu deux fois, il était d'ailleurs le premier à faire campagne dans l'île en avril 2011, avant de revenir brièvement pour un meeting au Port le mois dernier (lire ici). Au mois de novembre, c'est Eva Joly qui a fait le déplacement à son tour (ici).

Marine Le Pen est venue, quant à elle, au mois de février pour une visite un peu chahutée. François Hollande, le candidat socialiste, a, de son côté, réalisé deux meetings à la Réunion, un à Saint-Denis et l'autre le lendemain à Saint-Joseph (lire ici : Hollande : "Est-ce que le développement endogène a réduit les inégalités ?"). Le séjour à la Réunion du président sortant a été moins long que son principal rival puisque Nicolas Sarkozy a passé une seule journée à la Réunion, et effectué un meeting à Saint-Pierre (Lire ici : Nicolas Sarkozy s'adresse aux Réunionnais).

Enfin, François Bayrou, a été le dernier candidat aux élections présidentielles à venir tenter de convaincre les électeurs réunionnais. (Lire ici : Bayrou s'érige en rempart d'une dette qui file).

Sur les 10 candidats à la présidentielles 2012, seuls Philipe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan ne seront pas venus draguer l'électorat réunionnais.

Pour rappel, en 2007, la Réunion avait voté largement en faveur de la candidate socialiste, Ségolène Royal (63,57 %) contre 36,43 % pour le président élu (voir ci-dessous les résultats du premier tour).

Vous pouvez également consulter les résultats de l'élection 2007, commune par commune, sur le site de France Soir, ici.

Présidentielles : J-6 avant le premier tour

Lundi 16 Avril 2012 - 15:19
.
Lu 1010 fois




1.Posté par Pouletfumé974 le 16/04/2012 15:24

Houlala je suis toute excitée de cette perspective ouhhh je me leverai à 6h30 prendrai mon titi déjeuner ek croissants fromaze SVP, ensuite ma sa va fait un ti bingné la satt, ensuit mo pou habille amoin, ensuite mo pou allé fé mon dewor civique ouiiii... Alala mi gain pu attend. Après un bon civet pour midi ouiiii oté

2.Posté par tipic le 16/04/2012 17:15

Vivement dimanche 22 avril pou nou war la HOLLANDE pléré car un mélenchon aussi haut dans les sondages et rassemblant autant d'mounes a MARSEILLE, on peut dire que les carottes sont cuites pour le PS. Au deuxième tour les Français devront choisir entre MELENCHON et SARKO. Kapoute pou HOLLANDE.

3.Posté par Marine le Pierrier. le 16/04/2012 17:21

Ségolène 63,57% . Heureusement que la france n'a pas suivi la réunion ! dans quel état serions-nous à l'heure actuelle. ? .
Vous avez connu le goût de madame en 2007, savourez la mollesse de monsieur en 2012.
Il y a un an D$K "culbuto" était le meilleur socialiste. Aujourd'hui c'est hollande "Culbuto" le meilleur !!!
CULBUTO : la signature du PS.

4.Posté par E. Delest le 16/04/2012 18:34

Zinfos n'a pas osé sonder ses lecteurs.
Dommage, le résultat aurait pu être intéressant.

5.Posté par youza le 16/04/2012 19:38

Bin de grace cette fois votez utile pour tout le peuple réyoné !!! votez MARINE LEPENE !!! si on a pas compris qu'elle est la seule à remettre la réunion et la france dans le bon chemin bin je ne sais plus quoi penser !! enlever vos oeilleres!! DE GRACE POU NOUTE PEUPE§§

6.Posté par David Asmodee le 16/04/2012 19:40

Le Pen : extrême droite
Mélenchon, Arthaud, Poutou, Joly : extrême gauche
Sarkozy, Bayrou, Hollande : socialistes
Cheminade : extrême galaxie
Dupon Aignan : droite molle

Je ne vois pas pour qui voter. Je m'en fous. Dimanche, je jardine.

7.Posté par noe2012 le 16/04/2012 19:54

C'est Sarkozy qui aura le plus grand nombre de voix chez nous !
C'est sûr et certain , au vue des 15 000 personnes venues l'écouter à Pierrefond ...

Si les gens qui ont une bonne conscience votent en connaissance de cause , ils voteront Sarkozy !

On ne peut pas voter pour des chimères !

8.Posté par l'indigné le 17/04/2012 06:46

non Noé 20!!!!!!!!!?
4000 personnes à pierrefond, c'est comme les obligés de sarko en france qui dit aux journalises de dire 200 000 personnes au dernier rassemblement pour être bien!!!
voila la méthode SARKO!

tout sauf SARKO?oui même MARINE!!!!

9.Posté par rupture le 17/04/2012 09:04

Je trouve intéressant de voir quelle analyse font des medias qui ne sont pas dans la pensée unique.
P. Jovanovic nous fait cette prédiction :
"Ne vous trompez pas: les systèmes politiques et financiers actuels sont morts. Ce n'est plus qu'une question de semaines, et les rassemblements de Jean-Luc Melenchon (en particulier à Marseille) vous montrent que nous sommes au bord d'une rupture. Melenchon parle même d'insurrection, ce n'est pas un hasard.
Alors si vous y ajoutez un crash de Wall Street (par exemple avec l'effondrement soudain des cours Apple ou autre Bons du Trésors espagnols, italiens, etc.) eh bien, ce sera la fin de nos systèmes politiques et financiers tels que nous les connaissons.
Melenchon et Marine Le Pen joueront alors des rôles déterminants qui risquent de mener à la guerre civile en France s'ils ne se mettent pas d'accord. J'écris cela car j'estime désormais que le vainqueur "classique" (en cas de Hollande Sarkozy) importera peu. En effet, il ne survivra pas au crash de Wall Street, le peuple ne lui pardonnera pas. Faites vos jeux car la banque va sauter tôt ou tard."

10.Posté par Génial Cheminade le 17/04/2012 11:50

Jacques Cheminade vient de dire sur Freedom que, au prix du kilomètre, le voyage vers Mars coûte infiniment moins cher que le voyage vers l'Île Maurice !

Il a raison !

Décidément, au premier tour, j'hésite entre Cheminade et Poutou.

11.Posté par Sarkozy : le naufrage le 17/04/2012 19:54

Même Chirac, et sa fille Claude, vont voter Hollande !

Quant à certains "rats" (Martin Hirsch, Jean-Jacques Aillagon, Jean-Luc Barré...), ils quittent déjà le navire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter